Plein écran
commentaires
Passer des vacances avec Le Pen, ça esquinte...

Pour Joffrin (Libération) quiconque défend la Palestine est antisémite

J’ai pour la première fois rencontré Joffrin il y a trente ans. C’était lors d’un dîner privé donné par un diplomate pakistanais. Comme il portait un pantalon trop serré, on ne pouvait pas ne pas voir que c’était un garçon qui avait des couilles.

Le surprenant c’est que, plus tard, on n’ait jamais retrouvé leurs traces dans ses écrits. Il était accompagné d’une jeune femme habillée en petit marin. J’ai d’abord trouvé cela étonnant, puis compris : Joffrin et Jean-Marie Le Pen ont, jadis et de conserve, fait beaucoup de voilier dans la Manche. Une pratique qui vous fait aimer durablement la marine.

Est-ce au cours de ces virements de bord qu’encalminé Joffrin a peaufiné l’art de la calomnie ? Reste la réalité qui m’occupe aujourd’hui, par le truchement du quotidien Libération Joffrin diffame EuroPalestine, une association qui soutient la lutte des Palestiniens pour l’obtention de la justice et de leur liberté. Le propos du quotidien est doublement grave. C’est un attentat qui fait deux victimes, Europalestine et Libération qui transforme la presse en petit porteur de mensonges policiers. Rappelons qu’aux États-Unis, qui ne sont pas mon modèle, la charte des journalistes précise qu’on ne peut rapporter une information donnée par la police sans la vérifier. Libération ce n’est même pas l’Amérique.

Quel est le crime, contre la liberté de penser et d’agir, commis par monsieur Joffrin ? En page deux d’un numéro consacré aux « nouveaux antisémites », les employés de l’ex-coéquipier de Le Pen écrivent sous le titre : « Antisémitisme, les réseaux de la haine ». Ils publient à propos des associations qui soutiennent la Palestine : « Avec toutes les précautions d’usage, les services de renseignement désignent tout de même deux groupes « particulièrement excités » : le Collectif cheikh Yassine… et EuroPalestine… Le second (EuroPalestine ndlr), en revanche, fédère des leaders associatifs de quartiers populaires et représenterait « un petit millier de personnes ». Pour bien cadrer l’affirmation de Joffrin, rappelons que ces mots sont publiés dans un numéro spécial : « Nouveaux antisémites », puis en titre, répétons-le : « Antisémitisme, les réseaux de la haine » !

Un petit préambule. Par éthique, et puisque ce n’est pas un argument, Olivia Zemor et Nicolas Shahshahani, les deux locomotives d’EuroPalstine, n’utilisent jamais les morts de leurs familles comme bouclier inhumain. Pourtant, de famille ils n’ont plus, ou presque. Car disparue dans les camps d’extermination nazie. Je recommande donc au navigateur qui guide (à vue) Libération de publier un second numéro spécial sur « Ces juifs victimes de l’Holocauste et antisémites ». Pour avoir, à la librairie « Résistance », souvent assisté à des réunions et conférences sur la Palestine ou le Moyen-Orient, et même parfois défilé avec EuroPalestine dans les rues, je peux affirmer que si, par extraordinaire un quidam posait une question dont une seule syllabe frôlait le racisme, il était immédiatement remis sur sa chaise ou prié de quitter la salle. Accuser EuroPalestine d’être un défenseur radical de la cause palestinienne, oui en ce sens que ce sont des militants absolus. L’accuser d’antisémitisme est faux et une honte. Si les mots ont encore un sens. Bien sûr, avant de publier leur infamie, les techniciens de presse de Joffrin n’ont pas éprouvé le besoin – alors que c’est un devoir – de passer le moindre coup de fil à un responsable de l’association. Ces couards s’abritent derrière une clause de style « Avec toutes les précaution d’usage les services de renseignement désignent… ». Magnifique, « les précautions d’usage »… Ces mots en forme de parapluie veulent dire en fait : « on va écrire des saloperies mais faut pas nous en vouloir ». Et voilà « un millier » de militants courageux et honnêtes qualifiés de « nouveaux antisémites ».

On a bien compris le message policier, lancé en ricochet par Libération (pauvre Sartre, pauvre d’Astier) : EuroPalestine est si efficace pour faire avancer sa cause qu’il faut la discréditer avec des méthodes qui ont eu la peau de Salengro. N’oubliez pas que ce ragot initié, par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur et dopé par Valls et Hollande, est fabriqué par ces policiers qui ont décelé du Ben Laden dans le groupe de Tarnac et vu en Merah un touriste sans histoire. Mes amis me disent, « Ce n’est pas grave, plus personne ne lit ce journal ». On comprend pourquoi. Joffrin ! Il est temps de jeter l’encre !

Jacques-Marie Bourget,

Version augmentée d’un article paru dans par Afrique Asie :
http://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/8022-pourquoi-liberation-salit-europalestine.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/08/2014 09:26 par Daniel Vanhove

Bien écrit !... Mais il semble en effet, que ce mauvais canard perd ses lecteurs à la pelle, et tant mieux... Ce n’est pas les premières conneries qu’affirmerait Joffrin... Dès que je le vois invité sur un plateau télé, je zappe !... dommage qu’il y en ait qui lui donne encore la parole... Mais, ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit ?... un peu comme un certain Zemmour aussi d’ailleurs...

02/08/2014 13:14 par zgill.f

Ils ne se rendent pas compte, ces petits suppôts de l’Etat fachiste de la Palestine occupée, que le terme d’ "antisémite" (qui plus est inadapté) est en train de devenir un compliment pour ceux qui le reçoivent parce qu’il en vient à désigner ceux qui s’opposent à l’impérialisme des tueurs du susdit Etat fachiste.

Suis tout de même un peu surpris de la survivance de ce journal et du maintien de Mouchard dans les colonnes du GS. Il y a encore des personnes chez vous qui lisent cette presse là ?

02/08/2014 14:45 par legrandsoir

Notre sens du dévouement n’a pas de limites.

02/08/2014 16:59 par gérard

Ben voilà, les fautes sont rectifiées, ça ne m’empêchera pas de persister à dire que c’est un mauvais article, et c’est dommage pour un pareil sujet...
Attaquer Joffrin sur ses anciennes relations aussi sulfureuses soient-elles, n’est absolument pas la bonne solution, c’est inévitablement rabaisser la suite des arguments, tout un chacun a droit à l’erreur, l’important c’est de ne pas persister dedans ; j’ai d’ailleurs failli ne pas lire cet article à cause de ça. Il est à noter en plus que ce n’est pas la peine de parler de...heu... au fait de quel journal ?
Pour qui a connu le Libé d’antan, ça fait belle lurette qu’il n’existe plus...
Je n’avais pas encore pris le temps d’aller sur le site d’EuroPalestine, maintenant c’est fait ; j’aurais donc de loin préféré un article argumenté contre ce sinistre individu (Joffrin) et pour EuroPalestine au niveau des faits et des idées, que cette entrée en matière parfaitement regrettable.
Quant à le qualifier de "bien écrit", là je m’insurge !
Mais c’est entre nous.
cordialement.

04/08/2014 14:20 par Miloud Bettahar

Albert CAMUS. disait« Aucune cause ne justifie la mort de l’innocent.
Si je peux comprendre le combattant d’une libération, je n’ai que dégoût devant le tueur d’enfants »

Alors si tous les crimes innommables commis par l’état terroriste d’Israël contre des innocents palestiniens ne sont que des actes de légitime défense, si tout ces massacres abjects et sauvages sont une punition acceptable
eh bien pardon mais je préfère être un anti sémites
Je détesterai tous les juifs même quand ils ne sont pas sionistes et je haïrai tout ce qui vient d’Israël état terroriste et tueur d’enfants. Enfin je ne vouerai aucun respect pour une humanité qui voit le massacre et qui se plonge dans son mutisme complice. De grâce ne parlez plus d’antisémitisme, vous ne savez même pas ce que cela signifie pour ses victimes. La choura, l’holocauste ont finalement servit les promoteurs de ce même antisémitisme. Ceux qui ont combattu Austwich et les camps de concentration doivent se retourner dans leurs tombes. Miloud BETTAHAR ALGERIE

04/08/2014 15:46 par legrandsoir

Je détesterai tous les juifs même quand ils ne sont pas sionistes et je haïrai tout ce qui vient d’Israël

Essayons de remplacer dans votre phrase juifs par arabes et Israël par Algérie et dites-nous l’effet que ça vous fait.
Possible que vous vous soyez trompé de site...

05/08/2014 07:48 par laurent gantner

C’est pas la Palestine qui est en question mais les attaques d’Israël qui ne respecte pas les répartitions territoriales et qui poursuit sa politique d’extension des colonies israéliennes au mépris du droit des peuples à disposer de leur sol tout en contournant le droit international au nez et à la barbe de tout le monde... défendre les amérindiens est-ce éprouver une forme de racisme vis-à-vis de l’impérialisme capitaliste ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.