Plein écran
commentaires

Tunisie : holdup en préparation. Le peuple tunisien va-t-il se faire voler sa victoire sur la dictature ?

1/ Les présidents « par intérim » autoproclamés, un jour l’un, un jour l’autre, (ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée) sont deux potiches de l’ancien régime. Ils ont participé directement à la politique répressive et corrompue de Ben Ali et sa famille.

2/ Le RCD, ancien parti unique, reste en place tandis que les milices et les policiers du dictateur aujourd’hui exilé, font régner la terreur.

3/ Les partis politiques « présentables », dits « démocratiques », dont de nombreux dirigeants ont collaboré à un moment ou à un autre avec le régime Ben Ali et vivent pour la plupart à Paris sont invités à négocier la « transition » avec les représentants de l’ancien régime.

4/ La plupart des chancelleries notamment françaises et nord-américaines exercent en ce moment même des pressions sur les candidats « présentables » à la transition pour une sortie « tranquille de la crise », selon un diplomate américain en poste à Tunis.

5/ Après le refus - obligé - de Sarkozy et Fillon d’accueillir Ben Ali à Paris, les autorités officielles françaises craignent que l’ancien dictateur se laissent aller à des « confidences ». Notamment financières.

6/ Le chaos organisé par les bandes liées à la dictature vise à discréditer la révolution en cours. Que va faire la hiérarchie militaire formée en France et aux Etats-Unis ? Est-il utopique d’espérer une réaction des officiers et sous-officiers non corrompus et liés à la population à l’instar de ce qui s’est passé au Portugal en 1975 ?

7/ Même si les situations ne sont pas identiques, il faut s’attendre à de forts mouvements en Algérie, au Maroc, en Egypte. Les intellectuels français abonnés aux plateaux télé et radio - si prolixes sur d’autres pays - resteront-ils toujours aussi silencieux lorsqu’il s’agit de la Tunisie ?

8/ La démocratie étant le véritable rempart à l’extrémisme, c’est aux forces politiques et syndicales tunisiennes de dialoguer et si possible de s’entendre, en refusant toutes les ingérences venues de l’extérieur.

Le peuple tunisien a fait preuve de courage au prix du sang et des larmes. Il ne faut pas lui voler sa victoire sur le despotisme.

José Fort

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/01/2011 13:16 par Piotr Przyjalkowski

,, Natura non facit saltus "- Karol Darwin ,, Sur la creation des especes. "

D’ apres moi, il ne faut pas etre si sceptique que ca, toutefois je pose ma signature sur le memento exprime dans la derniere phrase de l’article, par son auteur.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Regardez- moi cette petite Roumanie, si vous voulez : la ,, Romania libera " de 1989 an, au XX- ieme. La situation etait pareille a celle- ci regnant maintenant en Tunisie et decrite ingenieusement par Jose Fort. C’etaient les anciens acolytes du ,, Soleil des Carpathes " qui l’ont rattrappee, une revolution la- bas, toujours avec leurs trucs preferes- disposer une partie de la societe contre une autre ( p. ex. mineurs contre intelligentsia ) or la Roumanie d’aujourd’hui est une democratie a part entiere, mure, par ,, D ’’ majuscule !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bon courage, les braves Tunisiens, alors !

Fraternellement, jusqu’ a la victoire, toujours !

P. S. Amities depuis Cracovie a notre ex- moderateur ,, moderemment modere " du Projet de Solidarite avec Cuba ( accessible par Yahoo ! ), Viktor !

Venceremos, camarada !

18/01/2011 10:57 par karljooris

et Kouchner est muet ! l’universalisme européen est mort et donne raison à 
Immanuel Wallerstein

18/01/2011 15:25 par bel

Felicitation au peuple tunisien.
Il faut faire très attention pour ne pas se faire voler cette révolution .C’est pour cela que tous les anciens du régime doivent etre jugés comme il se doit y compris le 1er ministre Mr Ghannouchi .
Si les tunisiens ne jugent pas ceux qui ont profité du système et ceux qui ont sucé leur sang,c’est comme s’ils n’ont rien fait et les gens qui ont donné de leur vie seraient mort pour rien .
Vive la révolution Vive la justice A bas la dictature

Je suis très étonné de l’attitude de l’Arabie Saoudite qui accueille 1 Grand Voleur alors que chez elle, elle coupe la main à celui qui vole 1 baguette ...Terre ’Islam ??? Bel

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.