38 

Jour heureux ? non jour honteux !

Ce mercredi 19 mai restera une tâche indélébile. Journée noire pour les forces républicaines. Des milliers de policiers français, ayant signé pour servir le peuple et non l’État, et leurs syndicats prétextant rendre un nouvel hommage à leur collègue assassiné, manifestent devant l’Assemblée Nationale en proférant de nombreux slogans contre la justice française qu’ils désignent comme leur adversaire. Ce fait se déroule au moment où des militaires actifs et retraités, des policiers actifs et retraités dénoncent ce qu’ils appellent "la déchéance du pays qui annonce le chaos et la violence" et se déclarent prêts à l’action autrement dit prêts à se compromettre dans des actes répréhensibles dans un état de droit. Ces groupes minoritaires créent une ambiance délétère qui peut déstabiliser notre république et à ce titre méritent d’être sanctionnés.

S’abritant derrière de véritables revendications portant sur les moyens humains, matériels et financiers, les syndicats de policiers comme Alliance dont les liens avec les mouvements d’extrême droite sont forts tentent de dévoyer le mouvement social et l’entraîner dans l’aventure politique. Un de leurs responsables s’exprimant à la tribune pour affirmer "que le problème de la police, c’est la justice" portant le fer contre les institutions républicaines en opposant les deux institutions qui doivent être au service de la population. Il est temps que le gouvernement intervienne pour remettre de l’ordre dans la police. Or le ministre de l’intérieur lui-même Gérald Darmanin, responsable des difficultés sociales des policiers, manifestait avec le syndicat Alliance qui accusait le Garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti ouvrant ainsi une confrontation au sein même du pouvoir.

Avouons que tout celà ressemble plus à la chienlit qu’à l’ordre républicain. Et pour couronner le tout, des responsables politiques et des élus de droite, d’extrême droite, du centre, socialistes, écologistes, et communistes participaient à la confusion générale. Heureusement, les élus de la France Insoumise sauvaient l’honneur en ne participant pas à cette mauvaise et nocive comédie qui nous ridiculise aux yeux du monde. Dans sa conférence de presse, le candidat Mélenchon a eu raison de dénoncer l’amalgame. La masse des policiers demande des moyens indispensables pour bien faire leur métier et refusent de participer aux manipulations du syndicat Alliance. Ils attendent des réponses concrètes que le gouvernement leur refuse depuis des années.

Mélenchon a eu raison de se démarquer de cette initiative visant à faire pression pour avancer dans la voie de la répression sans fin. Refuser le mélange des genres, le rassemblement hétéroclite avec le Rassemblement National, la présence au côté de Darmanin, donneur d’ordres répressifs lui fait marquer un point dans le camp des gilets jaunes, des syndicalistes, des jeunes, des travailleurs, des retraités, des progressistes qui ont appris ces derniers temps de quel côté venaient les coups de matraque, de flash-ball, de LBD.

Mais au fait, avez-vous entendu Macron sur toutes ces questions ? Il nous abreuve de discours vaseux sur les vaccins, sur le déconfinement, sur la saturation des hôpitaux, sur l’efficacité de l’Europe dans la pandémie mais refuse de s’exprimer sur les questions politiques posées par l’appel des militaires à l’insurrection, les manifestations de policiers contre la justice, le délitement de l’État, toutes questions sensibles qui demandent des réponses républicaines. Cette situation lui semble bonne pour lui en vue de la présidentielle car elle masque les problèmes sociaux énormes qu’il ne parvient pas à maîtriser. A nous de les lui rappeler en montant d’un cran le niveau des luttes dans le pays. Les jours heureux sont à ce prix !

COMMENTAIRES  

20/05/2021 18:01 par pierreauguste

Un flic tué ,3 jours de télé en continue avec syndicats ultra droite, ministre,cocos ,socialos,et droite réunis:je suis la police...
Deux morts par jour dans des accidents du travail.Silence de mort.
20000 enfants qui meurent de malnutrition tous les jours dans le monde...Chape de plomb...
Quelques arabes palestiniens,femmes et enfants compris, qui réclament leur maison,assassinés par l’armée nazi israélienne....
Des migrants qui se noient en Méditerranée...Qui ?..................................des vieux qui meurent dans l’indifférence....Où..
Non ce n’est pas un cauchemar ,c’est le monde.Celui de l’abîme....,et je suis optimiste
Et pendant ce temps là,la dame et quelques uns de ses clones nous parlent du vilain Mélenchon qui n’as pas dit.......Enfer et damnation,jean luc n’a pas dit....

20/05/2021 18:23 par GQ

Je pense que Fabien Roussel a eu raison de mettre les pieds dans le plat et de se mouiller sur la sécurité qui est une question qui départage nettement les classes populaires de la petite bourgeoisie. De toute manière il n’a rien à perdre ;

La répression n’est pas imputable aux policiers qui l’exercent directement qui sont payés pour obéir aux ordres (encore heureux !) mais à leur hiérarchie et à la clique qui entoure le président.Quant aux flics, il y en a de toute sorte, raison de plus de ne pas laisser le terrain aux fascistes.

GQ, webmaster de Réveil Communiste

http://www.reveilcommuniste.fr/2021...

20/05/2021 20:28 par robess73

ca,on peut dire que l infame roussel vient de mettre effectivement les pieds dans un beau tas de merde !s afficher dans une manif aux cotes de darmanin ,les syndicats de police factieux d extreme droite ,le fn ,le ps ,le rpr en dit long sur la décomposition et l agonie de ce parti jadis a la pointe du combat contre les nazis .les ainés pierre Semard,georges Seguy,Marchais,ambroise Croizat et tous les militants communistes déportés et assassinés par les facistes sont ici insultés .le PC n en finit pas d agoniser ...et très mal !!!!
si il y a ici des responsables du RPCF j attends leurs réactions .

20/05/2021 21:24 par JOHN

Pour reprendre QG, les classes populaires sont victimes le plus souvent de la petite délinquance car elles vivent dans des quartiers paupérisés où le chômage fait des ravages. Ces français votent RN ou s’abstiennent, ils votent manifestement contre leurs intérêts ! Mais pour avoir vécu au Val Fourré je comprend l’exaspération des habitants des quartiers "difficiles" qui n’aspirent qu’à une vie tranquille. Or un chômage de masse et une immigration nord-africaine qui ne s’assimile pas, et l’accompagnement par les media télévisés (principal media des classes populaires) ont pour effet d’écarter dans l’esprit des classes "populaires" les responsables de leur situation.
P.S : Les classes populaires regroupent les chômeurs, les ouvriers, les employés, tous ceux qui n’ont pas de patrimoine (ou négligeable)....français et étrangers.

20/05/2021 21:28 par QG (feu sur le)

Honte indélébile pour ce débile de Roussel Fabien (le colonel doit se retourner dans sa tombe, pour vomir) et ce prétendu PC qui n’a rien trouvé de mieux qu’aller poser avec ces factieux. 6 février 34 pas mort on dirait. Ah y’en a une qui a pas marché, Faucillon. Bravo à elle. Le reste c’est fossiles et marteaux...

20/05/2021 22:39 par pauvre 2

D’aucuns l’ont appelée "la manif de la honte" avec juste raison manifester à l’appel des syndicats de police d’extrême droite en compagnie de Darmanin, de Lallement... Lallement quand même !!! En compagnie de Zemmour de Philippe de Villiers, Jordan Bardella, Jean Messiah et tous ces fachos, oui la honte pour ceux qui y sont allés, et Honneur aux autres.

21/05/2021 06:45 par calame julia

Parlez donc aux victimes des services de police, gendarmerie où elles portent plainte ?! Et surtout aux Procureurs
qui ne gèrent aucune gravité de ces actes notamment à l’égard des femmes ! les médiateurs sont souvent des bisounours
qui veulent que cela s’arrange... Hélas, il existe des situations graves dans les familles (héritages notamment) où la justice
doit mettre le "stop"...
Mais non ! Ils ont sûrement des ordres pour laisser encore pourrir les situations ! pour les citoyennes lamda qui ne
participent pas à des manifs et ne sont inscrites dans aucun parti... [(source : personne de l’entourage) au cas où
sa parole serait mise en doute].

21/05/2021 08:01 par Gege

@ GQ

Fabien Roussei et vous même , vous vous fourvoyez , parce que vous refusez de voir que cette manifestation a été des le départ récupérer par le syndicat Alliance , qui utilise la morts de policiers5 assassinés par des truands , pour mettre en avant leurs thématiques favorites , qui sont celles de l’extrême droite et de la droite extrême.´Avec en point de mire une institution garante de la démocratie , la JUSTICE et ceux qui la rendent au non du peuple Français. Très clairement en se réunissant devant l’Assemblée Nationale cette manifestation avait également pour but de faire pression sur ceux qui font les lois , pour toujours plus de lois sécuritaires attentatoires aux libertés.

@GQ en écrivant : « La répression n’est pas imputable aux policiers qui l’exercent directement qui sont payés pour obéir aux ordres » vous évitez soigneusement de nous préciser le plus important, la répression de qui et de quoi ? Les yeux crevés, les mains arrachées , la mort d’innocents lors d’interventions , le tabassage systématique , le racisme, les fausses accusations, les rapports tronqués, etc ... tout cela n’est possible non pas parce que certains policiers en auraient « directement » reçu l’ordre , comme vous dites , mais parce que ces policiers en questions savent que leurs agissements , dont ils sont entièrement responsables demeureront impunis . Qu’est-ce que c’est cette conception du rôle des fonctionnaires , qui parce qu’il auraient reçu des directives ou des ordres , ce que je doute pour certaines bavures , deviendraient du même coup irresponsables individuellement de leurs actes . Curieusement c’était l’argument constamment avancé par les accusés au procès de Nuremberg et par les collabos en France .

Refuser de voir qu’un certains nombres de policiers sont proches de l’extrême droite, se revendiquent racistes, ce qui est puni par la loi c’est se faire complice de leurs agissements , c’est « laisser le terrain aux fachistes » comme vous dites . C’est la démocratie qui est en jeux , parlez en au Chiliens et aux proches des victimes des agissements de ces individus qui n’ont rien à faire dans la police.

Macron et sa bande ont décidé de mettre en avant les thématiques sécuritaires , pour éviter d’aborder le problème essentiel , la question sociale , qui va nous exploser à la face et dont ils sont « individuellement » et « collectivement » responsables . Macron , tout comme vous et Fabien Roussel dans sa suite , vous feriez bien de vous souvenir que les gens préfèrent toujours l’original à la copie.

21/05/2021 08:08 par pierreauguste

C’est ça oui ,le fils "putatif" des anciens résistants de 45 a eu raison de manifester avec les mêmes collabos(d’esprit) qui à l’époque accompagnaient,sans le savoir bien sur , les juifs au vel d’hiv ,sur le chemin d’ Auschwitz.Pas tous ,certes ,mais pas mal.Ah zut j’avais pas compris ,il se cachait et jouait double jeu pour infiltrer l’ennemi.Le rusé.Quelqu’un me souffle ,stratégie politique.Jamais ...

21/05/2021 08:54 par Danael

@GQ
Ce ne serait pas plutôt "Sommeil communiste" le nom de votre blog ? Que je sache, historiquement les communistes "réveillés" n’ont jamais participé à aucune marche manipulée par des fachos ni tombé dans l’enfumage politique régnant. Donc honte à Fabien Roussel et à ceux qui l’appuient. Alexandre Langlois, qui connaît le terrain, a une tout autre réflexion quant à lui :
https://youtu.be/3TEB7GtfwAo

21/05/2021 09:21 par Triaire

@QG Non,Roussel a eu grand tort de défiler avec ces policiers FN. les autres aussi .Et Mélenchon, encore une fois, se démarque intelligemment de tout ça .Les gens apprécieront .
La base du PCF n’est pas du tout de l’avis de ses dirigeants et à mon avis, s’en détacheront .

21/05/2021 12:46 par Xiao Pignouf

@GQ

Vous avez raison, le thème de la sécurité ne devrait pas être le monopole de la droite, encore moins de l’extrême-droite.

Néanmoins, je ne vois pas très bien en quoi Roussel s’est saisi de quoi que ce soit en se joignant à une manif policière dans laquelle sont surrepresentés les syndicats proches du RN. Lui, Jadot et Faure ont fait cause commune avec l’extrême-droite, ce qui devrait vous alarmer en premier lieu.

Si le RN phagocyte le discours sur la sécurité, c’est d’abord à des fins électorales, cette manif n’est que la énième manoeuvre des fachos, faisant suite à celle de quelques militaires, tous aspirant à profiter d’une victoire de Marine Le Pen en 2022. En outre, ces manifs montrent toujours du doigt de soit-disant responsables du malheur des policiers tout en préservant les véritables coupables.

Dans cette manif, la police n’a montré qu’une seule et unique chose : sa volonté de faire la loi.

Ne venez pas dire que Roussel et consorts occupaient le terrain (« flic de gauche », s’il n’y avait Alexandre Langlois, ce serait un oxymore ), ils ne que sont les dindons de la farce et ils sont la preuve que la gauche, la vraie, n’a qu’une seule personne digne de la représenter et un seul programme. J’espère qu’au contraire de vous, la majorité des communistes de France en prendront conscience. Roussel léchant les bottes des idées du RN, ça devrait les y aider.

Sinon, on court à la catastrophe.

21/05/2021 13:20 par Fald

Je suis assez de l’avis de GQ.
Je pense qu’une présence plus massive de la gauche aurait donné une autre signification à cette manif, mais à une condition : bien marquer qu’on est là pour soutenir la vraie police, celle qui est sous-équipée et en sous-effectif, et et pas ce que j’appelle, et qu’on devrait tous appeler, les "matraqueurs de manifs", qui eux, sont sur-équipés et en sur-effectif.
Et revendiquer que les matraqueurs en question soient reconvertis et formés pour passer à l’anti-criminalité.
Le FN/RN et Alliance font l’amalgame entre les deux, la police et la "police", ce qui permet de faire passer en correctionnelle une infirmière d’un mètre cinquante qui a lancé un gravillon contre un bouclier.
En refusant son concours à la manif du 19 mai, la FI a cultivé le même amalgame.
J’ai été cambriolé il y a des années et j’attends toujours que l’enquête commence. Je reste en colère après des gendarmes qui ont fait un papier pour l’assurance et sont repartis faire du chiffre dans les zones les moins dangereuses de notre réseau routier.
Mais je réfléchis un peu.
Je pense à tous ceux à qui ça arrive et qui ne réfléchissent pas. Ils se disent : "Si le dealer qui joue du pistolet doit être défendu comme l’infirmière, pourquoi l’infirmière ne serait-elle pas condamnée comme le dealer ?"
Et surtout, ils ont deux motivations de voter fasciste : l’extrême droite qui leur dit : "Avec nous, vous aurez de la sécurité." Et la gauche folklorique qui leur dit : "Revendiquer contre l’insécurité, c’est d’extrême droite".

21/05/2021 14:14 par robess73

josé j avais mis un commentaire sur l attitude honteuse et inadmissible du défunt PC .mais j ai été censuré .si celui la passe merci aux camarades du RPCF de réagir a votre article.

21/05/2021 15:41 par Ellilou

à GQ
"Je pense que Fabien Roussel a eu raison de mettre les pieds dans le plat et de se mouiller sur la sécurité ..." si je peux me permettre il ne s’est pas mouillé ni n’a mis les pieds dans le pl. Stson attitude était juste opportuniste et n’avait rien à voir avec un quelconque hommage ou soutien...le PCF est vraiment en dessous de tout sur bien des questions (voir leur co-gestion de la ville de Paris où ils ont eu la main haute sur le logement....pitoyable !) mais les voir là, ça m’a vraiment fait du mal : au regard de leur glorieuse histoire, de leurs nombreux et justes combats et de tous les militants qui ont du se sentir bien floués :-(

21/05/2021 19:44 par Gege

@ GQ

Fabien Roussei et vous même vous vous fourvoyez , parce que vous refusez de voir que cette manifestation a été des le départ récupérer par le syndicat Alliance , qui utilise la morts de policiers assassinés par des truands , pour mettre en avant leurs thématiques favorites , qui sont celles de l’extrême droite et de la droite extrême.´Avec en point de mire une institution garante de la démocratie , la JUSTICE et ceux qui la rendent au non du peuple Français. Très clairement en se réunissant devant l’Assemblée Nationale cette manifestation avait également pour but de faire pression sur ceux qui font les lois , pour toujours plus de lois sécuritaires attentatoires aux libertés.

@GQ en écrivant : « La répression n’est pas imputable aux policiers qui l’exercent directement qui sont payés pour obéir aux ordres » vous évitez soigneusement de nous préciser le plus important, la répression de qui et de quoi ? Les yeux crevés, les mains arrachées , la mort d’innocents lors d’interventions , le tabassage systématique , le racisme, les fausses accusations, les rapports tronqués, etc ... tout cela n’est possible non pas parce que certains policiers en auraient « directement » reçu l’ordre , comme vous dites , mais parce que ces policiers en questions savent que leurs agissements , dont ils sont entièrement responsables demeureront impunis . Qu’est-ce que c’est cette conception du rôle des fonctionnaires , qui parce qu’il auraient reçu des directives ou des ordres , ce que je doute pour certaines bavures , deviendraient du même coup irresponsables individuellement de leurs actes . Curieusement c’était l’argument constamment avancé par les accusés au procès de Nuremberg et par les collabos en France .

Refuser de voir qu’un certains nombres de policiers sont proches de l’extrême droite, se revendiquent racistes, ce qui est puni par la loi c’est se faire complice de leurs agissements , c’est « laisser le terrain aux fachistes » comme vous dites . C’est la démocratie qui est en jeux , parlez au Chiliens et aux proches des victimes des agissements de ces individus qui n’ont rien à faire dans la police.

Macron et sa bande ont décidé de mettre en avant les thématiques sécuritaires , pour éviter d’aborder le problème essentiel la question sociale , qui va nous exploser à la face . Macron , tout comme vous et Fabien Roussel , vous feriez bien de vous souvenir que les gens préfèrent toujours l’original à la copie.

21/05/2021 20:22 par irae

Je l’aurais pas cru mais Jean Quatremer qui affirme sur le très droitier européiste 28mn qu’il est du coté de Jl Mélenchon vallait le coup d’être vécu.

22/05/2021 09:46 par Assimbonanga

Fabien Roussel n’a rien à perdre ? Pas d’accord, il peut juste tout perdre. Son honneur, sa crédibilité, son histoire. Le PC est-il tombé sur la tête ? A-t-il perdu la boussole ou est-il frappé de cécité ? N’est-il plus en mesure de jauger ce qui se passe ? Ne voit-il pas la couleur des drapeaux du syndicat Alliance qui recouvraient massivement la manifestation telle un second meeting de Sarkozy, ne lésinant pas sur l’achat de matériel publicitaire ?
Et la teneur des propos ! Les flics se prennent pour des justiciers, ils renversent l’ordre des valeurs, ils veulent carrément faire la loi. Ils sont à la masse, emportés par les idées simplificatrices de l’extrême-droite qui, comme ma boulangère ou le bouche-charcutier, n’y connaissant rien croient tout savoir. Or, c’est lorsqu’on l’on apprend que l’on découvre l’immensité de ce que l’on ignore, plus on sait plus on est humble. La démarche du scientifique l’amène à se rendre compte de son ignorance, contrairement à cette corporation qui veut que la France pense à l’aune de leurs déconvenues de terrain et de leurs souffrances au travail.
On a vu depuis le procès contre Mélenchon comment le flic peut se croire supérieur au député. C’est un manque de culture, de formation et d’explicitation de la Constitution.
Le député représente le peuple et vote les lois. La police exécute leur mise en application. Les juges tranchent dans les affaires de crimes et délits. Chacun a son rôle et ce n’est pas à la force de prendre le pouvoir et de s’attaquer au simple citoyen sous prétexte que sa tête ne revient pas à l’équipage qui passait par là : interpellation mortelle en Guadeloupe. +Cédric Chouviat+Michel Zeclerc, etc = la police tue, par bêtise. Combien de scènes de cette sorte à travers le pays ?
Les policiers seraient-ils en train de faire sécession, de devenir des soudards, des agents tout puissants. Les "forces de l’ordre" ont perdu le nord, la définition de leur rôle. Le séparatisme, c’est eux !

Et je n’ai pas encore écouté ce qu’en dit Noam Anouar mais vu le titre de la vidéo, je devine : la dérive dangereuse des syndicats de police. Est-il allé à la Manif ?

Faut-il aller à une manif d’extrême-droite pour témoigner d’une volonté de sécurité ? Les citoyens pauvres ou racisés sont-ils en sécurité ? La police doit-elle faire peur, terroriser, pour être efficace ? Fabien Roussel a-t-il bien dormi, du sommeil du juste ? J’aimerais le savoir.

22/05/2021 21:39 par Gege

@ GQ

Fabien Roussei et vous même vous vous fourvoyez , parce que vous refusez de voir que cette manifestation a été des le départ récupérer par le syndicat Alliance , qui utilise la morts de policiers assassinés par des truands , pour mettre en avant leurs thématiques favorites , qui sont celles de l’extrême droite et de la droite extrême.´Avec en point de mire une institution garante de la démocratie , la JUSTICE et ceux qui la rendent au non du peuple Français. Très clairement en se réunissant devant l’Assemblée Nationale cette manifestation avait également pour but de faire pression sur ceux qui font les lois , pour toujours plus de lois sécuritaires attentatoires aux libertés.

@GQ en écrivant : « La répression n’est pas imputable aux policiers qui l’exercent directement qui sont payés pour obéir aux ordres » vous évitez soigneusement de nous préciser le plus important, la répression de qui et de quoi ? Les yeux crevés, les mains arrachées , la mort d’innocents lors d’interventions , le tabassage systématique , le racisme, les fausses accusations, les rapports tronqués, etc ... tout cela n’est possible non pas parce que certains policiers en auraient « directement » reçu l’ordre , comme vous dites , mais parce que ces policiers en questions savent que leurs agissements , dont ils sont entièrement responsables demeureront impunis . Qu’est-ce que c’est cette conception du rôle des fonctionnaires , qui parce qu’il auraient reçu des directives ou des ordres , ce que je doute pour certaines bavures , deviendraient du même coup irresponsables individuellement de leurs actes .

Refuser de voir qu’un certains nombres de policiers sont proches de l’extrême droite, se revendiquent racistes, ce qui est puni par la loi c’est se faire complice de leurs agissements , c’est « laisser le terrain aux fachistes » comme vous dites . C’est la démocratie qui est en jeux , parlez au Chiliens et aux proches des victimes des agissements de ces individus qui n’ont rien à faire dans la police.

Macron et sa bande ont décidé de mettre en avant les thématiques sécuritaires , pour éviter d’aborder le problème essentiel la question sociale , qui va nous exploser à la face . Macron , tout comme vous et Fabien Roussel , vous feriez bien de vous souvenir que les gens préfèrent toujours l’original à la copie.

22/05/2021 21:39 par Gege

@ GQ

Fabien Roussei et vous même vous vous fourvoyez , parce que vous refusez de voir que cette manifestation a été des le départ récupérer par le syndicat Alliance , qui utilise la morts de policiers assassinés par des truands , pour mettre en avant leurs thématiques favorites , qui sont celles de l’extrême droite et de la droite extrême.´Avec en point de mire une institution garante de la démocratie , la JUSTICE et ceux qui la rendent au non du peuple Français. Très clairement en se réunissant devant l’Assemblée Nationale cette manifestation avait également pour but de faire pression sur ceux qui font les lois , pour toujours plus de lois sécuritaires attentatoires aux libertés.

@GQ en écrivant : « La répression n’est pas imputable aux policiers qui l’exercent directement qui sont payés pour obéir aux ordres » vous évitez soigneusement de nous préciser le plus important, la répression de qui et de quoi ? Les yeux crevés, les mains arrachées , la mort d’innocents lors d’interventions , le tabassage systématique , le racisme, les fausses accusations, les rapports tronqués, etc ... tout cela n’est possible non pas parce que certains policiers en auraient « directement » reçu l’ordre , comme vous dites , mais parce que ces policiers en questions savent que leurs agissements , dont ils sont entièrement responsables demeureront impunis . Qu’est-ce que c’est cette conception du rôle des fonctionnaires , qui parce qu’il auraient reçu des directives ou des ordres , ce que je doute pour certaines bavures , deviendraient du même coup irresponsables individuellement de leurs actes .

Refuser de voir qu’un certains nombres de policiers sont proches de l’extrême droite, se revendiquent racistes, ce qui est puni par la loi c’est se faire complice de leurs agissements , c’est « laisser le terrain aux fachistes » comme vous dites . C’est la démocratie qui est en jeux , parlez au Chiliens et aux proches des victimes des agissements de ces individus qui n’ont rien à faire dans la police.

Macron et sa bande ont décidé de mettre en avant les thématiques sécuritaires , pour éviter d’aborder le problème essentiel la question sociale , qui va nous exploser à la face . Macron , tout comme vous et Fabien Roussel , vous feriez bien de vous souvenir que les gens préfèrent toujours l’original à la copie.

23/05/2021 09:45 par Jean Paul B.

Cher José Espinosa,
vous sautez au plafond quand des policiers manifestent légalement pour témoigner leur soutien aux familles de leurs collègues assassinés, par contre vous restez de marbre quand défilent des intégristes musulmans (des Frères ?) accompagnés de quelques Bisounours déjà soumis (dans le sens houellbelcqien du terme !), aux cris de "Allahu Akbar" pour protester contre l’État qu’ils qualifient à la légère de "raciste" et "islamophobe".
Ces mêmes milieux intégristes islamistes qui applaudissent les tueurs de policiers ou de français lambda !
L’avis de nombre de policiers sur un certain laxisme judiciaire est étayé par des faits vérifiables par tous : pour mémoire je vous rappellerai que nombre d’assassins étaient déjà connus des services de Justice, comme par exemple ce brave homme qui a dernièrement brûlé vive son épouse à qui il reprochait de "vouloir vivre comme une française" (sic !), mais toujours libre malgré sa dangerosité.
Le déni de la réalité, motivé par une animosité "idéologique" contre la Police, vous fait perdre tout bons sens.

23/05/2021 13:34 par AF30

À GQ
Je me dis en lisant ce commentaire et le texte en référence que l’un et l’autre aurait été bien différent si JLM avait tenu le discours de F. ROUSSEL et si le premier s’était rendu à cette manif de certains policiers et l’autre pas.
Quant au texte il est tout autant insupportable car il vient appuyer des affirmations dont on trouve nulle part une confirmation.
citation :
" La gauche ....considère avec détachement ...la délinquance ....que la répression aurait tendance à aggraver. (Que )Les délinquants sont des victimes ....."
ça continue :
" Il semble en fait que les cadres et les milieux actifs du militantisme de gauche sous-estiment complètement l’insécurité, voire en nient l’existence, pour le réduire à un problème de perception (en fait tout va très bien, bien mieux qu’au temps de Jean Valjean, et les prolos sont stupides et hystériques) et éthique (les prolos sont des primitifs alcoolisés, assoiffés de lynchages et de vengeance, racistes, autoritaires ou fascistes et il faut leur faire la morale). Les délinquants seraient des rebelles primitifs plus proches de Robin des Bois que de Michel Fourniret, et on les admire secrètement. "
Là j’ai tout laissé parce qu’on y lit la totalité des préjugés de ceux qui ne se ne s’embarrassent pas d’en chercher la réalité dans les textes mais pire encore on y trouve les mots de tous ces journalistes ou commentateurs qui siègent en permanence dans nos écrans télé.
J’arrête mais est-il nécessaire encore de rappeler le lien qui existe entre une situation sociale donnée et le niveau de la délinquance ? Est-il nécessaire de rappeler que la gauche n’a jamais été conciliante avec le crime où le délit ?
Faut-il redire que le crime ne sera jamais totalement éradiqué ? Que l’ambition est de le réduire le plus possible et pour cela le remède doit être à court terme de punir le criminel ou le voyou et à moyen et long terme d’agir sur les conditions sociales qui en facilitent le renouvellement ?
Ce qui est grave chez Roussel ou le texte joint c’est de constater la proximité avec le discours de la droite.
Quant à la Morale, si elle doit fonder toute action, elle est le recours depuis des siècles de tous ceux qui veulent éviter la question du partage des richesses. Essayer la Morale pour réglementer le code de la route et vous constaterez qu’elle est nullement effective et que vous serez rendu à devoir écrire banalement des textes qui organisent et facilitent le déplacement des uns et des autres.

25/05/2021 10:33 par Abdul

@jean-paul b., 23/05, 9h45 :

Croisement de zemmour / onfray, sors de ce corps..

25/05/2021 14:44 par Buffaud

Bravo Jose ESPINOZA ! Dans ces temps troubles, "dans ce clair obscur où surgissent les monstres", les masques tombent.
Rien d’autre à dire.

25/05/2021 16:17 par Assimbonanga

Jean-Paul Belmondo, vous devriez lire les listes de David Dufresne (davduf, allo place Beauveau). Cela vous permettrait peut-être d’accéder à un décodage minimum de l’animosité "idéologique" contre la Police... La sécu et les hôpitaux seraient en droit de porter plainte contre le ministère de l’intérieur pour les yeux crevés et les gueules cassées, les mâchoires à reconstruire. Tirs en plein visage, est-ce du boulot de gardien de la paix ?
Essayez de ne pas oublier toutes les personnes emprisonnées sous faux témoignage policier comme le fut Michel Zeclerc, pensez à l’arrestation mortelle de Cédric Chouviat, à celle de Claude Jean-Pierre, sexagénaire décédé le 3 décembre 2020 à la suite d’un contrôle de gendarmerie à Deshaies en Guadeloupe. Pensez aux 2500 gendarmes faisant le siège d’un petit village de Gaulois retranchés à NDDL (et avec interdiction des journalistes), des mètres cubes de grenades sur des pâturages jusqu’alors préservés, une bergerie détruite, les animaux stressés.

Oui, il faut s’occuper de notre police, mais dans tous les sens. Il faut s’en soucier et sortir les dossiers. Et mettre en lumière la privatisation qui nous guette. La surveillance numérique également.

Payer son stationnement en ville, je n’ai rien contre. En revanche, donner mon numéro d’immatriculation à une société privée qui affiche toujours PARKEON sur les tickets alors qu’elle a été revendue à Flowbird, non. Ces sociétés privées, rachetée sur critères marchands, sont finalement plus secrètes pour nous qu’une loge maçonnique !! Non contents d’exiger nos plaques minéralogiques, il leur fallait notre carte bancaire pdt le confinement : rats de laboratoires nous sommes devenus. Le diable se cache dans les détails. Jour après jour, nous semons les cailloux blancs de notre flicage généralisé et nous ne savons pas où ça aboutit. Tout est en place pour la dictature, Macron ou Le Pen. QRcode, pass sanitaire, cloud pour nos photos, appli en tous genres toutes ces choses si pratiques nous rendent captifs. La police peut nous suivre à la trace ! Des polices privées disposent de nos données, de nos parcours.

Fabien Roussel s’est exprimé ce midi sur France Inter. Ce qui aurait de la classe, ce serait de retirer sa candidature une semaine avant le premier tour. Là, ça aurait de la gueule.

25/05/2021 16:25 par Gege

l’attention de @GQ

Trouvé sur Twitter, Primo Lévi « rescapé » des camps de la mort , savait de quoi il parlait, tout est dit .

#Idriss J. Aberkane@idrissaberkane
Primo Lévi avait si bien compris notre époque :

« Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter »

— 1947#

Fermez le ban

25/05/2021 16:52 par Mediacideur

Au 12h30 de france cul, un tas de me. de d’habitude là pour une fois quelque chose d’intéressant : les mots des femmes de chambre d’Accor qui ont gagné de haute lutte le droit d’avoir les mêmes droits que les autres, après... 22 (vingt deux) mois (months) de grève.! Merci m’sieur accord, z’êtes trop bon... (dans ce fromage bien crémeux y’a le sarkon ds le conseil d’administration, qui se gave de jetons de présence, ainsi je crois que celle qui vient de démissionner de son mandat de député pour aller à la bonne soupe, elle était précédemment au gouverne ment Prune qq chose, Poire son ?

26/05/2021 10:10 par Assimbonanga

@Médiacideur, oui, très important et ne pas oublier que quand des travailleurs sont la m...., ils reçoivent le soutien de qui ? La CGT. Quand même, faut non plus oublier ce "détail" de l’histoire.
(Face au groupe accor, c’est pas rien. Sarkozy, le sponsoring de la convention citoyenne pour le climat, un groupe qui n’a pas cessé de la ramener dans la crise du covid, proposer ses chambres pour la contention des quarantaines, etc... )

27/05/2021 15:44 par leon

Je vois que Fabien Roussel n’a pas que des amis c’est pas grave, il trace sa route sereinement et calmement.

La caravane passe les chiens aboient

28/05/2021 00:24 par Danael

Vous devriez aboyer un peu plus la gang à Roussel, on vous entendrait mieux.

28/05/2021 10:27 par Autrement

Un petit cadeau pour léon !

28/05/2021 12:10 par Assimbonanga

@Léon, vous êtes en mission de conciliation ? Venu adoucir les rapports ? Ouille, les dénommés chiens qui aboient tandis que passe la caravane vont surement succomber aux charmes de votre diplomatie...

28/05/2021 12:48 par leon

28/05/2021 à 00:24 par Danael
Vous devriez aboyer un peu plus la gang à Roussel, on vous entendrait mieux.
De l’outrance toujours de l’outrance, l’invective remplace l’argumentation, je fais parti des 80 % de communiste qui ont soutenu la candidature de Fabien Roussel, pour ouvrir une perspective a gauche, depuis plus de 15 ans les communiste on sous traité a jean luc MELENCHON le soin de les représentés, il faut respecter leur choix, Melenchon a choisit de se présenter pour la 3eme fois, je respecte son choix.
nous sortons de 30 ans d’une politique d’effacement du PCF nous en avons tiré le bilan, malgré le bon score de mélenchon a t il favorisé les idées de gauche et de transformation sociale a l’évidence il a échoué.
donc les communistes ont toute légitimité a présenter leur candidat, a un an de l’élection pour le moment aucune candidature se dégage a gauche.

28/05/2021 14:04 par Gege

@ Léon

L’amitié n’a rien à faire dans cette affaire, C’est tout à l’honneur des chiens d’aboyer quand passe une caravane de fachos .

Léon c’est quoi votre problème avec les chiens ?

28/05/2021 16:07 par Toff de Aix

C’est quand même ahurissant que certains ici, qui se réclament du communisme et/ou du progressisme, et persistent a ne pas voir où se situe le problème avec le fait que Roussel se pointe a la manif en compagnie des Zemmour, Lallemant, Darmanain et autres le Pen.

Sincèrement, "camarades", vous ne voyez vraiment pas où se situe le problème ?

Vous étiez à combien aux dernières élections, déjà ? Je pense que bientôt vous n’existerez plus, et non ça ne m’enchante pas plus que ça ..mais EN MÊME TEMPS, abandonner le marteau et la faucille sur son logo, ça vous situe le niveau où nous en sommes rendus. Vous êtes responsables de ce qui vous arrive, ça ne serait pas si grave si ça ne signait pas, au final, la disparition d’un symbole historique de l’émancipation ouvrière.

Vous êtes devenus les pantins du capital, prêts a se vendre pour quelques sièges au grand banquet de la "République"... et pendant ce temps les classes populaires continuent de morfler...

29/05/2021 12:13 par Danael

@Leon
L’outrance c’est vous aux côtés des policiers d’Alliance, c’est vous dans le PACA et j’en passe . Les chiens avertissent au moins, vous, vous ouvrez la porte à des malfaiteurs et vous nous faites la leçon ?

29/05/2021 12:16 par Assimbonanga

Je suis d’accord avec toi, Toff de Aix, toutefois, je crois que je commence à comprendre pour la faucille et le marteau... Le problème, c’est la faucille. T’en vois beaucoup des ploucs communistes ? Sincèrement communistes ? Pas capitalistes, contre la propriété privée des moyens de production ? T’as vu la taille des tracteurs aujourd’hui ? Et le déplié des trois barres de coupe ? Je viens de croiser un de ces monstres, payé à crédit dans un très joli plan d’amortissement en vue de la défiscalisation. En deux passages, tu as terminé ta parcelle par ici. Il te reste du temps pour mouronner sur le remboursement des crédits et aller à une réunion tupperware du RN.
Donc, la faucille... A tous égards, ce n’était plus d’actualité !

30/05/2021 09:18 par Gege

@ 28/05/2021 à 12:48 par leon

Le PCF a parfaitement le droit de présenter un candidat en 2022 . Mais il devra également accepter d’en assumer les conséquences.

Vous voulez que l’on vous object des arguments, mais par contre , vous, vous écrivez sana sourciller « a un an de l’élection pour le moment aucune candidature se dégage a gauche. » . Étonnant de la part de quelqu’un qui se dit communiste, vous gommez volontairement toute une partie de l’ HISTOIRE récente à savoir les 19,58% de JLM et de l’ Avenir En Commun au premier tour de 20017 pour vous ,c’est comme si cela n’avait jamais existé, on repart à zéro, tout le monde à égalité, aligné sur la même ligne de départ . Vous phantasmez une réalité qui n’existe pas dans les faits. J’en veux pour preuve que vous êtes incapable de nous fournir là moindre étude sérieuse qui.démontrerait « qu’aucun candidat se dégage »

Votre argument expliquant que la baisse continue du PCF dans toutes les élections , qui va de pair avec la baisse continue du nombre de ses militants , serait dû à l’absence de candidat PCF au dernières présidentielles , ne tient pas . En effet, le PCF a présenté un candidat aux présidentielles de 81 , 88 , 95 , 2002 , 2007 et pourtant il n’a cessé de baisser en voix et en nombre de militants.

Il faut être honnête, tout le monde a bien compris que le PCF considère que la présidentielle elle est perdue d’avance , tant pis pour tous ceux qu’en peuvent plus, ils attendront que le PCF se refasse la cerise . Le PCF prépare les législatives,´déjà en discussion avec le P « s » , faut un groupe à tout prix, car un groupe c’est beaucoup d’argent public dans la caisse.

(Commentaires désactivés)