RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Même Israël récupère Mandela

Tentative rampante de récupération d’un symbole

Parce que Nelson Mandela a été incontestablement le plus remarquable et fascinant combattant de la liberté au 20ème siècle et pour cela devenu l’icône à l’exemple de laquelle se ressourcent les militants qui se battent pour la même cause, il ne faut pas s’étonner que, lui disparu, sa mémoire soit sujette à récupération par les ennemis de la liberté dans le but de semer le flou et le doute sur ce contre quoi il s’est battu et de qui il s’est senti proche et solidaire.

Il faut démystifier cette tentative de récupération dont les prémices se sont manifestées à travers les hypocrites couronnes d’éloges que certains « grands » de la planète ont tressées à la mémoire du défunt. La plus révulsant par le cynisme qu’elle dévoile de son auteur est celle de l’Israélien Shimon Peres, président de l’État, qui fut le plus constant et indéfectible soutien du régime d’apartheid en Afrique du Sud contre lequel Mandela s’est battu. Quoi qu’en dise le président de l’État sioniste, Mandela et lui n’ont pas été dans le même camp, ils ne sont pas battus pour la même vision du monde et ne partageaient pas les mêmes valeurs. Donner à penser le contraire comme l’a fait Shimon Peres est une imposture morale et historique.

En combattant le régime d’apartheid, Nelson Mandela et le peuple sud-africain ont eu contre eux l’État sioniste dont l’actuel président qui se targue d’être lui aussi combattant de la liberté. Pourtant jamais la voix de Shimon Peres ne s’est élevée contre l’alliance liberticide nouée par son pays avec le régime d’apartheid. Au contraire, il en fut l’un des inspirateurs et certainement le plus diligent à lui donner la redoutable efficacité qu’elle a revêtue dans l’oppression des combattants sud-africains de la liberté.

Nelson Mandela s’est certes battu pour la liberté de son peuple mais son combat a aussi visé à celle des autres peuples opprimés dont le peuple palestinien. Ce peuple à qui il a affirmé avec toute la force de sa conviction que la liberté qu’il est parvenu à apporter à son pays l’Afrique du Sud « est incomplète sans la liberté des Palestiniens ». Qui justement maintient le peuple palestinien sous l’occupation et la répression tout aussi odieuse que celle qu’a pratiquée le régime d’apartheid en Afrique du Sud : l’État d’Israël et les dirigeants qui comme Shimon Peres ont été ou sont à ses commandes. En louangeant la mémoire de « Madiba », Shimon Peres a cherché à travestir la position de l’État sioniste à l’égard de son combat et surtout à faire oublier qu’en étant le président d’Israël dans les prisons duquel croupissent des milliers de combattants de la liberté palestiniens, il n’est pas dans le camp auquel a appartenu le héros sud-africain mais dans celui de ceux qui l’ont combattu.

Ce n’est certainement pas lui qui est en droit moral de revendiquer la moindre communion avec sa mémoire et le partage des idéaux. Comme cela serait admis alors que l’État qu’il préside est le dernier au monde à s’inspirer du régime d’apartheid contre les Palestiniens et qu’il est le « geôlier en chef » entre autres de l’immense combattant de la liberté pacifiste qu’est le Palestinien Marwan Barghouti en qui l’opinion internationale voit l’héritier de « Madiba » en raison de l’exemplarité et de la pureté morale de son combat et de ses convictions.

Kharroubi Habib

»» http://lequotidiendoran.com
URL de cet article 23589
  

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.