RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un show américano-français ?…

American monster show…

Les Américains sont-ils capables de nous montrer autre chose ? Donald Trump, Hillary Clinton… N’est-ce pas le président – sortant – de ce même pays qui déclarait, tout récemment encore, ne pas avoir les moyens d’intervenir, et de régler, telle question de société dans son propre pays. Le président le plus puissant du pays le plus puissant du monde, celui qui fabrique des Donald Trump…

Je sors de l’hôpital public de cette petite ville de province de moins de 10 000 habitants, aussi ville préfecture de département, où je souhaitais prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour un contrôle de ma vue. Ceci, pour donner suite à une préconisation qui m’avait été faite dans le cadre du bilan de santé annuel gratuit offert à tous les salariés par la Sécurité Sociale.

Je sors de l’hôpital et n’y retournerai pas de sitôt !

Le médecin qui m’a reçu m’a dit : 1°) je ne prends pas de rendez-vous pendant six mois, 2°) il y a un an d’attente !

Un an ! La France deviendrait-elle un pays sous-développé pour soigner sa population ?

Que va devenir l’admiration que portait le réalisateur américain Michael Moore à notre système de santé ?

Je pense à cet excellent éditorial de Patrick Le Hyaric dans L’Humanité Dimanche du 6 octobre et à l’analyse qu’il fait des propos de la ministre Marisol Touraine : « En 2017, le trou de la Sécu aura disparu… la gauche a fait le job », et au lien qu’il établit entre ce « job » de destruction de l’emploi en France, et l’assèchement des ressources des organismes sociaux (Sécurité sociale et autres).

Alors… alors va-t-on encore longtemps tourner la tête et continuer à regarder ailleurs pendant que la maison brûle et que, bientôt, les ambulances ne sortiront plus ?7

Chez nous aussi une campagne électorale démarre. Qui va mettre cette question « sur le tapis » ?

Qui, quel candidat inscrira dans son programme, comme le demandent les gens du Parti Ouvrier Indépendant (P.O.I.), l’abrogation de la loi El Khomri, le respect du Code du travail et de la hiérarchie des normes, la « revitalisation » de la Sécurité sociale, du statut de la Fonction publique, la fin du démantèlement de la SNCF et d’EDF, la renationalisation des entreprises publiques ? Qui défendra l’arrêt de la destruction de la République, une et indivisible, de l’école publique laïque ? Qui fera front aux banques et aux fonds financiers ? Qui écoutera les revendications des paysans ?

Si nous ne voulons pas, ici, d’un American monster show...

URL de cet article 30988
  

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.