RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le nouveau Harpagon

Nos Temps Modernes, où le rétrograde le dispute au répressif, sont une invitation à revisiter nos classiques.

Harpagon ( il crie « aux voyous » dès qu’il voit « Le Monde », et vient sans chapeau) : - Aux voyous, aux voyous, aux terroristes. Média, juste ciel. Je suis outré, on m’a coupé les jambes, on veut m’ouvrir les entrailles, on s’en prend à ma « Loi travail ». Je veux aller quérir la Presse, les Politiques, et faire donner la Question à mes gens. Rendez-moi ma loi, voyous. Quand ils bloquent le pays, quand ils se radicalisent, quand ils utilisent des méthodes qui bafouent les lois républicaines, mon esprit est troublé. Que de temps perdu, parfois des clients perdus. Hélas, ma pauvre loi, ma chère amie, on veut me priver de toi, et puisque tu m’es enlevée, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie. Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, sans aucun doute, à ce que l’on veut me faire. Allons vite, mes journalistes, mes politiques.

Le Politique et le Journaliste - Vous y allez très fort. Laissez-nous faire. Nous savons nos métiers. Ce n’est pas d’aujourd’hui que nous nous mêlons d’affaires de la sorte, et nous voudrions avoir autant de comptes que nous avons fait prendre les bonnes résolutions.

Harpagon – Tous les magistrats sont intéressés à prendre cette affaire en main. Il faut tout faire pour ne pas céder au chantage, aux violences, à l’intimidation.

Le Journaliste – Vous dites qu’il y a dans cette loi ?

Harpagon – Un article deux, du tonnerre de Dieu. Il ne faut surtout pas toucher à l’article 2.

Le Journaliste – L’atteinte est donc considérable.

Harpagon – Il n’y a point de supplice assez grand pour l’énormité de ce crime ; et s’il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne seront plus en sûreté.

Le Politique – Qui soupçonnez-vous ?

Harpagon – Tout le monde, enfin disons les 99%, et je veux que vous arrêtiez prisonniers la minorité agissante, révolutionnaire, sans oublier les banlieues.

Le Politique – Il nous faut, si vous m’en croyez, amadouer, endormir s’il le faut, la plupart, et dénigrer les agitateurs. Puis tâcher doucement de procéder, par la rigueur, au recouvrement des mesures positives qui vous ont été prises...

« Personne »,

inspiré par Molière (L’Avare, acte 4, scène 7, et suite), et motivé par « Le Monde » du 31/05/16, page 8.

URL de cet article 30468
  

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.