RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’extrême droite vénézuélienne a les faveurs des médias mainstream

La plupart des médias occidentaux dont l’hostilité au pouvoir du président vénézuélien Nicolas Maduro n’a jamais désarmé tentent de semer le doute sur la version que les autorités de Caracas ont donnée de l’opération aux drones chargés d’explosifs ayant visé la parade militaire que présidait le chef de l’Etat dans la capitale. Si pour les autorités vénézuéliennes cette opération avait pour but l’assassinat du président Maduro, voire même la décapitation de l’ensemble des têtes dirigeantes du pays présentes à ses côtés à la cérémonie. Pour les médias en question, la chose ne paraîtrait pas évidente et ils ont été jusqu’à suggérer que cela pourrait bien être un semblant d’attentat que les autorités vénézuéliennes auraient elles-mêmes orchestré pour convaincre la population que le pays est la cible d’une tentative de déstabilisation par la violence et la retourner contre l’opposition qui conteste le pouvoir de Nicolas Maduro.

En distillant cette suspicion, les médias anti-Maduro font en sorte que n’apparaissent pas fondée l’affirmation du président vénézuélien d’avoir été la cible d’une tentative d’assassinat fomentée par ses ennemis politiques de l’extrême droite et ses alliés extérieurs que sont les Etats-Unis et la Colombie. Et bien entendu s’en tenant à discréditer sa version, ils ont fait grand cas des dénégations faites aux accusations portées par lui contre eux tant par les représentants de cette extrême droite que par Washington et Bogota. Une façon insidieuse de leur part de faire comprendre que leurs dénégations sont plus plausibles que la soi-disant thèse du complot qu’ils soupçonnent avoir été échafaudée par le président vénézuélien et ses partisans.

Ce qu’ils éludent pourtant c’est que cette extrême droite vénézuélienne qu’ils affublent du qualificatif de « populaire » et de « démocratique » n’a pas hésité à maintes reprises à user de la violence pour tenter de renverser le pouvoir vénézuélienne en place depuis l’ère d’Hugo Chavez, le mentor et l’exemple de Nicolas Maduro, et qu’à chaque fois elle a été en collusion dans ses entreprises avec les milieux américains et colombiens déterminés à provoquer un changement de pouvoir à Caracas.

Pourquoi serait-il extravagant que cette extrême droite vénézuélienne ait pu récidiver et avec comme inspirateur et commanditaire caché Washington ou Bogota ? Tout incite à croire pourtant qu’elle s’est résolue à renouer avec la tentation de prendre le pouvoir par l’exercice de la violence au constat de ses échecs à atteindre cet objectif et par la voie des urnes et par la contestation de rue qu’elle a fomentée.

L’attentat avorté aux drones chargés d’explosifs peut être perçu comme ayant été destiné à provoquer une déstabilisation du Venezuela qui aurait donné prétexte à l’intervention militaire des Etats-Unis dont le président a ouvertement affirmé que cette option est sur la table de travail, à défaut de faire tomber Maduro et son régime par les sanctions économiques et financières qu’il a instaurées contre le Venezuela.

Il en a résulté une montée de tensions au Venezuela et entre ce pays et les Etats-Unis ainsi qu’avec la Colombie dont il risque de découler une grave situation qui impacterait tout l’ensemble latino-américain que Washington veut renvoyer à l’ère des vieilles dictatures militaires n’ayant rien à lui refuser.

URL de cet article 33665
  
AGENDA
jeudi 8 juin 2023
samedi 10 juin 2023
lundi 12 juin 2023
vendredi 16 juin 2023
samedi 17 juin 2023
samedi 17 juin 2023
lundi 19 juin 2023
vendredi 23 juin 2023
samedi 24 juin 2023
dimanche 25 juin 2023
mardi 27 juin 2023
mercredi 28 juin 2023
samedi 1er juillet 2023

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.