RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le nouveau Harpagon

Nos Temps Modernes, où le rétrograde le dispute au répressif, sont une invitation à revisiter nos classiques.

Harpagon ( il crie « aux voyous » dès qu’il voit « Le Monde », et vient sans chapeau) : - Aux voyous, aux voyous, aux terroristes. Média, juste ciel. Je suis outré, on m’a coupé les jambes, on veut m’ouvrir les entrailles, on s’en prend à ma « Loi travail ». Je veux aller quérir la Presse, les Politiques, et faire donner la Question à mes gens. Rendez-moi ma loi, voyous. Quand ils bloquent le pays, quand ils se radicalisent, quand ils utilisent des méthodes qui bafouent les lois républicaines, mon esprit est troublé. Que de temps perdu, parfois des clients perdus. Hélas, ma pauvre loi, ma chère amie, on veut me priver de toi, et puisque tu m’es enlevée, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie. Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, sans aucun doute, à ce que l’on veut me faire. Allons vite, mes journalistes, mes politiques.

Le Politique et le Journaliste - Vous y allez très fort. Laissez-nous faire. Nous savons nos métiers. Ce n’est pas d’aujourd’hui que nous nous mêlons d’affaires de la sorte, et nous voudrions avoir autant de comptes que nous avons fait prendre les bonnes résolutions.

Harpagon – Tous les magistrats sont intéressés à prendre cette affaire en main. Il faut tout faire pour ne pas céder au chantage, aux violences, à l’intimidation.

Le Journaliste – Vous dites qu’il y a dans cette loi ?

Harpagon – Un article deux, du tonnerre de Dieu. Il ne faut surtout pas toucher à l’article 2.

Le Journaliste – L’atteinte est donc considérable.

Harpagon – Il n’y a point de supplice assez grand pour l’énormité de ce crime ; et s’il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne seront plus en sûreté.

Le Politique – Qui soupçonnez-vous ?

Harpagon – Tout le monde, enfin disons les 99%, et je veux que vous arrêtiez prisonniers la minorité agissante, révolutionnaire, sans oublier les banlieues.

Le Politique – Il nous faut, si vous m’en croyez, amadouer, endormir s’il le faut, la plupart, et dénigrer les agitateurs. Puis tâcher doucement de procéder, par la rigueur, au recouvrement des mesures positives qui vous ont été prises...

« Personne »,

inspiré par Molière (L’Avare, acte 4, scène 7, et suite), et motivé par « Le Monde » du 31/05/16, page 8.

URL de cet article 30468
  

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.