RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Apprendre à écouter

Il faut se faire à l’idée, s’en imprégner même, que nous baignons (comme ceux d’en face) dans une mélasse politico-médiatico-militaire qui a choisi son camp et qui nous est imposée. Si certains prétendent nous épargner la propagande "ennemie", notre tâche à nous - comme service rendu à nous-mêmes, à notre prochain, à l’humanité même - est de s’en protéger et de contrer la seule propagande sur laquelle nous aurions éventuellement un effet : la nôtre.

Être en désaccord avec une analyse ou une opinion est une chose. Applaudir un camp belligérant, comme on applaudirait au balcon des soignants, en est une autre. Il y a ceux qui le comprennent et ceux qui ne le comprennent pas - ou qui font semblant de ne pas le comprendre.

A mon poste d’observation, je n’ai pas une infinité d’options. Me désintéresser de la chose serait le plus facile, mais je laisse ça à d’autres. Accompagner le mouvement de foule autour de moi, m’indigner en choeur avec elle, comme si c’était pour moi aussi la première fois, me vaudrait probablement plus d’amis. Mais il y a des associations de loisirs ou des clubs de rencontres pour ça. Tenter de faire oeuvre d’objectivité en présentant les arguments des deux camps ? Ca, c’est la position que certains considéreraient comme la plus noble. Mais j’ai un problème avec ça. Quand 99,5% de l’information diffusée va dans un seul sens, je ne vois pas en quoi je serais utile à consacrer la moitié de mon temps à en rajouter à ces 99,5%... C’est mathématique. Lorsqu’une balance est totalement déséquilibrée, on ne la rééquilibre pas en posant 50g sur un plateau et 50g sur l’autre : le déséquilibre reste le même. Alors on surcharge de l’autre côté. Par réflexe, par principe, par - oui - éthique. Un geste simple et naturel qui est systématiquement interprété comme un ralliement ou un parti-pris.

Pour être honnête, il arrive que dans mon for intérieur ce soit le cas. Mais ce n’est souvent qu’une coïncidence, un alignement des planètes, l’utile joint à l’agréable. Le fin mot de l’histoire étant un service à notre droit de savoir, à notre droit de TOUT savoir : ce que déclare Bachar Al Assad, ce que dit Lavrov, ce qui anime le Hezbollah, ce que crie la Palestine. C’est fou à quel point la censure est devenue l’apanage de gens qui se prétendent "raisonnables".

Ouais... Il arrive que cela écorche des oreilles, que ça pique des yeux. Pour information, il existe des bouchons pour les premières et des mouchoirs pour les seconds. Personnellement, je ne les emploie respectivement qu’aux concerts de Rock (on vieillit) et aux enterrements (on vieillit).

Mais l’information, la vraie, celle que l’on va chercher avec les dents, c’est comme la musique : personne ne me dictera ce que je peux écouter. Et si je préfère les Beatles, il m’arrive aussi d’écouter du Beethoven, ne serait-ce que pour voir si je n’aurais pas raté quelque chose au passage. Car comme souvent pour la musique qui résiste au temps, dont on ne se lasse pas, dont on découvre parfois plus tard des qualités, ce n’est pas forcément à la première écoute qu’on l’apprécie. Mais qu’on peut aussi ne pas forcément l’apprécier mais simplement arriver à la comprendre. Et rien que pour ça, ce petit "plus" dans ma vie, je suis prêt à mordre la main qui s’approcherait de l’interrupteur de ma chaîne hi-fi. Je suis plutôt gentil, mais faut pas déconner non plus.

Viktor DEDAJ
mélomane du monde qui nous entoure

URL de cet article 37918
  

Même Auteur
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.