RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espagne : plus de 50 municipalités ont adhéré au BDS

"Saint-Jacques de Compostelle, une des 50 destinations inoubliables de l’Espagne où vous pourrez profiter de vacances en zone libérée de l’apartheid israélien"

En Espagne, la municipalité de Cadix, à son tour, vient de voter une motion de soutien à la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), proclamant la ville désormais « Zone libérée de l’apartheid israélien ».

Selon le pointage publié récemment par le Comité National du Boycott palestinien, plus de 50 municipalités espagnoles ont, à ce jour, rejoint le mouvement et adopté des mesures similaires.

Cadix, au sud de l’Espagne, compte quelque 120 000 habitants. Parmi les autres villes d’importance ayant adhéré à la campagne BDS, on compte notamment Cordoue et Séville (également en Andalousie), Saint-Jacques de Compostelle et Gijon (nord-ouest), ou encore Santa Eulària sur l’île d’Ibiza.

On peut consulter la liste des municipalités sur le site créé par nos camarades de la campagne BDS espagnole

En se déclarant « Zones Libérées de l’Apartheid Israélien », les municipalités concernées s’engagent à boycotter toutes les entreprises complices de violation du droit international et des droits du peuple palestinien, ainsi qu’à rompre tous liens avec le régime israélien et ses institutions.

« Le fait que ces résolutions aient été adoptées par des exécutifs municipaux démocratiquement élus illustre le fait que le soutien à BDS augmente, pas seulement au niveau populaire, mais également au niveau institutionnel. Cela ne pourra que stimuler l’opinion publique en faveur de sanctions globales contre Israël, jusqu’à ce que cet Etat mette fin à son oppression systématique des Palestiniens », commente dans un communiqué Riya Hassan, coordinateur Europe du Comité National BDS palestinien (BNC).

Israël tente, à travers les officines qu’il finance, de contrer le développement du BDS. En Espagne, son lobby, appelé ACOM, multiplie les attaques en justice pour obtenir l’annulation des résolutions. Sans succès jusqu’à présent : le tribunal administratif de la ville de Gijon vient ainsi de débouter ACOM d’un de ses recours.

Idem au Royaume-Uni où la Haute Cour a rejeté les requêtes du CRIF local contre 3 conseils municipaux qui ont voté des résolutions pro-boycott.

Voici enfin la liste des communes espagnoles qui, à la mi-août 2016, avaient voté l’adhésion à la campagne BDS :

ANDALOUSIE : Séville, La Roda, Castro del Rio, Montoro, Mairena del Aljarafe,Los Corrales, Alhaurín de la Torre, Campillos, Casares, Cordoue, Velvez-Málaga, San Roque, San Fernando

CATALOGNE : Artés, Sant Pere de Ruidebitlles, Molins de Rei, Sant Cebriá de Vallalta, Badalona, Sant Celoni, Ripollet, Sant Feliu de Llobregat, Abrera, Sant Boi de Llobregat, Terrasa, Olesa de Montserrat, Sant Adrià de Besòs, Sant Quirze del Vallès, Barberá del Vallès, Viladamat

MADRID : Navalafuente, Rivas-Vaciamadrid

ASTURIES : Corvera, Castrillón, Gijon, Llangreu

GALICE : Compostelle, Oleiros, O Concello de Compostela
Concello de Oleiros

ILES CANARIES : Gran Canaria, Telde

ARAGON : Sabiñánigo

Région de VALENCE : Alcoi, Muro, Onda, Concentaina, Catarroja, Xeraco, Benlloch, Petrer

CASTILLE ET LEON : Viloria del Henar

BALEARES : Santa Euràlia

CAPJPO-EuroPalestine

9 septembre 2016

»» http://www.europalestine.com/spip.php++cs_INTERRO++article12220++cs_AMP++amp ;lang=fr
URL de cet article 30874
  

Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.