RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comparaison n°1 : La révolution des retraites au Venezuela

Ce qui est systématique avec l’Amérique Latine, à chaque fois que le gouvernement français fait une connerie là haut il font l’inverse avec une différence de quelques semaines ou mois.

Aujourd’hui en ce temps de sabrage de la retraite en France où le gouvernement Sarkozy-Medef nous prépare des retraites de misère comparons avec ce qu’il se passe au Venezuela.

Lors d’un acte de remise des retraites à des pêcheurs le commandant Chávez a fait le point sur ce qu’elles étaient avant la révolution et ce qu’elles sont maintenant.

En 22 ans seul 390 000 pensions furent accordées en dépensant 26 millions de bolà­vars. Maintenant en 11 il y a eu 1 200 000 pensionnés ce qui a coûté 6 175 millions de bolà­vars.

En 1991 et 1992 la caisse de retraite était au bord de la faillite, il y avait risque de privatisation et les pensions n’étaient plus payées. Les retraité protestèrent alors et la bourgeoisie leur envoya la police qui les frappa ainsi que la baleine (véhicule anti-émeute avec un jet d’eau).

A l’époque la retraite était de 3000 bolà­vars (le salaire minimum était de 10 000 bolà­vars) de plus elles étaient gelées. Aujourd’hui les pensions sont à 1 223 bolà­vars soit 1 200 000 bolà­vars anciens (la dévaluation ayant retiré trois zéros) de plus elles sont égale sur le salaire minimum qui augmente tout les ans et est le plus haut d’Amérique Latine.

Le gouvernement a aussi pris comme mesure de compléter le nombres de cotisations pour ceux qui n’en ont pas le nombre suffisant pour toucher leur retraite (ce qui arrivait souvent car les patron ne payaient pas les cotisations où ne déclaraient pas les travailleurs).

Le but est qu’aucune personne âgée ne soit sans pension.

Chávez a déclaré que ceci était seulement possible dans le socialisme.

En Bolivie c’est encore mieux c’est 58 ans la retraite

Choisit ton camps camarade !

Sources :

Vidéo de l’acte de remise de pension
Sistema de pensiones iba a ser privatizado en la cuarta República

En 11 años la Revolución ha triplicado entrega de pensiones de vejez

Un acto de justicia inédito

A suivre ...

URL de cet article 11435
  

Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.