RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez !

Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez !

France en lutte ce 12 octobre 2010

Sarkozy doit retirer son projet mais aussi plier bagages… sans attendre 2012 !
La majorité UMP de 2007 ne l’est plus dans le pays : elle doit donc se soumettre ou se démettre !

Pour valider l’assertion il y a deux moyens complémentaires : la grève générale et la votation citoyenne (2). Autrement dit il reste à combiner la rue et les urnes.

La question de la grève générale (qui n’est pas seulement la grève reconductible de secteurs ) est posée ou va très prochainement se poser. Elle va bousculer l’agenda politique des institutions.

Mais que voulons-nous alors en positif ? Nous ce sont la fraction du peuple-classe en lutte. Cette réforme est en effet nuisible aux travailleurs salariés, privés et publics, mais aussi aux travailleurs indépendants. Elle porte atteinte aux droits d’une immense majorité de la population au profit d’une petite minorité. 72 % en sont conscient. Il y a un écart entre la subjectivité consciente et le peuple-classe objectivement lésé.

Que voulons-nous ? On ne saurait se caler sur le simple retrait. Pour autant il ne s’agit plus de laisser la CFDT aller négocier une autre retraite. La vague porte de plus en plus contre le régime sarkozyste pour le mettre en crise. Un mode de gouvernement est contesté. Il sert les riches et cela se sait désormais. La revendication sociale et syndicale va se superposer avec la volonté citoyenne et démocratique.

Doit-on dire que nous voulons le bien commun comme le dit Christian Picquet (1)dans l’Humanité ? Qu’un politique s’empare d’une notion venue de l’altermondialisme (mais avec une histoire bien plus ancienne ) semble positif. Il le fait de plus avec un sens politique avéré car cette notion pour peu qu’elle ne soit pas fétichisée peut refléter un rapport de force sur le plan de la légitimité. Elle reflète le rapport de force actuel. Elle est donc politique au sens de Bensaid c’est à dire stratégique. En effet, elle est avancée pour s’opposer au bien de la nation entendu comme celui de la bourgeoisie et du MEDEF d’abord. Le bien commun de tous et toutes est incompatible avec le capital financier hégémonique sur toutes les activités sociales.

Au-delà de cette fonction légitimatrice il reste, on le sait, que le flou de son contenu peut prêter à des tactiques peu compatibles avec le souci d’aller vers le socialisme souhaité par la Gauche Unitaire. Aller vers le socialisme suppose un fort mouvement social contestataire qui à un moment donné dépasse le cadre syndical sans pour autant abandonner son sort aux politiques, aux élus fût-ce avec des élections anticipées. Cela signifie qu’il doit y avoir un vaste débat politique "en-bas", un débat qui n’est pas celui donné par les médias dominants.

Christian DELARUE

1) "Les salariés luttent au nom du bien commun"

2)Un appel en ce sens est en cours de recherche de signataires sur amitie-entre-les-peuples.org

URL de cet article 11709
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.