RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un footballeur palestinien pris dans les filets du système carcéral d’Israël

RAFAH (Territoires palestiniens) - En 2009, Mahmoud Sarsak, espoir du football palestinien, quittait Gaza en quête de gloire dans un club de Cisjordanie. Arrêté au passage par Israël, il a lancé une grève de la faim il y a plus de 80 jours pour la levée de sa détention sans jugement.

Lundi, l’administration pénitentiaire israélienne a annoncé que, Sarsak, 25 ans, avait cessé sa grève de la faim, ce que contestent sa famille et les institutions représentant les prisonniers palestiniens.

Originaire de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, il rêvait depuis son plus jeune âge de devenir footballeur professionnel. Encore adolescent, il joue pour la sélection nationale attirant l’intérêt des recruteurs, dont ceux du club de Balata dans le nord de la Cisjordanie, qui l’engage.

Mais son transfert s’arrêtera le 22 juillet 2009 au terminal d’Erez, entre la bande de Gaza et Israël, où il est arrêté par les forces israéliennes en tant que combattant ennemi.

Nous avons été surpris d’apprendre qu’il avait été arrêté à Erez, alors qu’Israël lui avait accordé une autorisation de passage de Gaza vers la Cisjordanie, déclare à l’AFP Mouzaffar Dhouqan, un responsable du club du camp de réfugiés palestiniens de Balata.

Nous avons suivi toutes les procédures requises par l’administration civile (de l’armée israélienne) qui lui a délivré un permis, sur la base duquel nous avons demandé qu’il vienne jouer une saison avec nous, assure-t-il.

Mahmoud Sarsak, qui s’est joint le 23 mars à la grève de la faim collective d’au moins un tiers des quelque 4.700 détenus palestiniens d’Israël, a repris son action malgré l’arrêt de ce mouvement collectif après un accord le 14 mai dernier entre les prisonniers et l’administration pénitentiaire.

Il réclame l’engagement écrit que sa détention ne sera pas renouvelée comme depuis trois ans, et qu’il sera libéré en juillet.

La détention administrative, une disposition controversée héritée du mandat britannique sur la Palestine, autorise l’incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment. Dans le cas de Mahmoud Sarsak notamment, elle permet à Israël de ne pas divulguer le dossier des suspects afin de protéger son réseau d’informateurs palestiniens.

Dans un sit-in devant le QG du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, sa mère, Oum al-Abed, accuse les Israéliens de vouloir tuer Mahmoud. Pourquoi le monde reste-t-il silencieux ?

Nous appelons les clubs arabes et européens à sauver la vie d’un footballeur. Il peut succomber d’une minute à l’autre, renchérit le frère de Mahmoud, Imad. Nous ignorons pourquoi il est détenu. Il n’a rien à voir avec la politique.

A Rafah, une grande photo du détenu est accrochée à un mur de son ancien club de Khadamat.

Nous demandons aux clubs de football à travers le monde d’exprimer leur solidarité avec Mahmoud, déclare Jamal Abou Amira, président du comité sportif local.

De fait, son sort a suscité l’émotion dans le monde.

Le 5 juin, à Paris, une trentaine de militants des droits de l’Homme ou propalestiniens se sont enchaînés à l’intérieur des locaux de la Fédération française de football (FFF) pour demander la libération du Palestinien.

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk, ou Amnesty international, entre autres, ont exhorté Israël à le libérer.

Depuis fin mai, Mahmoud Sarsak absorbe du glucose et des vitamines. Mais sa famille, qui n’a jamais pu lui rendre visite, craint le pire.

Comme le résume son père, Kamal, 70 ans, qui vient d’être victime d’une crise cardiaque, et redoute de ne pas pouvoir jouer encore longtemps les prolongations : Je veux le voir avant de mourir.

AFP

MAHMOUD KAMEL MOHAMMAD SARSAK
Date of Birth : 20 January 1987

Place of residence : Rafah Refugee Camp, Gaza

Occupation : University student and member of the
Palestinian national football team

Date of arrest : 22 July 2009

Place of detention : Ramleh prison medical center

URL de cet article 16954
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.