Plein écran
21 commentaires

Macron ou la "double injonction"

Comment Macron dévoie la générosité des antifascistes pour légitimer la guerre-éclair contre les acquis sociaux. « Un individu constamment placé en situation de double contrainte (double bind) met en danger sa santé mentale ». Donald Laing, psychanalyste anglais.

Macron a sèchement refusé la demande de Mélenchon de retirer au moins de son paquet néo-thatchérien la futre contre-réforme sur le Code du travail, c’est-à-dire la Loi Travail puissance quatre.

Macron a justifié son refus en prétendant que « les Français » (en réalité, seulement 24% des exprimés et 16% des inscrits ont voté Macron, mais sans doute les autres ne sont-ils pas français...) ont validé ces réformes au premier tour et qu’il les ferait passer toutes coûte que coûte (et pour cause, c’est pour cela que la finance internationale a massivement investi sur la campagne Macron !). Macron a certes ajouté qu’il rencontrerait l’ensemble des syndicats (c’est un minimum !) mais bien évidemment, le but ne sera pas de négocier : tout est bouclé !, mais de donner une apparence « concertée » aux ordonnances programmées pour cet été : merci d’avance à la CFDT ! Bref, le grand « démocrate antifasciste » s’apprête donc à piétiner à nouveau la CGT, FO, SUD, la FSU et l’UNEF, qui ont contesté la Loi Travail et à leur imposer un super-49.3 pour les remercier d’un éventuel vote de « barrage antifasciste » le portant par défaut à l’Elysée. Qui est malhonnête, ceux qui refusent ce chantage éhonté doublé d’un viol des consciences, ou bien le maître-chanteur qui prend en otage l’antifasciste pour faire passer le néolibéralisme au prix de ce que les psychanalystes appellent une « double contrainte » ?

Qu’il soit clair que nous ne polémiquerons pas à l’infini avec les « antifascistes » qui, tous les cinq ou dix ans, traitent de crypto-nazis les gens de gauche qui refusent de valider les contre-réformes qui broient nos vies sous prétexte de « barrer la route au fascisme ». Que ces « antifascistes » de circonstance, dont la plupart n’a jamais affronté physiquement les nervis de l’extrême droite, ni tenté d’empêcher l’expulsion policière d’un travailleur étranger à 6 h du matin, fassent ce qu’ils ont prévu de faire : nous respectons leur choix comme ils se doivent, eux les « tolérants » professionnels, respecter ceux qui ne font pas le même choix qu’eux. Mais que du moins les bons apôtres n’essaient pas de nous faire accroire que leur candidat, Macron lui-même, est en train de construire un vote de barrage antifasciste au moment même où son seul souci, quitte à faire monter Le Pen, est d’obtenir clairement un vote d’adhésion, en clair un mandat populaire le plus fort possible lui permettant de légitimer sa guerre-éclair de l’été 17 contre les retraites, le code du travail, les statuts, les indemnités chômage des SALARIES (qui paieront pour les patrons) et les conventions collectives, bref, contre les ultimes acquis du CNR. Il suffit d’examiner les faits pour se convaincre que Macron lui-même ne veut pas d’un vote de barrage, ou plutôt qu’il veut dissimuler en vote de « barrage » pour faire valider perversement sa politique antipopulaire :

Au soir du 1er tour, dans son spectacle à l’américaine sur fond de « Bri-gitt’/Bri-gitt’ ! », de Marseillaise chantée les yeux clos et la main sur le cœur (à l’américaine, là encore) et de drapeaux européens, Macron a claironné qu’il ne demandait pas un « vote contre » mais bel et bien un vote d’adhésion sur son projet. Chacun peut encore le vérifier, ce meeting est entièrement sur l’internet...

La réponse faite par Macron à Mélenchon est on ne peut plus claire : aucun compromis, aucune main tendue aux communistes, aux insoumis, aux syndicalistes antifascistes qui doivent unilatéralement faire tout le chemin (de croix !) sen validant à 100% un programme néolibéral qui, dès le 9 mai, pleuvra dru sur la tête des travailleurs. Et là, combien d’ « antifascistes macédoniens » (c’est presque un oxymore !) viendront-ils dans les manifs – si elles sont autorisées, car le clone de Macron, M. Valls, a tenté de les interdire, pour « faire barrage » à l’ubérisation générale de la société ? Combien d’ « antifascistes macroniens » viendront-ils défiler entre matraques et lacrymos ? Bref, la gauche populaire est sommée de se sacrifier sans l’once d’une concession et avec la promesse, en guise de remerciement, d’en prendre plein la tête dès le 9 mai, la bien nommée « journée de l’Europe » !

Enfin, il y a l’expérience : en 2002, la gauche populaire a apporté son soutien massif à Chirac contre Le Pen. Dès le printemps 2003, la droite étant la droite et se fichant de l’antifascisme comme de sa première chemise de DRH, Raffarin lançait coup sur coup la contre-réforme maastrichtienne des retraites – qui a institué les « décotes » en plongeant des millions de pensionnés dans la pauvreté – ainsi que la première étape de la dénationalisation de l’école publique (régionalisation des TOS). Et malgré d’énormes manifs et un mois de grève scolaire, l’ « antifasciste » Chirac agissant sur mandat impératif de l’UE n’a pas reculé d’un pouce, signifiant à des millions de Français qu’ils comptaient pour pain et beurre dans leur pays.

Et nous ne sommes plus en 2002 : entretemps, la fascisation – dont le FN est l’aile marchante, mais qu’il ne résume nullement – a fait un bond de géant : 13 lois liberticides en 12 ans, état d’urgence à perpétue, milliers de syndicalistes traînés en justice ou licenciés, y compris dans des entreprises dirigées par le gouvernement « de gauche » (sic) ; sans parler des manifestations illégales et menaçantes, non sanctionnées, elles, de flics en service, en armes et en tenue devant les Palais de justice... Que sera-ce demain avec un gouvernement macronien « de gauche et de droite » qui annonce déjà, par la voix de Macron lui-même, la « tolérance zéro » pour les manifestants, et qui encense les forces de répression sans une seule interrogation sur leurs bien étranges agissement (il y aura donc de l’argent public pour embaucher 10 000 CRS en plus, faire des prisons, etc., mais c’est parce qu’« il en manque » que Macron veut supprimer 150 000 fonctionnaires !) ?

L’auteur de ces lignes est fils de Résistant et il a toujours combattu le racisme ; il ne demanderait pas mieux que de pouvoir exprimer au second tour un vote loyal de barrage anti-FN autour d’un paquet, réduit, mais significatif, de « valeurs républicaines ». Encore faut-il que ce soit bien ce « paquet » qui soit au cœur du vote du 7 mai et non pas un projet néolibéral cruel, qui ne pourra passer qu’à coups de matraque, qui s’accompagnera de la dissolution finale de la souveraineté nationale dans l’UE du capital, et qui sera appliqué, Macron s’en vante, en marche » forcée, sans même transiter par le parlement que nous allons élire... Pour rien puisque tout est déjà fixé, y compris le calendrier ! Est-ce cela la « République », la « démocratie », l’ « antifasciste » ?

Alors non, je ne voterai pas Macron le 7 mai. Cela signifie-t-il que je resterai les bras croisés devant le FN, ce parti qu’à aucun prix il ne faut banaliser ? Non car c’est un sophisme de nous dire que pour faire baisser le vote FN il faut nécessairement utiliser « l’autre bulletin ». On peut parfaitement militer, et c’est ce font les militants du PRCF dans les cités populaires et à la porte des usines, pour faire baisser les voix ouvrières du FN sans rabattre sur Macron. Et surtout, on peut et on doit préparer la résistance sociale et l’alternative populaire qui passent par la mise en place d’un Front antifasciste, certes, mais également patriotique, populaire et écologique tourné à la fois contre le FN et contre l’UE/OTAN dont Macron est le proconsul missionné.

Georges Gastaud - 1 mai 2017 - www.initiative-communiste.fr

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/macron-ou-la-double-injonction-par-georges-gastaud/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/05/2017 12:26 par Palamède Singouin

L’argument selon lequel tout vote pour Macron contribue à légitimer un peu plus son entreprise de démolition de ce qui reste des acquis sociaux du CNR paraît très pertinent.

C’est la réponse à ceux, "de gauche", qui prétendent que plus le vote Macron sera massif, moins Le Pen apparaitra comme légitime "cheffe de l’opposition" (en fait ça fait 10 ans qu’elle est vendue comme telle par les Sarko, Fillon, Hollande, Valls....).

Par ailleurs tous ceux, "de gauche", qui nous somment d’aller voter Macron pour sauver la République sont étrangement muets sur leurs intentions lorsque le-dit Macron aura mis en œuvre son programme à coups d’ordonnances et de 49-3 ! On peut douter qu’ils envisagent d’aller "dialoguer" avec les flics majoritairement lepénistes et de plus en plus hors contrôle de l’exécutif (merci Valls et Cazeneuve).

02/05/2017 15:11 par Assimbonanga

Au soir du 1er tour, dans son spectacle à l’américaine sur fond de « Bri-gitt’/Bri-gitt’ ! », de Marseillaise chantée les yeux clos et la main sur le cœur (à l’américaine, là encore)

Oui. On a vu. Une capitulation de plus !

02/05/2017 17:21 par triaire

C’est un cirque à lui tout seul, ce garçon .Je ne risque pas de voter pour ça .

02/05/2017 19:01 par marc

J’ai bien peur que ceux qui appellent à voter contre le « pire », pour un moindre « mal », ne visent qu’a nous rendre complices de ce mal et rendre ainsi plus difficile la lutte à mener contre lui.

02/05/2017 20:14 par calame julia

Il ne veut ni des insoumis ni de la gauche : tant mieux !
Avec ses vingt-quatre pour cent au premier tour, il n’a vraiment pas de quoi pavoiser !
Et franchement, il ne me (nous) fait pas peur !

02/05/2017 23:23 par Geb.

Heureusement qu’il n’a pas accepté... De ne pas nous prendre ce qui est à nous !
Parce que s’il suffit qu’un mafieux déclare ne pas vouloir voler les biens d’autrui pour lui attribuer une respectabilité et appeler à le soutenir ça deviendrait grave.
J’espère que JLM avait bien pesé tout ça avant de faire cette proposition.
D’ailleurs ça prouve qu’il n’est pas malin le Macron, et qu’il a encore beaucoup à apprendre.
Moi à sa place j’aurai dit oui, Rien que pour semer la zizanie en face...
Et ensuite... Bras d’honneur aux cocus.

Merci Manu... ((- :

02/05/2017 23:45 par Szwed

Les gens de gauche qui vont voter Macron sont-ils à ce point sourds et aveugles ? Ils apportent sur un plateau à leur bourreau la corde pour se faire pendre et les richesses pour lui et sa bande d’oligarques.
Le macrotin ( synonyme de maquereau) Macron sera élu, pourquoi lui faire un triomphe ? Pour mieux légitimer le fait qu’il va nous tondre ?

03/05/2017 00:46 par Szwed

Faire massivement peur aux Français-es en agitant l’épouvantail de l’extrême droite (ici, la fille à JM Le Pen) est devenu un classique des élections françaises et européennes. Dans ce contexte, la campagne du second tour de l’élection présidentielle française de 2017 donne à voir un autre phénomène : ainsi on observe que le système convoque à hauts cris et chuchotements le ban et l’arrière ban des obligés de l’oligarchie et autres prébendiers soit pour témoigner, soit pour faire appeler le peuple au vote Macron . Cette insistance avec laquelle les médias pilonnent l’opinion devient grotesque et insupportable. De quoi ont-ils peur ?
En fait la situation est limpide : alors que les instituts de sondage donnent Macron vainqueur contre Le Pen au second tour avec 60 % des suffrages, cette hystérie médiatique collective de l’appel à faire barrage à l’extrême droite occulte le véritable enjeu : la légitimité de l’élection du petit commis des Rothschild.
En effet en plus du niveau d’abstention habituel, les Français Insoumis vont s’abstenir ou voter blanc, Macron ne peut alors compter que sur 65 à 70 % d’électeurs. Hors 60% de vote en sa faveur sur 70 % d’exprimés cela ne représente au mieux que 42 % .. Ce score suffit certes mais illustre mal l’adhésion au candidat tant souhaitée par ce dernier. Moins d’un Français sur deux !
Alors pourquoi culpabiliser pour ce second tour, pourquoi se soumettre à l’injonction du vote utile : ni Macron encore moins Le Pen, préconisons le vote blanc ou l’abstention les plus larges.

03/05/2017 00:47 par DD

Que le morveux hystérique aille se faire voir ailleurs : il n’aura pas ma voix d’antifasciste.

04/05/2017 06:07 par alain harrison

M. Gastaud, bonjour.

Voici le commentaire que j’ai laissé sur Initiative Communiste, Le blog Le Hyaric et Venezuela Infos wordpress. les sites sont indiqués.

alain harrison
4 mai 2017 at 05:43
Your comment is awaiting moderation.
Bonjour.
Mon commentaire laisser sur http://patrick-le-hyaric.fr/merci/#comment-166331
Vous verrez.
alain harrison
4 mai 2017 à 3 h 02 min
Bonjour.
Les dés sont joués. La double droite (fasciste) se confrontera au deuxième tour. Elle propose des variantes de l’une et de l’autre. Le Pen-Macron les deux faces d’une même pièce (?) du système UE-BCE-FMI-OMC (AECG et TAFTA en vue et en su) et son alter-égo, le complexe militaro-industriel-bancaire dont le système médiatique fait la promotion au jour le jour, système oblige.
Mais, la gauche a des moyens formidables (?) pour contrer ce mouvement destructif, selon la position dans laquelle elle est.
Bonne nouvelle.
alainharrison
Votre commentaire est en attente de modération.
4 mai 2017 à 1 h 04 min ∞
Bonjour.
Un grand merci à M. Maduro pour cette Constituante citoyenne-travailleur. Une initiative qui peut permettra de faire reculer la guerre économique et les mouvements de violence instigués par la droite. Et d’unir le Peuple autour de la voie progressiste, un pan de la révolution en marche vers un monde nouveau, dont le double grand objectif : mettre fin à la pauvreté et l’exploitation de l’homme par l’homme. Ces deux objectifs sont irrémédiablement liés.
Cette Constituante (voir la démocratie directe sur la Terre Cubaine) peut permettre de mettre la lumière sur ce double objectif, qui n’en fait qu’un. La pauvreté et l’exploitation de l’homme par l’homme ne font qu’un (quelque soit l’habit).
Merci, cet exercice démocratique, il faut que les sites démocratiques (sur internet) en fassent le suivi, et quoi de mieux que internet pour que tous dans le monde puissent le suivre sereinement. Et des discussions ouvertes sur chaque site des sujets traités pendant la constituante.
Une idée.
Sur :
Les bolivariens reprennent l’initiative et lancent le scrutin pour élire l’Assemblée Nationale Constituante
Publié par Venezuela infos dans Assemblée Nationale / Lois d´initiative populaire, histoire de la révolution bolivarienne
3 mai 2017
« « Légalement, cette convocation se base sur les articles 347 et 348 de la Constitution : Article 347- Le peuple du Venezuela est le dépositaire du pouvoir constituant d’origine. Dans l’exercice de ce pouvoir, il peut convoquer une Assemblée Nationale Constituante pour transformer l’Etat, créer un nouveau ordre juridique et rédiger une nouvelle Constitution.
Article 348- L’initiative de la convocation de l’Assemblée Nationale Constituante pourra être prise par le Président ou la Présidente de la République en Conseil des Ministres, » »
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/05/03/les-bolivariens-reprennent-linitiative-et-lancent-le-scrutin-pour-elire-lassemblee-nationale-constituante/#comment-2075
La gauche occidentale aura-t-elle l’humilité de reconnaître enfin ceux qui font la véritable Révolution. Elles et Ils ne le font pas par choix. Voyez-vous ?
Le PCF et Pierre Laurent (Oui il faut voter Macron-Finance-fasciste (mais) pour contrer la honte fantasmagorique qu’est Le Pen.
Ce que je constate, c’est que les grosses têtes de la gauche ne se rencontrent pas, ne se parlent pas, j’inclus les communistes.
Chacun a ses oui mais.
Je salut JLM qui ne se prononce pas……pas besoin devant l’évidence. je vais vous la dire l’évidence.
Devant la stratégie du vote infâme, il y a le vote stratégique de la dignité. Le vote blanc ?
La gauche saura-t-elle répondre adéquatement ? Je n’ai pas la réponse, seulement du questionnement.
L’évidence, c’est que Macron-EU-finance est l’égal du fascisme déguisé Le Pen et ci.
C’est l’UE financière qui favorise la monté du fascisme européen et ses troubles. Pour y répondre, l’état autoritaire, une demande expresse de JPMorgan (je n’oublie pas). Et ho !, quelle aubaine, le terrorisme islamiste. Déjà, l’état « d’alerte » de la terreur. Par la bande les mouvements de contestations dans la mire.
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares (un aspect de l’histoire synthétisé-résumé).
Les Oui mais répètent le scénario. Il ne manque que le : « « plus jamais ça » »
L’UE a les moyens de stratégies globales. Il y a 27 pays soumis grâce à des partis au pouvoir, des gérants vendeurs. Tsipras est un jeune vendeur, manque d’expérience il vend à rabais.
Macron, il l’a dit, il ne fera rien pour les travailleurs.
Le Pen a promis la sortie de l’UE, il y aura bien des déçus. Mais, elle fait un bon travail de remettre sur la sellette les coups tordus du néo-libéralisme. Espérons que le plus grand nombre voient au-delà des mots paravents, de l’arbre qui cache la forêt : le PS cachant le néo-libéralisme, KAPUT.
Voyez, Le Pen fait ce que la gauche……….MÉDIATISÉ.
J’aime bien cette métaphore biblique (enfin je crois) : même le mal aidera le bien.
Ou encore Pierre renia trois fois le Christ. Avis aux Oui mais.

04/05/2017 16:57 par Lucien

Ce n’est pas Donald Laing mais Ronald Laing.
Cordialement.

04/05/2017 19:28 par Ernesto

Ronald David Laing, pas Donald...
Mais l’essentiel n’est pas là. Chacun comprend que Macron et ses semblables sont très nuisibles et dangereux pour les travailleurs, les pauvres, les chômeurs, les étudiants, les retraités, et bien d’autres. Des gens meurent tous les jours à cause d’un régime qui fait la "guerre" à toute une classe pour que l’autre s’enrichisse jusqu’à obscénité (500 à 2000 personnes meurent dans la rue en France chaque année...est-ce possible ? oui - on ne peut pas toucher aux profits, n’est-ce pas..).
Mais la question difficile, et qui n’est pas abordée ici est une question double : y a-t-il un risque que Le Pen passe ? Et si c’est le cas peut-on douter qu’elle utilisera tous les moyens "légaux" - au début - pour renforcer ses pouvoirs, écraser ses opposants, museler la presse, et devenir, éventuellement comme De Gaulle au moment des "événements" une manière de dictateur ? Je ne voterai pas Macron mais il faut traiter cette question pour beaucoup de gens qui se la posent.

05/05/2017 10:11 par Assimbonanga

Le chien de berger ne guide pas le troupeau par la persuasion, la conviction ou la négociation : il montre les dents, grogne, inspire la crainte, par la peur. C’est plus rapide, efficace, donc rentable. Ainsi les moutons se rangent, obtempèrent, se poussent, circulent, vont où on les conduit.
Notre peuple de moutons est donc maintenu dans la ligne, alternativement, par la peur du terrorisme ou la peur du FN. Génial. Rentable, efficient !

05/05/2017 20:45 par alain harrison

M. Ernesto il est important de sortir de la confusion. Une information importante doit être précise.
Parler de double bind sans une vision d’ensemble du phénomène conditionnement-manipulation, c’est mal informé et être mal informé, ce qui favorise la confusion. La vue d’ensemble permet de faire les liens nécessaires et ne pas tomber, du moins systématiquement dans les pièges. Ce à quoi nous assistons, est la répétition du scénario voter droite pour contrer quoi : dans un double bind, ici, le second tour présidentiel : c’est le choix sans choix car Le Pen et Macron sont les faces de la même pièce point. Voter pour le fascisme ou voter pour le système (UE) qui favorise la monté du fascisme. C’est la même chose, l’un ne va pas sans l’autre. « « Le voyez-vous ? (Krishnamurti) » ».
La vraie gauche votera-t-elle pour la Dignité Humaine (le vote BLANC), sortir du piège du double bind, qui a des effets psychologiques résiduels (+ou- important selon les individus) : le sentiment d’impuissance et réfléchissez au syndrome de Stockholm.
Le syndrome de Stockholm désigne un trouble psychique qui affecte des personnes prises en otage et qui, au cours de leur captivité, tissent des liens d’empathie (voire d’amitié) avec leurs ravisseurs. Ce syndrome doit son nom à une prise d’otages ayant eu lieu à Stockholm en 1973.

Je conseille de lire le chapitre 1 du livre de Jean-marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés Un chapitre, c’est trop !

La vue d’ensemble nous permet d’avoir accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux acteurs responsables, et le questionnement sans concessions aux solutions.
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares.
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

Notre vrai pouvoir réside dans la vue d’ensemble et le questionnement (AH)

06/05/2017 16:15 par Ernesto

@Harrison

1 - Je ne suis pas inculte, pas la peine de faire la leçon, je sais ce qu’est le syndrome de Stockholm, je parle même un peu suédois, c’est dire.
2 - Je ne voterai pas Macron - MAIS :
"sortir de la confusion" dis-tu ? Mais écrire :"Voter pour le fascisme ou voter pour le système (UE) qui favorise la monté du fascisme, c’est la même chose" est une erreur logique manifeste. Dire cela c’est justement une "confusion".
Car "LE fascisme" ou "un système QUI FAVORISE..." Ce n’est pas la même chose à l’évidence... C’est assez proche, c’est voisin, si on veut... mais pas "la même chose" si les mots ont un sens. Or ils en ont un.
Le Pen serait une monarque fascisante/fasciste, tout de suite, et sans délai il y aurait manipulation des institutions, arrestations arbitraires, muselage de la presse (ce qui en reste) sous prétexte d’antiterrorisme, etc. En d’autres termes on aurait tout, tout de suite...
Mais Macron, aussi scélérat que tous les oligarques UE ou autres, par les lois qu’il a fait voter, et celles qu’il mettra en œuvre...ne fera "que" selon tes propres termes "favoriser la montée du fascisme"...Ce n’est pas pareil que l’avoir tout de suite !
D’abord cela permet de gagner du temps, donc de s’organiser, parce qu’il devra sauver pendant quelque temps une "face" pseudo-démocratique, alors que Le Pen mettra en cage tous les contre-pouvoirs directement. Ensuite, puisque les organisations et syndicats de gauche (il en reste) auront un peu de temps pour mettre en place des plans de défense et de reconquête, le renversement du mouvement restera davantage plausible ou possible que sous un "fascisme" immédiat. Peut-être pas, mais ça se discute en tous cas.

3- "La vraie gauche votera-t-elle pour la Dignité Humaine" ....Hum hum : si voter blanc risque de faire passer Le Pen, et que ce risque se concrétise, que signifiera alors cette formule ? Simplement nous obtiendrons plus de "fascisme", et plus vite, qu’avec Macron, non ?

06/05/2017 17:33 par babelouest

C’était pendant l’erreur d’un quinquennat fini.
Via l’océan profond vint un homme inspiré.
De sombre aspect il eut des accents susurrés.
Derrière lui, bien caché, s’en venait un roué
Qui lui dictait ses mots de malice chargés.
Lui, de belle prestance, il montrait que son âge
N’avait point tout-à-fait buriné son visage.
Comme des fils de nuit descendaient vers son corps,
Sans doute pour mouvoir de ses traits le décor.
Une voix entonna le Veni creator,
Des fracas de squelettes tambourinèrent alors.
De cette bacchanale insensée s’éleva
Un rythme lourd d’effroi sonnant comme le glas.
Les fils le conduisirent devant les lourds battants
D’un Élysée gisant, silencieux et mourant.
D’un pied leste il frappa sur le sol de pavés,
Les battants s’entrouvrirent pour le laisser passer.
Le sombre le plus noir sur le monde s’étendit,
Et plus jamais le jour ne vint chasser la nuit.

(d’après Racine, Athalie, acte II, scène 5)
bab

15/05/2017 06:39 par alain harrison

Bonjour Ernesto.
D’abord je ne fais la leçon à personne, garder vos projections. Et puis, vous pourriez renvoyez votre impolitesse à M. Gastaud.
Et puis vous oubliez une chose importante, oui Le Pen serait vite sur la gachette, mais la réponse viendrait plus vite et forte qu’elle ne le pense. Ici, le rappel du fascisme se ferait sans ambiguïté. Alors qu’avec macron, la suite du Sarko-Hollande, qui eux, sont WISE, ils la jouent sur la bande, c’est plus rassurant. On sait que ça va arriver, demain.......On s’y prépare psychologiquement. Pourtant la Grèce est bien là, dans toute la réalité de l’horreur que vivent des millions de Grecques : quasi famine, accès au système de santé endémique........
La Grèce est déjà la preuve que les peuples de l’Europe sont paralysés et sont en plein dans le syndrome...... OUI NON
Avec macron, la classe moyenne, qui a ses peurs pour ses acquis (un travail et un consumérisme), baissera la tête un peu plus...Attention que cela ne s’INTÉRIORISE et fasse partie, bien intégré dans les moeurs. D’ailleurs tout indique que cela est bel et bien cristallisé pour une vaste majorité : 60 % ont voté pour la statu quo.
Il est grand temps que la population se penche sur le phénomène du principe manipulation-conditionnement. Et, bien que des ouvrages (2 titres sont suggérés dans un commentaire) sur ces questions soient à porter de tous, je suggère fortement la lecture du chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall (psychiatre), tous manipulés tous manipulateurs ( sa forme synthétique lisible permet d’aborder bien des facettes, genre vue d’ensemble).
La confusion vient toujours par la bande, jamais face à face. D’ailleurs un manipulateur a une SAINTE HORREUR D’ÊTRE QUESTIONNÉ DIRECTEMENT.
Et Macron va vous concocter une politique savamment équilibrée d’ajustements : un ptit peu ici, coupure là justifié bien sûr.....la classe moyenne n’y verra rien à redire, compétitivité économique oblige. On peut parler de formatage ?!

L’Allemagne conserve son Vichy économique. Et les manifs seront interdites de toute façon. Il ne faut pas nuire à l’économie.
La stratégie, cela dépendra de la colère des déçus, la classe moyenne. Et les manifs devront vraiment, vraiment ample. Mais des manifs bon enfant, genre parade fête de familles, avec parents, enfants grands parents........ Sur les pancartes : les solutions comme par exemple : revenu de base = éradications pauvreté. Ce n’est qu’un exemple. Peut-être ne serez-vous pas d’accord. Mais alors proposez une solution radicale pour mettre un terme à cette abomination, que l’UE de la paix, des avancés...de quoi au juste......à cette abomination, pas la semaine des 4 jeudis. Peut-être dans 5 ans, les élections de 2022 ?
Que soit honni Hamon, ce deux de pic. Le PCF a raté le test, ne trouvez-vous pas ?
La confusion, c’est quand on tombe dans le piège du double bind (le su et le non su , Korzybski). Il ne fallait pas avaliser le second tour point barre. Il faut cesser de trouver des justifications, et Laurent-PCF en a l’habitude. Pour sortir du double bind, c’est simple il faut en sortir, et au second tour ça s’appelait le vote blanc, le vote de la dignité humaine. Il semble que JLM veut éliminer le PCF, et bien oui. Macron sera Vichy sous la coupe de la finance fasciste. Je commence à pencher sérieusement pour la finance nazisme.
Ça c’est mon opinion, que je base sur le Méta conditionnement.
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares (pour s’initier à la vision d’ensemble).
Ma récrimination c’est juste de la métaphore : oeil pour oeil. Explorons les solutions et les moyens de les mettre en place, mais il faut en prendre conscience, de ces damnées solutions. Plus le Peuple en sera conscient et en verra les bienfaits collatéraux sur l’ensemble, et plus le peuple s’unira. Ce sont les solutions reconnues qui seront nos guides et nos balises, pas la main invisible du marché. Les représentants seront les hauts parleurs, c’est tout, dans la démocratie directe.
Vive le Vénézuéla, Vive Maduro, démonisé comme jamais.

15/05/2017 08:54 par legrandsoir

Bonjour Ernesto.
D’abord je ne fais la leçon à personne, garder vos projections. Et puis, vous pourriez renvoyez votre impolitesse à M. Gastaud.

Tss, tss ! Les prises à partie d’un lecteur peuvent priver les autres de tout votre commentaire.
Même chose pour les commentaires qui se défoulent sur LGS et sur les administrateurs (qui acceptent les critiques, mais sans exagérer dans le masochisme).

15/05/2017 09:38 par Assimbonanga

Avec Macron aussi, ça risque d’aller très vite. Presse de propagande ( on voit le boulot au sujet du Venezuela), information tronquée sur les sujets sensibles, collusion avec le camps Gattaz/Bernard Arnaud, forces de l’ordre au service du milliardaire, Vuitton, Néfertiti-Brigitte, état d’urgence, flicage, nouvelle loi sur l’espionnage informatique, criminalisation des syndicalistes, activistes écologiques ou altermondialistes. Le gant de velours du jeune Emmanuel masque à peine la main de fer du rusé Macron.
Le pharaon ne tardera pas à apparaître sous le sémillant élu. Les ZADistes vont manger bon !

15/05/2017 19:31 par alain harrison

Bonjour.

Bien , j’ai relu l’article et les commentaires. Je dois m’excuser auprès de la communauté pour mes récriminations, je l’admets sont teintées de confusions auprès de M. Ernesto. Mais je dois dire que je suis déçu de la gauche. Espérons que les choses vont aller dans le sens d’une entente dans la diaspora de la gauche, j’entends entre la FI, le PRCF, le PARDEM, le nouveau parti anti-capitaliste, que le PCF se place enfin, et les autres plus petits partis de la gauche, la diaspora quoi. Ils doivent se rencontrer.
Je le répète, ici, il faut que chaque parti reconnaisse les grands enjeux (dont les 4, 5, 6 sorties...) et qu’il y a bien des solutions que le Peuple pourrait reconnaître pour une alternative heureuse et délocalisable ailleurs en Europe.
Encore toutes mes excuses, c’est justement ça que je veux éviter : la bisbille.
Pour les législatives, la gauche doit se préparer. C’est bien la priorité du moment

19/05/2017 21:19 par alain harrison

Bonjour.
Ce second tour présidentiel, il ne fait pas l’oublier et expliquer qu’il s’agit d’une situation répétitive, qui se représentera sans doute en 2022, mais le FN aura changé de nom, et macron aura sans doute fait de même. Le PCF ? Je sais je suis cynique, mais.........
Il faut profiter du phénomène du DOUBLE BIND pour le mettre en relief, qu’il s’agit d’une situation en amour, dans un lieu de travail, syndicale, parti politique, dans l’église......, ce phénomène de double bind affecte toujours le psychologique de ceux et celles qui le subissent directement ou indirectement. Et l’explicité succinctement incite la prise de conscience de la cause et de l’effet, et de ou des acteurs responsables.
Donc je remets la définition
Le syndrome de Stockholm désigne un trouble psychique qui affecte des personnes prises en otage et qui, au cours de leur captivité, tissent des liens d’empathie (voire d’amitié) avec leurs ravisseurs. Ce syndrome doit son nom à une prise d’otages ayant eu lieu à Stockholm en 1973.
ET
www.cygnification.com
DOUBLE CONTRAINTE ET INJONCTION PARADOXALE. On nomme double contrainte (double-bind) une paire d’injonctions paradoxales consistant en ordres explicites ou implicites intimés à quelqu’un qui ne peut en satisfaire un sans violer l’autre. Cette notion a été découverte par l’Ecole de Palo Alto et Gregory Bateson.6 févr. 2013
Ce qui est récent.
La Révolution doit sortir des carcans que la gauche elle-même s’est imposé, pour des raisons sans doute légitime, mais le néo-libéralisme en a pris de sérieux avantages que nous pouvons constater. Depuis les années 80, le néo-libéralisme a réussit à mettre au dessus de tout la DÉRÈGLEMENTATION, et cela, paradoxalement à travers l’état de droit que ceux au pouvoir dans les années 80 Thatcher0Reagan et leurs armadas répugnaient. RÉPUGNAIENT. Et que les cours suprêmes des US, UK, des pays occidentaux en général ont consacré et cristallisé.
D’ailleurs un manipulateur ne connaît et ne reconnaît même pas ses propres règles, à ce moment là le double bind et le syndrome de Stockholm ne sont pas bien loin. Et cela quelque soit le domains de la vie.
Je crois qu’il est important que les militants et les syndiqués es impliquées aient ces notions dans leur boîte à outil et les sortir à point nommé.
Il y a des choses à ne pas sous-estimer, n’est-ce pas ! Ce second tour n’est-il pas assez éloquent ?
Et n’oubliez pas de faire tourner l’article sur la crise de 2008 et ses ramifications expliquées : Qui sauve qui ? (CADTM)
Un grand merci à CADTM.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.