Le problème de fond est que pour continuer à nous vendre son progrès appelé "(nouvelles) technologies", la civilisation industrielle n’a pas d’autre choix que de continuer à exploiter de façon exponentielle les ressources naturelles de la planète et que ces ressources sont toutes en voie d’épuisement rapide. Certaines sont déjà épuisées. Face à cette situation, les maîtres de ce système n’ont pas d’autre choix que de s’assurer le contrôle des ressources restantes par tous les moyens, y compris la guerre.
Trump, comme avant lui Obama (qui a fait plus de guerres que les Bush), les Bush et leurs prédécesseurs (les démocrates ont toujours fait plus de guerres que les républicains) et comme les dirigeants des autres pays, ne font que leur travail : celui de terroriste en chef du secteur divertissement du complexe militaro-industriel. Cela se vérifie partout, il y a juste la forme qui change, totalitarisme universel et plus ou moins de terreur selon le succès de la propagande. Dans le contexte d’épuisement des matières premières dont ce système à besoin pour se perpétuer, on a donc pas fini d’en voir.
Il ne sert donc à rien de se focaliser sur les guignols politiques du moment. Leur rôle est toujours le même : propagande en montrant l’exemple d’un bon mouton du système (hé oui, même Obama n’a pas pu lever le blocus de Cuba car cela ne relève pas de sa compétence) et quand ça ne marche pas, lâcher ses hordes de zombies. Il faudrait plutôt renouer avec les revendications des premiers jours de Mai 68 : "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation" et réussir cette fois à ne pas se faire récupérer par des opportunistes !