Plein écran
commentaires
A coups de marteaux et de pioches, des musulmans exaspérés transforment une mosquée salafiste qu’ils avaient eux-mêmes construite en salle des fêtes

Mayotte, flambée de violence contre une mosquée salafiste

L’information est passée inaperçue dans la presse. Vendredi 27 Février, sur l’île de Mayotte peuplée à 95% de musulmans, les habitants d’un village ont saccagé une mosquée pour protester contre des prêches intégristes.

Pendant que tous nos guides de la politique française s’échinent à domestiquer l’islam à leur guise, et que se met en route un bulldozer sacré piloté par Plenel et Ramadan afin de faire place nette à de nouvelles fondations du sacré, des citoyens français, eux, utilisent une méthode radicale : pour lutter contre l’intégrisme ils ont détruit une mosquée.

Tout cela ne fait guère de bruit et ne mobilise pas les mouvements anti islamophobes… Explication : les éradicateurs sont eux-mêmes musulmans.

Des prêcheurs radicaux "venus de l’extérieur"

L’évènement s’est produit le 27 février sur l’île de Mayotte, 101e département français. L’attaque menaçait depuis longtemps. La colère est montée un certain vendredi quand des fidèles de M’Tsangamouji, qui se jour de prière désertent leur moussada, petite mosquée de quartier, pour une autre bien plus importante, ont découvert que, dans leurs dos, des prêcheurs radicaux l’utilisaient pour y diriger une prière du genre dur et radical. Des prêcheurs « venus de l’extérieur », affirment les fidèles en colère, se sont mis à tenir des propos « qui ne sont pas les nôtres et qui injurient le rôle de la femme dans notre société ».

Il semble que ces nouveaux oracles viennent de Doujani, une autre petite ville de l’île, dont ils ont été chassés une première fois. Et il semble que ces religieux intégristes aient bien une lecture du Coran totalement répressive et hors d’âge. A Mayotte, une société matriarcale, vouloir ainsi couper les ailes des femmes passe très mal. D’où la révolte.

Armés de marteaux et de pioches, les citoyens mécontents ont vidé le contenu de la moussada et éventré un mur, transformant la mosquée qu’ils avaient eux-mêmes construite, en une salle des fêtes à demie ouverte. Depuis plus d’un an Mayotte est au prise avec des poussées de fièvre radicale. Sous la houlette d’un imam on a pu voir dans les rues de jeunes défiler sur un mode militaire en entonnant des chants chers au djihadistes de Daech.

Jacques-Marie BOURGET, 05 Mars, 2015.

Grand reporter et écrivain : Il commence sa carrière chez Gallimard à la NRF puis enchaine l’ORTF, L’Aurore, Le Canard Enchainé, L’Express, VSD, le Sunday Times, Paris-Match et Bakchich.
En 1986 a obtenu le Prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. Il collabore au GS qui publie ici son 33ème article.

 http://mondafrique.com/lire/decryptages/2015/03/05/mayotte-une-mosquee-detruite-contre-lislam-radical
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/03/2015 14:11 par Archer Gabrielle

il est préférable de parler d’extrémistes et non pas d’intégristes car c’est pour moi une façon de salir les gens intègres qui ne vont pas aux extrêmes dans l’idéologie...

06/03/2015 15:52 par rouge de honte

C’est une bonne nouvelle !
comme quoi, même à l’intérieur d’un groupe que nous pensons devoir paterner par méfiance ou sentiment de supériorité culturelle, le bon sens l’emporte.
Vivement que les évangélistes fassent de même ! (Et tous les autres aussi)

06/03/2015 16:32 par sam

Il y a plus grave : l’auteur souhaite se servir de cet évènement (salutaire), pour attaquer les "anti-islamophobes", dès lors suspectés de proximité avec les salafistes...

Que des musulmans s’attaquent à des sectaires se réclamant de leur religion, c’est très différent du fait que des responsables politiques et/ou culturels etc, fabriquent une image du musulman qui est une image stigmatisante porteuse de pogroms.

Puis qualifier les Mahorais de "citoyens français" (le bon vieux temps des colonies...) relève d’une certaine facilité

la réalité socio-politique, culturelle et religieuse de Mayotte est à mille lieux de celle de la "métropole"

Ceci étant dit, bravo aux Mahorais, dont la culture islamique est effectivement éloignée de celle propagée par nos amis saoudiens à l’échelle planétaire, grâce aux pétro-dollars et à l’amitié saoudo-occidentale

06/03/2015 19:18 par van melle

Les mahorais sont dans leur pratique religieuse extrêmement humbles et respectueux des droits des femmes, il serait dommage que les jeunes désœuvrés et en échec scolaire soient manipulés par des extrémistes comme c’est le cas en métropole. La lutte contre l’échec scolaire et la formation des jeunes est très en retard à Mayotte qui est un des lieux les plus agréables a vivre que je connaisse hormis la délinquance galopante. Le plus grand lagon du monde est une réserve naturelle des plus fascinantes a voir. Les fonds marins sont encore protégés et on nage avec les tortues tous les jours si on veut. Le salut de la jeunesse passera par des formations au tourisme vert, l’accueil des touristes dans des bangas aménagés dans un confort minimal pour éviter les gros pollueurs qui voudront la clim et tous les services polluants d’une hôtellerie classique, juste des cabrets au plus prés de la nature, un robinet dehors une toilette séche des fruits et légumes locaux. Il faudra développer la culture de de l’arbre a Jacq non polluant, de l’ylang ylang et non de la banane qui a décimé le corail en Martinique. Il faut un vrai projet de développement que les élites locales corrompues ne sont pas en capacité de soutenir.

06/03/2015 21:28 par depassage

À ma connaissance l’islamisme n’est ni l’œuvre de l’Arabie Saoudite à proprement parler ni l’œuvre des peuples musulmans qui avaient tous un islam sécularisé de facto. Qu’il y ait des fanatiques et des rigoristes, n’est pas à nier, mais ils restaient à un seuil tolérable et ne le dépassaient pas. D’ailleurs l’islamisme en tant qu’idéologie est d’une modernité foudroyante en coupure net avec tout ce qu’à connait l’islam comme interprétations. Si l’inspiration faisait références à des savants rigoristes d’un rigorisme refuge par incapacité à s’expliquer les revers de l’histoire et ses contradictions, elle reste tout de même très sélective et n’hésite pas à tordre le coup aux interprétations qui ne l’arrange pas. L’Arabie Saoudite est une création de l’Angleterre au début et ensuite elle fut reprise par les U.S.A juste après la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle n’a aucune indépendance pour dire qu’elle agit à son compte. Un américain s’y sentira plus à l’aise que n’importe quel musulman de n’importe quel pays. Sur un autre plan, l’islamisme qui est un qui se divise et se recompose, se nomme et se renomme a été encouragé, aidé et financé par l’occident et ses satellites pendant la guerre froide pour détruire le nationalisme arabe, et compris le nationalisme palestinien et faire barrage à l’influence de l’URSS sur les pays concernés. Ils ont toujours formé la force de déstabilisation par excellence de l’empire américain et par extension occidental sous la férule de l’OTAN. Et pour preuve, ils n’avaient jamais raté une occasion d’y être là où l’empire avait des intérêts. Afghanistan, Tchétchénie, Caucase, Yougoslavie, Algérie, somalie, Soudan, Yémen, mali, Niger,…. Et ajoutons les révolutions du printemps (plutôt automne) arabe qui étaient de véritable coup d’état comme en Ukraine sous couvert de liberté d’expression et de démocratie : Tunisie, Lybie, Egypte, Syrie.
S’il y a à demander des comptes, il faut les demander aux gouvernements occidentaux et non pas aux musulmans qui ont déjà assez payé pour avoir résisté à ce fléau que l’occident fait semblant de vouloir détruire. Il a intérêt à le faire vraiment sinon des basculements inattendus peuvent survenir. La démocratie est le résultat d’un processus qui a duré des siècles pour certains états avant d’aboutir claudicant et ne peut être le résultat d’une injonction.

08/03/2015 19:26 par Mazig

On dirait que l’auteur se délecte plus de la destruction d’une mosquée que du fait que des prédicateurs radicaux eussent été chassés . Je serais fort déçu que LGS marchent sur les pas de Charlie Hebdo par la propagation de ce type d’écrits fantasmagoriques faisant l’apologie de l’islamophobie.

08/03/2015 22:34 par Dwaabala
09/03/2015 11:29 par JM BOURGET

En tant que laïc militant et républicain acharné, en tant que malade, pris de vomissement à la simple lecture des mots Charlie et Hebdo, en tant qu’ami depuis cinquante ans des peuples "musulmans" , je dois avouer que des religieux, non gagnés par le folie intégriste, qui transforment une mosquée en salle des fêtes est un acte réjouissant. Mais, chut, je respecte vos prières.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir