81 
Ce texte a été censuré par Change.Org

Appel pour le droit de parler autrement de la Chine

Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n'a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) écrit par 17 intellectuels venus des 5 continents.

Appel

Nous revendiquons le droit de parler autrement de la Chine.

Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n’a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) écrit par 17 intellectuels venus des 5 continents.
On aura vu s’abattre sur Maxime Vivas une avalanche d’injures et de calomnies : « idiot utile, dingo, individu, auteur absurde, extrémiste, complotiste, porte-plume et perroquet des Chinois, acheté par la Chine, relais de la propagande chinoise, fantaisiste, fondateur d’un site qui publie des articles d’extrême droite » et, pour finir, le coup de grâce par le procédé du « reductio ad hitlerum », l’écrivain est « rouge-brun », c’est-à-dire nazi, alors qu’en vérité, il a écrit quatre livres antifascistes et il qu’il est issu d’une famille espagnole antifranquiste.

Ce qui est remarquable, dans cet hallali où piaffent des médias publics et privés (France Inter, Radio France International, Libération, le Monde, l’Obs, Arrêt sur Images, le Canard enchaîné, TMC-TF1, Charlie Hebdo...) c’est que les attaques ad hominem masquent l’inexistence de la critique du contenu des livres.

Ce que nos médias ne supportent pas, c’est tout simplement la publication d’ouvrages non sinophobes, non racistes, non fourriers de guerres impérialistes. Il n’est pas nécessaire que l’auteur soit prochinois pour déchaîner la meute : il suffit qu’il soit soupçonné d’être pro-vérité. Il est coupable d’exister. Qu’importe ce qu’il écrit. Ainsi, le récent rapport de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire), un organisme para-public dépendant du Ministère des armées, dont la violence des propos partisans n’a d’égale que les contrevérités délibérées et les inexactitudes, cite cinquante-quatre fois Maxime Vivas dans ses six cents cinquante quatre pages en le désignant comme un “agent chinois”.

Ces attaques infamantes et calomnieuses contreviennent aux prescriptions de la Charte des journalistes. Elles sont des atteintes à la liberté d’expression. Elles nuisent à l’image du métier de journaliste. Elles rappellent des temps anciens, quand certains porte-plumes au service de l’occupant se vautraient avec lâcheté dans la collaboration. Ce journalisme aux ordres comme le fut “Je suis partout” ne suit que ce qui est dicté par la pensée dominante et les donneurs d’ordre de l’oligarchie et c’est bien là le problème. Cette presse a renoncé à tout esprit critique véritable et donc à son indépendance. Paul Nizan les stigmatisait comme “les chiens de garde”. Ce sont aujourd’hui les petits mercenaires sans talent qui peuplent les salles de rédaction où ils distillent leur fiel au service des puissants.

Avec les signataires ci-dessous dont les auteurs du livre " La Chine sans œillères" qui sont journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancienne ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, présidente d’un groupe de travail de l’ONU, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, tous et toutes parlant de la Chine depuis l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine, et l’Océanie, nous exigeons que cesse cette véritable chasse à l’homme et que se taisent les tambours de guerre de l’impérialisme qui entendent nous entraîner, selon la nouvelle doctrine militaire de l’état-major français, vers un "conflit de haute intensité". Respectons la Chine comme elle nous respecte nous-mêmes !

ON PEUT DESORMAIS SIGNER ICI
https://www.mesopinions.com/petition/politique/halte-diabolisation-chine/161942

Premiers signataires :
1. Badia Benjelloun : médecin, ancienne chercheuse en immunologie (France)
2. Jean-Claude Delaunay : économiste, professeur honoraire des universités, auteur (France)
3. Eduardo Regalado : chercheur au Centre de Recherches Cubain sur les politiques internationales (Cuba)
4. Bruno Drweski : historien, enseignant-chercheur à l’INALCO, écrivain (France)
5. Tamara Kunanayakam : ancienne ambassadeur et Présidente du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU sur le droit au développement (Sri Lanka).
6. Aymeric Monville : philosophe, éditeur.(France)
7. Tony Andreani : philosophe,professeur émérite Université Paris 8, (France)
8. Ruolin Zheng : journaliste et écrivain (Chine)
9. Ahmed Bensaada : professeur, auteur, essayiste (Algérie)
10. Maxime Vivas : écrivain, animateur radio, administrateur du site d’information legrandsoir.info (France)
11. Jean-Pierre Page : syndicaliste, ancien responsable du département international de la CGT, auteur (France)
12. Rémy Herrera : économiste, (France)
13. Bruno Guigue : chercheur en philosophie politique, auteur (France)
14. Albert Ettinger : expert sur le Tibet, professeur, auteur (Luxembourg)
15. Ding Yifan : directeur adjoint de l’Institut de recherche sur le développement mondial(Chine)
16. Romain Migus : auteur, spécialiste de l’Amérique Latine, administrateur du site “Les2 rives”, (France)
17. Prof. Dr. (h.c) Mehmet Sükrü Güzel, Président fondateur du Center for Peace and Reconciliation Studies- Genève (Turquie)
18. Raùl Roa Kouri : ancien ambassadeur et vice-ministre des affaires étrangères (Cuba)
19. D.E.W Gunasekara : ancien ministre et membre du Parlement(Sri Lanka)
20. Jacques Sapir : économiste, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales EHESS), écrivain (France)
21. Michel Raimbaud : ancien ambassadeur (France)
22. Léon Landini : ancien officier FTP-MOI, grand mutilé de guerre, médaille de la résistance, Officier de la légion d’honneur (France)
23. Marwan Abdel Aal : poète , écrivain (Palestine)
24. Pierre Pranchère : ancien Franc-Tireur et Partisan (Maquis de Corrèze), ancien député de la Nation, croix de combattant de la résistance (France)
25. Hassan Hamdan : sociologue, Université Libanaise Beyrouth (Liban)
26. Charles Hoareau : syndicaliste de la CGT, auteur (France)
27. Vladimir Caller : journaliste, auteur (Pérou)
28. Jean-Michel Carré : réalisateur, producteur, scénariste (France)
29. Francis Combes : poète, éditeur (France)
30. Patricia Latour : journaliste, autrice (France)
31. André Lacroix : professeur retraité, analyste critique (Belgique)
32. Michel Aymerich : auteur, créateur du blog “A contre-air du Temps”(France)
33. Michel Mujica Ricardo : sociologue, universitaire, ancien ambassadeur (Venezuela)
34. Maurice Nohra : président de l’Association d’amitié Libano-Cubaine(Liban)
35. Viktor Dedaj : informaticien, écrivain, webmaster du site “Le Grand Soir”(France)
36. Jacques-François Bonaldi : traducteur, écrivain, (Cuba-France)
37. Bernard Gensane : administrateur du Grand Soir (France)
38. Francis Arzalier : historien, écrivain (France)
39. Marc Vandepitte : auteur (Belgique)
40. Dr. Moufid Kteich, économiste professeur Université Libanaise(Liban)
41. Ana Bazac : professeur Université Polytechnique de Bucarest(Roumanie)
42. Yvon Quiniou : philosophe (France)
43. Robert Abdallah : sociologue, frère de Georges Ibrahim Abddallah, plus ancien prisonnier politique d’Europe, interné illégalement en France(Liban)
44. Saïd Bouamama : sociologue (Algérie)
45. Gilles Questiaux : professeur d’histoire (France)
46. Georges Beriachvili : pianiste (Géorgie)
47. Jean-Paul Cruse : journaliste (France)
48. Roger Keeran : historien, écrivain (Etats-Unis)
49. Michel Collon : réalisateur, essayiste, éditeur, animateur du site Investig’Action (Belgique)
50. Georges Gastaud : philosophe (France)
51. Annie Lacroix-Riz : professeur émérite d’histoire contemporaine, chercheuse (France)
52. Omar Deeb : physicien, professeur d’université,chercheur (Liban)
53. Edmond Janssen : éditeur (France).
54. Emmanuel Wathelet : P.H.D, Président du Master en éducation IHECS (Belgique)
55. André Prone : environnementaliste, poète et essayiste (France)
56. Jean-Pierre Renaudat : membre du Conseil National de l’Association Républicaine des Anciens Combattants-ARAC, (France)
57. Dr. Vagisha Gunasekara : économiste politique (Sri Lanka)
58. Kamal Hamdan : économiste, (Liban)
59. Yves Vargas : philosophe (France)
60. Anne Morelli : historienne, auteure, Université Libre de Belgique(Belgique)
61. Nicolas Plagne : normalien, agrégé d’histoire, docteur en histoire (France)
62. Diane Gilliard : traductrice (France)
63. Bernard Trannoy : syndicaliste(France)
64. Prof. Stéphane Rials : professeur émérite Université Panthéon-Assas, membre senior de l’Institut Unversitaire de France(France)
65. Hervé Hubert : psychiatre, psychanalyste, chef de service (France)
66. Fabienne Trunyo : professeur de chinois (France)
67. Cristiana Radu : illustratrice de livres pour enfants (Roumanie)
68. Gloria Escobar : interprète, traductrice (Cuba)
69. Shao Liang : Directeur de recherche au C.N.R.S (France)
70. Jean Penichon : journaliste France)
71. Andrea Montagni : syndicaliste, Président du Comité Directeur de la FILCAMS-CGIL(Italie)
72. Gérard Prévinaire : notaire (Belgique)
73. Vicky Gossens : ex Présidente d’ATTAC-Liège (Belgique)
74. Abdelkrim Mansouri : Président Association Nord-Sud Patrimoine Commun-NSCPC, (France)
75. Roland Delcourt : journaliste, (Belgique-Chine)
76. Jean-Pierre Robert : administrateur du site Palestine-Solidarité (France)
77. Marie-Noël Rio : écrivain (France)
78. Fadi Kassem : diplomé Sciences Po. Paris, agrégé d’histoire (France)
79. Salil Sarkar : journaliste (France)
80. Joëlle Fontaine : historienne (France)
81. Elisabeth Martens : biologiste, spécialiste médecine chinoise Université Nianjing, auteure(Blegique)
82. Frederic Dietlin : traducteur (France)
83. Gilbert Enaud : retraité Affaires Sociales (France)
84. Alain Charreyron : artiste (France)
85. Christian Huberty, (Belgique)
86. Calvo Hernando Ospina : Écrivain, journaliste (Colombie)
87. Sonia Bressler : philosophe, éditrice (France)
88. Annette Mateu-Casado : retraitée éducation nationale (France)
89. Michaële Lafontant : Artiste peintre, écrivain (Haïti)
90. Sylvette Rougier : syndicaliste, infirmière (France)
91. Laura Hirtt : enseignante (Belgique)
92. Jérémie Ozog : professeur sciences économiques et sociales (France)
93. Ying Liu : cinéaste, productrice de films( Belgique)
94. Cécile Daude : maître de conférence de grec, retraitée(France)
95. Jean-Pierre Hemmen : directeur de la revue marxiste Etincelles (France)
96. Ahmed Touaa : écrivain (Algérie)
97. Yannick Dutertre : ingénieur-urbaniste (France)
98. Damien Marsic : chercheur en biotechnologie (France)
99. Nicco Hirtt : enseignant, essayiste, Président de l’Appel pour une école démocratique (Luxembourg)
100. Mourad Lafitte : scénariste, photographe, réalisateur(France)
101. Etienne Pailhes : ingénieur(Belgique)
102. Salvator Dedaj : retraité (France)
103. François Beilliot : écrivain (France)
104.Oscar Oranas Oliva : ancien ambassadeur (Cuba)
105. Bruno Paumard. Maître de chai (Chine)
106. Mireile Popelin : enseignante(France)
107. Jacques Allard : Chine –Ecologie (France)
108. Frans de Maegd : documentaliste (Belgique)
109. Antonio Viana Balbino : syndicaliste, dirigeant national de la CTB(Brésil)
110. Jean Bricmont : physicien, essayiste, professeur Université Catholique de Louvain, membre de l’Académie Royale de Belgique(Belgique)
111. Johan Hoebecke : Directeur de recherche CNRS (Belgique)
112. Michel Decker : architecte (Luxembourg)
113. Julio Gambina : économiste, professeur Université de Rosario(Argentine)
114. Thierry Delforge : instituteur (Belgique)
115. Pierre Marc : maître de conferences (France)
116. Jean-Paul Batisse : agrégé de l’Université, chevalier de l’ordre des Palmes Académiques (France)
117. Jean-Luc Pirotte : video-graphiste, pilote (Canada)
118. Djawad Rostom Touati : écrivain (Algérie)
119. Medhi Messaoudi : journaliste (Algérie)
120. Dr. Hocine Bensaad : expert/consultant (Algérie)
121. Jean Secret : auteur, pilote (Belgique)
122. Jacques-Marie Bourget : journaliste, écrivain (France)
123. Peter Maaswinkel. Docteur en sciences de l’information, anc. Professeur de sciences appliquées, Université de Berlin (Belgique)
124. Guy Chapouillié : cinéaste, ancien Directeur de l’Ecole Supérieure de l’Audio-Visuel(ESAV) Toulouse (France)
125. Nicolas Gisel : helléniste (Suisse)
126. Thérèse de Ruyt : enseignante (Belgique)
127. Didier Lalande : Président de Cuba-Linda (France)
128. Antonio Artuso ; interprète, traducteur (Canada)
129. Jean-Paul Legrand : ancien adjoint au Maire de Creil(France)
130. Paul Lavoie : cadre scolaire (Québec)
131. Serge Flaconnèche (France)
132. Denis Lemercier : psychologue, maître de conferences HDR de psychologie(France)
133. Daniel Gendre : jardinier honoraire (France)
134. Robin Philipot : éditeur de Baraka Books (Québec-Canada)
135. Chan Victor : Hotel manager (Madagascar)
136. Jean-Claude Degaegère : (France)
137. Majed Nehmé. Chercheur (France)
138. Marc Baugniet : pensionné(France)
139. Catherine Lionnet : enseignante(France)
140. Benjamin Braida : cheminot (Belgique)
141. Jean Vertasppen : enseignant (Belgique)
142. Peggy Cantave Fuyet : chercheure et traductrice (Chine)
143. Menad Beddek : biologiste (Algérie)
144. Camille-Yihua Chen : écrivain (France)
145. Nasir Loyand : radical left activist (Afghanistan)
146. Yvette Genestal : enseignante retraitée(France)
147. Alex Agneray (France)
148. Jean-Guy Rens : sociologue, conseiller marketing(France)
149. Véronique Salvans (France)
150. Christian Reinkingen : cheminot (France)
151. K. Philippe Gendrault : psychologue, psychanalyste (Etats-Unis)
152. Alain Halleux : professeur, syndicaliste, animateur musical(Belgique)
153.Jacques Nikonoff : haut fonctionnaire et universitaire(France)
154. Marc Flock : syndicaliste OGBL (Belgique)
155. Georges Simard : retraité (France)
156. Laurent de Wingaert : en 2004/2006 responsable de la mise en place du système d’archives audiovisuelles chinoises (France)
157. Djamal Benmerad : journaliste, écrivain (Belgique)
158. Thierry Delforge : instituteur (France)
159. Monique Rougier : gestionnaire dans la métallurgie (France)

adresser vos signatures à Jean-Pierre Page : jean.pierre.page[chez]gmail.com

  Jean-Pierre PAGE   Aymeric MONVILLE   Chine   Politique/Idéologie   Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

COMMENTAIRES  

08/11/2021 15:57 par guy

Et la vaccination forcée , on en parle ? ou pas ....

08/11/2021 19:07 par Xiao Pignouf

@guy

Et que pouvez-vous nous en dire ?

09/11/2021 13:59 par Georges Rodi

> Guy

... Oui, parce que là où je vis, dans le Guangdong, elle n’est pas obligatoire.
Elle est volontaire.
Pour aller au cinéma, au resto, au boulot, dans un train ou une salle de gym... Il n’est pas obligatoire d’être vacciné.

Parfois, il est obligatoire de se faire tester.
Nuance.

Une autre question ?

11/11/2021 09:43 par Georges Rodi

Ce qui est doit être immensément difficile à vivre, c’est de se retrouver chaque jour avec un clou de plus au pilori de l’opinion publique.

Au départ, le travail d’enquête de Maxime est nié, puis l’individu est réduit à une caricature, et pour finir, c’est la caricature qui prendra toute la place dans l’esprit de ceux, les plus nombreux, qui ne s’intéressent pas plus que cela au fond de l’histoire.

Contrairement à son titre, qui est juste, cette pétition, en fait, ne parle que de Maxime.
Finalement, je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Pour Maxime je veux dire.
Je ne parle pas de la cause des Ouïghours...
Mais ne remet-elle pas une pièce dans la machine à broyer du Vivas ?

11/11/2021 10:54 par Jean-Marie Kergreis

@ Georges Rodi
Une autre question :-)
Qu’en est-il du système de notation des citoyens chinois : réel ? Inexact ? Localisé ? Généralisé ? J’ai juste vu une enquête d’Envoyé spécial sur le sujet... Cela m’interpelle !
En tous les cas, une devise qui me plait bien : tout n’est jamais tout noir, tout n’est jamais tout blanc !

11/11/2021 12:53 par irae

@guy
Tandis qu’en France la vaccination n’est pas obligatoire du tout, ni pour les personnels médicaux, ni ceux au contact du public, ni pour prendre le tgv, ni pour aller au cinéma, restau, spectacle, etc...
Bref notre gouvernement prétendument démocratique se comporte de plus en plus comme une dictature (et pas que dans le domaine médical). Et le bracelet électronique sanitaire proposé par nos chers, excessivement chers, sénateurs on en parle ? Alors pour donner des leçons à la terre entière Guy vous repasserez.

11/11/2021 18:03 par Nicolas

Et vous croyez que les français ne sont pas notés ?
Allez demander aux fonctionnaires qui en ont une tous les ans et dans laquelle le critère d’appartenance à la CGT influence négativement le cadre qui note.
Avez vous oublié ces affaires d’entreprises privées qui faisaient des "fiches" sur les employés ?
Les notes il y en a partout et parfois même c’est vous qui les fournissez comme par exemple lorsque vous changez d’assurance avec le relevé d’information.

11/11/2021 20:00 par Palamède Singouin

@Jean-Marie Kergreis

Il y a eu un article sur le sujet dans Le Monde Diplomatique de janvier 2019. Le système était alors au stade de l’expérimentation.
En résumé, en Chine c’est comme en France : il y a plein de caméras qui vous surveillent dans l’espace public. La différence, c’est qu’en France vous ne savez rien de la destination des images tandis qu’en Chine vous en avez le résultat sous la forme d’une note qui vous donne un accès plus ou moins prioritaire aux services publics. En France, il y en a qui préconisent un accès prioritaire pour les "français de souche"...A chacun ses critères.

L’article a identifié au moins un point positif du système : les piétons peuvent à présent espérer traverser les rues sans risquer leur vie. C’est toujours ça !

Sinon à défaut d’obtenir un hypothétique droit de parler de la Chine autrement, on pourrait lancer un appel aux "grands médias" pour qu’ils parlent de la Chine comme ils parlent de la Palestine, d’Israël, du Chili, de la Colombie, de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, de l’Inde, de la Grèce, des Philippines...donc discrètement.

12/11/2021 04:26 par Georges Rodi

> Jean-Marie Kergreis (breton ?)

Comparer la justice d’un pays à l’autre, la relation avec la police, ce sont mille détails différents.

Beaucoup de différences sont culturelles, et n’ont rien à voir avec le système politique en place tant elles sont inscrites dans la tradition de la Chine.
- La Chine suit le principe de la police de quartier. Et tout le monde a un fichier le concernant. Chaque Français est libre de ne pas être d’accord avec ce système, mais en Chine, c’est en place depuis des siècles.
- La justice est sévère, et il m’a fallu du temps pour assimiler une conséquence que je n’imaginais pas : les Chinois préfèreront régler leurs différents entre eux. Sans juges, sans avocats, tout en palabre.
- La loi peut-être sévère aussi :
Un alcotest ? Pas d’excuse… Si la présence d’alcool se confirme par la prise de sang, c’est un mois de prison, sans jugement.
Amateur de hasch ? Un trafiquant risque la peine de mort. La Chine a été occupée et ruinée pendant 1 siècle par les Anglais et les Français pourvoyeurs d’opium. Les Chinois en ont gardé un très mauvais souvenir.
- Le sentiment de sécurité est très élevé en Chine. Vraiment très élevé.
Et ce n’est pas pesant, on voit très peu de policiers dans les rues -beaucoup moins qu’en France, absolument sans comparaison- et en plus de 10 ans, je n’ai jamais été contrôlé, je ne me suis jamais senti en danger, je n’ai jamais été agressé ou bousculé.
Est-ce une conséquence de la sévérité de la justice ? En partie seulement, en petite partie je dirais. Il y a une notion du bien commun qui fait partie de la culture, que cela puisse nécessiter des sacrifices individuels ne fait pas débat.
Le port du masque est une illustration facile : tous les ans, dès que la grippe arrive, les Chinois mettent un masque. Le gouvernement ne le réclame pas.
Rien de comparable avec les US où on a vu des types débarquer dans un magasin avec un AK47 parce qu’on leur avait demandé de porter un masque. C’est totalement incompréhensible vu de Chine.

Je reviens sur la police de quartier pour préciser que leur relation avec les citoyens ne ressemble pas à ce que nous connaissons.
Eux aussi pratiquent la palabre, il y a toujours une salle avec une table pour servir le thé, des canapés autour, pour que chacun puisse s’asseoir et discuter.
Un détail qui en dit long sur la relation citoyen/police : mon épouse chinoise a été convoquée une fois… Le commissaire la fait poireauter une heure, puis va manger… A son retour, elle n’était plus là, mais elle avait signalé sa conduite à sa hiérarchie. 2 jours plus tard, le gars était dégradé, avec perte de sa solde de commissaire…

Vous comprenez quel est leur rôle dans la société ? La police de quartier sert de tampon, le plus souvent pour des affaires de voisinage, de petites escroqueries, de différents financiers. Cette police n’est pas là pour imposer une autorité mais pour filtrer et résoudre à l’amiable le plus de problèmes possibles.

Une grave erreur de jugement serait de voir les Chinois comme un peuple de citoyens soumis et disciplinés.
Ils ne sont vraiment ni l’un ni l’autre.
Et malheureusement, certains peuvent se montrer immensément malotrus, agressifs pour des motifs incongrus, ou arnaqueurs stupides…
Impossible de tout laisser passer.
C’est là que la notation intervient.

Faire demi-tour et remonter une autoroute à contresens parce qu’il ya un bouchon est une chose normale pour beaucoup... Ce sera une amende, rien de plus.
Un Chinois qui laisse son gamin pisser dans le couloir central d’un train (je l’ai vu), un autre qui va agresser verbalement une hôtesse… sera non seulement puni d’une amende mais se verra probablement attribué une interdiction de prendre le train pendant 1 an.
Celui qui agresse un chauffeur de bus sera condamné et verra sa "notation" cramée, et il ne pourra pas trouver un job dans une administration...

En France, j’ai lu que l’on pouvait se retrouver à l’hôpital psychiatrique après avoir crié "Macron Démission" ? Si c’est vrai, je préfère vivre en Chine.

Un petit point sur les caméras.
Et pour commencer, un élément contextuel.
La Chine passe à une vitesse accélérée de la bicyclette à l’automobile, et le problème, c’est que les esprits ne sont pas formés à une transformation aussi rapide.
Le paysan qui va tous les jours au marché avec ses légumes sur son tricycle (électrique le plus souvent) ne sait pas ce que c’est qu’une distance de freinage pour une voiture ou un camion.
Celui qui vient d’acheter une voiture ne le sait pas non plus très bien.
Il faut discipliner tout ce petit monde : les images d’accidents de la circulation totalement stupides inondent les réseaux internet.

Caméras automatiques, amendes... C’est une grande partie de la solution chinoise.
Dans les centres des grandes villes Chinoises il y a des caméras à chaque carrefour, chaque passage clouté, pour contrôler si ma ceinture est bouclée… Quand on conduit, on est constamment flashé.

Une ligne blanche coupée de 10 cm ou 10m, c’est le même tarif : 1mn après, un message arrive sur votre Smartphone, 200 Rmb à payer et 4 points de perdus... Mais il n’y a pas cette formule qui consiste à augmenter l’amende si elle n’est pas payée rapidement. Formule totalement injuste pour ceux qui ont du mal à finir leur de mois : la banque va les taxer en plus sur leur découvert.

Là ou j’habite, tous les mois, la police municipale prévient qu’elle va regarder de près et punir une infraction particulière (En ce moment, ils s’intéressent à ceux qui roulent plein phare en ville)
C’est plutôt efficace, et j’apprécie les progrès que cela entraîne.

Par contre, dès que l’on quitte le centre-ville, il n’y a pas ou peu de caméras.
C’est une autre Chine : à 3 sur un scooter, sans casque, les 2 roues circulent n’importe où … Les piétons marchent où ils peuvent, les voitures ne s’arrêtent plus aux feux rouges (les passages piétons, inutile d’en parler), les sens de circulation n’ont plus de sens, sur les trottoirs on peut voir des machines outils, des artisans qui soudent une rampe, d’autres qui assemblent un matelas… Tout cela au vu et au su de la police de quartier qui ne dit rien.

Au final. les caméras, de mémoire, j’en ai vu beaucoup plus en Angleterre, mais oui, elles ne manquent pas.
… Dans les gares, les parcs, les aéroports, aux péages… Et il y a les caméras privées : magasins, entreprises, cours d’immeubles, voitures, banques, restaurants...
En Chine, c’est comme dans tous les pays un tant soit peu développés, comptabiliser les caméras est mission impossible.

Les réseaux de caméras tracent-ils les mouvements du moindre citoyen ?
Bien sûr que non.
Il faudrait une puissance de calcul inimaginable.
Ce type d’usage ne peut être que très limité... C’est utilisé pour retrouver les enfants enlevés à leurs parents (pour être adoptés par une autre famille), un problème encore actuel en Chine. Weibo annonce régulièrement une famille réunie, 15 ans plus tard parfois, car il est possible de vieillir la dernière photo d’un gamin pour effectuer la recherche.

Mais ce n’est pas utilisé pour retrouver ceux qui ont été condamnés et qui « prennent le maquis » pour échapper à la prison.
J’en ai eu la preuve avec le confinement de l’année dernière, qui a vu ces clandestins se rendre en masse à la police : magasins et restaurants fermés, où trouver à manger ? Pour eux, il n’y avait plus d’autre choix que de se rendre.

Je m’arrête ici, mais oui, c’est différent ici, très intéressant, parfois exemplaire.
Je sais bien que dans les médias, il y a toujours un biais pour parler de la Chine, quel que soit le sujet, et c’est dommage, pour finir on se prive de toutes les bonnes idées qu’il y a ici.

12/11/2021 04:27 par Georges Rodi

> Jean-Marie Kergreis (breton ?)

Comparer la justice d’un pays à l’autre, la relation avec la police, ce sont mille détails différents.

Beaucoup de différences sont culturelles, et n’ont rien à voir avec le système politique en place tant elles sont inscrites dans la tradition de la Chine.
- La Chine suit le principe de la police de quartier. Et tout le monde a un fichier le concernant. Chaque Français est libre de ne pas être d’accord avec ce système, mais en Chine, c’est en place depuis des siècles.
- La justice est sévère, et il m’a fallu du temps pour assimiler une conséquence que je n’imaginais pas : les Chinois préfèreront régler leurs différents entre eux. Sans juges, sans avocats, tout en palabre.
- La loi peut-être sévère aussi :
Un alcotest ? Pas d’excuse… Si la présence d’alcool se confirme par la prise de sang, c’est un mois de prison, sans jugement.
Amateur de hasch ? Un trafiquant risque la peine de mort. La Chine a été occupée et ruinée pendant 1 siècle par les Anglais et les Français pourvoyeurs d’opium. Les Chinois en ont gardé un très mauvais souvenir.
- Le sentiment de sécurité est très élevé en Chine. Vraiment très élevé.
Et ce n’est pas pesant, on voit très peu de policiers dans les rues -beaucoup moins qu’en France, absolument sans comparaison- et en plus de 10 ans, je n’ai jamais été contrôlé, je ne me suis jamais senti en danger, je n’ai jamais été agressé ou bousculé.
Est-ce une conséquence de la sévérité de la justice ? En partie seulement, en petite partie je dirais. Il y a une notion du bien commun qui fait partie de la culture, que cela puisse nécessiter des sacrifices individuels ne fait pas débat.
Le port du masque est une illustration facile : tous les ans, dès que la grippe arrive, les Chinois mettent un masque. Le gouvernement ne le réclame pas.
Rien de comparable avec les US où on a vu des types débarquer dans un magasin avec un AK47 parce qu’on leur avait demandé de porter un masque. C’est totalement incompréhensible vu de Chine.

Je reviens sur la police de quartier pour préciser que leur relation avec les citoyens ne ressemble pas à ce que nous connaissons.
Eux aussi pratiquent la palabre, il y a toujours une salle avec une table pour servir le thé, des canapés autour, pour que chacun puisse s’asseoir et discuter.
Un détail qui en dit long sur la relation citoyen/police : mon épouse chinoise a été convoquée une fois… Le commissaire la fait poireauter une heure, puis va manger… A son retour, elle n’était plus là, mais elle avait signalé sa conduite à sa hiérarchie. 2 jours plus tard, le gars était dégradé, avec perte de sa solde de commissaire…

Vous comprenez quel est leur rôle dans la société ? La police de quartier sert de tampon, le plus souvent pour des affaires de voisinage, de petites escroqueries, de différents financiers. Cette police n’est pas là pour imposer une autorité mais pour filtrer et résoudre à l’amiable le plus de problèmes possibles.

Une grave erreur de jugement serait de voir les Chinois comme un peuple de citoyens soumis et disciplinés.
Ils ne sont vraiment ni l’un ni l’autre.
Et malheureusement, certains peuvent se montrer immensément malotrus, agressifs pour des motifs incongrus, ou arnaqueurs stupides…
Impossible de tout laisser passer.
C’est là que la notation intervient.

Faire demi-tour et remonter une autoroute à contresens parce qu’il ya un bouchon est une chose normale pour beaucoup... Ce sera une amende, rien de plus.
Un Chinois qui laisse son gamin pisser dans le couloir central d’un train (je l’ai vu), un autre qui va agresser verbalement une hôtesse… sera non seulement puni d’une amende mais se verra probablement attribué une interdiction de prendre le train pendant 1 an.
Celui qui agresse un chauffeur de bus sera condamné et verra sa "notation" cramée, et il ne pourra pas trouver un job dans une administration...

En France, j’ai lu que l’on pouvait se retrouver à l’hôpital psychiatrique après avoir crié "Macron Démission" ? Si c’est vrai, je préfère vivre en Chine.

Un petit point sur les caméras.
Et pour commencer, un élément contextuel.
La Chine passe à une vitesse accélérée de la bicyclette à l’automobile, et le problème, c’est que les esprits ne sont pas formés à une transformation aussi rapide.
Le paysan qui va tous les jours au marché avec ses légumes sur son tricycle (électrique le plus souvent) ne sait pas ce que c’est qu’une distance de freinage pour une voiture ou un camion.
Celui qui vient d’acheter une voiture ne le sait pas non plus très bien.
Il faut discipliner tout ce petit monde : les images d’accidents de la circulation totalement stupides inondent les réseaux internet.

Caméras automatiques, amendes... C’est une grande partie de la solution chinoise.
Dans les centres des grandes villes Chinoises il y a des caméras à chaque carrefour, chaque passage clouté, pour contrôler si ma ceinture est bouclée… Quand on conduit, on est constamment flashé.

Une ligne blanche coupée de 10 cm ou 10m, c’est le même tarif : 1mn après, un message arrive sur votre Smartphone, 200 Rmb à payer et 4 points de perdus... Mais il n’y a pas cette formule qui consiste à augmenter l’amende si elle n’est pas payée rapidement. Formule totalement injuste pour ceux qui ont du mal à finir leur de mois : la banque va les taxer en plus sur leur découvert.

Là ou j’habite, tous les mois, la police municipale prévient qu’elle va regarder de près et punir une infraction particulière (En ce moment, ils s’intéressent à ceux qui roulent plein phare en ville)
C’est plutôt efficace, et j’apprécie les progrès que cela entraîne.

Par contre, dès que l’on quitte le centre-ville, il n’y a pas ou peu de caméras.
C’est une autre Chine : à 3 sur un scooter, sans casque, les 2 roues circulent n’importe où … Les piétons marchent où ils peuvent, les voitures ne s’arrêtent plus aux feux rouges (les passages piétons, inutile d’en parler), les sens de circulation n’ont plus de sens, sur les trottoirs on peut voir des machines outils, des artisans qui soudent une rampe, d’autres qui assemblent un matelas… Tout cela au vu et au su de la police de quartier qui ne dit rien.

Au final. les caméras, de mémoire, j’en ai vu beaucoup plus en Angleterre, mais oui, elles ne manquent pas.
… Dans les gares, les parcs, les aéroports, aux péages… Et il y a les caméras privées : magasins, entreprises, cours d’immeubles, voitures, banques, restaurants...
En Chine, c’est comme dans tous les pays un tant soit peu développés, comptabiliser les caméras est mission impossible.

Les réseaux de caméras tracent-ils les mouvements du moindre citoyen ?
Bien sûr que non.
Il faudrait une puissance de calcul inimaginable.
Ce type d’usage ne peut être que très limité... C’est utilisé pour retrouver les enfants enlevés à leurs parents (pour être adoptés par une autre famille), un problème encore actuel en Chine. Weibo annonce régulièrement une famille réunie, 15 ans plus tard parfois, car il est possible de vieillir la dernière photo d’un gamin pour effectuer la recherche.

Mais ce n’est pas utilisé pour retrouver ceux qui ont été condamnés et qui « prennent le maquis » pour échapper à la prison.
J’en ai eu la preuve avec le confinement de l’année dernière, qui a vu ces clandestins se rendre en masse à la police : magasins et restaurants fermés, où trouver à manger ? Pour eux, il n’y avait plus d’autre choix que de se rendre.

Je m’arrête ici, mais oui, c’est différent ici, très intéressant, parfois exemplaire.
Je sais bien que dans les médias, il y a toujours un biais pour parler de la Chine, quel que soit le sujet, et c’est dommage, pour finir on se prive de toutes les bonnes idées qu’il y a ici.

12/11/2021 07:06 par Xiao Pignouf

Un appel à Georges Rodi : as-tu entendu parlé du projet de construction d’une ligne de métro entre Taïwan et Fuzhou ?

12/11/2021 09:13 par Auguste Vannier

C’est un peu comme avec nos media "libres et non faussés", ils disent la vérité et leurs journalistes sont indépendants.
Je ne sais plus quel Soviétique disait que leur avantage c’était de savoir que ce qu’écrivait La Pravda était faux, et qu’il suffisait de lire le contraire pour avoir une petite idée de la "réalité vraie".
Nous croyions être libres et bien informés, que nos dirigeants ne mentaient pas en permanence...Après 5 ans de Hollandisme et 5 ans de Macronisme, il faudrait être membre actif de LAREM pour prétendre le contraire et voir la paille Chinoise derrière notre poutre !

12/11/2021 10:08 par Autrement

Au-delà du cas de Maxime Vivas et de la Chine elle-même, cet appel souligne bien l’essentiel de ce qui est en cause :

Ces attaques infamantes et calomnieuses contreviennent aux prescriptions de la Charte des journalistes. Elles sont des atteintes à la liberté d’expression.

Il faut signer et diffuser massivement cet appel pour bien montrer que sous le régime Macron-Medef-UE-US, la censure directe ou indirecte pèse lourdement contre toute information véridique qui contredit le discours officiel.
Sans une information honnête et complète, il n’y a pas de liberté de pensée ni de choix.

12/11/2021 22:01 par irae

https://www.lemonde.fr/planete/arti...-[android]]

Ho ben dis ce serait pas en notre si belle démocratissime UE qu’on verrait pareille horreur !

13/11/2021 01:13 par Georges Rodi

>小Pignouf
Oui, il y a pas mal de temps déjà.
La première fois que j’ai entendu parler d’un train reliant la Chine continentale à Taïwan, c’est une idée qui sortait de la bouche de Poutine, idée qui a commentée sur Weibo.
Taïwan étant régulièrement secouée de tremblements de terre, je ne sais pas s’il y a le moindre sérieux derrière.

13/11/2021 08:59 par irae

Grandiose on paye 4 policiers pour protéger le non candidat eric zéro.

13/11/2021 09:00 par Jean-Marie Kergreis

@ Georges Rodi
Un grand merci pour cet éclairage que vous apportez à ma question !!! Fort intéressant et utile !!!
(mes ancêtres sont bien bretons : vu le nom, je ne peux les renier et n’en ai aucune envie d’ailleurs :-)

13/11/2021 10:25 par Maxime Vivas

@Georges Rodi
Merci pour tes interventions toujours pertinentes et documentées.

"Contrairement à son titre, qui est juste, cette pétition, en fait, ne parle que de Maxime.
Finalement, je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Pour Maxime je veux dire.
Je ne parle pas de la cause des Ouïghours...
Mais ne remet-elle pas une pièce dans la machine à broyer du Vivas ?"


C’est tellement juste que j’y ai pensé. :-)
C’est pourquoi j’ai tenu à ne pas figurer parmi les signataires de l’article qui présentent la pétition dans LGS (Jean-Pierre Page et Aymeric Monville). En fait, j’ai enlevé mon nom.
Le texte de la pétition a été rédigé par nous trois. J’ai découvert à, l’assemblage final, la partie qui me cite et me soutient. Sur le coup, j’ai tiqué. Mais j’ai considéré que mes deux comparses sont des personnes hautement politiques et que, au-delà de la solidarité et de l’amitié (réelles) ils avaient voulu concrétiser, donner un exemple palpable, un visage et un nom au China bashing. Cette "vedettarisation" est un outil. Moi seul sait à quel point je n’en tire aucune vanité. Mais si c’est utile, je peux en jouer et en surjouer.
Dans quelques mois, Jean-Pierre, Aymeric et moi allons publier un petit ouvrage où les sinophobes vont peut-être retenir surtout mon nom, ce qui va remettre "une pièce dans la machine à broyer du Vivas". Et je m’en f... Ha ! Ha !

13/11/2021 13:38 par Georges Rodi

> MV
Je vois que le moral est là... Tout baigne.
J’ai commenté ailleurs le fait que le site mesopinions.com a refusé plusieurs fois ma signature.
Du fait que j’utilise une adresse mail chinoise j’imagine ?
J’aurais bien voulu :)
J’ai pas pu :(

14/11/2021 03:07 par EtoileFilante

A Irae

zemmour est protege par deux policiers ( Etat ) et de deux anciens militaires ( prive . societe ultreia, dirigee par le vice president de la manif pour tous )

14/11/2021 03:16 par EtoileFilante

A Georges Rodi

" amateur de hasch ? les trafiquants risquent la peine de mort "

Ca n a pas l air de vous choquer.

Vous avez note avec une aisance deconcertante et compatissante ( ? ) la peine de mort aux fumeurs et trafiquants de cannabis.

Le Luxembourg, premier pays europeen a legaliser la production ET la consommation de cannabis recreatif.

Youppie :) et Bravo !

Quant a la peine de mort : Amnesty International : " La Chine le bourreau du monde "

14/11/2021 09:55 par Assimbonanga

Pour les expats et les personnes qui n’ont plus la télé : La Chine veut concurrencer Hollywood avec Chinawood
@Georges, trouves-tu ce reportage convenable ?
Attention, ne pas dire Assimbonanga regarde la télé, mais dire qu’elle la surveille. Ça a une autre gueule !

14/11/2021 11:18 par Geb

@ Georges Rodi.

"La Chine suit le principe de la police de quartier. Et tout le monde a un fichier le concernant. Chaque Français est libre de ne pas être d’accord avec ce système, mais en Chine, c’est en place depuis des siècles".

En France aussi.

Dans chaque commune chaque foyer est "suivi" par l’antenne de la Gendarmerie nationale.

Et chaque incident ou signalement fait l’objet d’un rapport.

Et ceci depuis "l’invention" de la Gendarmerie moderne par Napoléon Ier.

Et chaque citoyen est fiché par les Services des Renseignements généraux. En particulier les militants des Partis d’opposition et les détenteurs de casiers judiciaires non-vierges.

Jusqu’à au moins 1970 il y avait une enquête de voisinage par la même Gendarmerie, (Dont dépendait la DST), pour toutes les postulations au Service public comme la Santé, l’Armée, la Police, les Pompiers, ou les Postes et Transmissions.

Aujourd’hui ça existe toujours, mais moins visible... Les enquêtes ne se font plus au porte à porte par deux pandores, comme avant.

Et dans mon bled de 6000 habitants il y a au moins 20 caméras monitorées reliées à la Police Municipale. Les contraventions pour excès de vitesse ou stationnement interdit ou autres incivilités sont effectuées par visio sur le centre ville. Ils se déplacent même pas.

Ce qui n’empêche pas cette si jolie commune d’être la plaque tournante du "deal" de cette partie du département, avec des "dealers" connus de tous, habitants la Commune, et jamais emmerdés. Ni même les agressions et cambriolages.

Par contre si t’affiches en dehors de la limite attribuée pour un Parti qui dérange, les Gendarmes déboulent dans les dix minutes.

Alors ceux qui critiquent la Chine me font bien rigoler. Ici ça existe aussi et en plus ça a été demandé par les Citoyens eux-mêmes.

Sauf qu’ici les pénalités sont effectuées à la tronche du client et selon les copinages et les sensibilités politiques.

14/11/2021 18:40 par Xiao Pignouf

@EtoileFilante

Comme toujours, EF, on a le vertige devant la profondeur de vos analyses. Vous avez plus de talent dans la surveillance de vos contemporains.

Vous avez note avec une aisance deconcertante et compatissante ( ? ) la peine de mort aux fumeurs et trafiquants de cannabis.

Non, Georges a parlé de risque de peine capitale uniquement pour les trafiquants, pas pour les fumeurs. Cela dit, je ne suis pas pour, vous n’êtes pas pour et ça m’étonnerait que Georges soit pour. Mais les Chinois se contrefoutent de notre opinion, la loi chinoise appartenant aux Chinois, tout comme la loi américaine appartient aux Américains et la loi française aux Français. Pas satisfaite ? Engagez-vous pour l’abolition de la peine de mort en Chine. Georges vous a juste expliqué l’origine de cette sévérité mais vous aussi, vous vous en contrefoutez.

Dixit Amnesty International : « La Chine reste le pays qui exécute le plus au monde, alors même que le nombre d’exécutions est impossible à déterminer précisément. » Ou comment peut-on savoir que la Chine est le pays qui exécute le plus sans savoir combien ?

La Chine est le bourreau du monde ? Parlez-en aux Irakiens, aux Syriens, aux Afghans, aux Somalis, aux Cambodgiens, aux Cubains, aux Palestiniens...

Vive le Luxembourg où on peut fumer un pétard à l’abri du fisc dans son pays !

15/11/2021 02:43 par EtoileFilante

A Xiao

Toujours dans les starting blocks !

" origine de cette severite " :

J ai bien lu.
L opium.
Mais ca date de quand ? Eradique sous Mao en 50. ( ca date ! )

" uniquement pour les trafiquants "

Qu en savez vous ? puisque tout est cache.

" …. sans savoir combien "

C est bien la le probleme !

Sujet tabou.
Pas de debat public.
Personne n ose en parler.
La Chine n a aucune intention de l abolir.
Secret d Etat.
Comme vous dites la loi chinoise appartient aux chinois . ce qui n empeche pas le debat ( public )
La liste, je la connaissais ( et il en manque )

Je reviens d une exposition en Italie, Lombardie de Badiucao. a Brescia.
La chine a censure . mais l expo apres un pataques pas possible, a bien eu lieu.
L Italie a ses propres lois : Liberte d Expression et Artistique" ! ( ici )

Artiste caricaturiste politique et militant des Droits. Le " Banksy chinois "

Comme vous dites a chaque pays ses Droits et Lois…..

15/11/2021 04:15 par Georges Rodi

> EtoileFilante

Je vis dans un pays où se pratique la peine de mort. Que cela me plaise ou non ne change rien.
Les sites populaires font état d’une exécution, rarement, et de peines commuées, plus souvent, cela ne prouve rien de précis, c’est juste une indication.
Je profite de l’occasion pour dire qu’il y a suffisamment de dons d’organes en Chine. Les histoires de prélèvements sur les condamnés ressemblent furieusement à de la bonne vieille propagande des familles.

Un fumeur de cannabis ne sera pas condamné à mort, de quelle profondeur peut bien venir cette supposition ?
Des producteurs de cannabis, il n’y en a pas je pense... C’était juste un exemple.
La drogue, c’est plutôt affaire de chimie, et en tant que grand fournisseur de composants chimiques de base, la Chine est concernée, et participe aux programmes internationaux de lutte contre les trafics.
Le marché intérieur chinois de la drogue est extrêmement limité, totalement invisible, mais venant de France où il est possible d’en trouver dans le moindre village, mes critères de jugement sont faussés.

Alors... C’est bien de légaliser la production ET la consommation de cannabis ?
Pour ma part, je ne le pense pas.
Quelle en sera la conséquence pour le gamin qui verra des adultes en profiter...
Pour VOTRE gamin qui, en allant jouer chez son meilleur copain, verra les parents de ce dernier en état récréatif...
Une fois cet acte totalement banalisé, vous pouvez toujours fumer pour expliquer à un ado les dangers de la drogue.

Pour finir, c’est un pool de fonctionnaires européens qui va normaliser ce qui est récréatif je suppose ?
Parfait, parfait, on est sauvé avec ça :)

Tolérer la chose, OK pour moi, pas de problème.
Pas la peine de me dire que c’est sans danger pour la santé, c’est faux... Les plants de cannabis n’ont plus rien à voir avec ce que fumait grand-père à Woodstock.
Moins dangereux que l’alcool en quantité...? OK... Quand les crêpes flambées au cannabis seront aussi goûteuses que celles au Grand-Marnier, j’y viendrais...

Jeux d’argent, drogue, prostitution, alcool... Il y a beaucoup de domaines dans lesquels on juge l’art d’une société évoluée de mettre en place une certaine tolérance, tout en gardant la situation sous contrôle pour limiter les conséquences les plus sordides.
Faire en sorte que ces pratiques restent discrètes, sans tomber dans la clandestinité pour ne pas rendre pire la situation, ce n’est pas facile.
Il m’a fallu des années pour remarquer le double usage de quelques salons de coiffure.

La Chine ne s’en sort pas si mal.
Tolérer et banaliser, rien à voir.
La drogue, le porno, les jeux vidéos, la malbouffe, la santé publique... c’est encore sous contrôle aux US ou en Europe ?
Lorsque les enfants ne sont plus protégés, on a la réponse.

Du rivage de la baie des perles que j’aperçois en tournant un peu la tête, je contemple cet abandon des responsabilités publiques en Europe, cette soumission des élites, et j’imagine une Etoile Filante fumant un énorme pétard pour cultiver quelque temps l’illusion de planer un peu alors que le fond du gouffre se rapproche chaque jour un peu plus...
C’est humain, je ne condamne pas.

15/11/2021 09:46 par irae

A Irae
zemmour est protege par deux policiers ( Etat ) et de deux anciens militaires ( prive . societe ultreia, dirigee par le vice president de la manif pour tous )

Information d’autant plus dispensable qu’elle ne change rien au fond.

15/11/2021 11:01 par irae

EF
Toujours à la pointe pour relayer tous les ragots occidentaux sur tout ce qui empêche les impérialo-neolibéralo-us d’en prendre à leur aise.
On vous attend sur les ouighouritages.

15/11/2021 12:50 par Xiao Pignouf

@EtoileFilante

Et vous, toujours en orbite ?

Qu en savez vous ? puisque tout est cache.

Parce que j’y ai vécu longtemps. Un étranger qui se fait attraper pour trafic risque autant qu’un Chinois. Un étranger qui se fait prendre à consommer a 24 heures pour quitter le territoire.

Qu’on soit d’accord ou pas, c’est comme ça. J’y ai vécu mais je n’ai jamais approuvé et comme je vous l’ai dit, les Chinois se fichent bien de mon point de vue et du vôtre. Un débat public ? Et c’est qui qui l’organise ? Vous ? Non, mais imaginez une seconde qu’un Chinois vienne vous demander de faire un débat public sur la complaisance de la France à l’égard des pédophiles...

Vous jouez sur les mots, la Chine n’a pas censuré l’expo, elle a probablement protesté mais l’expo, à laquelle ce « pataquès » comme vous dites a certainement fait de la pub, a eu lieu. Je me méfie de ces artistes qui font leur beurre sur la naïveté et la prodigalité des Occidentaux surtout quand il y a moyen d’ennuyer la Chine. Le fait qu’il soutienne les manifs de HK me donne raison et démontre deux choses : que ce genre d’artiste (qui abandonne aisément sa nationalité d’ailleurs), à l’instar d’un Ah Weiwei, n’a aucun scrupule à se mettre du côté du manche et que le public qui se rend à ces expos, en plus de se croire « rebelle », se caractérise par une ignorance crasse dans son suivisme sinophobe.

15/11/2021 13:29 par Gimenez

J’ai reçu cette video par amnesty international, qu’en pensez vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=WGO6z4gZfas

15/11/2021 17:46 par CAZA

Bonjour

C’est quoi l’unité Kidon ?
Quel est le nom du pays qui a un corps d’armée qui assassine sur commande ?

La Chine ? Non . Mieux que la CIA .

Les réponses en lisant le lien . Héhé pour les lecteurs qui passent ici et croient savoir en lisant les Merdias .

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/au-cur-du-kidon-lunite-israelienne-qui-assassine-sur-commande

16/11/2021 01:08 par Vania

@Georges R., Concernant le cannabis, il est bien documenté qu’il contient des substances qui ne sont pas banales car le composé psycho-actif THC peut affecter la mémoire de travail. De plus, "la consommation chronique de THC favorise les états anxieux et peut induire la schizophrénie"(1). En fait, c’est une aubaine pour les gouvernements occidentaux, non seulement les citoyens sont en réalité des consommateurs abrutis mais avec le cannabis "récréation" , ils vont perdre la mémoire ! Impossible de trouver un moyen plus efficace pour abrutir davantage les citoyens !
(1) "Comment le cannabis altère la mémoire" la recherche p.27, juin 2012.

16/11/2021 09:41 par CAZA

Bonjour Gimenez

Chantage , concessions mutuelles , petits arrangements , corruption , naïveté , les grandes ONG quasi institutionnalisées sont a considérer avec incrédulité .

Quel est le pays où la religion est enregistrée sur les actes d’état civil ?
La Chine ? Faut demander à Georges et à Xiao .
Israël . C’est le cas

https://www.investigaction.net/fr/la-collaboration-troublante-damnesty-international-avec-les-services-de-renseignement-britanniques-et-americains/

16/11/2021 12:39 par Xiao Pignouf

Erratum

le public qui se rend à ces expos, en plus de se croire « rebelle », se caractérise par une ignorance crasse dans son suivisme sinophobe.

Au lieu de « rebelle », j’aurais dû dire « de gauche »...

https://www.legrandsoir.info/le-gauchisme-stade-supreme-de-l-imperialisme.html

17/11/2021 01:21 par EtoileFilante

Reponse a Georges Rodi post du 15 novembre :

Pour faire court.

Lors d un reportage sur ARTE , un trafiquant de cannabis avait été interviewe.

Question : " Si la France légalisait le cannabis. ? " Qu en pensez vous ? "

Reponse : " on est mort "

C est dire !

Sinon, votre preche est bien " formate ".

Bonne continuite.

17/11/2021 16:57 par Vania

@Étoile filante
Faux .Les trafiquants ne meurent pas , ils vendent moins cher !!

18/11/2021 09:37 par patoche

@vania
La fin de la prohibition aux usa à entrainé la disparition du trafic d’alcool. Ce n’est qu’un problème arithmétique : le commerce disparaît car infiniment moins lucratif tout en restant dangereux.

En revanche en amont il serait mortel pour un décideur isolé de vouloir supprimer l’interdiction de toutes les drogues.
Dans "Oublier Palerme" de Dino Risi (1990), un candidat à la mairie de New York fait cette proposition et est évidemment éliminé physiquement par la mafia.

Pour revenir au sujet, la Grande Bretagne dealer féroce de l’opium a finalement ravagé La Chine (avec l’aide entre autres de La France) qui a voulu plus ou moins interdire la vente de son produit tellement lucratif (11% des revenus extérieurs).

18/11/2021 18:47 par Georges Rodi

> Etoile Filante
La cause des drogues, ce sont les guerres.
Les soldats américains qui allaient bombarder l’Allemagne en risquant de se faire descendre par la flak allemande étaient tous sous amphé, fourni gracieusement par l’armée. De retour à la vie civile, impossible de s’en passer.
Et les conflits n’ont jamais cessé depuis pour les américains, Corée, Vietnam, etc, etc… Les drogues ont toujours fait partie des conflits, et pas seulement pour le récréatif.
Le business a sa part aussi, l’opium fut une des raisons de la guerre sans fin en Afghanistan.
Le problème de l’occident, c’est la force de l’exemple américain, ce mélange de musique, de cool attitude et de connerie sympathique qui plaît tant aux jeunes.
La consommation de drogue fait partie du package… Y a-t-il encore une démocratie occidentale qui maîtrise ce problème ?

Je dois m’excuser pour l’ironie facile de mon commentaire précédent.
En fait, j’ai répondu avec l’opinion d’un autre, un ami canadien.

La possession et le partage du cannabis en petites quantités sont autorisés depuis 3 ans au Canada.
Cette décision a été prise au vu du très grand nombre de condamnations qui touchaient principalement les consommateurs.
Avec une double peine hors de proportion, ces condamnations entraînaient des difficultés sur le marché de l’emploi.
J’ai appris que le marché canadien du cannabis est très récréatif, les principales ventes portent sur les fleurs. Les magasins sont chics, on se croirait dans un apple store me dit-il.
En tant que parent, sa préoccupation mériterait d’être entendue.
Cette préoccupation aurait due être prise en compte dès le départ en fait… Des magasins fumoirs, bars à canacktails…
Je n’ai pas réfléchi plus que cela à la question car le problème ne se pose pas là où je vis.
L’idée serait de ne pas laisser cette drogue circuler partout, et surtout pas au vu des enfants.

Je ne sais pas ce que le Luxembourg prévoit de faire en la matière, je crains que ce soit l’aspect business qui l’emporte…
Au Canada, ce business se chiffre localement en centaines de millions de dollars, un marché dynamique pour les investisseurs.
Ce marché de la drogue légale ne finira pas dans les pattes de Big Pharma ?

Emplois, impôts… Pourquoi laisser tout cela au marché parallèle ? … Je comprends la remarque.
Les trafiquants ne disparaîtront pas. Je doute qu’une reconversion leur soit proposée :)
Ils n’auront pas d’autre choix que de se tourner vers d’autres produits plus forts, avec des additifs aux effets étranges…
C’est un problème qui émergera, inéluctablement.

Il suffit de voir l’évolution du porno.
Les photos érotiques qui se vendaient clandestinement ont disparu avec Playboy
Puis les messageries érotiques sont devenues légales.
Les films pornos ont suivi, en faisant les beaux jours de quelques chaînes de télé.
Sur internet, les filles dansent nues pour leur copain et s’étonnent devoir leur vidéo partout...
Si l’Etat ne positionne pas une limite, et abandonne cette responsabilité à la loi du marché, l’économie clandestine s’adapte en allant vers le toujours pire...
Que reste-t-il ? Les diffusions payantes de viols précommandés...

Lorsque je vois les affiches qui éduquent la population chinoise aux dangers de la drogue, il doit bien y avoir une consommation.
Sur weibo, je vois passer des films de mise en garde sur la drogue du violeur...
Et les news du jour parlent de la condamnation d’une star du petit écran pour un problème de drogue.
Elle était récidiviste, 6 semaines de prison.

La Chine sur tous ces sujets, en gros, c’est la France d’avant mai 68.
Lorsqu’un gouvernement met en place des curseurs, des limites à ne pas franchir pour le public, il faut bien qu’il y ait des outils de contrôle,
Une censure...
Je sais bien que c’est devenu un gros mot.

18/11/2021 21:33 par CAZA

Bonsoir
La Chine devrait servir de modèle .Eh non .
Au Rif tout est prêt à passer à l’étape du libéralisme capitaliste de la toxicomanie . De 50000 hectares à combien ?
Tu fumais une clope , buvais un coup de rouge .Dépassé .Now cannabis pour tous .Et gonflé aux alcaloïdes d’action immédiate .
Direction psychiatrie .Neurones carbonisés ad aeternam pour toi jeune .
Evin et sa loi aux gémonies de la santé du populo .
Sur les paquets plus de photos de poumons goudronnés mais des psychopathes prostrés .
Oui mais en France il existe encore des services de pneumologies ( éphémères ? )
Alors que de la psychiatrie : que nenni ya pas .
Et pourquoi pas l’opium d’ailleurs aussi , qui est tellement bénéfique pour la santé , qu’il contient de la morphine , qui calme les douleurs des cancers contractés par les consommateurs de fumées .( le nec de la douleur la métastase osseuse )
On en faisait bien fumer aux Chinois d’ailleurs ( De force )
Et dans la Grèce antique on faisait des infusions avec les capsules de pavot le soir ( Héhé Papaver Somniférum ) .
La drogue pour tous , tous pour la drogue .

https://www.medias24.com/2021/11/01/usage-legal-du-cannabis-des-entreprises-pretes-dans-lattente-dune-reglementation-complete/

19/11/2021 08:28 par Assimbonanga

Est-ce des entreprises israéliennes ne sont pas déjà opérationnelles dans la production de cannabis thérapeutique ?
De bons agriculteurs français ne déclarent-ils pas déjà volontaires pour en produire en Creuse, alternative économique providentielle au suicide paysan si ravageur (un soupçon de moquerie n’est pas exclu dans ma formulation).

19/11/2021 13:09 par Georges Rodi

> Assim

Usages thérapeutiques, récréatifs… Si on laisse les fournisseurs libres de vendre leur came, les problèmes arrivent vite.

Les opiacées thérapeutiques, 400.000 morts aux US depuis 20 ans.
Et 35 milliards de dollars pour le seul groupe Purdue avec les ventes d’OxyContin.
Des groupes pharmaceutiques qui ne voient aucun problème à commercialiser des pilules aux dosages trop élevés –sans prévenir des risques- ou livrer 3000 boîtes/jour à un pharmacien de village.

Lorsque Big pharma entrera dans la danse du canabis en rachetant les meilleures marques, les producteurs creusois ou ardéchois finiront pressurés.
On leur fournira serres et lampes UV, semences et substrat, et les voilà salariés de misère avec des objectifs de production esclavagistes.
Comme ceux qui élèvent des poulets.

19/11/2021 17:08 par Vania

@Georges R. La cause des drogues est la quête des profits, du pognon comme d’habitude !J’ai lu qu’au Canada celui qui a financé $$la campagne électorale de Trudeau a ouvert la plus grande industrie de cannabis ! Il est également évident que pour vendre la drogue les gouvernements vont éviter de mentionner les effets néfastes du cannabis sur la santé. Les gouvernements ploutocratiques "d’occidant" ne pensent qu’aux profits ,la santé mentale et physique des citoyens n’est pas une préoccupation réelle et tant mieux si les consommateurs perdent la mémoire, ils pourront les manipuler plus facilement. Les états psychotiques des citoyens canadiens augmentent et des événements tragiques font les manchettes. J’ai lu qu’au Québec un père divorcé , grand consommateur de cannabis récréation, a assassiné ses propres filles. Je ne suis pas sûr mais on peut faire l’hypothèse que c’est le cannabis qui a déclenché ou favorisé son état psychotique. De plus, comme tu dis, aux EEUU ils utiliser la drogue pour les soldats, de cette façon les soldats seront dans un état seconde et agiront sans réfléchir. Lors des manifestations insurrectionnels organisées par l’extrême droite du Venezuela , les manifestants recevaient un salaire, du cannabis et même de l’eau avec de la poudre de cocaine ! Les drogues, la pornographie et la débauche sont des indicateurs de l’état de décadence physique,mentale, éthique et intellectuelle d’une société.Quant à la raison évoquée par certains de lutter contre les trafiquants, je me permets de douter , les trafiquants trouveront la façon de se recycler, vendant du cannabis plus puisant ou d’autres drogues. Le gouvernement chinois a raison de se préoccuper et d’agir dans ce domaine car c’est l’avenir de sa jeunesse qui est en jeu.

20/11/2021 00:39 par Vania

erratum,
Lire "Aux EEUU ils utilisent..."

20/11/2021 02:53 par EtoileFilante

L interdit ne marche pas.

Repression sur les drogues dures : Oui . Casser les trafics ( comme a Marseille récemment. Combien de morts une vingtaine )

La depenalisation, les trafics existeront toujours.
La legalisation est controlee ( production et vente )

Luxembourg : Production et consommation autorisees chez soi ( sphere privee )

Déjà, tolere en Espagne.

Au Luxembourg, droit de cultiver quatre plants de cannabis et d acheter trente grammes par mois.
Interdiction de consommer en public.

Vania :

Amen.

20/11/2021 06:46 par CAZA

Bonjour
Un lien pour ensoleiller le WE .
Ils sont trop fort à Caracas .
Sans drogue récréative

https://francais.rt.com/videos/92645-venezuela-plus-grand-orchestre-monde

21/11/2021 09:40 par Georges Rodi

> Etoile Filante

L’interdit ne marche pas.
Oui. Tout à fait d’accord.
La prohibition qui avait pour objectif d’empêcher la consommation d’alcool n’a jamais marché.
Ce n’est pas un hasard.
Comment un truc inventé par les américains qui n’ont jamais compris ce qu’était une société civilisée aurait pu fonctionner ?

La prostitution est interdite en Chine.
L’objectif réaliste de cette interdiction n’est pas de l’empêcher.
Mais de la canaliser dans des lieux qui ne sont ni vraiment clandestins, ni visibles.
L’objectif est de garder la main, avec la possibilité de fermer ces lieux à tout instant sans préavis.

Et oui, je sais qu’il est encore d’usage en Asie, pour les plus pauvres sur cette terre, de vendre un(e) enfant.
L’objectif n’est pas de capter cette économie sordide, c’est d’en limiter les dérives extrêmes en acceptant le fait qu’il y ait des établissements qui fonctionnent dans une zone grise de la société.
Ce ne sera jamais parfait.
Mais toujours mieux que la France par exemple, qui interdit sans finesse, et finit par promouvoir une pratique de la prostitution dans des parkings du 6eme sous-sol qui ne font qu’ajouter de l’insécurité aux misérables victimes.

Pour la drogue en Chine, l’interdit est plus fort. Les fumeries disparues, emportées avec les colonisateurs, il ne reste de cette époque qu’un phénomène marginal rejeté massivement par la population.

Le grand-père de ma Chinoise, après avoir demandé de quel pays je venais, m’a parlé d’un membre de la famille mort d’avoir consommé de l’opium qui provenait de Canton, le comptoir français.
C’était notre première rencontre.
Je suis Français, mais à la même époque, mes ancêtres étaient Italiens.
Je n’ai pas pris la peine d’en parler, car ce n’était pas un reproche qu’il me faisait, juste une information qu’il donnait à un futur membre de sa famille.

Sans un tel rejet de la population, comment le gouvernement Chinois gèrerait la consommation de drogue...?
Comme la prostitution je pense, avec un contrôle strict des produits.
Mais pas en laissant faire.
Interdire ne marche pas, laisser-faire non plus.
Méme Etoile Filante le sait :)

22/11/2021 11:20 par Gérard Luçon

« @ Georges Rodi »
merci pour ces explications, je constate que , quand on a vécu en Chine, on comprend un peu mieux les choses que quand on regarde la TV en France et qu’on y apprend que tous les 6 mois le Barrage des 4 Gorges s’est fissuré ...
Sur la consommation de drogues je me souviens qu’avant les JO de BeiJing le gouvernement chinois a informé les ambassades qu’il fallait que ça cesse à San Li Tun, sinon les enfants des expatriés seraient ramassés ...
Sur le fameux crédit social, son "inventeur" Lin Junyue a quand même déclaré s’être inspiré des modèles français et ricain ...
Et je confirme : à ce jour la vaccination en Chine n’est pas obligatoire, ni l’Ausweis, par contre le pays est très prudent en ce qui concerne les gens provenant de l’étranger (quarantaine).

22/11/2021 12:52 par Gérard Luçon

La Chine a une particularité que l’Occident néglige ou ignore : c’est un pays qui a su préserver l’identité de ses différentes composantes "ethniques" (au nombe de 56, représentant 10% de la population totale du pays), et qui a su en intégrer de nouvelles, au fil des siècles comme les Ouighours .

Le khaganat Ouïghour (744-848) est durant cette période situé sur l’actuelle Mongolie et en grande partie en Sibérie (Bouratie, lac Baïkal). Les Ouïghours, alors alliés des chinois de la dynastie Tang, les aident à reprendre leur capitale, Chang’an (actuelle Xi’an) à l’Empire du Tibet en 757 (dynastie des Tubo - 629-877).

En 840, les Ouïghours sont vaincus par les Kirghizes, les obligeant à émigrer vers les actuelles provinces (régions) Xinjiang et Gansu (province peuplée de beaucoup de musulmans de la minorité „Hui” et où on a trouvé la trace de l’Homme de Denisova, qui y vivait il y a 160.000 ans).

Quand on connait un peu la Chine et les chinois, il est assez difficile de croire que ceux-ci ont oublié ce vieil allié qui les a aidés à récupérer leur capitale dans la lutte contre le Tibet. Tout ceci n’empêche pas qu’il y ait eu, au fil des siècles, tant des vélléïtés d’indépendance (concrètes avec la République du Turkestan Oriental de 1933 à 1934 puis de 1944 à 1949) que des tentatives de récupération de certaines parties du Xinjiang par ses „voisins”.

Pour cette mémoire d’éléphant qu’ont les chinois, je peux raconter cette anecdote quand, avec des amis roumains, nous nous sommes rendus à l’Ambassade de Chine à Bucarest pour leur proposer d’organiser un raid d’amitié Roumanie-Chine, reliant Bucarest à Beijing, et intitulé „sur les traces de Spatarul Milescu” ... Sourire habituel du représentant chinois qui nous dit que c’est une excellente idée mais que le choix du nom est à étudier ... nous étudions donc plus avant l’histoire de Milescu et découvrons que, pour les chinois, c’était un espion du Tsar russe Alexis 1-er . (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolae_Milescu)...

23/11/2021 02:43 par EtoileFilante

A Georges Rodi

Pour conclure ( nous tournons en rond ) sur la legalisation du cannabis en France .

La France est et sera toujours a la traine.
Elle stagne sur une loi repressive de 1970.
Pleinement inefficace.
La France, pays de l Union europeenne ou la consommation est la plus elevee !

Je termine avec la certitude que le cannabis est moins dangereux que l alcool et le tabac ( en vente libre )

Hidalgo : Pour la depenalisation . :(
Jadot et Mélenchon :Pour la legalisation ( dans leurs programmes )

Je suis pour le progressisme. ( pas uniquement pour le cannabis )

23/11/2021 06:48 par Xiao Pignouf

Je comprends Georges. En tant que parent d’un enfant adolescent, la drogue, même le cannabis, inquiète. De ce point de vue, la Chine offre une sécurité que n’offre pas la France où dès le lycée, et dans certains quartiers, même au collège, le cannabis est omniprésent.

À titre perso, je rejoins EtoileFilante : je considère le cannabis comme moins dangereux (pour la santé) et moins addictif que l’alcool et le tabac, mais à certaines conditions. La marie-jeanne étant récréative, elle est souvent consommée avec de l’alcool et le pétard est un mélange de cannabis et de tabac, il est donc indéniable que sa consommation conduit nécessairement à d’autres pratiques addictives qui elles sont réellement dangereuses. En outre, son produit dérivé, le shit, contient des additifs dont on connaît rarement l’origine à l’achat.

Pourtant, comme je considère qu’il suffit d’éduquer correctement un enfant pour l’éloigner de ces pratiques, je suis, pour la France, favorable à la dépénalisation du cannabis, à la condition sine qua non que l’État en contrôle la production et la distribution pour pouvoir en tirer un revenu. Avoir quelques pieds chez soi ne serait pas un délit, oeuf corse.

L’argument principal en faveur de la dépénalisation est de libérer la flicaille de ses mauvaises habitudes, notamment faire du chiffre sur le dos des consommateurs et des petits dealers (qui disparaîtraient du coup), et ainsi encombrer les tribunaux, remplir les maisons d’arrêt et les prisons. Elle pourrait donc enfin se concentrer (je suis sûr que beaucoup de condés sont d’accord avec ça) sur le trafic des drogues dures, le trafic d’armes, etc... bref du vrai travail de police.

23/11/2021 08:48 par CAZA

Bonjour Xiao

Allez donc visiter quelques services hospitaliers . Les dégâts causés sur le système nerveux des ados sont définitifs .
Les addictions combinés sont pires encore .
La vie sociale et le travail ( vous allez me dire que ya plus ! ) sont à oublier .
Décidément faire le bonheur de l’espèce humaine contre sa volonté est impossible .
Fumons donc tous en coeur récréativement jusqu’au cancer ou à la folie finale .
Et jusqu’au suicide
D’ailleurs si ton petit se drogue c’est que tu l’as mal élevé .J ’ hallucine .

https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2011-1-page-15.htm

23/11/2021 12:52 par Xiao Pignouf

@CAZA

D’ailleurs si ton petit se drogue c’est que tu l’as mal élevé .J ’ hallucine .

Je suppose que je mérite ce commentaire.

À la relecture, ce que j’ai dit est complètement con.

Merci de me l’avoir fait remarquer.

23/11/2021 14:12 par CAZA

RE
Désolé Etoile j’avais pas lu votre commentaire .
Le cannabis moins dangereux que le tabac ou l’alcool !!
D’où une telle contre vérité peut elle sortir ?
Bon Xiao quand il parle de la Chine , Je lis car je n’y suis jamais allé .Pour les toxicomanies sa compétence se mesure par un chiffre égal à zéro .
Comme vous ? Quelles compétences pouvez vous avoir au sujet des toxicomanies ?
Un tel niveau de stupidité c’est à pleurer .
Des années ont été nécéssaires pour empêcher de nuire à minima les industries du tabac et de l’alcool et vous vous pensez que faire entrer le loup de la drogue dans la bergerie va régler le Pb de l’incompétence des flics et de la santé des jeunes ?
C’est vrai que là où il y a du pognon à se faire on trouve toujours des couillons pour faire le taf . .
Pendant que les donneurs d’ordre s’en mettent plein les fouilles .
Je vous donne la peine maximum : Cinquantes heures de TIG dans un service de psychiatrie hospitalière
https://www.liberation.fr/terre/2006/12/09/sir-richard-doll-a-la-solde-des-industriels_59786/

23/11/2021 14:15 par Georges Rodi

Une petite partie de ping-pong Etoile+Xiao VS Caza+Georges ?
Sympa...
Un débat sur la drogue, c’est aussi une découverte de la Chine.

- L’argument principal en faveur de la dépénalisation cité par Xiao, c’est à peu de choses près celui qui a servi au Canada. La question posée par mon pote canadien serait à peu près la suivante : ne serait-il pas possible de dépénaliser le cannabis tout en retirant la culture et la consommation de la vue (et de la portée) des mineurs...?
Bien sûr, cela autoriserait encore Coluche à fumer un pétard à l’Elysée :)

- C’est quelque peu troublant de voir que juste au moment où l’herbe tabac est enfin un problème sanitaire reconnu, voilà que l’herbe Cannabis arrive sur le marché... Et comme pour le tabac il y a 60 ans, c’est un produit cool, et sans danger.

- Si les consommateurs peuvent cultiver leur cannabis, c’est eux seuls qui en porteront toute la responsabilité. Le gouvernement qui aura laissé faire, et tous les fournisseurs intermédiaires, s’en laveront les mains.
Et les compagnies d’assurance (qui seront connectées au passeport sanitaire digital avec test sanguin 2 fois par an) ne prendront rien en charge en cas d’accident ou de problème de santé...
On ne serait pas en train de se faire embourber une fois de plus ?
Et surtout "à gauche" ajouterait peut-être B. Guigue ?

Avec ce mélange de valeurs communistes et confucéennes, c’est l’ensemble du corps social chinois que se préoccupe du problème. Parents et professeurs ne peuvent pas tout contrôler.
En Chine, un dealer aux grilles des collèges ou planqué dans un parc ne tiendrait pas 5mn avant de se voir pris à partie par l’ensemble des adultes et la police de quartier.

23/11/2021 16:10 par Geb

Juste pour info :

Ce qu’on appelle le "cannabis" en France, et qui représente au moins 80% de la consommation des jeunes c’est le "shit". La "résine".

Rien à voir avec la "Ganja" qui est l’excroissance florale de la plante ou les feuilles.

Le "shit" non seulement est extrêmement plus concentré en THC mais en plus est systématiquement coupé avec de tout, et surtout de la "merde", comme son nom l’indique bien. Et même de l’huile de vidange ou des insecticides. Pour gratter du volume à la vente et augmenter les sensations du consommateur.

Et au stade primaire de sa fabrication, (Essentiellement dans le Rif marocain sous la protection des autorités du Makhzen), on peut pas dire qu’ils font gaffe à la rigueur de fabrication ou à l’hygiène.

Alors en dehors du fait que vivre sur un nuage est particulièrement nuisible pour soi et pour les autres dans la société actuelle, décider d’une légalisation ne peut être que l’ardent souhait d’Autorités qui rêvent de sujets dociles et accrocs à la consommation d’un produit qu’il distribueraient sous conditions.

Quoique aujourd’hui avec les "vaccins" bien de chez nous ils ont trouvé le remplaçant consensuel et coté en Bourse.

Et là je rejoins Georges Rodi qui explique que si on veut faire cesser le trafic c’est pas en le légalisant, ce qui transfèrerait le problème, mais c’est en radicalisant la répression AU SOMMET et en supprimant les causes qui créent le besoin de consommation.

Et ne me remerciez pas des infos, J’ai au moins une dizaine de potes, (De toutes origines et de tous niveaux sociaux), qui sont morts après avoir commencé au cannabis. Et encore plus qui ont ratée leur vie pour ça. Alors je sais de quoi je parle.

Et si vous voulez des infos sociétales sur le sujet :

"La Fabrique du Monstre" de Philippe Pujol. 7€ chez tous les bons épiciers.

C’est un ancien journaliste de "La Marseillaise" qui l’a écrit. Un "vrai" journaliste. Ca se lis comme un roman mais c’est même en dessous de la réalité.

23/11/2021 16:56 par Vania

@Xiao, Le cannabis est bien plus dangereux que l’alcool ! En effet, il a été prouvé qu’il agit sur l’hippocampe(1) qui est une structure cérébrale qui joue un rôle déterminant dans la mémoire. Ce n’est pas une opinion, des recherches ont été réalisées et prouvent que le composé psycho-actif THC de cette drogue affecte la mémoire de travail.Je connais des urgentologues qui me racontent l’état d’angoisse et d’anxiété que présentent plusieurs adolescents qui se retrouvent à l’urgence après avoir fumé ou avalé de la nourriture avec du cannabis .Souvent les effets durent très longtemps, des prises de sang montrent la présence de THC deux mois après la consommation. De plus,"la consommation chronique de THC favorise les états anxieux et peut induire la schizophrénie"(2). Cela ne signifie pas que toute personne deviendra schizophrène, mais il s’agirait plutôt d’un élément déclencheur. Je connais un cas très précis d’un voisin qui était totalement normal mais suite à la consommation du cannabis il a perdu la boule. Les psychiatres ont diagnostiqué une psychose schizoide, depuis sa vie est un calvaire.Même l’odeur fétide, semblable aux sécrétions des moufettes de cette drogue est répugnant. On dit que l’odorat est le premier réflexe de danger que possède l’humain. Je t’invite à lire l’article "Comment le cannabis altère la mémoire"(2). De plus, le cannabis comme la cigarette affecte les poumons avec le goudron et le monoxyde de carbone et une panoplie des substances cancérigènes (benzène, formaldéhyde et autres). Banaliser cette drogue en la rendant plus accessible n’est pas la solution !!
(1) David Robbe et all "Nature neurosciences", déc 2006
(2) "Comment le cannabis altère la mémoire " La recherche p.27, juin 2012.
N.B. : Les personnes qui consomment cette drogue sont souvent dans le déni, n’écoutent pas,se bouchent les oreilles,ferment les yeux, ne veulent pas s’informer, ni reconnaître qu’il y a probablement un problème. C’est un mécanisme de défense

23/11/2021 18:02 par Vania

@Xiao ,Les effets de la drogue sur les ados sont graves. J’ai eu plusieurs élèves brillants au premier trimestre, qui ont commencé à consommer et l’effet est immédiat,incapables de retenir l’information, ils deviennent rapidement des cancres. C’est désolant ! L’article de la Recherche qui explique en détail l’action de la drogue sur le cerveau je l’ai prêté à une collègue et je ne l’ai pas aujourd’hui. Cependant, voici un autre article :
https://www.newsweed.fr/cannabis-memoire/

23/11/2021 18:28 par Xiao Pignouf

Je me dois d’aller un peu plus loin dans le mea culpa.

Tout d’abord je remercie encore les intervenants qui m’ont remis à ma place, en premier lieu CAZA, mais aussi Geb et Vania pour leurs infos respectives.

J’admets platement, piteusement, que je me suis lancé sur un sujet que je ne connais pas, et surtout, pour lequel ma vision est dépassée. J’ai été dans ma jeunesse en contact sporadique avec le cannabis et le shit, j’ai fumé occasionnellement mais je n’en ai jamais été un consommateur régulier. Dans ma hiérarchie des dépendances, le cannabis était loin derrière l’alcool et le tabac. Force est d’admettre que j’avais tort.

Je vais donc revoir ma position par rapport à la dépénalisation du cannabis, même si je continue de croire qu’elle peut représenter une partie de la solution (les Hollandais sont-ils devenus cannabinomanes ?) mais avec des conditions plus strictes que ce que j’imaginais.

Encore merci d’avoir contribué à faire bouger mes lignes.

23/11/2021 21:10 par Jean-Marie Kergreis

Très intéressants ces échanges sur un problème pas simple : quelle(s) solution(s) adoptée(s) ? Entre l’interdiction et la légalisation, où placer le curseur ?
Ce que je retiens de ce que vous dites sur la Chine, c’est que la société, dans son ensemble, rejette la drogue, ce qui n’est pas le cas chez nous ! La police de quartier semble aussi essentielle, ce qui n’est pas le cas non plus !
Vous avez sans doute vu le film " Les misérables " : il est nettement plus facile de " confier " la gestion des banlieues aux caïds, tranquillité relativement assurée !
Alors que faire ? Légaliser et informer à tour de bras pour casser cette spirale ? Etre capable de proposer un avenir possible aux jeunes (un travail réel - mais quelle est la valeur du travail actuellement ? - pas des espèces de stages de 2 ans et basta, des logements, une attention et un soutien à leurs projets,...)... Nous en sommes très loin !
Fin d’époque... pour aller vers un monde genre " 1984 " ?... Affaire à suivre...

23/11/2021 23:34 par Alamut

Les débats s’échauffent sur LGS ! A quand "La drogue et la violence sont partout" avec comme guest star Franz-Olivier Giesbert !!

On se fait des ronds de jambe,on fait amende honorable (très américain)."On" est entre nous ! "On" aime la Chine ! (pour ne plus avoir à penser ça ne mange pas de pain)."On" redécouvre Marx (on répare aussi le Sphinx en Egypte ces temps-ci).

Bref,devant la vague fascisante,on fait le gros dos en regardant ailleurs et ce n’est pas l’interminable laïus de F.Lordon qui va motiver quiconque....Bonne nuit !

23/11/2021 23:45 par Vania

@ Xiao. Tu dis qu’il faut légaliser et appliquer des mesures plus strictes.Malheureusement ces conditions ne pourront jamais s’appliquer. Quand on ouvre un négoce le but est de vendre et de faire des profits$$. Discréditer ton produit ne fait pas partie des lois du marché ! Le gouvernement ,devenu vendeur, évitera du mieux que possible de mentionner les effets pervers. L’argent n’a pas d’odeur !!

24/11/2021 05:16 par Xiao Pignouf

@Alamut

Ce qui est très « américain » (impérialiste), c’est de venir et imposer aux autres ce qu’ils doivent dire, penser et faire.

24/11/2021 05:27 par Xiao Pignouf

@Vania

J’ai quand même mis beaucoup d’eau dans mon vin : je ne dis plus qu’il faut légaliser, je dis que je pense qu’il est possible qu’une dépénalisation représente une partie de la solution. Bref, j’ai remisé mes certitudes, ce que j’aurais dû faire d’emblée. Évidemment, je n’ai jamais dit qu’il fallait faire la promotion du cannabis et j’ai toujours pensé qu’il devait être traité comme une substance à risque. Tout comme le sont l’alcool et le tabac.

24/11/2021 08:52 par cunégonde godot

Le marché fait "loi".
Le capitalisme (l’ "Europe") et la légalisation de la consommation de drogue, en même temps. C’est pourquoi on retrouve dans les "pour la drogue" des... progressistes (!)...

24/11/2021 11:41 par patatoche

Le tabac et l’alcool sont des drogues dures, le cannabis non. Combien de femmes ou d’enfants violentés par un homme "cannabisé" ? AUCUN !
Il n’y a pas d’addiction physique au cannabis, pour l’alcool c’est un enfer (sans doute pire que l’héroïne pour le sevrage)
Notre pays de merde fut l’un des derniers à abolir la peine de mort. On sera les derniers à légaliser "le suicide assisté" (pourtant au programme d’Hollande). Et dans la voiture balai de la légalisation

Macron en début de campagne préconisa la légalisation du shit, il rétropédala en moins d’une semaine.

Les flics chaque année interceptent davantage de tonnes de hachisch, il ne faut pas s’en réjouir car c’est seulement la preuve que la consommation ne cesse d’augmenter.

24/11/2021 12:16 par Geb
24/11/2021 13:52 par Luçon Gérard

@Xiao Pignouf ...
commentaire d’un ancien éducateur puis directeur PJJ (23 ans dont 7 ans comme responsable de la formation des personnels ça compte pour un "bourgeois nommé Mézigue") : votre positionnement et votre "revirement" sont intéressants, même si l’article ne semblait pas prédestiné à une telle "dérive"... Le problème n’est pas "la drogue" mais "les drogues", on va vers l’adolescence qui représente un marché, la crise d’identité, le jeu avec "la mort", les conduites suicidaires ! L’alerte pour nous (PJJ) était en fonction du produit choisi/utilisé. Certaines drogues sont légales, on peut fumer un cigare mais pas une feuille de cannabis, et même mieux : on peut boire un verre de Tequila mais pas y mettre un comprimé en douce ... Je suis de la génération 68 (né en 51), Université 70-73 ; on pouvait accéder au cannabis, je n’y ai jamais touché, des copains oui ... certains se sont calmés et sont devenus des bourgeois, certains (peu heureusement) sont décédés, une partie de ceux qui ont franchi le pas vers les "injections à risque" ... mais même sur ce sujet nous ne sommes certains de rien puisque tout a été mélangé avec le SIDA !!! Et je retourne au sujet principal de la drogue : la conduite à risque (pour l’utilisateur) et le marché (pour le trafiquant) ... et je rajouterai la tranquillité sociale pour certaines banlieues !

24/11/2021 14:15 par CAZA

Bonjour
LGS c’est la quintessence de la lutte contre la propagande des libéraux-capitalistes ( et des charlatans du "vaccin " )
6 à 8 milles lecteurs quotidiens ( et quelques commentateurs et moi et moi ) qui sont la fine fleur des citoyens français .
Normal qu’il y ait des divisions quand il y a des débats d’idées .
Merci aux administrateurs de continuer le combat .
A quand une collecte pour passer sur un support papier ? Et combien ça coûte .

Le Grand Soir, www.legrandsoir.info
Découvrir Cairn-Pro3Le Grand Soir s’affiche comme un « journal militant d’information alternative » - « Journal Militant » dans sa forme et « information alternative » dans son fond. Notre devise est qu’« informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir », ce qui pour nous constitue une critique directe et sévère des médias commerciaux. Leur « liberté » tant vantée s’arrête en réalité exactement là où commence notre droit à une véritable information. Nous sommes tous issus des milieux de la « solidarité internationale », avec des expériences à l’étranger (Nicaragua, Cuba, Chili…) qui nous ont ouvert les yeux sur le niveau de désinformation dans les médias, principalement occidentaux. En ce qui concerne la question de support : ah, si on avait les moyens d’éditer un journal papier… En vérité, nous ne croyons pas à la viabilité à long terme des médias alternatifs, en tout cas pas comme un outil efficace. L’internet a été au final une bénédiction pour certaines expressions, mais aussi une malédiction dans la mesure où il a créé une « citadellisation » de la pensée, une sorte de « chacun s’exprime » le regard rivé sur la courbe des visites et entrant dans une sorte de concurrence qui peut finir par être épuisante. D’ailleurs, Le Grand Soir limite volontairement le nombre d’articles publiés afin de « ralentir l’information pour mieux la saisir ». Les difficultés que nous rencontrons sont de maintenir une constance, motiver les bénévoles, trouver des articles intéressants en français, or ces derniers sont rares, ce qui oblige à faire des traductions qui demandent beaucoup d’énergie… Une difficulté à laquelle nous ne nous attendions pas à l’origine est la gestion de la « relation à l’information » que nos lecteurs peuvent avoir. Par exemple, les articles publiés sont souvent interprétés comme l’opinion officielle du site, ce qui est souvent inexact. Les lecteurs ont apparemment du mal à faire la différence entre notre travail d’agitateurs et nos opinions personnelles. Notre ligne éditoriale est pourtant très claire mais le seul problème, c’est que personne ne la connaît. Même pas nous… Dans les mouvements sociaux, on espère au moins être utiles. LGS ne prétend à aucun rôle, à la limite peut-être celui d’empêcheur de tourner en rond.

24/11/2021 16:14 par Vania

@Xiao, J’ai mal lu, en effet tu as dit dépénalisation. Toutes mes excuses.

24/11/2021 18:06 par babelouest

@ CAZA
Passer à un support papier ? Il faudrait demander à des éditeurs comme Fakir, ou La Lettre à Lulu. Sauf abonnements (qui demandent tout de même une certaine logistique), la diffusion n’est pas simple ! Et le papier oblige à un décalage plus grand avec l’actualité, empêche de commenter.... il ne peut être, pour une petite maison, qu’une façon d’archiver des articles à succès. C’est une option....

24/11/2021 18:20 par Assimbonanga

Ai-je la berlue ? Chaque fois que j’ai mentionné le site Le Grand Soir dans un commentaire sur Youtube, et cela sans insérer de lien, mon commentaire a disparu. Qui veut essayer pour voir ?

24/11/2021 19:07 par Jean Louis

D’accord avec vous mais le mal est très profond, et dépasse le sujet que vous abordez. Mot pour mot la situation que vous décrivez peut s’appliquer à tout ce qui concerne dans notre pays et dans le monde, presque partout, la gestion de la crise sanitaire. Aucune place au débat à l’expression de points de vue scientifiques étayés différents de la doxa officielle, et ceux qui osent proposer une autre vision sont discrédités, injuriés, empêchés de travailler, etc,.. Un monde pourri

25/11/2021 02:27 par EtoileFilante

L Allemagne ( 83 millions d habitants ) pays le plus peuple d Europe, va legaliser le cannabis.

L Allemagne du progres. Europe du progres.

En accord avec Patatoche.

Pour l euthanasie et le suicide assiste : Quelle hypocrise en France !

Y a encore du boulot ! Comme toujours….

25/11/2021 04:04 par Georges Rodi

> patatoche
Nous avons tous entendu parler du cancer des voies respiratoires, et certainement connu une personne dépendante de l’alcool.
Mon propos n’a jamais été de dire que ces produits ne sont pas dangereux.

Le débat pour mon pote canadien n’est pas là.
Il ne s’agit pas de cibler la liberté individuelle.
Les produits qui lèvent une inhibition ou un stress existeront aussi longtemps qu’il y aura des inhibitions et du stress, et les expérimentations hallucinatoires pour décupler la créativité ou les approches mystiques sont aussi anciennes et universelles que l’humanité.
Ce qu’il dit, c’est qu’il faut aller au bout du raisonnement.
Une fois cette condition remplie, pourquoi pas...? Au point où en est la consommation de cannabis en Europe, je ne vois pas comment camper sur une répression policière qui a fait la preuve de son inefficacité.

La peine de mort, idem.
C’est un principe que j’approuve au nom d’une erreur judiciaire toujours possible.
Mais que se passe-t-il si on laisse un problème "en l’air"...?
Et je choisis sciemment cet exemple : que faire avec ceux qui sont coupables du viol et du meurtre d’un enfant ? Lorsqu’un tel meurtrier est relâché et récidive.
Et c’est arrivé, je ne parle pas d’un scenario hypothétique... Bon courage pour aller expliquer aux parents mon beau principe humanitaire.
Finalement, une gamine est morte parce que la peine de mort a été supprimée disent les partisans de cette peine... Alors qu’en fait, les législateurs ne sont pas allés au bout du raisonnement, ont "oublié" de prendre en considération ce cas de figure, et négligé d’y apporter une réponse.

Ce n’est pas suffisant de satisfaire ceux qui souhaitent la dépénalisation du cannabis, un point de vue qui peut se défendre si -et seulement si- c’est mis en place en protégeant les gamins d’une addiction de plus.

Les jeux vidéos, une addiction de plus, un autre exemple d’intervention de l’Etat chinois.
Je pourrais ajouter l’addiction de certains individus à vouloir toujours plus d’argent et de pouvoir, ce serait encore un autre exemple d’intervention de l’Etat chinois.

Ce que les occidentaux pensent, veulent, font ou ne font pas... Je peux vous dire que les Chinois s’en moquent de plus en plus, quoi qu’ils fassent, c’est toujours mal :)
C’est parce que je suis Français que je vous le décris, pour avoir à penser.

25/11/2021 10:23 par CAZA

Bonjour
Et à la sortie du bureau de vote tu auras ta dose de hasch .
La drogue est aussi un fléau pour tous les pays d’Afrique et d’Amérique Latine .
C’est la Chine qui est dans le vrai .
Thalassa avec " Le train du Khat "" n’est plus en partage .Dommage
Toute la ville attendait sous tension l’arrivée du kath ( qui doit être consommé frais )

https://www.youtube.com/watch?v=WEpKmCaZPLw&ab_channel=FRANCE24

25/11/2021 12:20 par Autrement

Merci à CAZA pour cet excellent documentaire sur le khat à Djibouti, qui fait vraiment le tour des questions, et merci à G. Rodi pour ses inépuisables informations toujours vivantes et concrètes sur la Chine.
Et n’oublions pas de diffuser l’appel, tâche parfois ingrate, étant donné le lavage de cerveau général, et pourtant noble et nécessaire !

25/11/2021 13:04 par patoche

On attend quoi pour mettre au cachot Alain Delon qui inonde depuis des décennies le Cambodge et l’Asie de son poison éponyme ? Des clopes distribuées souvent à de très jeunes enfants (moins de 5 ans).
Difficile à envisager effet, le personnage bénéficiant de protections médiatico-culturelles considérables. Sans parler du spectre politique de Le Pen à Hidalgo.
https://www.curieuseshistoires.net/alain-delon-est-connu-en-asie-pour-les-cigarettes/

25/11/2021 13:10 par legrandsoir

...ainsi va la lente dérive des commentaires du sujet...

25/11/2021 16:49 par Vania

@Patoche. Votre opinion sur le cannabis est fausse. Le cannabis comme toutes les drogues provoque une grande dépendance. Mon voisin n’arrivait pas à s’arrêter,consommations matin, midi et soir : c’est le cycle de la dépendance. La consommation provoque une modification du système de récompense au niveau cérébrale , suivi d’un apaisement temporaire, puis le retour à la réalité demandera une autre consommation et le cycle recommence. La réaction du consommateur sera toujours un mécanisme de défense, il voudra banaliser sa consommation, sera dans le déni, n’écoutera pas,va se boucher les oreilles,fermera les yeux, ne voudra pas s’informer, ni reconnaître qu’il y a probablement un problème.
@étoile filante vos phrases télégraphiques ne sont pas des arguments. Définitivement l’avenir de la planète vient de la Chine, ce pays qui réussit à gérer la crise covid19 et qui protège sa jeunesse.
@ LGS. Désolée pour la digression

26/11/2021 05:59 par Xiao Pignouf

@Gérard Luçon...

Tiens, nous avons donc plus d’une chose en commun ! Comme vous, j’ai vécu et travaillé en Chine (entre Shanghai et Suzhou), et il se trouve que je connais plutôt bien la PJJ, du moins m’est-elle familière par procuration comme qui dirait. En effet, un membre très proche de ma famille y travaille depuis 25 ans et j’ai eu au cours de ces années de nombreuses discussions à propos de cette administration peu connue.

Ce n’est pas un « revirement », plutôt une prise de conscience, celle d’abord d’avoir dit des âneries (vous voyez, ça arrive à tout le monde), notamment à propos du lien entre éducation et pratiques à risque. Bon, je ne vais pas m’expliquer et justifier pourquoi j’ai pu dire un tel truc et le publier comme ça, mais je dirais grosso modo que j’étais imbu de mon rôle de parent, façon de me rassurer et que je n’ai pas vu l’énormité.

Pour le reste, il s’agit d’a priori, de préjugés, basés sur une méconnaissance du sujet. Donc, mieux vaut que je suspende mon jugement, bref que je ferme ma boîte à dominos.

26/11/2021 22:17 par CAZA
(Commentaires désactivés)