70 

Le PCF déplore le manque de respect des Insoumis.

« Le PCF déplore le manque de respect des Insoumis."
« Réunis à Angers, les militants du Parti communiste français préparent la rentrée sociale, appellent à l’union et pourfendent Jean-Luc Mélenchon » se régale Le Monde.

« Aucun cadre [de la FI] n’était disponible pour venir faire acte de présence à l’université d’été des cousins du PCF » remarque Le Monde.

« Il y a un manque de respect, c’est clair », relève calmement Pierre Laurent, le secrétaire national du parti […] … je ne crois pas, personnellement, à la nécessité d’une parenthèse populiste, fut-elle baptisée de gauche ».

« Cette absence, c’est un manque d’intelligence », tacle encore Jacky Hénin, l’ancien député européen et maire de Calais »

Pour Adrien, un Nantais de 25 ans coordinateur du Mouvement des jeunes communistes de France : « On ne peut pas seulement faire les clowns à l’Assemblée pendant cinq ans en attendant que le fruit soit mûr. »

Résumé : les clowns populistes inintelligents sont irrespectueux en préférant leur Université d’été à Marseille, à celle du PCF à Angers.

La photo illustrant ce billet montre le stand que le remue-méninges du PG les Insoumis en août 2016 a offert au PCF.

On voit comme une absence… respectueuse et dynamique sans aucun doute, moins de 8 mois avant les présidentielles pour lesquelles le PCF, par vote des adhérents avait décidé de soutenir Jean-Luc Mélenchon.

Vincent MORET

COMMENTAIRES  

27/08/2017 02:36 par Esther

Bien étrange cet article dont l’auteur confond volontairement PG et FI.
Cela fait plus d’un an qu’on nous explique que le PG et FI ce n’est pas la même chose, alors montrer ce genre d’image c’est de la mauvaise foi évidente, et qui plus est, sans autre explication sur le contexte. Bref encore de la propagande de fanatique de Mélenchon comme on en voit des sévères depuis plus d’un an.
Ensuite je suis d’accord avec cette affirmation « On ne peut pas seulement faire les clowns à l’Assemblée pendant cinq ans en attendant que le fruit soit mûr. », quand on voit le spectacle lamentable des députés insoumis irrespectueux des travailleurs qui leur ont donnés leur voix en ne portant volontairement pas de cravate...L’Assemblée nationale ce n’est pas la silicon vallée, ils se croient où les insoumis ?
Ce n’est pas à coup de posture pour se faire mousser que la FI va changer les choses, et ce n’est pas non plus en refusant toute alliance que les Mélenchonistes vont arriver à prendre le pouvoir. Donc à part foutre la merde à gauche en plus de ne pas se donner les moyens de diriger, ils ont quoi comme idées géniales les insoumis ?
Voilà j’ai dis ce que j’avais à dire sur cette affaire, et je pense que legrandsoir à mieux à faire que de publier ce genre d’article de caniveau.

27/08/2017 02:55 par Georges SPORRI

Triste petit jeu ces phrases qui sont des signes envoyés urbi et orbi mais ne s’adressent qu’au pouvoir... Cela étant dit ça m’arrange : dans cette période de confusion - recomposition - régression - répression brailler " tous ensembles ! tous ensembles ! ouai ! ouai ! " serait peut être moins utile que des constats de divergences rationnels. Pour le 12 septembre je rêve de manifestations unitaires puissantes. Pour la suite je rêve plutôt d’un débordement des syndicats par des coordinations. Pour le 23 septembre il serait intéressant que soient organisées 30 ou 40 manifestations simultanées, indépendantes les unes des autres, mais qui convergeraient vers 1 seul lieu, par exemple la place de la république. Cela traduirait physiquement le vieux slogan bolchevik " Marcher séparément ! Frapper ensemble ! ". J’espère que les grimaces et les rodomontades du PCF ne sont pas des alibis pour saboter les mobilisations à venir qui devront sortir du cadre syndical et se politiser.

27/08/2017 09:00 par Esteban

Il se dit et s’écrit que le zizanique "Le Monde" c’est de la merde et, qu’avec les autres médias, ils détournent et orientent l’attention avec de faux événements et des faits divers. Je suppose que dans l’esprit de Vincent Moret, le relayage de cette intéressante nouvelle est faite pour stimuler la lutte et le regroupement de nos forces dans les prochains jours. Plus que de répétitions explicatives des mécanismes et des dégâts du programme Macron, pour M.Moret c’est sûrement de ces "nouvelles journalistiques" dont les salariés ont besoin...

27/08/2017 09:32 par legrandsoir

Vous avez raison, l’auteur aurait dû préserver et relayer l’appel commun à la manif politique du 23 septembre (Commun ? on plaisante).
Quant à la politique de Macron, il est vrai que LGS n’en parle jamais.

27/08/2017 09:27 par Vincent Moret

@ Esther
Ma "confusion" vient sans doute du fait que l’affiche du Remue-méninges 20016 contenait déjà le mot Insoumis et que en 2016 et en 2017, c’est toujours JLM que la direction du PCF veut réduire.
A noter que Benoît Hamon, invité aussi à Angers, a fait faux bond sans que cela agace le PCF (dame ! un socialiste authentique).
N’espérez pas que le PCF envoie pour cela à Hamon le 10ème de ce qu’il a envoyé à Mélenchon.

27/08/2017 10:09 par leon

Cela pour moi je comprends que ce soit difficile de travailler avec Mélenchon, qui n’a aucun respect des communistes sons SMS qualifiant le Pcf " la mort et le néant". , en fin de compte il est comme son idole Mitterrand sur et dominateur. Quant à la manif du 23/09/2017 je n’en serai pas pour la seule et unique raison son objectif n’est pas de faire échec à macron( il s’en fout) mais d’apparaître comme la principale force d’opposition au détriment de l’unité en voulant disqualifier par des formules méprisant les autres forces politiques de gauche

27/08/2017 10:30 par Autrement

J’allais le dire ! Hamon n’est donc pas venu à l’université du PCF ? Quelle ingratitude vis-à-vis des prolos qui ont voté pour lui ! Et le PS, qui s’efforce de "revenir sur le devant de la scène" (Fce2), n’a-t-il envoyé personne ? Montebourg, peut-être ? Non ? Quelle erreur politique XXL !

27/08/2017 11:20 par CN46400

@Moret
Aux dernières nouvelles Hamon a en commun avec Mélenchon de ne plus être au PS, mais d’y avoir passé bien moins de lunes...

27/08/2017 11:37 par Chris

Encore combien de petites phrases, de commentaires sournois, de luttes de clocher dérisoires... avant de faire le même constat et de regarder dans la même direction en menant les mêmes actions collectives ?

Se diviser et se combattre mutuellement, les "forces de gauche" savent le faire et d’ailleurs le font avec une régularité assez lénifiante. C’est sans doute pour elles le meilleur moyen d’exister et de se voiler les yeux afin de ne pas voir l’énormité absurde de la situation dans laquelle l’ensemble des camarades s’enlisent.

27/08/2017 18:19 par babelouest

Le vieux débris inutile qu’est désormais "le PCF officiel" peut toujours fustiger le côté un peu provocateur, mais nécessaire, de FI, mouvement jeune, de jeunes pour l’essentiel.

En revanche, même ce mouvement "de pointe" ne se reconnaît guère dans les vieilles luttes qui, hélas, n’ont jamais été aussi fortes depuis l’autre côté, celui des oppresseurs. Qui dit vieilles luttes dit aussi vieux mots, toujours autant chargés de sens, voire plus peut-être, tant le fait pour certains de ne plus vouloir les prononcer leur a rendu leur grandeur ou leur tranchant. Le Capital, les Classes, la Lutte, c’est toujours aussi prégnant. Le prolétaire n’a plus le même aspect, on l’a écrasé, émietté, mais il est toujours là sous désormais de multiples formes dont les queues chez Paul en Ploie ou aux banques alimentaires. Puisque désormais même des travailleurs avec salaire n’ont simplement pas assez pour vivre comme au milieu du XIXe siècle, Marx n’en croirait pas ses yeux presque deux siècles plus tard. D’autant qu’eux sont des privilégiés à côté certes des chômeurs, mais aussi des pseudo-autoentrepreneurs, modernes esclaves.

Il y a ici le terreau pour une révolte de Canuts à la puissance mille, ne manque que le ferment. Je crains que FI, malgré sa bonne volonté, ne soit pas ce ferment, parce qu’il ne sait pas ou ne peut pas s’adresser à ceux qui devraient en être destinataires. Il n’en a ni la volonté, ni le vocabulaire, ni l’abnégation. Il va falloir partir de rien, comme il y a deux siècles.

De toute façon, je rappelle qu’on ne pourra RIEN faire, si dans le cadre de l’hexagone nous ne sommes pas, nous les citoyens les maîtres de la monnaie, de l’économie, de la politique intérieure et extérieure, de la culture... mais FI ne désire pas rompre avec le double Bruxelles, donc nous ne pouvons que rompre avec FI.

27/08/2017 18:42 par joel

j’espere que le grand soir si sensible à la déontologie médiatique consacrera un article ou à défaut un entrefilet à la couverture médiatique de l’université d’été du PCF à Angers ; qu’il portera à la connaissance de ses lecteur la nature et la qualité de ses travaux.

27/08/2017 18:47 par legrandsoir

Nous n’étions ni invités ni présents. Si vous avez un article sur la question à nous proposer, volontiers.

27/08/2017 22:04 par wtf?

En tant que coco ça me fait un peu mal de trouver ce genre de billet sur ce siteque je suis depuis des annees.
Pourquoi ?
Quel interet ?
Le pcf a fait des erreurs, et pas jlm peut etre ?
Si vous preferez les insoumis, ok pourquoi pas, mais sommes nous des ennemis pour autant ?
Très déçu.

27/08/2017 22:14 par alain harrison

Few !

Quelle embardé.
En ce moment, un événement extraordinaire, un Peuple qui se prend en main. Un Peuple qui n’attend rien des autres, parce que seul le Peuple peut renverser la débâcle qui s’imprime d’un pays à l’autre, bientôt d’un continent à l’autre. Et nous connaissons la source de cette débâcle. Elle a contaminé jusqu’à la France, n’est-ce pas.
Le débat d’idées est dépassé, il faut passer au débat des faits, sous-entendu des solutions.
Mais pour vous, est-ce une idée, ou un fait ? (Krishnamurti)

28/08/2017 10:17 par Assimbonanga

Bah. Est-ce important ? La cousinade n’a pas fait le plein. Faut-il taper sur les cousins qui ne sont pas venus ou se poser des questions sur ses propres attraits ? Ou du moins leur déclin.
Ne faut-il pas regarder les choses hic et nunc, telles qu’elles sont ? Une force dynamique s’est levée, nommée FI. Faut-il faire la fine bouche, bouder dans son coin parce que ce n’est pas la perfection théorique selon les principes-marxistes-religieux-du-dogme ?

28/08/2017 11:05 par Autrement

@wtf
On ne réfléchit donc pas au pcf ?
Il vous paraît honnête de renvoyer dos-à-dos celui qui pouvait battre toute la droite et faire gagner les prolos contre la Loi El Khomri ("pourquoi pas" !), et celui qui l’en a empêché en ayant privilégié la primaire PS ?
C’est pas un peu disproportionné comme "erreurs" ?
De quoi être très déçu en effet. Même si on peut et doit encore discuter et agir sans s’entretuer.

28/08/2017 11:14 par Fald

Haro sur le PCF !
Pourquoi pas si on fait vraiment mieux. Je ne l’aurais pas quitté il y a 18 ans s’il me plaisait encore. Le malheur, c’est que ce parti est complètement dans les choux et que ceux qui prétendent le remplacer veulent seulement l’achever.
J’ai trouvé typique l’interview de Coquerel dimanche soir sur France-Info.
Il explique que FI est prête à gouverner, et même avant la fin du quinquennat Macron.
Pourquoi pas ?
On lui demande avec qui… réponse : personne ! Il parle du PS qui a fait la loi El Khomri et n’est donc pas un opposant sérieux à Macron, et c’est tout. Et là, je suis d’accord.
Mais le PCF ! Il ne dit certes pas que ce parti approuve Macron, pas con à ce point, le Coquerel ! Les chers auditeurs pourraient comprendre ! Il se contente de ne pas en parler. Et L’intervieweuse ne le rattrape surtout pas.
Elle passe à la division syndicale. Coquerel la déplore, sans rien dire contre la CFDT, ce qui est déjà symptomatique. Mais surtout, parlant des syndicats qui s’opposent aux ordonnances, il cite en tête… la CGC !!!!! Pas un mot sur la CGT, et pas une remarque, non plus, de la part de la journaliste.
Comme la fois où Mélenchon déclara à la tribune du parlement que son groupe était le seul à voter contre les ordonnances, affirmation qui reposait sur l’argutie que le PCF et le FN n’ont pas leur propre groupe, cette interview montre que FI est décidée à se la jouer superbe isolement, opposition spectacle, permettant d’être réélu à peu de frais dans cinq ans, à peu de frais car ne prenant jamais aucune vraie responsabilité.
Et les dirigeants de nos médias l’ont compris : cette interview concluait un week-end pendant lequel Mélenchon a été sacré opposant officiel sur fond de silence à propos de l’université d’été des communistes.
Ceci dit, ils auraient tort de se gêner, les médias autant que FI : parmi le peu d’automobilistes branchés sur France Info ce dimanche soir, je n’ai pas dû être très nombreux à remarquer les anomalies dans les propos de Coquerel.

28/08/2017 12:40 par CN46400

@ Fald
Les médias bourgeois sont, envers les mélenchonistes, en phase de flagornerie. Ils pensent que la meilleure aide qu’ils peuvent apporter à Macron est de désigner un diviseur potentiel comme premier opposant. Seul JLM peut faire cesser la manip, mais li a un égo, alors...

28/08/2017 12:51 par florent

1/ Je ne savais pas qu’une photo pouvait valoir preuve pour d’une présence à un événement de 3 jours.

2/ A noter que L’Huma aujourd’hui consacre sa "une" aux deux universités d’étés. Le seul quotidien à le faire... Et c’est un quotidien communiste.

3/ Pourquoi PL parle-t-il de "manque de respect" ? Il l’a dit à Angers. On a répondu à son invitation que la FI ne participait plus aux événements du "vieux monde politique". Ce qui est inutilement vexant. Pour ceux qui se feraient des illusions sur le "nouveau monde politique", le billet ci-dessous n’est pas inintéressant. Je précise qu’il est écrit par quelqu’un de la FI et du PG. D’autres cas de ce type ont été relevés.
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/280717/la-france-insoumise-l-epreuve-de-ses-contradictions

4/ Au jeunisme de Baeblouest, bien que jeune moi-même, il ne m’intéresse pas. Car des jeunes, il en existe de toute classe, et tous ne m’intéressent pas. Mais il est vrai qu’à FI, on est "populiste", peuple, du chômeur au prof de fac, de l’employé à l’avocat. Et même seulement dans les villes, selon L’ère du peuple. La France périphérique n’existe pas. De "gros ballots" qui votent FN, selon JLM, hier.

5/ @ Assimbonanga et "les principes-marxistes-religieux-du-dogme". Pour information, les manuels marxisme léninistes soviétiques n’existent plus depuis bien longtemps. Le marxisme est une pensée vivante qui mérite mieux que cette caricature. Je te rappelle que JLM parle d’ "impérialisme américain" à propos du Venezuela ; un curé défenseur du dogme ?

6/ Enfin, je suis pressé de lire les numéros d’équilibristes de ceux qui, après avoir crié à la mort des partis, se structurent en parti. Déclaration que j’approuve pour ma part, puisqu’elle met fin à une contradiction : un présumé mouvement qui de facto était un parti.

28/08/2017 19:45 par Assimbonanga

@Florent, Ok ! Ok ! Ok ! J’ai blasphémé. Je me repends. J’avais bien mis des traits d’union, mais ça ne le fait pas pour montrer qu’on peut essayer l’humour....

28/08/2017 19:49 par Assimbonanga

Macron va faire passer une mesure initiée par le FN, supprimer la cotisation sociale du salarié pour gonfler son salaire sans faire débourser un centime aux patrons. Et personne ne bronche ? On continue à médire entre cousins, à se jeter au visage des "effondrements idéologiques" et le rouleau compresseur avance sans que nous réagissions ? Personne ?
Ça, c’est de l’effondrement....

28/08/2017 20:06 par Esteban

27/08/2017 à 09:32 legrandsoir
Vous avez raison, l’auteur aurait dû préserver et relayer l’appel commun à la manif politique du 23 septembre (Commun ? on plaisante).

C’est malheureux qu’il faille se plier à ce petit jeu, alors lorsque j’aurais écrit (plaisanterie pour plaisanterie) que contrairement à d’autres partis politiques, j’attends toujours le soutien officiel de la part de la FI à la manif CGT du 12 septembre, qu’est ce qu’on aura gagné ?...

Quant à la politique de Macron, il est vrai que LGS n’en parle jamais.

Je n’agresse aucunement LGS car j’ai bien écrit sciemment "Plus que de répétitions explicatives" [...]
Pourquoi faut-il toujours s’expliquer pour ne pas être soupçonné de ne je ne sais quoi ?

28/08/2017 22:23 par Vincent Lessage

@ florent

1/ Je ne savais pas qu’une photo pouvait valoir preuve pour d’une présence à un événement de 3 jours.

OK, OK, personne ne l’a vu, mais le PCF était présent. Il va d’ailleurs vous envoyer plein de photos (prises entre 3 et 6 h du mat’) et le texte des interventions d’un membre dirigeant (prononcée dans sa chambre d’hôtel).
Il va manger son chapeau, Vincent Moret
Soupir !.

28/08/2017 23:21 par Autrement

Le petit journal hebdomadaire de la FI, "l’Heure du peuple", daté du 25/08, titre : "12 et 23 septembre : stopper Emmanuel Fillon" (rapprochement de nom qui rappelle le mot de F. Fillon sur "Emmanuel Hollande"). Le texte insiste sur la politique entièrement marquée à droite de l’actuel gouvernement aux ordres du Medef, et se termine par : "La réussite des manifestations syndicales du 12 septembre partout en France et de la marche nationale contre le coup d’Etat social le samedi 23 septembre à Paris appelle donc tous les efforts et tous les concours".
Les Pcf "orthodoxes" (les fidèles de PL père et fils) se font - et entretiennent - de la FI une conception complètement délirante et cauchemardesque.
Qu’il y ait des tiraillements et des bisbilles ici et là, notamment en période électorale, fait partie depuis toujours du quotidien des militants (on a même connu entre camarades des "haines à couper au couteau").
Ce que refusent de voir ses détracteurs, c’est que la FI est simplement l’émergence nécessaire d’un FdG revu et corrigé, tel qu’en somme le FdG aurait dû être dès le début, pour réussir : non pas un cartel d’organisations concurrentes (et de personnalités mises en relief façon VIP), mais un Front de lutte ouvert, admettant la double appartenance sans perte d’identité, et favorisant l’adhésion (ou plutôt la libre participation) directe, pour tous les citoyens non membres d’un parti. Seule condition (obstinément refusée par le Pcf) pour une action cohérente et efficace contre l’ennemi commun.
D’ailleurs il existe déjà de nombreux endroits où "ça se passe bien", les militants des différentes organisations se mêlant aux simples citoyens, syndicalistes ou militants associatifs, pour des actions communes.

L’évolution de la FI comme force d’opposition, désignée comme telle par les électeurs, unissant dans l’action tous les prolétaires (ceux qui n’ont que leur force de travil pour vivre, en effet, de l’usine à l’université) dépend de nombreux facteurs. Le Pcf a tout à perdre en refusant de participer : soit qu’il se rétrécisse comme LO et le NPA, soit qu’il continue à être le soutien et le faire-valoir d’un PS ("frondeur" ou pas) dont personne ne veut plus. L’union de combat n’est pas une union d’étiquettes, mais l’union de militants de toutes provenances. Elle peut se faire sur la base d’un programme adopté par tous, comme l’Humain d’abord, auquel a succédé l’Avenir en commun (à relire et à comparer avec ce que Maron nous réserve !), programme toujours susceptible d’améliorations.

J’ai fait jadis, au Pcf, toute la campagne du programme commun. J’ai fait plus récemment (entre autres) toute la campagne des municipales de 2014. Les Pcf élus sur des listes "socialistes" (je parle du PS officiel, et non des militants sincères) en sont réduits à s’engager à voter le budget (local et dicté par Bercy), tandis que leur dévouement sert au PS d’auréole. Chez nous, le maire PS, non seulement a appelé publiquement à voter Macron, mais encore a déclaré publiquement qu’il ne participerai pas à la fameuse "primaire", par loyauté pour son choix !! Le résultat complètement négatif du candidat Pcf aux législatives, premier adjoint au maire, et le succès du candidat FI pourtant presque inconnu, ont bien prouvé l’inanité d’une démarche dans laquelle le Pcf reste tributaire du PS, malgré la lamentable dérive de celui-ci.
Mais s’il faut vraiment parler de respect, je rappellerai la réception dans un placard à balais, lors des municipales à Paris, réservée aux représentants du PG par Ian Brossat (devenu depuis héros du logement populaire). Le respect aussi (comme le choix de la lutte), c’est dans la pratique militante qu’il se voit et se verra.

29/08/2017 02:24 par Geb.

@ Florent...

2/ A noter que L’Huma aujourd’hui consacre sa "une" aux deux universités d’étés. Le seul quotidien à le faire... Et c’est un quotidien communiste.

Et vous le pensez vraiment, que c’est un "quotidien communiste", ou c’est simplement la répétition d’une litote ???

Cher camarade, j’aimerai bien connaître quels critères, (Journalistiques, politiques, économiques), vous font déclarer doctement que l’Huma est "toujours" un quotidien "communiste". Même plus l’adjectif n’est accolé par lui même à sa publication.

Qu’il consacre sa "Une" aux deux universités d’été est bien la moindre des choses s’il désire tout simplement tenter d’être pris pour ce qu’il n’est plus : Un vrai quotidien d’information révolutionnaire au service de la classe ouvrière et pas une tentative d’enfumage supplémentaire pour celle-ci.

Voyez vous, en tant que travailleur/cadre technique de la presse quotidienne communiste, (La vraie, celle dont l’Huma faisait partie à cette époque), ancien CDH durant plus de 30 ans, ancien militant du PCF, (Le vrai), et ancien Cégétiste, (La vraie CGT, celle de la FSM, pas celle des collabos européens), même avec mon grand âge je sais encore distinguer les vessies d’avec les lanternes.

Pour le reste vous avez certainement raison : Mélenchon et la FI n’ont pas été "polis" avec le PCF...

Cela ne cache certainement pas ses imperfections socio-démocrates. Mais de voir un parti dont les dirigeants en trois décennies ont réussi à liquider pratiquement tous les acquis gagnés à la sueur et le sang de ses militants ne lui donne probablement pas envie de tenter une aventure avec des girouettes opportunistes ni même de les ménager.

Parce que je me permettrai de vous rappeler que si le PCF ne s’était pas sabordé DE L’INTERIEUR, ainsi que s’il n’avait pas sabordé ses structures médiatiques et le résultat du labeur de ses militants depuis 1920, ce serait LUI qui serait à la place de la FI et la FI qui viendrait mendier une petite place commune.

Ce que j’exprime peut sembler assez dur pour qui n’a pas toutes les données objectives, mais personne ne pourra faire oublier à des militants historiques, souvent fils de militants héroïques des années noires, que ce que les Nazis et les Capitalistes des 200 familles n’avaient pas réussi à réaliser, par le fer et le feu, une petite poignée de traîtres infiltrés ont réussi à le faire de l’intérieur par le lucre et la traîtrise.

Alors si vous pensez être autant dans le vrai, commencez par démontrer CHEZ VOUS ce que vous êtes capables de faire plutôt que de tenter de quémander des places à un groupe et des dirigeants de la FI que vous méprisez en coulisse, (Je ne juge pas de votre opinion et vous avez certainement des raisons de le faire),

Si vous étiez un vrai révolutionnaire, vous seriez au sein de la FI à tenter d’en relever le niveau au lieu de chercher à démolir sous n’importe quel prétexte puéril votre propre image de marque et de laisser les Insoumis sincères aux mains de personnages que vous vomissez.

Ce qui a peu de chances d’arriver vu le niveau ou vous laissez votre propre parti et vos propres dirigeants.

A moins que ça ne soit volontaire ???

Si vous êtes sincère relisez ça dans 10 ou 15 ans...

Nous on n’y sera plus, mais ça vous aidera certainement à comprendre comment vous vous êtes fait baiser.

29/08/2017 07:36 par hf

Autrement, tu y étais dans le placard à balais ?
Pour avoir entendu Mélenchon dimanche, j’ai l’impression que le boulard du gourou a atteint la taille critique permettant de boucher le vieux port. Un papier du GS traite actuellement des média, pour qui suit l’actualité, il me semble que le traitement des deux universités de la FI et du PCF permet de constater tout de même qui a été choisi. Se souvenant des attaques extrêmement virulentes contre les média-pouvoir de JLM au moment ou le buz lui était nécessaire pour acquérir une notoriété on doit constater que les choses ont changé. Je ne parle pas de Garrido chez Bolloré. Comment rendre compte de cette évolution, du verrouillage total du PCF et de l’exposition permanente de FI ?

29/08/2017 11:01 par Autrement

Le placard à balais ? le cabinet noir ? N’ayant jamais été au PG, je ne peux que me référer à Victor Hugo :
Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J’allai voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l’ombre un pot de confiture...

29/08/2017 11:11 par florent

@ Autrement
Ce que tu appelles dans ta novlangue, un "cartel", ce sont des partis qui discutent et négocient entre eux. Négociations insupportables à Mélenchon qui préfère diriger seul. Voilà pourquoi le Front de Gauche ne lui allait pas. L’adhésion directe n’était qu’un moyen de contourner les orgas au profit de celui qui symbolisait le FdG, à savoir son candidat à la présidentielle.
Pour étayer cet argument sur le refus de la discussion,
a) je renvoie à l’excellent papier : https://blogs.mediapart.fr/serge-victor/blog/230717/la-france-insoumise-lepreuve-de-ses-contradictions
b) je rappelle le sort réservé à l’espace politique de la France insoumise. Une coquille sans pouvoir où l’on laisse des encartés jouer avec leur carte comme un hochet.
c) le refus abrupte de voir émerger des structurations internes à FI au prétexte que ça ressemble à un parti, mais surtout parce que cela crée une entité susceptible de s’opposer à JLM.

@ GEB
Du calme camarade. Je n’ai jamais écrit que le PCF était exempt de critique. Mais inutile d’en rajouter sur ce site insoumis. Tout le monde s’en charge, y compris ceux qui le dirigent.
Je ne rejoins pas une orga à la direction opaque comme la FI (avoir une prise sur la direction du PCF, c’est compliqué alors dans un truc comme la FI, je t’en parle pas). Mais je discute souvent avec ses militants et j’y tiens le même discours qu’à l’intérieur du PCF : Retour à l’analyse de classe (ce qui ne signifie pas communiquer comme il y a 50 ans parce que de l’eau a passé sous les ponts), promotion de cadres issus des classes populaires, etc.

29/08/2017 14:10 par mandrin

Joel dis a GS...Nous n’étions ni invités ni présents...encore heureux !!! que peut on faire avec un tel ramassis de larbins voué a la cause macron/ps libérale atlantiste ? y’ en a vraiment qui doute de rien...macron vous lâche du captagon pour tenir le trolling de longue alène, pensez-vous que la FI a oubliée tout le travail de sape PCF pierre Laurent durant les deux dernières éléctions et le voilà a nouveau en selle pour nuire encore et encore...c’est qui se type ??? une saloperie de la CIA ???

29/08/2017 14:32 par Geb.

@ Florent...

Tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il n’est pas utile d’en rajouter sur les Insoumis.

Ils sont ce qu’ils sont ; mais si on regarde bien, vue la façon dont ceux qui avaient en charge l’éducation des masses se sont organisés pour les démolir et les déculturer, (Tu saisis de qui je veux parler ??), je trouve finalement qu’ils ne s’en sortent pas si mal.

Mais quand tu écris :
"b) je rappelle le sort réservé à l’espace politique de la France insoumise. Une coquille sans pouvoir où l’on laisse des encartés jouer avec leur carte comme un hochet.
c) le refus abrupte de voir émerger des structurations internes à FI au prétexte que ça ressemble à un parti, mais surtout parce que cela crée une entité susceptible de s’opposer à JLM.

Je "vois" très bien JLM dans le texte, et c’est normal... JLM c’est exactement ça : Un gourou probablement destiné à autre chose que ce qui est énoncé dans le résumé. Qui a fait une carrière entière dans l’entrisme, le retournement de veste et le zigzag.

Mais je vois surtout à travers cette description l’image du PCF actuel et de Laurent et sa clique.

Et toujours désolé de le dire, ce que je peux pardonner à JLM qui n’est que ce qu’il est censé être de par sa culture politique bien connue, pas question de le pardonner à des gens qui se parent de MON image et qui usurpent celle de MON parti, qui ne leur appartienent pas, pour mieux tromper les futures victimes.

Si le PCF était réellement "sincère" il commencerait par abandonner l’appellation de "communiste" et s’inventer un autre créneau. Ce contre quoi mes camarades et moi nous sommes battus dans les années 80 contre nos dirigeants car nous étions toujours nombreux "et" communistes au sein du PCF et désirions légitimement garder notre identité.

Aujourd’hui, il est impossible à un vrai "communiste" de militer et de rester au sein de cet ersartz de parti sans être en guerre permanente avec sa direction, (C’est à dire passer plus de temps à se battre en interne que contre l’ennemi de classe ou à parer les coup tordus des dirigeants), ou être schyzophrene, ou totalement hypocrite, ou ignare politiquement.

Ca n’est pas un reproche... C’est une simple constatation de faillite.

Le PCF est "mort". (Remarque que j’ai dit "le PCF", pas le "Communisme", ou la "Révolution", qui de toute façon ne pourront pas plus disparaître du paysage politique que la Lutte de Classe, tant qu’il y aura exploitation capitaliste).

Il est mort suicidé.

Et même pas avec panache : Comme un petit bourgeois qu’il était devenu. Porte-coton de ses pires ennemis..

29/08/2017 15:25 par Autrement

@Florent
Tête dure moi aussi, je t’offre un autre échantillon de ma novlangue de vieille militante.
J’ai vu :
1) Des réunions nombreuses du FdG, mais dans lesquelles les représentants du Pcf refusaient de mettre aux voix, car ils voyaient qu’ils étaient minoritaires sur la question d’une liste municipale indépendante du PS, comme le voulait la majorité des militants présents. Mais non, les hégémoniques, c’étaient les autres.
2) Des réunions où le Pcf arguait de ses "votes en interne" pour imposer des conditions "à prendre ou à laisser" : bien plus contraignantes qu’une charte raisonnable sur l’application d’un programme comme le proposait récemment la FI ; car il s’agissait, laissant tomber ’l’Humain d’abord", de s’engager d’avance à fusionner au 2ème tour avec la liste PS, quel que soit le résultat, et de s’engager à voter le budget ; votes en interne, en outre ("nous voulons continuer à gérer..."), acquis dans les conditions de pression qu’on a vues aussi à Paris.
Résultat ? Législatives de 2017 : échec du candidat Pcf adjoint au maire, succès (plus du double des voix) pour la FI.

C’est se boucher les yeux et les oreilles de ne pas voir que l’échec du FdG et les difficultés présentes sont dues, non pas à un autoritarisme individuel, mais à l’obstination du Pcf de rester tributaire d’un PS complètement droitisé en tant que parti. Car dans ce cadre, aucun projet politique émancipateur digne de ce nom (et encore moins révolutionnaire) n’est possible, comme nous l’enseigne toute l’histoire passée du "Programme commun".
Je m’en tiens là, et je te renvoie, pour des perspectives nouvelles, à l’exposé de Georges Gastaud du PRCF : "La signification historique du quinquennat Macron et les tâches des communistes et des progressistes de France".

29/08/2017 16:10 par Zappy Marx

Hamon n’est pas venu mais il y avait au moins un représentant.
Ce qui est sûr c’est que JLM aspire à représenter l’ensemble des composantes de la gauche en y avalant aussi le pcf
( PCF est à l’agonie dit-il , c’était la mort et le néant il y a 4 mois. Notons l’évolution quasi positive...)
JLM s’imagine en général en chef mais la vie politique c’est autre chose et les communistes ont envie d’exister. Ils ont une histoire, des analyses propres.
Le PG existe encore ? Ensemble existe encore ? Arrêtons de prendre les communistes pour des imbéciles. FI est un nouveau parti politique avec l’ambition d’être la seule opposition, le seul " à gauche"
Le Pcf a déjà été marginalisé par le PS, il l’est et le sera d’avantage par son remplaçant : FI .
Certes Il y a un nouveau rapport de force à gauche. FI est dominant, dominateur et en dynamique. Le PC a subi un échec sérieux . La politique de FI aujourd’hui est d’ignorer le PCF en le mettant au même niveau que le PS , Les médias, de la même manière, ne sont pas en reste car les actions des députés communistes sont quasi systématiquement passées sous silence. JLM a été intronisé.
Le PCF a soutenu JLM à la présidentielle. Les communistes à l’AN ont combattu pied à pied les politiques de Sarkozy et Hollande.
L’Huma ( directeur Hyaric ) a rendu compte de belle façon de la campagne de JLM
On peut aisément être abasourdi par la situation actuelle.
Je n’attends pas de paroles aimables de JLM. C’est un vieux renard de la politique, il ne réfléchit qu’en terme de rapport de force.J’aimerai simplement que le PCF soit à la hauteur, qu’il soit de nouveau force d’attraction politique pour tous ceux et celles à la gauche de la gauche qui veulent autre chose que du Mélenchonisme.
ps ( Paraît que JLM sera à la fête de l’huma...sans doute les médias ne retiendront ils que ça de la fête....)

29/08/2017 17:42 par hf

En 2012 encore, JLM parlait de "l’honneur qu’il ressentait à avoir été désigné par les membres du PCF comme leur candidat". Babelouest commence par le PCF, "un vieux débris inutile", je lis que JLM et sa clique viendront peut être à la fête de l’Huma, la mort et le néant sauront l’attendre et lui rappeler les bonnes manières.

29/08/2017 21:34 par legrandsoir

Rappel : L’Humanité n’est plus l’organe centrale du PCF. Et si la Fête de l’Huma n’invitait que des gens qui n’avaient dit que du bien du PCF (en toutes circonstances), c’est pas au Bourget qu’il se tiendrait (encore moins à la Courneuve).

29/08/2017 17:49 par Roger

Le culte de la personnalité des "lider maximo" ne m’a jamais intéressé.
Les stratégies politiciennes, tortueuses, hypocrites, cyniques ou géniales, je "les examine de près, mais je les tiens à distance".
A partir de là, j’ai envie d’avancer avec un projet ouvert, participatif , avec ou sans Melenchon, de préférence sans transformer la FI en parti. Parce que les projets politiques de qualité ça ne court pas la Rue, fut-elle révolutionnaire. Je ne veux pas seulement des lendemains qui chantent, mais dès aujourd’hui essayer de changer la vie...et pour ça FI me convient mieux que le PCF (qui a fait sa grande part et qui mérite mieux que certain de ses "dirigeants" ).

29/08/2017 17:51 par Xiao Pignouf

@Zappy Marx, le fait que le PS soit présent aux Universités d’été du PCF suffit à expliquer pourquoi JLM ni aucun cadre de la FI ne s’y soit présenté : est-il nécessaire de vous rappeler que le PS a soutenu la loi El Khomri, embryon de la nouvelle Loi Travail ? En fait, le PCF ne devrait permettre l’entrée de ses UE qu’aux membres du PS désencartés. Je ne voudrais moi-même pas frayer politiquement avec ce genre de personnage portant masque de gauche. De plus, malgré son aplatissement électoral, ce parti continue de croire qu’il a encore le pouvoir, en semant alentour quelques miettes et croutons, d’attirer le menu fretin, la volaille politique, alors qu’en vérité, il est tombé parmi les pigeons. C’est dur de se réadapter à cette nouvelle position, faut leur laisser le temps de prendre leur marque. Pourtant, le PCF, pour retrouver sa dignité, aurait tout intérêt à arrêter de fréquenter cet engeance et même de les ménager. Ces petits roitelets libéraux qui veulent qu’on leur fasse allégeance ne retrouveront plus jamais leur lustre d’antan. Le masque est tombé, oust !

29/08/2017 18:30 par florent

pour cette petite phrase,

"pierre Laurent durant les deux dernières éléctions et le voilà a nouveau en selle pour nuire encore et encore...c’est qui se type ??? une saloperie de la CIA ???"

je propose de décerner à mandrin le prix de l’analyse politique... et de la délicatesse (ne s’appelle pas "mandrin" qui veut).

29/08/2017 19:07 par florent

@ Autrement

Moi aussi j’en ai des expériences à relater de 2014. Le PG ne voulant pas que nos élus fassent le bilan de leur mandat pour ne pas que ça influe sur le vote. Le PCF d’accord pour le premier tour autonome, mais le PG jouant la surenchère en voulant (contrairement aux intentions déclarées) beaucoup plus que cela. Autre exemple, le PCF partant seul, le PG refusant de suivre, ne présentant pas de liste et faisant un communiqué appelant à ne pas voter PCF. Alors ? Ça reste un peu plus compliqué que tu ne le dis.

Mais surtout. Pourquoi avoir choisi de faire de cette élection un drame apocalyptique, un casus belli, sinon parce que JLM voulait bousiller le PCF ? PODEMOS, beaucoup plus constructif, n’a pas présenté de liste aux municipales l’année suivante. Iglesias savait qu’il fallait prendre en compte les particularités locales (ils se sont contenté de soutenir des listes ici ou là sans jeter l’anathème). Je pense que c’est sous estimer JLM (sénateur 30 ans) de croire qu’il a été pris de court par le PCF en 2014.

29/08/2017 22:23 par mandrin

analyseur Florent il n’y a que constat concernant Pierre Laurent, jeter des grappins ça et là de provocation, de diffamation pour exister mais encore une fois pour casser du Mélenchon et la FI, opposition reconnue par la majorité Macron et le petit soldat pierre laurent fidèle au poste pour la basse besogne et si il y a matière a analyse et prix a la clé c’est certainement pour vous car moi j’en vois pas d’analyse.

Après pour la délicatesse je m’étonne comment ce type ne c’est pas fait ratatouillé sa tête de vendu a commencé par les militants de base pcf et particulièrement ceux qui ont voté le soutien a Mélenchon au présidentiel...vraiment sa m’étonne possible que se soit pour bientôt du moins je leur souhaite... déjà pour commencé à relever la tête.

29/08/2017 22:29 par Roger

Le PCF(en tant qu’institution, je ne parle pas des militants) n’a pas eu besoin de Melenchon, du PG, du FdG, ni encore moins de la FI, pour s’affaiblir et peut-être même s’engager dans un processus d’autodissolution nécessaire à sa renaissance.
C’est regrettable, mais ça n’avance pas beaucoup de chercher des boucs émissaires et d’éviter de s’interroger sur les raisons propres et profondes de cette situation.
Dans mon groupe d’appui FI, 2 des moteurs sont d’anciens syndicalistes et militants du PCF, dont l’un garde sa carte et paie sa cotisation par solidarité et reconnaissance de la "formation" reçue, tout en ne comprenant plus un parti pourtant cher à son cœur.

29/08/2017 22:51 par Autrement

@Florent
" Pourquoi avoir choisi de faire de cette élection un drame apocalyptique ?"
Mais parce que le Pcf a bousillé la possibilité de victoire !
Et maintenant c’est l’apocalypse Macron qu’on va se prendre en pleine figure...

30/08/2017 09:57 par CN46400

Bof, JLM mérite-t-il ce culte, ou ces anathèmes ? Bien sûr qu’il mérite tout. Son opération est hors classes sociales, il me rappelle ce que mon père disait de Pierre Poujade en son temps. J’étais gamin, il parlait avec un voisin socialiste tout confus de voir des amis, parfois ex-résistants, s’obnubiler pour cet ancien pétainiste qui n’avait qu’une caractéristique ; parler, parler, parler toujours contre les fonctionnaires (sauf les militaires en Algérie...) comme JLM parle du peuple, mais jamais de la bourgeoisie ni, bien sûr, des prolétaires....Et comme pour JLM aujourd’hui, la moindre objection était considérée comme infamante. Cà a duré pendant 4 années....54-58 et 50 députés dont Le Pen, mais Poujade battu dans le Lot par un communiste.

Les bisounours élevés au rang de révolutionnaires potentiels et le PCF qui se contente, lui, de parler de "libéralisme", de "privilégiés" de "dominés", de "pauvres", de "riches" et jamais , ou presque, du "capital", de "l’exploitation", et jamais de la "bourgeoisie", ni du "prolétariat". Un vocabulaire qui se veut moderne mais qui, en fait, n’est que la photocopie des discours de la social-démocratie quand Mitterand, avant 81, s’employait, avec, comme pour JLM aujourd’hui, l’appui des médias bourgeois, pour supplanter le PCF.
Comment se fait-il que contrairement à 58 où le PCF avait su caractériser le retour de De Gaulle comme la prise en main du pays par la bourgeoisie "monoipoliste", sommes-nous, encore, incapable de dire clairement "de quoi Macron est le nom" ?

30/08/2017 10:56 par legrandsoir

Et sinon, P. Laurent a eu raison de parler d’irrespect pour l’absence de la FI à Angers alors qu’ils avaient inauguré la méthode à Toulouse l’an dernier ? C’était ça, le sujet de l’article.

30/08/2017 10:10 par florent

Autrement
Tu ne réponds pas sur Podemos.
Sa stratégie municipale n’a pas hypothéqué sa progression ultérieure.
L’Apocalypse a été jouée à des fins politiciennes.

30/08/2017 11:39 par Xiao Pignouf

@CN46400, votre argumentaire est tout de même particulièrement vicelard : vous nous donnez le choix entre culte et anathème, notions toutes deux à rejeter. Avez-vous pensé à "respect ou estime pour un humaniste" versus "droit à la critique constructive vis-à-vis dirigeant politique" ? Non ? Bon, de plus vous comparez mine de rien, et c’est là qu’est la roublardise, JLM à Poujade. A partir de là, plus la peine de lire et de chercher à vous convaincre. Le gens comme vous tirent sur l’ambulance et réservent leurs meilleures cartouches pour celui qui est du même côté de la route. Le fait que vous n’aimiez pas le leadership est un trait qu’il serait aisé de comprendre si vous saviez l’expliquer clairement. Monsieur CN46400, vous êtes comme moi derrière votre écran d’ordinateur, alors ne vous qualifiez pas trop vite de révolutionnaire patenté, attendez que la révolution arrive pour vous y voir.

30/08/2017 13:06 par CN46400

@ xiao Pignouf
Encore un "infamé" par une critique de JLM. Mais est-il vrai, et constaté, que les médias bourgeois cherchent à faire de JLM l’unique, le seul, le meilleur opposant à leur poulain Macron ? Et est-ce pour aggraver encore la côte de ce pauvre président qui vient de donner à la France son corps et celui de sa femme ? Eux aussi ils veulent inverser la courbe, ils se servent donc de JLM. Je n’ai jamais dit que JLM les sert, nuance, nuance SVP ! Mais je ne suis pas sûr qu’il ne goûte pas ce plaisir d’un moment....
Je viens d’apprendre que FI demande un référendum sur la loi travail, mais qui peut croire que la bourgeoisie française est assez idiote ("bête" aurait dit G Mollet) pour organiser un référendum perdu d’avance...

30/08/2017 15:14 par Zappy Marx

nous sommes au niveau de la cour d’école.
tu me reproches de ne pas être venu mais l’année dernière tu n’es pas venu non plus.
JLM n’en a rien à secouer du PCF. Et moi je n’ai pas envie de demander l’aumône...JLM parlait du pouvoir de "nuisance du PCF" tout est dit.
Nous sommes en phase de recomposition de la gauche. JLM a l’avantage et il avance. Les communistes
et je m’en réjouis font de la résistance. Il y a j’en conviens quelques excités qui prennent prétexte de tout pour clouer au pilori JLM, il y a un certains nombre de communistes qui soutenaient dans leur parti la candidature Mélenchon et qui ont été dégoûtés par l’ attitude de JLM ( ça a ressoudé les liens, merci ) il y a ceux qui voulaient une candidature PC pour x raisons, il y a ceux qui voulaient une candidature unique à gauche hors gouvernementale et ceux qui sont partis au nouveau parti FI . C’est en quelque sorte un parti éclaté. Il n’est pas exempt de reproches certes. Mais tant que les individus le constituant ont envie de le continuer... Moi j ’approuve.
FI est un jeune parti, c’est toujours sympa au début...
mais ça se complique toujours...( réjouissez vous des lambertistes arrivent ,ceux là même qui fournissaient le SO à F Mitterrand en 81, )
pour le modérateur : oui L Huma n’est plus l’organe du PCF mais c’est le journal des communistes.

30/08/2017 16:29 par chb

C’est bien le temps des anathèmes, des petites piques minables et vexations convenues. Curieux jeu, qui fait indubitablement l’affaire du Capital.
JLM, soutenu et porté pendant sa campagne par le gros du PCF (enfin, le gros... une grosse partie de ce qui reste ;-)), serait de nouveau l’homme à abattre ? Le parti qui n’en finit pas de se saborder, tant au niveau national que dans les sections, lâche encore la proie pour l’ombre, on dirait.
Quant au thaumaturge anti-FN puis anti-PS puis anti-injustices, il n’a ni d’idéologie claire ni de troupes sûres, ni de groupe stable à la représentation nationale. Son ego (ben oui, il en faut mais pas trop) et son verrouillage de la com’ des insoumis nous laisseront le bec dans l’eau quand il prendra sa retraite : le raz-de-marée des gens disparaîtra peut-être dans le même désert que les NuitsDebout.
En attendant, comment construire la riposte à la Macronite ? Eparpillement le 12 septembre, réplique le 23 et puis plus rien : ah que c’est bien le moment de se tirer dans les pattes les uns des autres ! Quitte à se lamenter ensuite d’avoir raté le coche d’une mobilisation a priori inratable : les 70% opposés à la casse du Droit du Travail, les 80% attachés aux services publics, les 75% déçus de la mondialisation, les x% fatigués de notre fausse démocratie, on les aura laissés s’abstenir de toute intervention revendicative.

30/08/2017 20:53 par Xiao Pignouf

Ah, CN46400, alors à défaut de convaincre, unissons-nous pour vaincre les cons ! Zappy, bien content de savoir que depuis votre avant-dernier com, vous avez sauté une classe ! La cour d’école paraît si petite quand on grandit.

31/08/2017 08:10 par CN46400

@ Xiao Pignouf
"unissons-nous"
Bien sûr, l’union des prolos est la condition "siné qua non" de tout succés. Mais l’union ce ne peut pas être "ralliez-vous à mon panache blanc" ni de tendre l’autre joue. Il faut reconnaître l’autre et partager tranquillement le travail et les responsabilités. Mais il faut savoir que dès que cette union sera sur les rails, il en sera fini des facilités (sic) médiatiques offertes par la bourgeoisie. Elle a intronisé Macron pour faire baisser le prix de la force de travail, elle est donc de l’autre coté de la barricade...

31/08/2017 08:39 par joel

je rappelle à pignouf que melenchon a appelé a voter pour les socialistes frondeurs au deuxieme tour des législatives (par calcul, car il savait alors , au vu des résultats du premier, qu’il risquait lui , melenchon, de n’avoir aucun député) . Au soir du second tour tout cela fut vite oublié. Mélenchon n’est qu’un opportuniste qui sait naviguer mais toujours pour son interet exclusif.

31/08/2017 16:37 par Xiao Pignouf

mais oui, mon p’tit Jojo... Permettez que je vous appelle Jojo, puisqu’on y va de nos petits noms ? Prenez l’info qui vous arrange en oubliant celle qui vous dérange... Décidément c’est une maladie qui ne s’arrête pas à l’étiquette.

31/08/2017 17:38 par hansen

Tant que les militants sincères de la classe ouvrière continuerons à confondre l’histoire du communisme et sa caricature stalinienne .Tant que les cadres historiques du stalinisme seront encore au dernier étage de la place du Colonel Fabien , le PCF usurpera ce magnifique mot de communisme en continuant à créer l’amalgame entre la sincérité de ses militants qui ont pour but une vision rééquilibrée du monde et le machiavélisme de ses dirigeants qui ont pour but leur propre survie égoïste.

Et tant que cette prise de conscience ne sera pas faite la division existera dans la classe ouvrière sous le regard amusé de ses ennemis de classe.

La conscience historique ne se décréte pas ,elle ne peut naître que de la pratique ,hélas . Que notre vision historique surpasse ces pauvres petits calculs immédiats et la puissance du communisme sera plus forte que toutes les armées...

31/08/2017 19:11 par Assimbonanga

@Joêl, admettons votre hypothèse : « Mélenchon n’est qu’un opportuniste qui sait naviguer mais toujours pour son intérêt exclusif. »
Donc, à plus de 65 balais, de quels intérêts exclusifs, Jean-Luc Mélenchon jouit-il présentement ? Quels super-pouvoirs ? Quels privilèges selon vous ?

31/08/2017 20:23 par CN46400

@ Hansen
".Tant que les cadres historiques du stalinisme seront encore au dernier étage de la place du Colonel Fabien"
L’anticommunisme rend idiot. Aucun des dirigeant actuel du PCF n’était né quand Staline est mort...
Reste que la jeunesse n’est pas la garantie contre aucune des dérives possibles. Je pense même que la jeunesse des militants soviétiques, au sortir de la guerre civile, n’est pas pour rien dans l’ascension de Staline vers le pouvoir absolu.

31/08/2017 22:29 par AF30

à CN46400, donc si j’ai bien compris chez Mélenchon, y’a rien de bon, le PC n’a pas toujours tord mais il a souvent raison, Staline est mort, à la FI ou chez les sympathisants on y fait de l’anti-communisme, évidemment primaire, nous méconnaissons l’Histoire et par conséquent nous n’avons pas un jugement amical et nuancé pour ce que fût l’ URSS et last but not least nous ne rêvons qu’à la disparition du PCF. C’est vrai qu’il nous reste bien du chemin. Allez ne lachez rien

01/09/2017 00:30 par hansen

Désolé mais le stalinisme s’est perpétué bien après la mort de Staline ...votre réaction est justement l’amalgame qu’il serait temps de ne plus faire entre le stalinisme et le communisme. Le déni de réalité ne change rien à la réalité . Prenez le temps de reprendre l’histoire du mouvement ouvrier et soupesez vos mots et surtout argumentez avant d’accuser quelqu’un qui ne pense pas comme vous ,d’anti communisme . Le matéralisme historique est fondé sur l’analyse et la conscience et non sur les émotions et l’expression naïve des limites de sa culture ouvrière . Travaillez , étudiez et vous retrouverez alors beaucoup plus de modestie...

01/09/2017 07:27 par joel

je ne parle pas d’interet matériel (sa richesse l’inscrit dans les un pour cent qu’il dénonce par ailleurs) ; je parle d’intérêts politiques sectaires. Sa seule boussole est de positionner son parti comme "premier opposant" fut ce au prix d’une division et d’une impuissance politique de l’ensemble de la gauche. L’urgence exige de travailler à l’unité de tous ceux qui refusent la politique de macron/medef

01/09/2017 07:58 par CN46400

@ Hansen
"Prenez le temps de reprendre l’histoire du mouvement ouvrier"
Rassurez-vous, l’histoire du mouvement ouvrier ne m’est pas complètement étrangère, j’en connais moins que certains mais plus que d’autres. Le stalinisme a survécu à Staline dites-vous comme la connerie survit encore à la mort des cons. La critique du stalinisme n’est pas, à mon avis, terminée. Ce qui ne veut pas dire, monsieur, que le PCF ne soit qu’un ramassis "du néant et de la mort" (JLM)

01/09/2017 08:26 par CN46400

@ AF30
Mélenchon serait, pour moi, "mauvais" dites-vous. Rassurez-vous, je pense qu’il est souvent bon et parfois très bon, sauf que depuis de longs mois, il affiche un défaut largement rédhibitoire à mon avis : il néglige trop ostensiblement le "prolétaires unissez-vous" de Marx...et ne critique pas suffisamment la "bourgeoisie" qui est une classe sociale et pas une "oligarchie" !

01/09/2017 10:13 par Assimbonanga

@Joël, vous considérez donc que Mélenchon se situe pari les 1% des riches de la planète. Il ne possède pas son yacht à St-Tropez et, je pense, il ne spécule pas. Je dirais plutôt qu’il se situe parmi les cadres supérieurs : une habitation principale, une maison à la campagne et des liquidités (qu’il met souvent en jeu pour financer l’action politique).
Quant à ses péroraisons pour s’instaurer premier parti d’opposition, n’est-ce pas juste s’inscrire dans la compétition avec les partis des nantis ? N’est-ce pas nous faire une place parmi les importants pour pouvoir entrer en concurrence avec eux et s’imposer à la table des discussions ? Quelle autre attitude souhaiteriez-vous de sa part ? Peut-on exister sans rapport de forces ?
Avez-vous suivi (via internet) les rencontres des amfis de l’été à Marseille ? Pensez-vous qu’elles soient au service des intérêts d’une personne ?

01/09/2017 10:25 par hansen

Entièrement d’accord avec vous. L’excès ne fonctionne qu’avec les fanatiques. La FI ne doit être qu’un moyen et non une fin et la colère n’est pas un argument. Dommage que vous soyez à St. Chamond et moi en Bretagne...on aurait pu faire équipe... je vous conseille un livre magnifique qui montre bien ce que fut la véritable pensée communiste et l’action que ça génère et qui se lit comme un roman : Sans patrie ni frontières de Valtine ...

01/09/2017 11:07 par wtf?

Le Grand Soir devient le terrain d’affrontelent des PCF contre les FI-PG... : le cauchemard.
Ça nous mene à quoi, camarades ? Qui en ressort gagant ?
C’est pathétique de connerie, de stupidité revancharde et d’ego destructif.
Il faut construire ensemble, éviter laguerre fratricide ; l’ennemi est en face, pas à nos cotés.
J’insiste : quel interet de publier ce genre de billet (QUI VA A L’ENCONTRE DE LA CHARTE DU GS qui stipule : NE SERONT PAS PUBLIES
« les réglements de compte au sein de la gauche ». ) ?

Les administrateurs du site devraient redéfinirent leur ligne politique dans un soucis de rassemblement, et non de division.

01/09/2017 13:29 par legrandsoir

Ce n’est pas un règlement de comptes, juste un rappel qu’il faut choisir ses arguments un peu mieux (on peut pas reprocher à untel d’avoir fait telle chose lorsqu’on a soi-même fait la même chose...).

Cela dit, un jour un écrira sur l’angoisse des modérateurs au moment de valider un commentaire ou un article...

01/09/2017 18:09 par Zappy Marx

hélas les querelles de famille, comme toujours, sont les plus destructrices.. On a beau dire nous avons un ennemi commun soyons unis, cela ne marche pas.
Simplement : JLM a été intronisé opposant n°1 , FI a récolté 11% des voix exprimés, c’est le premier parti à gauche ( bien que JLM récuse ce terme) JLM et la FI ont donc une responsabilité qui pourrait être de rassembler au delà de FI. Mais ce n’est pas le choix qui a été fait.
J’apprends qu il n’y aura pas de Mélenchon à la Fête de L’Huma ni de stand du parti de Gauche. Sans doute est ce plus sage, il y a de telles tensions qu’il vaut mieux éviter tout dérapage.

02/09/2017 22:16 par François

Je trouve très limite d’accuser cet article de jeter l’huile sur le feu, d’attiser les conflits, ou encore d’être un article poubelle alors qu’il ne fait que répondre à des interventions, entre autre de Pierre Laurent, qui ne font elles que produire les maux dont on accuse l’article.
Je me dit que le PC vaut mille fois mieux que Pierre Laurent.
Je trouve aussi que ces querelles n’ont que trop duré. Quand on en vient à reprocher aux députés insoumis de ne pas respecter les prolétaires qui les on élu en ne portant pas la cravate, je me dit que certains devraient freiner leur consommation d’absynthe et utiliser leur energie a meilleur escient.

03/09/2017 09:43 par Vigie rouge et insoumise

@ Wtf

Le Grand Soir devient le terrain d’affrontement des PCF contre les FI-PG... : le cauchemar.

MON ANALYSE :
LGS est coincé entre sa ligne ("Pas de règlements de comptes au sein de la gauche") et son devoir de rétablir la vérité quand toute la presse reprend à l’envi la plainte de Pierre Laurent ("JLM n’est pas venu") et les insultes concomitantes (la FI : clowns populistes inintelligents sont irrespectueux) alors que l’an dernier, "Pierre Laurent n’est pas venu", que JLM et son équipe ont encaissé en silence et et que la presse ne le dit pas car ça serait bon pour la FI et les millions de Français qui veulent croire en elle.
LGS ne créé pas la querelle : il la constate, en mesure la sur-médiatisation et apporte des éléments nulle part ailleurs publiés pour une information complète de ses lecteurs.
Mais le fond est ailleurs, loin d’une dispute de bac à sable ou de cour de récré : dès 2016, la direction du PCF a fait un choix implicite qui était de préserver ses liens avec le PS en vue des reports de voix aux élections suivantes. D’où son choix des primaires du PS, puis de Montebourg, puis de Hamon, sa non participation à la campagne des présidentielles (la direction du PCF préparait les législatives, Pierre Laurent fut invisible, des cadres menèrent ouvertement une campagne contre le candidat pourtant choisi par leurs adhérents), le tout accompagné d’attaques ad hominem venues de partout contre JLM (fasciné par Poutine, dictateur, gourou, égo surdimensionné, autoproclamé, etc.) qui ont fabriqué un climat tellement délétère que JLM et la FI ne peuvent aller à la fête de l’Huma sans s’exposer à un incident (ce qui fut épargné à Lagardère ou Strauss-Kahn qui y paradèrent) qui serait l’événement de la fête.
Il est aussi arrivé au GS (qui aime bien et châtie bien) d’être critique envers l’Huma : https://www.legrandsoir.info/fete-de-l-huma-2004-par-viktor-dedaj-maxime-vivas-et-michel-collon.html
En règle générale, LGS est plus qu’aimable avec ce journal, il lui donne beaucoup, je trouve (il ne reçoit rien en échange, où j’ai loupé un numéro de l’Huma) et voyez (édito de Théophraste) comme il serait difficile de soupçonner LGS d’anticommunisme.
En résumé : LGS se doit d’être gentil avec le PCF, mais surtout pas avec les manoeuvres des apparatchiks quand ils s’acoquinent aux socio-traîtres où font monter un FI bashing parmi les camarades.

03/09/2017 10:35 par legrandsoir

De Maxime Vivas.
JLM a toujours été un ami des pays d’Amérique latine en lutte contre l’Empire. Il n’en a jamais laissé tomber un, même quand c’était électoralement payant de le faire. Le PCF n’a pas toujours eu ce courage.
JLM a défendu un de mes livres face à Elkabbash et a dédicacé un livre que j’ai écrit avec Viktor Dedaj.
J’ai dit ici en 2012 que je voterai pour lui et je l’ai redit pour 2017 (pareil, les deux fois, que les adhérents du PCF).
Mon idée est que si l’on veut voir la France changer avant 2050, l’option est JLM. On peut lui trouver tous les défauts que les communistes vénézuéliens ont trouvés à Chavez (sans le combattre néanmoins) tous ceux que les communistes cubains ont trouvés à Castro (en combattant le projet de cet « aventurier »), mais le triomphe de ces deux révolutionnaires non encartés au PC de leur pays a été bénéfique aux communistes.
Sauf rares exceptions, je me suis toujours tu sur mes désaccords avec le PCF (sur sa ligne d’union à tout prix avec le PS droitisé et honni par le peuple…).
Le PCF et l’Huma ont trouvé en abondance des colonnes accueillantes ici et ont eu mon soutien amical dans l’émission de radio hebdomadaire que j’anime à Toulouse. J’ai donné de l’argent à l’Huma, j’ai écrit une nouvelle pour un recueil-souscription, j’ai écrit bénévolement des articles pour la rubrique « idées débats-tribunes ». Pour les achats de livres par correspondance, LGS a toujours conseillé d’éviter Amazon et de choisir une librairie communiste (celle qui gère le Village du livre de la fête).
Il reste que mon « mélenchonisme » (dans lequel je vois une chance de survie d’un PCF agonisant) balaie tout ça et que le compagnon de route Vivas est vu soudain comme un ennemi. En 2016, pour la première fois depuis 17 ans, j’ai été exclu du Village du livre de la fête de l’Huma sous des prétextes qui devraient faire honte à ceux qui me les ont servis. Après discussion, j’ai obtenu le droit de venir dédicacer le vendredi après-midi (!). Après d’autres discussions, j’étais admis le dimanche. J’ai dit OK et je suis resté chez moi, parce qu’il est trop difficile de s’asseoir à la table de gens qui ne vous ont pas envoyé d’invitation et qui s’y résolvent à la fin : ambiance du repas. Cette année, j’ai été invité. J’ai un carton d’invitation et un cavalier portant mon nom devant mon assiette. Y aller alors que la cause du déclenchement de mon éviction en 2016 n’est pas dite ?
Est-ce que LGS boude la fête de l’Huma ? Non. La preuve le débat animé par Viktor Dedaj : "Ce que l’expérience cubaine devrait nous enseigner". Samedi 16 Septembre de 16h45 à 18h30. Espace débats de l’espace tourisme. Et puis, au Village du livre, débat sur le Che par mon ami Jean Ortiz, communiste, dont je sais qu’il lira tout ce qui précède sans émettre une objection.

Bon, allez, vive la Révolution d’octobre sur laquelle les médias vont mentir, nous obligeant à embrasser Lénine à longueur de colonnes ! Résultats : "LGS fasciné par Poutine", les Staliniens du GS". On parie ?
MV

03/09/2017 11:41 par CN46400

@ LGS
Si tout ce que dit MV est vérifié, et je n’en doute pas, ce qui concerne le PCF est condamnable. Ceci dit, j’ajoute, pour les laudateurs inconditionnels de JLM, qu’il n’a jamais été traité en public de "menteur" par P Laurent (JLM chez Bourdin sur BFM...) ni d’ailleurs d’un quelconque autre nom d’oiseaux.
Pour ma part si je ne roule plus pour Mélenchon, c’est à cause du fait que la lutte des classes n"apparaît plus, ni dans son programme, ni surtout dans ses interventions publiques qui curieusement, me paraissent de mieux en mieux relayées par les médias contrôlés par la bourgeoisie (1h dernièrement sur C dans l’air). Cette situation est évidemment source de division des prolos, donc d’échec. C’est d’ailleurs pour cela que la bourgeoisie l’a crée. Et elle est durable parceque tout accord PCF-FI signifierait la fin de ces facilités médiatiques pour FI, Addiction dont JLM ne me semble plus capable de surmonter.

03/09/2017 12:00 par CN46400

@ LGS
Désolé, mais retour sur image pour un détail dans la longue vie aventureuse de JLM. MV écrit : Il n’en a jamais laissé tomber un, même quand c’était électoralement payant de le faire.
J’ai l’impression que tu n’a pas bien vérifié. Quand Hue dérapait gravement sur Fidel Castro, çà faisait combien de temps que le PS, et son dirigeant à 10 ou 15% JLM, parlaient, avec une bonne dose de mépris, du "leader Maximo"....

(Commentaires désactivés)