RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Venezuela, ce 11 septembre : en vrac...

Le taux de chômage est passé de 14,71% en juillet 1999 à 6,7% en 2014

Entre juillet 2013 et juillet 2014 : 375.000 personnes se sont intégrées au marché du travail (234.106 sur un emploi stable)

L’"économie informelle" constituait, en 1999, 50,7% de l’activité économique et les "informels" ne jouissaient d’ aucun droit. Sa part est aujourd’hui de 40,5% et les travailleurs (précaires) y bénéficient pour la plupart de la Sécurité sociale et du droit à une "pension de vieillesse" (retraite)

Le gouvernement vient d’accorder à 740 entreprises des secteurs public et privé des aides importantes (près de deux milliards de bolivars) afin qu’elles développent et diversifient la production. Selon le président : le gouvernement doit devenir "le moteur qui articule la production"

Les frais d’inscription et de scolarité des universités privées vont augmenter en un an (2014-2015) d’une fourchette entre 50 et 69%

Pour l’université catholique Andrés Bello, ils s’élèvent à 47.000 bolivars ( Le coût des études de droit va augmenter cette année de 118,85%)

Les universités bolivariennes sont gratuites

Le congrès de la jeunesse du parti socialiste uni vénézuélien vient de s"ouvrir à Caracas. La JPSUV compte deux millions de membres

Pour le pittoresque : le programme "Fête du goudron" asphalte à tour de bras les rues de Caracas

Pour le souvenir : 11 septembre 1973 : terreur sur le Chili. La président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de La Moneda bombardé par Pinochet, Nixon et Kissinger, futur prix Nobel de la paix

Jean Ortiz

»» http://www.humanite.fr/blogs/le-venezuela-ce-11-septembre-en-vrac-551524
URL de cet article 26930
  

Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.