RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La leçon faite par Lionel Jospin, par Pierre Broué.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



«  Leçon de gauche » titre Libération du 25 avril, « Bilan fracassant » juge le journal : il a écrasé les pontes du P.S. et de son mépris, les socialistes qui sont pour le « non »... Léchage de bottes !

Sur l’histoire contemporaine, il parle en seigneur :

«  Il ne reste aujourd’hui rien de la révolution d’Octobre, si ce n’est la restauration du capitalisme et le retour à l’autoritarisme ».

Gonflé, l’ancien trotskyste, l’ancien enseignant du supérieur à Sciences Po Grenoble ! Croit-il vraiment que la restauration du capitalisme est un reste de la Révolution d’Octobre ? En tirant un peu sur la ficelle, on pourrait, en imitant sa méthode, clamer que lui-même et son gouvernement de la « gauche plurielle », sont ce qui reste de la France de Vichy ! Ce serait une magistrale ânerie.C’est pourtant ce qu’il fait. Il tire ensuite plein feu sur les « gauchistes » et les « communistes ».

Réduit-il les « gauchistes » à la LCR et à L.O. ? C’est médiocre et aussi révolu ! Pense-t-il vraiment que ceux qu’il appelle « communistes » ont été des communistes, ou ont défendu le communisme ? Que le Mur de Berlin dans sa chute fracassante, ne trahit aucun lien avec le stalinisme qui a régné de mille et une manières pendant des décennies ?

On a appris par des « bios » indiscrètes que Jospin avait dirigé des G.E.R. - stage théorique d’admission à une organisation trotskyste - le P.C.I. On découvre maintenant qu’il n’a rigoureusement rien compris de ce « stage » qu’il a fait après l’E.N.A. et où il avait beaucoup plus de matière à apprendre et comprendre ! Le maître était donc mauvais. Mais l’élève était-il meilleur ?

Et puisqu’il réclame apparemment des autocritiques à la ronde, pourquoi ne dit-il pas pour quelles raisons les électeurs français se sont détournés de lui, de son parti, du socialisme, de la « gauche plurielle » et lui ont préféré, mais oui, préféré, MM Le Pen et Chirac il y a quelques années ?

Pierre Broué, historien, pour Le Maxisme Aujoud’ hui, 27 avril 2005.


L’Europe malTRAITEe : une vidéo en ligne. A voir absolument.



Constitution Européenne : sept questions, sept réponses négatives, par Jean Gadrey.


Du même auteur :

Le journal Le Monde fait la leçon à Chavez.


Espagne : Les « dérapages » du Monde.


Aznar, un modèle défraîchi.



URL de cet article 2278
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.