Le pilori médiatique est une infamie contre laquelle on ne peut rien, mais...

... la dénonciation calomnieuse est (aussi) un délit

Une personne membre du FN, elle-même mise en examen, faisait des dénonciations pour accuser d’autres de ce qui lui était reproché. C’est la technique du ventilateur à bouillasse ! Mais elles restaient sans effet. Le FN a donc fait depuis des « dénonciations complémentaires ». La méthode de la dénonciation est un grand classique de l’extrême droite et sa forme suprême de courage.

Au cas précis, cela aura pourtant suffi à déclencher une « enquête préliminaire » sur une dizaine de députés européens parmi lesquels Yannick Jadot, Patrick le Hyaric et combien d’autres. Dont moi. Un gros gibier ! J’ai donc droit à une place particulière sur le pilori médiatique habituel où tout le monde est montré comme coupable avant d’avoir eu le temps d’ouvrir la bouche. Je veux rappeller que je ne suis nullement mis en examen ! Je fais juste l’objet d’une « dénonciation complémentaire ». C’est le moment de dire qu’une dénonciation sans fondement est une dénonciation calomnieuse. C’est un délit. Il va donc en cuire à cette personne ! Comme à tous ceux qui auront relayé ladite dénonciation calomnieuse. Je me prépare donc à porter plainte à mon tour pour dénonciation calomnieuse contre cette militante du FN et ses complices.

Ce qui est pénible à cet instant, c’est évidemment que je comprends parfaitement le rôle de diversion que cette accusation joue dans le contexte où « la France insoumise » est lancée de toutes ses forces dans une bataille contre le gouvernement et ses mesures emblématiques. Inexistant dans la bataille, le FN cherche de la lumière dans les prétoires et les medias. Mais ce qui me blesse le plus profondément, c’est que les noms de mes assistants soient cités. Et seulement les miens ! Ce qui souligne la hargne particulière dont je fais l’objet. Sans autre forme de procès (si j’ose dire) les voici jetés en pâture sans respect pour eux, leur famille, les problèmes personnels qu’ils affrontent peut-être et du seul fait qu’ils ont travaillé pour moi et obéi scrupuleusement aux ordres que je leur ai donnés, conformément à la subordination que comporte tout contrat de travail. Ceci me conduit à préciser les points suivants, non pour la meute, ni pour me justifier devant une accusation dont je récuse le principe même, mais pour vous, mes chers lecteurs.

1) Je suis en toute hypothèse seul et unique responsable des tâches et travaux que mes assistants ont accomplis.
2) Croire qu’ils aient eu le loisir d’avoir d’autres activités et que leur poste auprès de moi soit fictif, c’est ne rien connaître ni savoir de mon travail et de ma façon de l’effectuer.
3) J’affirme qu’aucun d’entre eux n’a jamais consacré aucun temps de travail payé par le Parlement européen, sous quelque forme que ce soit, pour une activité au Parti de gauche, au Front de Gauche ou à « la France insoumise ». À l’inverse, ce que je déplore, ils ont dû renoncer à toutes les activités bénévoles de leur engagement politique car le travail qu’ils accomplissaient pour moi ne leur en laissait aucun temps disponible. En effet, les tâches à assumer pour me permettre de remplir mon rôle de député, tel que je l’entends, sont extrêmement envahissantes. Si bien que je peux dire que leur militantisme a consisté à travailler davantage d’heures et avec davantage d’intensité que ne le prévoyait leur contrat de travail.

Par exemple j’expliquais tous mes votes par écrit. Ces textes ont été édités sur mon blog européen. Il y en a des milliers. Ce seul exemple montre quelle était la nécessité de se documenter sur chacun d’entre eux et de produire des fiches qui me permettent de déterminer personnellement chacun de mes votes puisque je ne suivais aucune consigne de vote de mon groupe sans vérification. L’énorme matériel intellectuel ainsi brassé consistait à entreprendre des recherches, à recueillir les avis de tous ceux que nous consultions, à opérer des synthèses utilisables par moi puis par tous ceux qui militaient avec moi et reprenaient les arguments que j’utilisais. Un autre exemple est celui de ma participation personnelle à d’innombrables mobilisations sociales en relation avec les politiques européennes. Croit-on que j’y sois arrivé les mains dans les poches ? L’aurais-je pu d’ailleurs ?

J’étais aussitôt interpellé, où que j’aille, par les journalistes qui se trouvaient sur place et souvent, il m’est arrivé de devoir prendre la parole. Pense-t-on que rien de tout cela ne se prépare minutieusement ? Un autre exemple enfin est celui de mes interventions médiatiques et de leur préparation de sorte que la cohérence soit maintenue en toute circonstance entre mes positions de député européen et le commentaire d’actualité que j’étais conduit à faire. Et ainsi de suite.

Dans de telles conditions il n’y avait aucune place de temps pour faire quoi que ce soit d’autre que de m’aider à tenir mon rôle. Je n’entre pas davantage dans les détails. Je me contente de dire mon écœurement et mon dégoût pour tous ceux qui se font les relais d’une accusation sans fondement venue de l’extrême droite, si flétrissante pour des gens qui ne peuvent se défendre. Le pilori médiatique est une infamie contre laquelle aucun de nous ne peut rien. Sinon garder toujours en mémoire quelle fonction politique il remplit.

Jean-Luc MELENCHON

Cette publication a été effectuée sur ma page Facebook.

COMMENTAIRES  

19/07/2017 16:45 par Roger

Il fallait s’y attendre. Je suis même étonné qu’il n’y ait pas eu de tentatives plus tôt...La démocrature est "en marche" avec tous les coups possibles, bientôt Erdogan va nous paraître modéré, bien qu’ un peu lourd dans ses manoeuvres.
Vous avez vu l’art de faire semblant dans l’organisation "démocratique et pluraliste" de l’AN, et surtout l’art de déposer un Chef d’Etat Major qui s’efforçait de dire la vérité...trop c’est trop pour notre Jupitérien juvénile (vous n’allez pas m’empêcher de contribuer à l’OTAN, comme le demande Trump, parce que vous voulez garder votre budget pour la France seule...non mais !).
Ceci dit, à ce jeux-là, il ya une sacré réserve de conflits d’intérêts à soulever dans les rangs du gouvernement et des élus LREM...Lanceurs d’alerte à vos claviers !

19/07/2017 23:09 par Georges SPORRI

Depuis leur échec (ils n’ont pas de groupe parlementaire à l’A.N) les crypto-racistes-fascistes gesticulent en faveur de Macron = pour commencer une campagne hystérique contre une députée FI qui a signé une pétition en 2011. Puis maintenant une députée européenne du FN qui se comporte comme Mme BADAOUI dans l’instruction du procès d’Outreau. C’est peut être à cause de leur "secteur droit" qui pense désormais que Marine "n’a pas de couilles" / qu’elle est la "madone des beaufs" / que le FN n’a pas d’emprise sur la culture (pas de futurisme style Marinetti, pas d’intellectuels) / et / que Marine Le Pen laisse son fans club taper dans les mains en criant "on est chez nous" alors qu’ils ne sont que des "locataires en situation précaire" (c’est Soral qui dit tout ça !).

20/07/2017 00:54 par Rauch Michel

C’est fabuleux comment on passe de la femme du politicien qui réellement ne travaillait pas et le reconaissait mais était payé quand même ; soit on est bien d’accord sur la vrais définion de l’emploi fictif, à maintenant une recalification inverse du terme .
Maintenant pour Lepen c’est le mec qui travail mais est payé pour une autre qualification genre "homme de main" ce n’est donc plus un emploi fictif mais un détournement de fond européen. A comparer d’ailleurs avec la situation de tous les autre élus FN qui eux réellement ne foute rien et n’emploie personne mais empoche le pognon a qui il conviendrait de les recalifier d’élus fictif et de leur demander de compte sur leur activites réelles. Préféré un homme de main a un attaché parlementaire démontre à qu’elle point pour le FN la politique est secondaire comme on as pu le voir au débat ma cron ma rine du deuxième tour digne d’une cour de récré.
Je pense que le FN est sincère ; la politique du FN n"as en effet besoin que d’homme de main c’est leur programme je crois ; filer des coups pompe aux étrangers en plus musulman c’est tout bénef !!!
Enfin pour finir par associer à tous ces escroc des vrais bosseur de la politique autour de JLM. Des vrais attachés qui bosse mais a qui on va reprocher en plus d’avoir aussi fait des loisirs engager et bénévole par ailleurs.
y as pas que dans le code du travail qu’il y as inversion des sens ou norme !!
Avec un assistant parlementaire de JLM On est quand même très loin d’une Madame fillon ou d’un garde du corps et cela ne saute pas aux yeux des journaleux.
Qu’attend tu ? JLM pour montrer tout le travail fait par ces gens ou même les laissé eux-même a travers un de leur porte parole le déclarer au média avide de détournement du sens commun pour le sens ationel car tout cela est politique évidemment et dans ce cas la justice n’as rien à y voir.
La justice a juste à savoir si il peuvent fournir des feuilles de paye et controler le travail effectué encore que c’est au parlement de l UE de le faire.
Bon avec tout ça quand va t’on parler de l’évasion fiscale de nos bon milliardaire français ? et aussi des lingots amassé par Macron et qui sont au chaud à l’étranger dans une filiale de la banque rothschild car c’est bien comme cela que cela va finir quand il voudront se débarraser de Macron.un peu à la cahusac.
Quand dans l’entreprise FRANCE, cela seras vraiment la merde à la fin on licencie toujours le directeur des ressource humaine mais seulement une fois qu’il as fini de licencier tous les salariés de la boite c’est connu ; ensuite on vend la boite pour réaliser le capital cela à d’ailleurs déja pas mal commencé sous hollande avec macron luimême on as encore pas tout vue.

21/07/2017 17:33 par Autrement

La médiocratie ayant relayé à plaisir les accusations calomniatrices de la bonne dame du FN, et celle-ci avouant, pour éviter la sanction légale, que son action n’était pas une "dénonciation", mais un "signalement" (!), Mélenchon entend demander réparation à tous les responsables qui ont trempé dans le "calomniez, calomniez, il en restera toujurs quelque chose", parmi lesquels (outre le Parisien), Médiapart, Marianne, Fce2... :
http://melenchon.fr/
"Emplois fictifs ? La farce fait pschitt...etc."
Le meilleur est pour la fin :

"Voilà pourquoi elle se rétracte. Cette fois-ci elle est prise à son propre piège et le Front national avec elle ! Et tous ceux qui ont diffusé ses calomnies sans émettre de réserve sur la fiabilité de la dénonciation ont concouru à la calomnie. L’arroseur sera bientôt arrosé ! Car voila le fin mot de l’histoire : la « dénonciation calomnieuse » est un délit dans notre pays. Le corbeau du FN s’en est rendu coupable. Et ceux qui l’ont aidé s’en sont rendus coupables. Je poursuivrai tous ceux qui ne m’auront pas donné acte de leur dénonciation calomnieuse. Car il s’agit là d’une responsabilité individuelle. Ça va saigner chez les corbeaux !"

21/07/2017 22:11 par Roger

@Autrement, c’est encore mieux que ça, car la dame en question semble (selon ses déclarations rapportées par Europe 1) avoir voulu faire un pied de nez aux media :

En effet, la dame du FN se rétracte. Ce qu’elle a fait, déclare-t-elle, si j’en crois « le Lab d’Europe1 », n’était pas une « dénonciation » mais juste un « signalement » et même « un pied de nez ». Ils sont contents les médias « d’investigation », d’avoir trouvé au FN plus « impertinent » qu’eux ? Quel effet ca leur fait de servir de « pied de nez » pour le Front national ? Ils jouent quel rôle dans cette comédie, les amis du pilori médiatique : le pied ou le nez du FN ?
http://melenchon.fr/2017/07/21/emplois-fictifs-la-farce-fait-pchitt-le-fn-avoue-quil-a-bien-roule-dans-la-farine-les-medias-et-la-justice/

Je tiens le pari que tous ces media vont expliquer qu’ils ont fait sérieusement leur travail, et en dignes élus du Décodex de "L’immonde", vérifié leur source,et rapporté objectivement ce qu’ils ne pouvaient pas deviner être une farce sur un sujet aussi sérieux...n’est-ce-pas ?

22/07/2017 07:03 par calame julia

On reste pétrifié face à de tels actes d’infantilisme... pour des personnes qui viennent nous la raconter :
les Français ceci, les Français cela ...

(Commentaires désactivés)