RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Contre la burqatitude.

Contre la burqatitude.

Petit texte du 27 juin 2010 écrit par Christian DELARUE né le 20 juillet 1955 et dédié à Isabelle ADJANI né un 27 juin 1955 récompensée pour "La journée de la jupe".

La burqatitude a ici peu à voir avec la mode et le gout des burqas customisées. Une burqa rose fushia est plus gaie qu’une burqa noire mais c’est toujours un voile intégral. La burqatitude, au sens critique, est une forme montante de sexisme qui pousse de façon ferme ou insidieuse les femmes à se couvrir, à se cacher le plus possible, voire totalement.

Ce sexisme vient des hommes mais les femmes y participent aussi.

Le terme fait référence au voile intégral pour son aspect radical, maximaliste et hypersexiste mais la burqatitude ne se limite bien évidemment pas à cette extrémité. Elle ne se réduit pas plus au port du voile islamique ordinaire. Il s’agit d’un phénomène social plus profond et plus vaste qui pousse par divers moyens à prescrire pour les seules femmes un habillage couvert.

Certains hommes disent "digne", comme si la longueur des jupes ou l’ouverture des décolletés pouvaient être le reflet d’une quelconque dignité. Ce qu’ils pensent c’est que le corps des femmes par effet d’attirance sexuelle est dangereux pour la société, pour les moeurs. Ce faisant ils placent la responsabilité du "désordre" du seul côté féminin . Ils déresponsabilisent les hommes. Le corps des femmes ou celui des hommes est digne et peu importe ici la forme ou l’âge.

Certaines églises catholiques disposent à l’entrée d’une pancarte avec une femme dessinée qui indique la hauteur de la jupe et la longueur des manches les robes à bretelles étant interdites. Le ridicule n’a jamais tué les coincés en tout genre.

Hors de ces interdictions, la burqatitude est l’effet d’un conditionnement social fonctionnant sur la peur ou du moins l’intimidation des femmes . Les insultes participent de ces intimidations. Qui supporte d’être traité de "putes" ? (1) Que ces femmes astreintes à se résigner à ces diktats vestimentaires veulent alors se donner des vertus spirituelles se comprend précisément comme phénomène compensatoire, comme cache-misère de ce conditionnement.

La burqatitude concerne toutes les religions mais aussi les athées. On trouve les défenseurs psycho-rigides de l’ordre moral contre la dépravation des moeurs : la quasi nudité y est assimilée à la bestialité. C’est la question du désir et de la séduction qui n’a pas été intégrée à la maîtrise de soi de chacun ; ce qui débouche systématiquement sur des attitudes répressives .

Ici, il n’y a pas que les hommes d’orientation conservatrice à la promouvoir, des femmes s’y montrent aussi très incitatrices. Cependant les femmes peuvent avoir une bonne raison de se couvrir : la protection contre le viol masculin ou à minima contre les insultes. Il n’y a pas toujours cet argument. C’est aussi du sexisme que de concevoir l’homme de façon essentialisée et constamment comme prédateur. Reste que le viol est l’une des horreurs que les hommes font subir aux femmes. Cela nuit à des relations libres, égalitaires et réciproques (2).

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1137

URL de cet article 10991
  

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.