RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
« Nous avons un plus gros carnet de chèques que le gouvernement »

Venezuela : un complot contre le président révélé au grand jour

Les autorités vénézuéliennes ont découvert un complot fomenté par les leaders de l’opposition, des investisseurs internationaux et des officiels soutenus par le Département d’Etat américain visant à assassiner le président Nicolas Maduro et à prendre le contrôle du pays.

Lors d’une conférence de presse, le maire socialiste de Caracas, Jorge Rodriguez, a dénoncé le « stratagème complexe » visant à assassiner M. Maduro et faire sombrer le pays dans la violence afin de justifier une intervention militaire étrangère.

Selon M. Rodriguez, le stratagème a été financé par « un fonds de plusieurs millions de dollars » qui a soutenu diverses actions contre le gouvernement depuis le mois de février sous la direction du banquier vénézuélien Eligio Cedeno, un fugitif recherché par la justice au Venezuela.

Le maire a également accusé la politicienne de droite Maria Corina Machado d’être derrière la tentative de coup d’Etat. Plusieurs courriels incriminants la lieraient directement au complot.

Dans un courriel, Mme Machado mentionne Kevin Whitaker, l’ambassadeur des Etats-Unis en Colombie, avant d’indiquer que les Etats-Unis ont confirmé leur soutien à l’opposition politique et que de nouvelles mesures devaient être prises.

« Nous avons un plus gros carnet de chèques que le gouvernement », aurait commenté Mme Machado dans un autre courriel.

« Ce que nous présentons aujourd’hui fait partie d’une enquête criminelle menée par l’administration pénale parce que l’opposition vénézuélienne a pour objectif de détruire la paix et l’ordre constitutionnel de notre pays », a expliqué M. Rodriguez.

Ce dernier a demandé au gouvernement américain de clarifier s’il était au courant des contacts de M. Whitaker ou si l’officiel a agit de son propre chef.

Il a également déclaré que le gouvernement présenterait dans les prochains jours les preuves qu’un coup d’Etat se préparait.

Le Venezuela est agité par de violentes manifestations depuis le mois de février sous l’impulsion de leaders de l’opposition qui réclament le retrait du président Maduro. Ces affrontements ont déjà fait 42 morts, 835 blessés, et ont conduit à l’arrestation de 2.500 personnes.

Source : Agence de presse Xinhua

URL de cet article 25830
  

Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.