RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : Appel à la résistance !

Les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle.

Bien que fortement soupçonné de fraude, y compris par les observateurs de l’OEA et de l’UE, et malgré des manifestations de rue qui ont fait 35 morts, des milliers de blessés et 1675 arrestations, les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle, ce qui est un appui ferme à sa politique sécuritaire et en matière d’immigration. Elle fait suite aux reconnaissances du Mexique de Peña Nieto, de la Colombie de Santos et du Guatemala de Jimmy Morales, autant de pays où les assassinats de dirigeants syndicaux et d’opposants politiques sont quotidiens. Depuis 2014, Hernández ( JOH ) est un allié fidèle de Washington qui préfère ignorer les Droits de l’Homme et la démocratie. De plus, il prépare une modification de la Constitution qui lui permettrait d’être réélu, motif pour lequel Manuel Zelaya a été renversé en 2009.

C’est un message dangereux qu’envoie Trump à toute l’Amérique Latine à l’instant où le Mexique, le Brésil, la Colombie et le Venezuela se préparent à des élections présidentielles en 2018.

En fermant les yeux sur ce qui se passe au Honduras, le gouvernement de Trump admet qu’il est disposé à passer par dessus les processus démocratiques quand il s’agit d’un allié soumis.

Salvador Nasralla, malgré le soutien de Manuel Zelaya qui a dénoncé la position de Trump, se retire de l’Alliance de manière unilatérale et a décidé de jeter l’éponge après la déclaration du département d’Etat !

Hernández veut prendre possession de ses fonctions le 27 janvier. Mujica s’est déclaré prêt à être médiateur.

Nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple hondurien dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits légitimes à décider de son avenir.

URL de cet article 32732
  

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.