RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
38 

Jour heureux ? non jour honteux !

Ce mercredi 19 mai restera une tâche indélébile. Journée noire pour les forces républicaines. Des milliers de policiers français, ayant signé pour servir le peuple et non l’État, et leurs syndicats prétextant rendre un nouvel hommage à leur collègue assassiné, manifestent devant l’Assemblée Nationale en proférant de nombreux slogans contre la justice française qu’ils désignent comme leur adversaire. Ce fait se déroule au moment où des militaires actifs et retraités, des policiers actifs et retraités dénoncent ce qu’ils appellent "la déchéance du pays qui annonce le chaos et la violence" et se déclarent prêts à l’action autrement dit prêts à se compromettre dans des actes répréhensibles dans un état de droit. Ces groupes minoritaires créent une ambiance délétère qui peut déstabiliser notre république et à ce titre méritent d’être sanctionnés.

S’abritant derrière de véritables revendications portant sur les moyens humains, matériels et financiers, les syndicats de policiers comme Alliance dont les liens avec les mouvements d’extrême droite sont forts tentent de dévoyer le mouvement social et l’entraîner dans l’aventure politique. Un de leurs responsables s’exprimant à la tribune pour affirmer "que le problème de la police, c’est la justice" portant le fer contre les institutions républicaines en opposant les deux institutions qui doivent être au service de la population. Il est temps que le gouvernement intervienne pour remettre de l’ordre dans la police. Or le ministre de l’intérieur lui-même Gérald Darmanin, responsable des difficultés sociales des policiers, manifestait avec le syndicat Alliance qui accusait le Garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti ouvrant ainsi une confrontation au sein même du pouvoir.

Avouons que tout celà ressemble plus à la chienlit qu’à l’ordre républicain. Et pour couronner le tout, des responsables politiques et des élus de droite, d’extrême droite, du centre, socialistes, écologistes, et communistes participaient à la confusion générale. Heureusement, les élus de la France Insoumise sauvaient l’honneur en ne participant pas à cette mauvaise et nocive comédie qui nous ridiculise aux yeux du monde. Dans sa conférence de presse, le candidat Mélenchon a eu raison de dénoncer l’amalgame. La masse des policiers demande des moyens indispensables pour bien faire leur métier et refusent de participer aux manipulations du syndicat Alliance. Ils attendent des réponses concrètes que le gouvernement leur refuse depuis des années.

Mélenchon a eu raison de se démarquer de cette initiative visant à faire pression pour avancer dans la voie de la répression sans fin. Refuser le mélange des genres, le rassemblement hétéroclite avec le Rassemblement National, la présence au côté de Darmanin, donneur d’ordres répressifs lui fait marquer un point dans le camp des gilets jaunes, des syndicalistes, des jeunes, des travailleurs, des retraités, des progressistes qui ont appris ces derniers temps de quel côté venaient les coups de matraque, de flash-ball, de LBD.

Mais au fait, avez-vous entendu Macron sur toutes ces questions ? Il nous abreuve de discours vaseux sur les vaccins, sur le déconfinement, sur la saturation des hôpitaux, sur l’efficacité de l’Europe dans la pandémie mais refuse de s’exprimer sur les questions politiques posées par l’appel des militaires à l’insurrection, les manifestations de policiers contre la justice, le délitement de l’État, toutes questions sensibles qui demandent des réponses républicaines. Cette situation lui semble bonne pour lui en vue de la présidentielle car elle masque les problèmes sociaux énormes qu’il ne parvient pas à maîtriser. A nous de les lui rappeler en montant d’un cran le niveau des luttes dans le pays. Les jours heureux sont à ce prix !

URL de cet article 37132
  

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.