RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

NON à l’Union Sacrée !

L’Union Sacrée ? Mais contre quoi ? Pour quoi faire ? Il n’y a pas de doute. Ces carnages sont à l’évidence la conséquence désastreuse de l’engagement armé de la France Officielle en Syrie et ailleurs. Ils sont la conséquence désastreuse d’une politique étrangère étriquée, impérialiste et guerrière, qui consiste à changer les gouvernements qui n’ont pas l’heur de plaire à la conception uniforme et hégémonique des dirigeants occidentaux guidés par les USA. Ils sont la conséquence de leur soutien inconditionnel à l’État d’Israël qui occupe la Palestine et terrorise son peuple. Ils sont la conséquence désastreuse d’une politique dénuée de l’humanité indispensable au dialogue entre les nations et au respect des peuples et de leurs cultures. Ils sont aussi la conséquence douloureuse d’alliances douteuses. En effet, que dire de cette saillie de Fabius, notre ministre des affaires étrangères : "En Syrie, Al-Nosra fait du bon boulot !" Certains terroristes feraient donc du bon boulot !!! C’est abominable, irresponsable, cynique, imbécile et particulièrement meurtrier. Et c’est devant cet homme que je devrais me dépouiller de mes droits et de ma conscience ?

Oui, je refuse l’Union sacrée qui consiste à effacer les idées au profit d’un cri de guerre unanime. Mon cri d’horreur est peut-être le même que celui de mon adversaire politique mais certainement pas mon cri d’indignation. Qu’ai-je de commun avec l’extrême-droite ? Rien ! Allons-nous, ensemble, réclamer les "pleins pouvoirs" au gouvernement en place ? Moi non ! Allons-nous ensemble accepter plus d’engagements guerriers au moyen-orient ou ailleurs ? Moi non ! Allons-nous, ensemble, comme un suicide collectif, accepter de réduire drastiquement nos libertés individuelles ? Moi non !

La seule chose que je partage est qu’il faut combattre sans concession à l’intérieur comme à l’extérieur, le terrorisme... tous les terrorismes. Mais avec des moyens radicalement opposés. On ne répond pas à l’horreur par plus d’horreur. Je préfère ce qu’a fait la Norvège en 2011 après l’attentat nazi qui avait fait 76 victimes, en opposant à l’horreur, plus de liberté(s) encore ! C’est une illusion de croire que la surabondance sécuritaire est la solution contre les attentats. Ce ne sont pas les surenchères sécuritaires, la plupart du temps liberticides, qui ont manqué depuis 15 ans. Les terroristes montrent qu’ils peuvent frapper où ils veulent et quand ils le décident. "Ramboïser" et lobotomiser la société ne serviraient qu’à bâillonner le peuple de France... et à la mener tout droit entre les griffes du fascisme, à l’affût. Exhiber ses muscles et rugir peuvent impressionner un temps, mais on finit toujours par trouver un David qui terrasse le Goliath. La voie intransigeante et difficile du Dialogue, de la Négociation, de la Main tendue, la recherche obstinée de la solution pacifique, humaniste, souvent enfouie sous des piles d’intentions belliqueuses, sont les seuls chemins qui mènent à la sécurité durable des peuples et à la grandeur des pays qui les promeuvent. Toute autre solution mènera au chaos.

»» http://https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M
URL de cet article 29584
  

Même Auteur
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.