RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie - Nidaa tounès, une réalité : un front Bourguibo-Hachadiste de gauche et anti-obscurantiste !

Finalement, Nidaa Tounès obtient le 06 juillet 2012 son autorisation légale en tant que parti politique. Il a fallu plus 20 jours pour recevoir cette notification !

Le paysage politique tunisien vient donc de s’enrichir grâce à la naissance d’un nouveau parti de masse qui compte faire le contrepoids au parti islamo-conservateur. Le mouvement Nidaa Tounès sera forcément un parti de gauche puisqu’il regroupe les bourguibistes, les hachedistes et indépendants républicains centristes. Ce mélange savant de l’humanisme bourguibien teinté de laïcité, de la a lutte ouvrière hachadiste et enfin les valeurs universelles de la démocratie, des droits de l’Homme et des libertés véhiculées par les indépendants centristes. Le mouvement enfantera forcément des courants et des sensibilités complémentaires pour créer une dynamique à l’intérieur du parti.

Aussi, il est fort probable que le paysage politique tunisien sera polarisé à l’avenir par deux formations politiques : une républicaine progressiste représentée par Nidaa Tounès et une formation de droite conservatrice formée par l’aile modérée du parti islamiste. Ennahdha en tant que telle disparaitra dans les dix prochaines années au moment de la stabilisation du système politique tunisien. L’Occident lâchera forcément cette formation une fois il a réalisé ses objectifs géopolitiques et géoéconomiques.

Le plus difficile reste maintenant à faire pour Nidaa Tounès. Etablir un ensemble de documents pour séduire les tunisiens et tunisiennes : (1) un règlement intérieur, une petite constitution du parti pour dresser les règles de base au niveau organisationnel et stratégique, (2) définir avec précision les orientations du parti et choisir sans ambiguïté son camp, (3) proposer une feuille de route politique pour le pays en toute objectivité et la défendre énergiquement, (4)installer des antennes régionales en attendant d’établir le schéma d’organisation territoriale du mouvement.

Pour générer une dynamique de proposition, ce parti doit se prononcer, selon nous, sur des questions-clés à même de construire et structurer le présent et le futur de notre pays, à savoir :

 Séparation du religieux et du politique : Nidaa tounès doit se prononcer sans ambiguïté sur cette question et ne pas s’enliser dans un jeu de brouillage hypocrite, hypothéquant l’avenir de la Tunisie et faisant table-rase de nos acquis sociétaux.
 Renforcement des fondamentaux républicains : unité nationale, CSP, dignité humaine, en particulier l’abolition de la peine de mort, égalité intégrale homme-femme, droit au travail, suppression des inégalités sociales, libertés individuelles et collectives, indépendance de la justice, démocratie directe, citoyenne et participative, primauté du service public, non ingérence dans les affaires des pays amis.

Nidaa Tounès doit établir un programme politico-économique et social cohérent qui pourrait s’articler autour de six points nodaux : (1) la décentralisation intégrale donnant aux communes et aux régions la responsabilité du développement, (2) mise en place rapide des reformes urgentes (Caisse de compensation, les caisses de retraites, etc..), (3) reforme l’enseignement public à tous les niveaux pour le rendre efficace, (4) concrétisation d’une politique d’aménagement de territoire pour favoriser l’émergence des pôles de développement régionaux et internationaux (5) conception et mise en place d’une politique d’insertion des jeunes à la vie active (6) réduction substantielle de la misère et de la pauvreté par des politiques volontaristes, etc...

Cette stratégie doit se baser sur une approche participative citoyenne à tous les niveaux. Il n’y aura pas de place pour ceux qui refusent de se prendre en charge !

Pour terminer et comme l’a bien dit Taïeb Baccouche, l’homme fort de ce mouvement, le nouveau parti créé par Béji Caïd Essebsi est ouvert pour réunir tous les Tunisiens et tunisiennes, sans exception. Le peuple a bien compris et personne n’est en mesure de lui changer son avis et son engouement pour Nidaa Bourguiba !

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 17170
  

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.