RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
21 
Sur la Chine, on ne risque rien à affabuler

Hulot et Bourdin dans le smog (chinois)

Avec ma compagne, je viens de séjourner, deux semaines en Chine dans la région du Xinjiang, peuplée par plusieurs ethnies dont les Ouïghours. J’en reparlerai ici plus tard.

Samedi, nous avons passé la journée à Pékin avec le journaliste Zheng Ruolin et notre jeune accompagnatrice, guide, interprète, cicérone et mentor : Peng Veijing qui a étudié le français à la Sorbonne.

Zheng Ruolin travaille pour plusieurs médias publics et privés chinois. Son père, très connu en Chine, était un spécialiste de littérature française et notamment de Balzac. Zheng Ruolin, parfaitement bilingue, a été en poste à Paris pendant 20 ans. C’est là que je l’ai connu. Nous avons sympathisé et, avant son retour en Chine, je n’ai pas souvent fait un voyage de Toulouse à Paris sans prendre le temps de déjeuner avec lui. Samedi, il voulait que je lui accorde 30 minutes d’interviews sur une chaîne de télé, CCTV, qui émet en français. Il y anime l’émission dont le titre parlerait à Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout ».

Zheng Ruolin est venu nous prendre à notre hôtel et nous a montré d’emblée sur sa tablette une vidéo qui lui tenait à cœur.
On y voyait Nicolas Hulot interviewé en février 2015 par Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV-RMC dans l’émission « Bourdin direct ».
Voici un extrait du dialogue. On peut retrouver facilement la vidéo sur Youtube.

Nicolas Hulot : « Quelqu’un me disait l’autre jour quand j’étais en Chine : « les enfants chinois ne savent pas dans les villes que le ciel est bleu tellement ils sont saturés par la pollution » (à 0.22 mn).
Jean-Jacques Bourdin, étonné : « Les enfants chinois ne connaissent pas… ? ».
Nicolas Hulot : « … ne savent pas que le ciel est bleu simplement parce que la pollution… ».

Je résume le mensonge bien amené d’un écologiste confirmé qui fut ministre de Macron : « En Chine, les enfants ne savent pas que le ciel est bleu ». La restriction « dans les villes » de la première affirmation a disparu dans l’échange complice qui a suivi.

Bref, à partir d’une réalité incontestée (la pollution à Pékin) on invente un mensonge que personne ne va dénoncer. Personne, pas même moi, dont la vigilance tatillonne sur les fakes news journalistiques a été prise à défaut.

« Les enfants chinois ne savent pas que le ciel est bleu. »
Hulot précise qu’il était en Chine « l’autre jour ». Il a donc pu constater que ce que quelqu’un lui a dit est faux et que Bourdin, pour qui le soleil est caché dans toute la Chine, en rajoute.
Zheng Ruolin nous a dit : « En France, les mensonges sur la Chine ne sont jamais démentis. Ils tournent en rond dans les médias et deviennent une vérité à force d’être répétés sans aucune réserve ».

Comble d’ironie, un soleil radieux inondait Pékin samedi. J’ai pris des photos.

Au cours de l’émission sur CCTV, j’ai montré que la France n’est pas peuplée de 66 millions de Nicolas Hulot et de Jean-Jacques Bourdin. J’ai rappelé que mon pays s’est battu contre tous les pays qui l’entourent, contre une partie de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Océanie, de l’Asie ; que notre soldatesque a pillé et incendié en 1860 le Palais d’été à Pékin, une des merveilles du monde.

Mais la Chine ne nous a jamais attaqués.
Par conséquent, la Chine est un pays partenaire, un concurrent commercial, mais pas un pays ennemi. Elle ne l’a jamais été. Nous devons renforcer nos liens culturels pour mieux nous connaître et donc, mieux nous aimer.

Les USA ont des bases militaires en Europe et à proximité de la Chine. La Chine n’a pas de bases militaires aux portes des USA ni de l’Europe. La France, qui n’est pas un pays vassal de l’Oncle Sam, devrait démanteler sa base politico-médiatique, armée de mensonges tirés sur Pékin.

Le général De Gaulle serait d’accord avec ça.
Mes amis, le philosophe chinois Confucius a dit que le sage ne doit diffuser que des informations dont l’origine est connue ou qu’il doit les accompagner de réserves qui s’imposent, et qu’il doit enfin rectifier toute information qui se révèle inexacte.

Vérification faite, ce n’est pas Confucius qui dit ça, mais la Charte des Journalistes européens.

Les effets du décalage horaire ont failli me faire rejoindre les journaleux et politiciens approximatifs et menteurs.

Maxime VIVAS

URL de cet article 33810
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.