RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Les États-Unis sont grands et Wendy Sherman est leur prophète !

Merci Madame Wendy Sherman

Ça y est, les États-Unis ont parlé et il y en a qui ont été particulièrement attentifs..
... à ce qu’a dit la sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, du haut du piédestal que lui offrent les empressés dans l’allégeance. Il n’y a qu’à lire la couverture faite par certains journaux, le choix de leur titraille, pour se convaincre de la soumission ou de l’adhésion aux verdicts assenés par Mme Wendy Sherman.

Autant de messages à destination des sollicitations à peine voilées des courants acquis à l’atlantisme conquérant. Du froid parfois, comme cette phrase où elle « souhaite un prompt rétablissement au président algérien qui est très connu aux États-Unis et… lui souhaite un retour immédiat », ou celle-ci où elle considère que « l’Algérie continue à avancer sur tous les fronts et (qu’) il y a continuité ». Ce qui n’a pas dû être accueilli avec enthousiasme par les catastrophistes de tout bord. Il y a aussi le fait que la dame, sachant les attentes en matière d’ingérence, coupe court aux sollicitations en disant : « Nous n’avons aucun rôle à jouer dans le choix du futur président qui, je le répète, revient au peuple algérien. » Au point où il faudrait peut-être lui dire merci de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas, faute d’avoir des voix assez fortes pour lui demander ce qui l’autorise à un tel paternalisme. Ainsi lancée, elle ne se prive pas de donner des instructions sur tout. A commencer par cette appréciation : « L’Algérie peut mieux faire. » Ici, elle parle bien sûr de cette « démocratie », dont les néolibéraux de Wall Street et d’ailleurs ont le secret. Tant pis, s’il y en a qui la prennent au pied de la lettre et considèrent qu’elle se préoccupe des droits du peuple algérien. Dans le même temps, elle donne une lueur d’espoir à ceux qui désespèrent du « changement » venu d’ailleurs, qui ne se sont pas privés de décortiquer la moindre tournure de phrase, le moindre mot pour y déceler les menaces traditionnellement adressées aux Arabes et assimilés, celles qui font qu’un pays soit éligible au « printemps ».

Parfois, Mme Sherman leur a facilité la vie, comme quand elle conditionne les élections par leur transparence et leur régularité. Non pas qu’il faille prendre la chose au mot, mais pour y voir le maintien du discrédit à l’égard du pouvoir en place. La chasse à la fraude essentielle est donc permise, par le seul fait qu’il sera bien de prouver à la " « communauté internationale » que la victoire d’un FLN/RND est toujours sujette à caution. La « démocratie » ne pouvant être prouvée et assurée que par l’élection d’un patenté de la presse « démocratique » et des plateaux d’outre-mer. Ce faisant, les fondements du discours étatsunien sont occultés, même s’ils déterminent tout le reste. En ce sens et pour le moment, les États-Unis estiment avec raison qu’ils obtiennent tout ce qu’ils veulent du gouvernement algérien. La pleine coopération dans la gestion stratégique de la région, l’inscription dans les plans de « sécurisation » de l’Afrique subsaharienne, de la Tunisie et de la Libye et, par-dessus tout, la « levée des obstacles » devant l’avancée des forces du marché.

URL de cet article 21054
  

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.