RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quel est ce peuple dont parlent les "indignés" ?

Derrière le flou du mot peuple de quel peuple s’agit-il ? A l’évidence c’est du peuple-classe.

Certes les "indignés" ne s’expriment pas au nom d’intérêts de classes ou de groupes sociaux spécifiques". Certes il n’y a nul corporatisme. Il n’y a que le retour du peuple. Mais quel peuple ?

Le mot peuple à échelle de masse est nécessairement pris en un sens indéterminé . C’est bien évident. Il n’est pas pour autant sans connotation. La composante socio-économique est forte par opposition à ceux qui sont visés. Grosso modo, ceux d’en-haut !

Il faut en effet aller au-delà de cette évidence ou de ce du non dit car ce qui est vraiment visé c’est bien avec des noms variés l’oligarchie, la finance, les politiques, la caste politique, la classe politique, la bourgeoisie. Fort logiquement les indignés ne se situent pas dans ce groupe d’en-haut que ce soit les "politiques" ou les "économiques" (finance) mais dans le peuple d’en-bas sans que ce soit un groupe particulier . Ce peuple d’en-bas sans distinction de couches sociales c’est le peuple-classe.

Le peuple-classe, c’est le peuple en-dessous, tout à la fois les dirigés, dominés, subordonnés, exclus de la démocratie, les menacés de la perte de l’Etat social.

*

Et il y a même l’idée, proprement révolutionnaire, que ce peuple-classe pourrait être peuple-souverain. Que cette idée-là bouscule l’ordre du monde on ne s’en étonnera pas. Certains la diront utopique, d’autres dangereuse.

Imaginez un instant que les peuples-classes d’ Afrique se débarrassent chacun de leur bourgeoisie compradores et corrompues en même temps que des tutelles impériales ! Pas seulement pour la liberté de parole mais pour celle de vivre dignement !

Christian DELARUE Membre d’ATTAC

URL de cet article 14037
  

Même Thème
Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.