Les organismes latino-américains et caribéens ont des choses à enseigner au Conseil de Sécurité de l’ONU (MPPRE)

Caracas, 06 août 2013 (MPPRE).- « Le Conseil de Sécurité a beaucoup de choses à apprendre de l’expérience de l’Union des Nations Sud-Américaines, l’Unasur ; du Marché Commun du Sud, le Mercosur ; et de la Communauté Latino-Américaine et Caribéenne, Celac ainsi que de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, l’Alba ».

C’est ce qu’a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères vénézuélien, Elías Jaua Milano, dans une interview à Telesur, depuis la ville de New York, après son intervention lors de la Session du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, durant laquelle un débat a été mené au sujet de la coopération régionale pour le maintien de la paix et la sécurité.

Il a signalé que « les organismes sous-régionaux d’Amérique Latine et de la Caraïbe ont prouvé une majeure efficacité dans la résolution des conflits de façon opportune et sans bureaucratisme ».

Elías Jaua a réaffirmé qu’il n’est pas nécessaire de bombarder, d’armer des groupes, d’intervenir militairement, de bloquer économiquement un pays quand il est possible de construire d’autres mécanismes pour la solution de controverses.

 - -

Source : Ministère des Affaires Étrangères du Venezuela

Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

 http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=29931:-organismos-subregionales-han-demostrado-mayor-eficacia-en-la-resolucion-de-conflictos-&catid=2:actualidad&Itemid=325
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/08/2013 13:52 par Al Damir

L’Organisation des Nations Unies, l’l’ONU, doit être entièrement réformé et en particulier sur le fonctionnement de Conseil de Sécurité et surtout au niveau de sa composition. Les grandes décisions doivent être prises à l’unanimité par l’Assemblée Générale et non par le Conseil de Sécurité qui aura la charge de procéder à l’exécution de la volonté de l’Assemblée Général. C’est le principe même sur lequel repose la Démocratie .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don