1- Selon Odoxa pour iTELE, 67% des Français jugent que les violences au textile constituent un « acte inexcusable » et 32% affichent leur « compréhension » ».
2- Selon l’IFOP, 54% des Français comprennent (« sans approuver ») les arracheurs de chemises, 38% condamnent, 8% approuvent.
Les employés sont 66% à comprendre (« sans approuver »), les professions intermédiaires 60% et les ouvriers 54%, contre 49% chez les cadres supérieurs et professions libérales. La condamnation atteint 44% chez les cadres, 35% dans les professions intermédiaires, 34% chez les ouvriers, 24% chez les employés.
3- Un sondage du site Le Grand Soir (http://www.legrandsoir.info/) révèle que 99 % des DRH du CAC 40 désapprouvent et condamnent ces actes stupides de voyous et que 80 % des chômeurs en fin de droit comprennent (« sans approuver »).
Ceux qui « comprennent » (« sans approuver »), comprennent aussi (à plus de 85 %) que l’apologie de la violence est punie par la loi et qu’il importe donc de ne pas l’approuver en réponse à un sondeur dont on ne sait pas s’il est un vrai sondeur où un collecteur de données pour Valls et Cazeneuve.
4- Un dernier sondage, effectué auprès d’un échantillon représentatif de la catégorie de Français « Administrateurs du GS », indique que 100 % comprennent et que la question : « Approuvez-vous et avez-vous bien rigolé » a obtenu 100 % de « ne se prononce pas ».
Vladimir Marciac