RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au nom d’une culture de l’humanité supérieure

L’affaire de la " Femen " tunisienne prend de l’ampleur.

La jeune Amina Souib a assuré sa notoriété, et sa célébrité est garantie pour un certain temps. La répression qui l’a frappée, en plus d’être indue par rapport à un geste qui aurait pu être perçu avec plus de sérénité et sans le déploiement de l’instance judiciaire, a été contre-productive pour les autorités.

A l’affût pour tout ce qui concerne les Arabes et assimilés, la presse occidentale y a trouvé matière à s’alimenter. Les Femen, aussi, se sont vues offrir une " cause " à défendre et s’agitent frénétiquement au grand bonheur des médias. Elles ont commencé par envoyer trois des leurs rejoindre Amina en prison, dans une opération commando, dont elles savaient l’issue et le bénéfice qu’elles allaient tirer. Un beau coup de promotion de la marque ! La Tunisie est sous les feux de la rampe, même le président des États-Unis, en visite à Berlin, est interpellé par des filles aux seins nus : " Obama help FEMEN ! ". Rien que ça ! C’est tout juste s’il n’a pas été sollicité d’envoyer ses Gi’s faire rendre gorge au gouvernement tunisien. François Hollande, le président français, doit se rendre en Tunisie en juillet, une lettre lui a été écrite par un groupe de personnalités, qui contient ce passage : " Au moment où il foulera le sol de Tunis (…) nous lui demandons de garder en tête quatre visages et prénoms. Amina, Pauline, Joséphine et Marguerite. Une Tunisienne, une Allemande et deux Françaises. "

La cause des femmes de nos contrées, surgit dans le débat et nos féministes sont, au départ, plutôt gênées aux entournures par la nouvelle donne. Elles ne savent quoi penser de ce " sextrémisme " censé les émanciper. L’incarcération d’Amina, de même, compliquait l’attitude à avoir. Sortir les seins à l’air, pour exprimer la complexité du statut social de la femme, est une forme d’expression inattendue, même en Occident ou, ceci dit, le geste est sévèrement réprimé (jusqu’à un an d’emprisonnement et 1 200 euros d’amende pour ce qui est de la France). Mais elles comprennent vite les enjeux. " Le féminisme dans le monde musulman n’est pas né avec la création d’une page Facebook, mais il est apparu dès les années vingt en Egypte " nous dit Saïda Ounissi chercheuse à Paris, dans un article où elle expose le préjudice fait au combat des Tunisiennes, réduites à des victimes en attente du salut venu d’ailleurs. Soumia Salhi, figure algérienne de ce combat, est plus incisive. Pour elle, les Femen "caressent dans le sens du poil la société de la pornographie, de la prostitution de masse ... elles n’ont aucune solidarité avec les Tunisiennes mais plutôt du mépris ! Pétries de leurs certitudes, elles piétinent l’environnement des " indigènes" au nom d’une culture de l’humanité supérieure !! C’est ce rapport société civilisée / société barbare qu’on veut nous inculquer pour légitimer la recolonisation en cours. Le féminisme n’a rien à voir avec ça ! "

Une synthèse implacable de lucidité, quand nous savons comment la lutte " contre le terrorisme " en Afghanistan, a utilisé le sort fait aux femmes par les Talibans et ce qui en a réellement été après la chute de ces derniers.

URL de cet article 21194
  

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.