Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La pâte et le levain !

Le chamboule-tout est réussi. Parti socialiste et parti Les Républicains défaits, droite éclatée, gauche explosée, petits partis atomisés, tel est le séisme qui secoue le pays. Le FN s’ancre dans les zones rurales. Dans ce chaos, la France Insoumise et son candidat gagnent la remontada avec 7 millions de voix et ses 20% qui vont peser dans la vie politique nationale. Un chiffre à comparer à celui obtenu par Jacques Duclos à l’élection présidentielle de 1969. Les observateurs perspicaces notent que la jeunesse préfère le plus âgé des candidats. Les quartiers populaires ont bougé, les ouvriers reprennent le chemin du combat politique, la population des villes rejette le FN et se remobilise en faveur l’écologie sociale. Bref une nouvelle perspective apparaît en dehors des rapports gauche/droite classiques. Un nouveau type de rassemblement populaire majoritaire est en gestation. Le peuple cherche les nouveaux chemins de sa refondation autour de la 6e république, de la transition écologique, de l’indépendance nationale, de la solidarité et du partage des richesses.

A la veille du second tour présidentiel, la politisation bat son plein autour choix entre Le Pen et Macron. Chacun pèse, calcule, discute, tente de convaincre. C’est bon pour la démocratie. La formation citoyenne passe par ces multiples discussions qui nous élèvent en conscience, en connaissance, en maturité. Dans le respect des opinions contraires, comme dans tous les grands moments historiques, le peuple choisira en conscience. J’ai donné mon sentiment dans mon blog, je n’y reviens pas. Voyons plus loin. La deuxième manche nous attend au mois de juin avec les élections des députés. Dans de nombreux endroits le score de France Insoumise nous permet d’entrevoir des victoires possibles. Ça dépendra pour une part importante de notre prise de position pour l’élection du président. Serons-nous en capacité d’élargir le rassemblement réussi le 23 avril ? La question mérite d’être entendue.

C’est possible et nécessaire pour enrayer la politique ultra-libérale que veulent nous imposer les financiers et le grand patronat du Cac 40. France Insoumise peut devenir le levain qui permettra au peuple de retrouver la plénitude de ses pouvoirs. Ensemble dans la diversité, poursuivons ce mouvement émancipateur jusqu’à la totale victoire !

URL de cet article 31811
   
Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.


Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
Vous avez déjà essayé de courir dans l’eau ? Epuisant n’est-ce pas ? Au bout de quelques pas, je me dis que j’irai plus vite en marchant. Alors je marche. Comme je n’ai jamais pris la peine de me chronométrer, je ne sais ce qu’il en est réellement, mais la sensation d’aller plus vite et plus loin est bien là. Et quoi de plus subjectif que le temps ? Préambule défoulant : Socialistes, j’ai un aveu à vous faire : je ne vous supporte plus. Ni vos tronches, ni vos discours, ni vos écrits, ni vos (...)
58 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
21 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.