RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L'Afrique actuelle ne va nulle part

De mémoire, jamais aucun pays, mieux, aucun continent ne s’est lancé sur la scène mondiale avec des problèmes internes irrésolus : sans élaboration de son identité, sans définition de ses intérêts, sans identification de ses ennemis réels et potentiels. Sans réalisation de son unité territoriale, sans construction de l’esprit de PEUPLE, sans édification d’une gouvernance travaillant pour le renforcement endogène, sans outils de défense, sans idée sur le traitement à réserver aux ennemis intérieurs...

Or, on voit très bien comment certains "intellectuels" font l’impasse sur les faiblesses de l’Afrique et sa désorganisation, sa déstructuration totale depuis des millénaires, le tout entretenu depuis 50 ans par une "élite coloniale collaboratrice dans l’exploitation de l’Afrique" pour prétendre que le salut serait dans un changement de "partenaire". On fait croire que l’Afrique, dans sa forme actuelle, et dans l’état actuel de sa gouvernance va quelque part. Non, l’Afrique actuelle n’a aucun avenir ; on le voit très bien avec des fameux nouveaux partenariats auxquels des "stratèges" africains appellent l’Afrique. Ces "nouveaux partenariats" qui se font pour des matières premières (minières, énergétiques et agricoles) contre des stades de football, des mosquées, des écoles, des routes, des dispensaires, des hôtels construits sans transfert de techniques (l’Afrique n’ayant, au stade actuel, aucun moyen d’obliger ces fameux partenaires à cela, est d’une bêtise incroyable.

L’énergie étant le fondement du développement industriel, si un continent s’engage à exporter et à extravertir son énergie et ses matières premières, ce dernier s’est engagé à s’anémier pour le bien des autres. D’où la nécessité pour le peuple noir d’avoir prise sur son espace avec un leadership avisé et en mission pour redresser la barre, avec un agenda africain et non au gré de l’émergence de telle ou telle "nouvelle" puissance qui chercherait à se renforcer en allant chasser sur nos terres avec son propre agenda caché sous un vocabulaire qui nous aliène à ses intérêts. Il n’y aura pas une autre voie. Le reste n’est qu’ignorance des réalités de ce monde ou la peur de s’assumer en affrontant les difficultés liées à l’exercice de l’autonomie.

Komla KPOGLI

URL de cet article 18168
  

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.