RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : attendez-vous à vous faire enfumer de première.

Il faut lire les Chroniques vénézuéliennes publiées dans l’Humanité par notre ami Jean Ortiz, universitaire courageux que Le Grand Soir vous a donné à lire une douzaine de fois déjà pour des billets concis et percutants.

Dans une des chroniques qu’il signe dans l’Humanité, il écrit qu’Hugo Chavez, à quelques mois des élections présidentielles (octobre 2012), « bénéficie d’un quotient personnel impressionnant, renforcé par sa lutte courageuse contre la maladie. Alors, la droite prépare déjà le terrain. Sa ligne de défense apparaît clairement dans les médias : « Chávez viole la constitution, le code électoral », « s’apprête à frauder », « monopolise les ondes ».

Toutes ces accusations, que reprendront demain nos médias, sont fausses. Les lecteurs de l’Huma et du GS le savent. Les autres l’apprendront plus tard. Trop tard ?

Le titre de la chronique de Jean Ortiz est : « Après la Libye et la Syrie, au tour du Venezuela ? ».

Théophraste R. (« Que se vayan todos ! » Pas toi, Hugo).

(http://www.humanite.fr/monde/apres-la-libye-et-la-syrie-au-tour-du-ven...)

Toutes les chroniques de Jean Ortiz sont sur son blog :
http://antifranquisme.hautetfort.com/

URL de cette brève 2816
https://www.legrandsoir.info/venezuela-attendez-vous-a-vous-faire-enfumer-de-premiere.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/07/2012 à 22:22 par Dwaabala

Si c’est au degré de lucidité d’une population (il ne s’agit pas toujours d’un peuple, quoi que proclament ses dirigeants) qu’on situe le camp, impérialiste ou non, duquel elle est solidaire, celle de la France se situe sans aucun doute dans le premier.

Ce qui explique sans doute la remarque de Théophraste R. :

Toutes ces accusations, que reprendront demain nos médias, sont fausses. Les lecteurs de l’Huma et du GS le savent. Les autres l’apprendront plus tard. Trop tard ?

Un cotisant du PCF ne peut d’ailleurs remarquer qu’avec inquiétude l’orientation générale de la politique étrangère de son parti, le plus souvent aligné par anticipation sur ce

que reprendront demain nos médias.

La chronique de Jean Ortiz : « Après la Libye et la Syrie, au tour du Venezuela ? », en est le cache-misère.

Désolé d’avoir à débiner ainsi publiquement mon parti, qui n’est pas à la hauteur.

#84349 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.