RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

Il faut que la révolte devienne Révolution

Edwy Plenel a raison c’est l’heure du peuple … mais après l’heure ce n’est plus l’heure... là est le drame.

Oui le peuple souverain est dans la rue, oui la légitimité démocratique est dans la rue, aux portes des raffineries, des universités, des lycées oui la jeunesse a raison de se révolter.

Mais

N’oublions pas, c’est la gauche plurielle qui a établi cette forme d’élection qui bloque pour 5 ans toute alternative. Même pas d’élection de mi mandat comme aux USA ... car les élections intermédiaires que sont les régionales sont sans effets sur le gouvernement... et constitutionnellement n’oblige pas à une dissolution de la chambre...

Nous ne sommes plus en démocratie mais en "dictature quinquennale". Il ne reste plus qu’à attiser la violence jusqu’à la limite de la guerre civile et appliquer l’article 16 qui n’exige même pas l’accord des élus puisque le président peut seul le décréter... et comme nous le voyons de plus en plus on ne peut même pas compter sur le conseil constitutionnel.

Oui le peuple souverain est dans la rue, oui la légitimité démocratique est dans la rue, aux portes des raffineries, oui la jeunesse a raison de se révolter.

Pour quelle alternative ? 2012 on s’en moque : une nouvelle dictature quinquennale ? Qu’elle soit de droite ou de gauche ce sera une dictature. les changements seront laissés au bon vouloir d’une majorité qui sera démocratique si elle le veut et seulement si elle le veut. Notre bulletin de vote n’est même plus une arme seulement une démission.

On peut avoir chaud au coeur, mais "quand on vient d’en rire on devrait en pleurer".

Il faut changer de république... C’est la crise la plus grave que nous ayons connu et ce peut-être même depuis 1870... j’exclue la parenthèse du régime de Vichy ou "grâce" à l’occupation, le patriotisme était capable de rassembler les français sous un Conseil National de la Résistance.

Il faut reconquérir la République, la vraie. Il faut rétablir la démocratie, une démocratie qui puisse s’exprimer à tous les niveaux. Mais pour que la démocratie puisse réellement exister il faut aussi que l’école redevienne un réel lieu formateur de citoyens, un lieu ou l’histoire et la culture retrouvent leur place car parait-il "ignorer l’histoire c’est se condamner à la répéter".

La démocratie est dans la rue. Qu’allons nous en faire ?

Où est l’avant garde "révolutionnaire" ?

Où sont les grand leaders démocratiques ?

Le peuple est dans la rue mais avec quelles perspectives ?

La République nous appelle et nous devons réagir, un jour nos enfants, nos petits enfants appelleront république un régime dictatorial entièrement soumis aux puissances d’argent et pressurant le peuple sans ménagement.

Ce jour est sans doute déjà là .

Non pas tout à fait, le peuple est dans la rue, il faut qu’il apprenne de nouveau à construire, à détruire pour rebatir, à comprendre.

Il faut que la révolte devienne Révolution.

"Tant que nous- nous refusons obstinément à en [les forces productives] comprendre la nature et le caractère, et c’est contre cette compréhension que regimbent le mode de production capitaliste et ses défenseurs, ces forces produisent tout leur effet malgré nous, contre nous, elles nous dominent..." Engels Socialisme utopique, socialisme scientifique

Maryvonne Leray

Le Cri du Peuple 1871

URL de cet article 11777
  

Même Thème
Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.