Plein écran
42 commentaires

La « normocratie »

Vous aimez les grands espaces, vous voulez fuir le tumulte urbain. Vous voulez être le réalisateur de votre vie professionnelle. Vous avez l’esprit d’entreprise, vous voulez semer, voir grandir votre projet et en récolter les fruits. Je vois, vous rêvez d’un retour à la terre. Bienvenue à vous. Et surtout bon courage : il vous faudra faire des sacrifices, ce sera le prix de votre liberté.

Un conseil, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

Le monde paysan se meurt. Disons qu’on le fait crever à petit feu. Le paysan se fait rare, l’agriculteur se suicide, les exploitants agricoles sont souvent des exploités. Le monde agricole est un monde déjà bien tourné vers l’avenir : à croire que c’est un laboratoire en plein champ, une expérimentation grandeur nature.

Pourtant nourrir ses semblables est une fonction honorable. Mais cette tâche fait à peine vivre une bonne partie de ceux qui s’y consacrent corps et âmes. Un suicide tous les deux jours, telle est la rançon de la modernité. À cause du libéralisme triomphant qui capte toujours plus de richesses, qui génère les inégalités sociales, la pauvreté et le chômage, il faut bien nourrir la population pour pas cher : ce n’est pas nouveau, il y a eu la suppression des Corn Laws en 1846, qui permit, grâce aux importations, d’abaisser le prix du pain en Angleterre, donc de maintenir le salaire des ouvriers assez bas, et, in fine, aux industriels de produire à bon compte...

Péremptoire, le deus ex machina s’est exprimé au salon de l’agriculture : « Quand on va au restaurant ou ailleurs, 70 % de la viande qu’on mange n’est pas ‘‘faite’’ en France. Mais on est mauvais. Et bien c’est nous, c’est pas le Mercosur » (24/02/18).
J’invite ce sinistre histrion d’aller renouveler ses propos, les yeux dans les yeux, aux conjoints et aux enfants de ceux qui tous les deux jours se suicident parce qu’ils seraient « mauvais ».

Ce qui est sûr, c’est qu’il est un domaine où la France, enfin l’État français, est performant : les normes. Elles sont définies, imposées au nom de l’environnement, de la santé publique. Mais, les faits sont têtus, elles ne favorisent que la concentration, l’industrialisation. L’agriculture devient un secteur économique comme les autres où les profits sont entre quelques mains.

Avec les normes, les contrôles de l’administration parachèvent le travail de sape : le tatillon le dispute à l’arbitraire. A contrario, l’administration est tout miel avec les grands acteurs : et, oui, le chantage à l’emploi est un bon argument.

Les paysans sont toujours plus contraints : puçage obligatoire des animaux au nom de la traçabilité, alors que, dans l’agroalimentaire, on refourgue du « minerai » sans trace. Les contraintes pour les uns, le laisser-faire pour les autres.

La « normocratie », la puissance de la norme, pour contraindre le grand nombre et le libéralisme sans frontière pour quelques-uns, telle est notre réalité.

Vous n’êtes plus trop sûr de vous lancer dans l’aventure ?

Ne soyez pas indifférent à ceux qui morflent actuellement : après les mineurs, les métallos, les paysans sont dans l’œil du cyclone, votre tour viendra.

L’ordre doit régner : l’ordre économique s’entend.

PERSONNE

Lecture conseillée : https://reporterre.org/Les-normes-tuent-les-paysans

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/03/2018 09:46 par Assimbonanga

Vous avez l’esprit d’entreprise, vous voulez semer, voir grandir votre projet et en récolter les fruits. Première erreur : c’est pas l’esprit paysan ça, c’est l’esprit macroniste. Il y a deux philosophies dans ce métier. Les néo-ruraux font la démonstration qu’il peut y avoir une autre façon d’envisager le métier. Les agriculteurs sont souvent les victimes de leur auto-exploitation. Et de mentalités venues du fond des âges.

02/03/2018 09:55 par Assimbonanga

La FNSEA est un état dans l’état et elle truste toutes les institutions. Voici comment "les normes" vont lui être utiles pour réduire à néant l’esprit de créativité et de liberté qui flotte sur une ZAD (NDDL). https://www.youtube.com/watch?v=SSNcGv4KXVU
La FNSEA fustige "les normes" sauf quand ça l’arrange.
Le problème est surtout que "les normes" sont les mêmes pour une structure industrielle que pour une ferme familiale. On ne peut pas demander à une fromagerie familiale les mêmes investissements et d’ailleurs les risques à petite échelle sont bien moindres.
Je renvoie à mon petit texte sous l’article de B Gensane : https://www.legrandsoir.info/chez-les-etasuniens-nourriture-capitalisme-et-barbarie-i.html

02/03/2018 10:05 par Danael

Tout le monde voit bien le gros paradoxe dans tout ça. Ces normes, présentées comme une garantie pour la sécurité alimentaire et environnementale, produisent exactement l’effet contraire : elles poussent les paysans modestes à se défaire de leurs terres et d’un fermage peu polluant au profit de grandes exploitations et de fermes-usines ultrapolluantes qui de surcroît ont droit à des subventions importantes et des avantages fiscaux pour exister. Donc ces normes effectivement ne sont en place que pour garantir ce système néolibéral et non notre santé et environnement. En attendant, on sacrifie aussi des vies humaines de plus en plus alors que nos médias nous disent qu’avec Macron tout va pour le mieux.

02/03/2018 11:58 par Georges SPORRI

Le syndicat archi majoritaire des agriculteurs ( qui , malheureusement ne sont plus des paysans ) porte une lourde responsabilité dans cette situation de désespérance économique et de désertification rurale / De plus les agriculteurs votent massivement pour la droite et l’extrême droite / Et sur le plan politique aucun gouvernement ne regarde la carte de France en se demandant comment foutre 120 000 habitants de plus dans la Creuse ce qui devrait être facile avec 6,5 millions de chômeurs dont 5 millions sans perspective ///
Le concept "politique du juste prix" dont la FNSEA nous rebat les oreilles ne fait pas pouffer de rire les commentateurs qui n’ont lu ni le capital ni " Misère de la philosophie " ...

02/03/2018 14:58 par Assimbonanga

Plutôt que d’utiliser sans cesse le thème du suicide paysan comme un slogan politique, qu’on les exhorte à arrêter ! C’est à croire que beaucoup se délectent de citer les chiffres du suicide agricole, alors qu’il faudrait plutôt partir en guerre contre ! Agriculteur, si ton entreprise est morte, toi tu es encore vivant ! Accroche-toi à la vie !
Agriculteur, relativise ! Ne te laisse pas emporter par le découragement. Regarde comment c’est organisé tout ça : ce n’est pas toi le looser. C’est la conjoncture : pour que certains s’agrandissent et surnagent, pour que certains deviennent de petits (puis gros) industriels locaux, d’autres doivent disparaître. C’est programmé comme ça.
Sauf à s’y prendre autrement. Et c’est là qu’il y a la lueur d’espoir. Certains conçoivent leur métier autrement. Va les voir, lis, regarde ailleurs. Courage agriculteur, ne cède pas à ce passage à l’acte.

02/03/2018 15:59 par Max Stirner

" Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s’attaque à ses racines. "
Henry David Thoreau

03/03/2018 15:47 par depassage

Assimbonanga

Plutôt que d’utiliser sans cesse le thème du suicide paysan comme un slogan politique, qu’on les exhorte à arrêter !

Parce que, le suicide est un acte volontaire. On aime se suicider comme on aime prendre son bain. Le suicide est le résultat d’un épuisement mental et la force mentale diffère d’une personne à une autre. L’épuisement mental ne conduit pas automatique au suicide, mais n’importe quel choc, comme une déception forte peut lui être fatale. C’est plus complexe que je le dis, car le moteur de la motivation est l’individu lui-même et est très influençable par son environnement. Le suicide est tout, mais pas un acte de lâcheté parce qu’il n’est pas de ces choses sur lesquelles on peut avoir de l’influence par soi-même. Le suicide est un signal fort dans un corps social, un peu comme un cancer.

03/03/2018 18:51 par Assimbonanga

@Depassage, je ne peux que vous répondre : "évidemment" ! N’empêche, il ne faut pas en rajouter. Parfois, une bonne parole peut être utile sur l’espace d’une seconde. Et au contraire, la moindre goutte d’eau peut faire déborder le vase. Il ne faut pas héroïser le suicide ni en faire de la "publicité".

03/03/2018 18:56 par Assimbonanga

J’aimerais entendre l’espoir. Des tas de gens ont fait des choix de vie agricole différente. Ne pas crier au suicide mais crier stop aux crédits, aux endettements, aux plans de financement, rendements, productivité. Ces choix conduisent à l’épuisement professionnel.
Et observer qu’à partir du moment où l’agriculteur devient un industriel, il va devoir embaucher ! S’il ne veut pas partager, réduire, il ne pourra pas indéfiniment augmenter la productivité et rester seul sur l’exploitation. Y a mutation.

04/03/2018 09:03 par pierreauguste

C’est sur ,il s’est trompé,on l’a trompé,il se suicide,comme des tas d’autres, et c’est tragique....
Mais, il me semble que le paysan est celui qui façonne le paysage.Celui qui ,quand il a fait le tour de son champ,s’arrête ,contemple et n’oublie surtout pas le petit bout de terre peu rentable qui l’oblige à revenir en arrière, à perdre du temps,mais qui,une fois travaillé donne vie et beauté à l’ensemble .L’agriculteur,vend du miel ,transhume au détriment de tout bon sens,fait du fric et accuse,même à raison, la terre entière alors qu’il n’a fait que véhiculer la maladie avec ses copains du crédit agricole et autres conseillers....
D’accord,je ne fais que décrire une triste réalité et je rêve...
Je suis ,je l’espère ,paysan" hors norme "et je sais que tous les objets de la société industrielle, ainsi que la disparition de tous les services publics vont encore faire s’envoler davantage les gens comme moi........

PS:Le véto qui est venu faire une prise de sang à ma vache m’a fait payer 130€ parce qu’elle est "rétive". Je suis sur que ce représentant des "classes moyennes supérieurs"’ vote pour le "sinistre histrion". Lui et ses semblables veulent avoir ma peau,ils l’auront ,grâce aussi à la complicité passive de la plupart des citadins,mais je la vendrai chèrement....

04/03/2018 09:59 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Les grandes exploitations ont l’avantage d’être viables et elles pourront être contrôlées par les salariés après l’abolition du patronat , ce qui permettra d’ en finir une fois pour toutes avec les infamies des industries agro alimentaires qui seront , elles aussi "autogérées" et soutenues par la planification communiste ... Le programme marxiste préconise la dé-densification des zones urbaines et une lutte volontariste ( anti économique ) contre la désertification rurale ... A mon avis il n’y a pas d’autres perspectives et les communes rurales en cours de faillite-décomposition devraient se coordonner pour exiger des politiques de repeuplement tout à fait faisables dans un contexte de paupérisation absolue et de chômage massif . Mais il faudra qu’ils renoncent au crétinisme villageois , à la FNSEA et aux maires de droite !
C’est vrai que les ZADistes de NDDL qui se retrouvent sur une quasi friche de 16,8 km2 ont la lourde responsabilité de formuler un projet collectif assez enthousiasmant et intelligent pour être compris et soutenus ... Je crois qu’ils n’en sont pas capables et j’espère me tromper !

04/03/2018 15:22 par Assimbonanga

@Georges Sporri, perso, je suis hostile à faire de la Creuse une colonie de peuplement ! Les citadins aiment leur vie urbaine et si on met les villes à la campagne, il n’y a plus de campagne, c’est bien logique.
Vous n’avez pas confiance dans les zadistes de NDDL ? Ce peut être un préjugé de votre part. Ce qu’ils ont accompli est pourtant tangible.
La seule référence récente connue est le Larzac. Les terres sont en propriété collective. C’est un cas rare. Obtenu de haute lutte, entre Mao et paysans originairement de droite. C’est formidable. Il y a dans les Zad cet esprit.
Vous dites "Les grandes exploitations ont l’avantage d’être viables". Elles le sont selon un dogme. Mais c’est un dogme.
Vous êtes un peu, comment dire ? Directif ? Hop, on repeuple par ici. Hop, on contrôle, on planifie, par là. Hop, on décrète qu’ils ne sont pas capables. Et on prend l’avis des gens dans votre monde ?

04/03/2018 15:36 par Max Stirner

Idéologie, Idéologie, Idéologie, Idéologie, Idéologie ...
" Le véritable sage ne prêche aucune doctrine "
Henry David Taureau

04/03/2018 16:09 par Max Stirner

“pour exiger des politiques de repeuplement tout à fait faisables dans un contexte de paupérisation absolue et de chômage
Pourriez-vous développer svp ?
Merci.

04/03/2018 17:02 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga // Tu es dure avec moi ? Mais je fus une fois un peu dur avec les gens du Larzac , le jour où ils ont commis une manifestation charlatanesque contre le viaduc de Millau ! A part ça ils ont fait beaucoup de très bonnes choses et puis , en plus , 50% d’entre eux manifestaient à contre-coeur , conscient du ridicule ... Sinon j’aime bien les kolkhozes et les sovkhozes et je crois qu’au minimum " ça se discute ".
@Max S. // Non ! Il me faudrait au minimum 50 lignes et après je devrai répondre à trop de questions ... Pour votre information : 4 millions de franciliens étouffent et ont pour rêve de quitter cette région surpeuplée - fliquée - polluée et prétentieuse / De plus les maires des communes rurales reçoivent de très nombreuses lettres de gens au RSA qui souhaitent s’installer en zone rurale mais n’en ont pas les moyens financiers et souhaitent un petit coup d’aide au départ ...

04/03/2018 17:48 par Max Stirner

Pourquoi chercher la lumière dans les ténèbres ?
Henry David Thoreau

04/03/2018 18:16 par Assimbonanga

On va laisser les choses pourrir naturellement jusqu’à effondrement de notre civilisation !!! Pask, avec les moyens mécaniques actuels, quand arrivent les pelleteuses (sur la Creuse), tous aux abris ! Repeupler les campagnes par des décrets massifs au cordeau, non merci ! Béton and co ? Lotissements, rues au carré, collines défigurées, routes percées, goudron, police, surveillance, règlements supplémentaires ? Non merci.
Si des gens veulent habiter en Creuse, que ça parte de leur initiative personnelle. Pour être content, mieux vaut que tout ne soit pas amené sur un plateau. S’il reste des départements moins peuplés, qu’on leur laisse cet inconvénient qui est un avantage en même temps. Avoir de la réserve, un conservatoire. Moi, j’aime bien les gens de Tarnac ou St-Pons-de-Thomières (bar la Cigale). La créativité et la solidarité émergent sans directives autoritaires.
La Zad a un avantage sur les kolkhoses et autres que c’est informel. Vous êtes Creusois ?

04/03/2018 20:44 par pierreauguste

Ah bon ,parce que les grandes exploitations c’est la fin des infamies des industries agroalimentaires !!!!Avec le portrait de Staline en prime ?Et des grands travaux derrières les écrans d’ordinateurs "macroniens" pour optimiser la production !!!!!!!!!Et vive la "normocratie",comme à l’usine... Certains me font au moins aussi peur que "l’histrion" .Encore et toujours Reclus : " là où le sol s’est enlaidi ,là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent , les esprits s’appauvrissent, la routine et la servilité s’emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort ".

04/03/2018 22:59 par Georges SPORRI

@Assimbonanga // Je connais une personne style écolo-décroissance-permaculture qui a quitté la Creuse parce que la crèche la plus proche était à 45 mn par bus de ramassage et les voisins agriculteurs dépressifs pas très sympas / Pour les mêmes 5500 km2 il y a 325 000 habitants en Ardèche et 122 000 dans la Creuse ... Donc 1 seul député représente la Creuse , toujours de droite , et 3 députés pour l’Ardèche ... Avec ces éléments je te laisse réfléchir !
Pour le reste : les kolkhoze et les sovkhozes ne sont pas des idées staliniennes , Trotsky , Boukharine et même Voline étaient d’accord avec ça ! Je trouve que la moustache de Staline était plus jolie que celle d’Hitler mais je suis contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" qui aboutit à l’instauration d’un état policier et d’une priorité à l’armée . Mais Staline n’a fait que s’adapter à l’échec des révolutions en Europe occidentale et à la montée des fascismes , il a donc armé et industrialisé l’URSS avec des méthodes autoritaires exécrables comme l’aurait fait une bourgeoisie nationale consciente des réalités géo-stratégiques ... La politique c’est compliqué et les révolutions communistes dans les pays non développés ne peuvent aboutir à des résultats satisfaisants qu’avec l’aide de révolutions dans les métropoles , comme le montrent aujourd’hui les difficultés auxquelles se heurtent les chavistes ...

05/03/2018 08:45 par babelouest

Bouh.... si Georges prend ses références chez Trotski, maintenant... c’est sûr, je préfère Makhno, Bakounine, Kropotkine et Reclus !

Si tu as le temps, viens assister (donc participer) à une réunion sur la ZAD de Notre Dame des Landes : tout se décide à main levée, à partir de préoccupations et de propositions annoncées en début de réunion à partir de sujets soulevés par les gens du coin. Y sont parties prenantes "les zadistes", ceux que certains appellent "les affreux", et puis les paysans"historiques", des militants parfois âgés qui ont rejoint le mouvement, des habitants des communes environnantes.... et chacun, s’il est présent, peut intervenir et voter à la fin du "tour de salle". Il y a juste "un meneur de jeu" pour sérier les demandes de parole, et un secrétaire. Si les sujets s’éternisent, eh bien les questions non traitées le seront à la réunion suivante. A la campagne, on a le temps. La terre a son rythme, qui ne correspond guère avec celui de la ville. Je le sais depuis toujours, mon père était paysan.

05/03/2018 11:23 par Assimbonanga

@Georges, pensée compatissante également à la Haute-Loire, bien tenue par la droite et qui a vu l’incrustation et prolifération d’un certain Wauquiez.
Vidéo Zad 2015. https://www.youtube.com/watch?v=CjTfxgHkmXA
Je recopie : "[... ...] De l’occupation aux constructions, en passant par les projets agricoles et les moments de fêtes, à peu près tout ce qui se vit dans cette lutte est hors-cadre légal, et constitue une nécessaire réponse au ravage généralisé que produit la société économique occidentale. Les solutions ne sont pas à attendre d’en haut, de la bureaucratie, de l’approche gestionnaire : elles résident dans les luttes visant à s’émanciper des lois du marché aussi bien que des lois légales qui protègent l’ordre économique."
Georges, il me semble que la révolution classique a fait son temps. Elle s’est fragmentée et répandue en multiples éclats. On la trouve dans les luttes et les organisations à échelle locale. Il faut réaliser que nos grandes nations surpuissantes sont peut-être au bord de l’effondrement. Et contempler les montagnes de déchets que chaque vous ou moi générons.

05/03/2018 11:32 par Georges SPORRI

@Babelouest // Je vois que tu connais pas Voline et ça me fait rire ! Merci ...
Sinon je pense que nous devrions améliorer la nature partout où elle est laide , chiante , pauvre voire ridicule ... Par exemple , je pense qu’il faut utiliser les énormes aquifères du Sahara-Sahel pour créer ex-nihilo 1 ou 2 millions de petites oasis , ce qui complètera les travaux de construction de la grande muraille verte d’Afrique . Je suis aussi pour alimenter le lac Tchad avec un pipeline THD venant du Congo et pour verdir le Taklamakan en construisant un tunnel de 1000 km à partir du Tibet ... C’est ce que les chinois nomment "écologie réelle" / Je préfère le concept "anthropocène communiste" car je considère l’écologisme comme un millénarisme réactionnaire et néo puritain petit bourgeois !

05/03/2018 13:42 par Georges SPORRI

@Assimbonanga // Pour ne pas être vaincus et balayés par Rothschild + FNSEA les ZADistes ont besoin d’être massivement soutenus et de recevoir beaucoup de dons ... Pour cela un projet hyper intelligent et hyper légitime serait plus pertinent qu’une vague communauté rurale autogérée ... Autogestion de quoi ? C’est la question !

05/03/2018 13:43 par pierreauguste

"millénarisme réactionnaire et néo puritain petit bourgeois !" Vite fuyons . Ils reviennent......
@Assimbonanga.Ce n’est pas le bar "la cigale",mais le tabac(un peu librairie). C’est pas vraiment pareil......Rien à voir avec les paysans de "Tarnac".

05/03/2018 14:21 par Assimbonanga

@Georges, comparé à tous ces grands travaux colossaux, la durée de 1h48 de cette vidéo ne devrait donc pas peser bien lourd pour vous, votre force de travail. Elle a des longueurs bien sûr, l’interviewer est médiocre, quelques passages vasouilloux font craindre l’enlisement mais non finalement . Il faut connaître ce que dit Pablo Servigne ( je l’ai découvert ce WE mais ce qu’il dit n’est pas pour moi une révélation, plutôt une confirmation. ) Il met des mots pour dire des choses que nous savons.
Effondrement de la civilisation : https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w
Je pense qu’il faut de toute urgence ne rien faire au niveau des grandes infrastructures ! Stopper les dégâts, user, utiliser, et entretenir convenablement ce qui existe déjà. Pour construire en béton, on excave du sable à n’en plus finir. On déstabilise les côtes. Toutes nos actions humaines assistées d’engins surpuissants ont un impact indélébile.

05/03/2018 14:21 par Max Stirner

« Si je suis venu au monde, ce n’est pas pour le transformer en un lieu où il fasse bon vivre, mais pour y vivre. »
Henri David Thoreau

PS : Voline lui, a très bien connu les persécutions de la Tchéka ...

05/03/2018 14:23 par Assimbonanga

" nous devrions améliorer la nature partout où elle est laide , chiante , pauvre voire ridicule ..." C’est quand on regarde la nature avec des yeux laids, chiants, pauvres, ridicules qu’elle le devient.

05/03/2018 15:38 par pierreauguste

Le Sahara c’est moche et c’est pas les quelques Touaregs ou autres indigènes qui vont nous emmerder. D’ailleurs Macron a déjà commencé le boulot.Sûr, ces gens là c’est pas la peine de leurs demander ce qu’ils pensent d’un ou deux millions d’oasis, c’est que des niakoués d’abord ou quelque chose comme ça.On va quand même pas leur expliquer à nouveau la civilisation quand même.Nous on a la puissance et le cerveau technologique en prime, alors ....Et je te balance tout ça,comme papa à Dien bien phu...
Le Sahara c’est trop laid,on va leur montrer....Et là je me réveille et je dégueule....................................

05/03/2018 17:28 par Georges SPORRI

@Pierre Auguste / Les principaux aquifères d’Afrique du nord se trouvent au sud-ouest , sud-est et centre de l’Algérie + au centre de la Libye - Ces sols se composent d’abord de minuscules nappes phréatiques , puis de schistes contenant du gaz et du pétrole si on les fracture , puis enfin d’aquifères - Le projet actuel c’est bien sûr d’utiliser les eaux pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste - Je te laisse réfléchir après remplissage de ton estomac malencontreusement purgé par les effets de mon méchant discours ( En fait j’avoue mon ignorance : je ne savais pas que les touareg haïssent les oasis / Et je croyais que Macron voulait nous vendre de force des bagnoles électriques débiles pas meilleures pour la planète que les diesel les plus sales ).

05/03/2018 20:30 par Max Stirner

En 1934, Voline publia " Le Fascisme Rouge "

06/03/2018 07:58 par pierreauguste

"Je ne savais pas que les Touaregs haïssent les oasis".(des millions !!!) Si j’avais du temps à perdre il serait intéressant- d’analyser cette phrase....
Ils vivent ,avec leurs coutumes dans un quotidien qu’ils ont choisi ou pas,mais qu’ils ont au cours des siècles "apprivoisé",auquel ils se sont adaptés avec patience,intelligence..........Au nom de quelle idéologie,vision intellectuelle ou autre,faudrait il changer leur monde.S’ils vivaient dans des tipis ou cultivaient l’olivier,quel colon européen ou autres sionistes auraient ils le droit de les déloger ?
J’aime le désert. Moi Touareg,Je pense que des millions de parcs à sables répartis sur la totalité du territoire français,après avoir asséchés tous ces coins boueux seraient un" must" pour l’humanité.......
"Quel que soit l’avenir de l’humanité,quel que doive être l’aspect du milieu qu’il se créera,la solitude,dans ce qui reste de la libre nature,deviendra de plus en plus nécessaire aux hommes qui,loin du conflit des opinions et des voix, veulent retremper leur pensée.Si les plus beaux sites de la terre devaient un jour être seulement le rendez-vous de tous les désœuvrés,ceux qui aiment à vivre dans l’intimité des éléments n’auraient plus qu’à s’enfuir dans une barque au milieu des flots,ou bien à attendre le jour où ils pourront planer comme l’oiseau dans les profondeurs de l’espace :......."Élisée Reclus.

06/03/2018 18:09 par Assimbonanga

"Si les plus beaux sites de la terre devaient un jour être seulement le rendez-vous de tous les désœuvrés". Serait-ce le pressentiment du tourisme ?

06/03/2018 18:22 par Max Stirner

« Vous ne pouvez pas réveiller une personne qui fait semblant de dormir. »– Proverbe Navajo

06/03/2018 18:42 par Georges SPORRI

Mon pauvre Pierre Auguste / Tu crois que les Touareg sont des débiles légers hostiles à toute idée de progrès et incapables de faire des forages profonds , des swales et des butes de permaculture / Tu te trompes ! Beaucoup d’entre eux sont allés travailler dans les forages pour se payer quelques chèvres et un bon fusil AK 40 /
Par ailleurs les touaregs n’occupent même pas 10 % du Sahara-Sahel / La grande muraille verte d’Afrique, que certains nomment " forêt de Lilengo " était prévue 50 km de large X 7850 Km de long / Maintenant ils ont réduit la largeur à 14 km et dès qu’il y a 5 ou 6 islamistes armés ils renoncent ( nord du Mali par ex. ) / Alors un petit projet de co-développement ne serait pas forcément un scandale impérialiste /
PS : les psaumes de ce pauvre Reclus ne m’impressionnent pas et les radotage de Thoreau encore moins ! ABE salut !

06/03/2018 18:58 par pierreauguste

Oui,le pressentiment du tourisme(un des plus grands crime contre la culture) ,de la "normocratie" dont parle Personne.C’est le constat terrible,et la conclusion d’un livre(Histoire d’une montagne) écrit il y a plus de 100 ans par un visionnaire dont les prédictions font froid dans le dos.
Je partage ton opinion sur Pablo Sevigne que tu m’as fait découvrir....L’interview très médiocre me laisse perplexe !!!

07/03/2018 22:39 par Max Stirner

« Staline "n’est pas tombé de la lune". Staline et le "stalinisme" ne sont que les conséquences logiques d’une évolution préalable et préparatoire, elle-même résultat d’un terrible égarement, d’une déviation néfaste de la Révolution. Ce furent Lénine et Trotsky - c’est-à-dire leur système - qui préparèrent le terrain et engendrèrent Staline. Avis à tous ceux qui, ayant soutenu Lénine, Trotsky et consorts, fulminent aujourd’hui contre Staline : ils moissonnent ce qu’ils ont semé ! »
Voline

08/03/2018 10:05 par Assimbonanga

@pierreauguste, à part que la Cigale fait juste tabac et pas bar, il y a une grande proximité d’idéal entre les Tarnac et les Saint-Pons-de-Thomières. Du moins, c’est mon sentiment.

08/03/2018 10:47 par Georges SPORRI

@ Max Stirner ( Saint Sancho ) Crois tu vraiment, oh grande réincarnation, qu’une seule phrase emphatique de l’excellent Voline va nous dispenser d’un débat contradictoire non manichéen sur le bilan de la première révolution communiste mondiale qui a commencé en Russie et a été vaincue en Allemagne en 1919 ? NB : Trotsky aurait pu monter un coup d’état pour renverser Staline et il a renoncé à cette option // Est ce que tu sais pourquoi ?

08/03/2018 11:01 par Assimbonanga

"Staline et le stalinisme" ! Ras le bol de ce rabâchage ou alors s’il est accompagné de "le Christ et l’inquisition". Comment ne pas comprendre que de nobles intentions et des changements indispensables portés par des gens intelligents et courageux sont irrémédiablement pris de vitesse par des opportunistes, de vils récupérateurs, quand ce ne sont pas des escrocs de haut vol ? C’est dans la condition humaine.

08/03/2018 14:47 par pierreauguste

@ Assimbonanga. D’une part on va se faire "gronder" pour le hors sujet et d’autre part ça mériterait certainement ,une autre fois,un débat sérieux sur la question.Mais si cela m’a sauté aux yeux quand tu l’as écrit c’est que ça a pour moi un sens et j’aurai mieux fait de me taire....Quoiqu’il en soit je ne met pas du tout en cause l’idéologie des uns et des autres mais il y a plus important,à mes yeux .Pour résumer ,mais alors très succinctement,je connais plutôt bien les 2 situations et je me sens plus proche d’un paysan,et pas seulement symboliquement.

08/03/2018 16:00 par Max Stirner

En fait, n’est pas Trotskiste qui veut ...
Il y a Trotskiste et trotskyste ...
Certains au tutoiement facile et à la tentative d’enfumage systématique dans les débats devraient plutôt retourner en formation ...
Je suis moi-même formateur en communication.
Si besoin ...
A.B.E ! ...

08/03/2018 19:44 par legrandsoir

Il y a Trotskiste et trotskyste

Les deux orthographes sont corrects.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.