22 

Sanders a gagné en Iowa ! Une hirondelle et c’est le printemps.

Bernie Sanders a gagné la première primaire en Iowa qui s’est tenue ce mardi 4 février 2020. Désormais, on dispose des résultats sur 97% des bureaux de votes. Sanders a bien recueilli 26,5% des voix contre 25% pour le candidat arrivé second. Il a laissé loin derrière le rival que l’officialité du Parti Démocrate a voulu imposer pendant des mois, l’ancien vice-président Joe Biden.

Cet ex vice-président d’Obama ne réunit que 13,7% des voix. En nombre de délégués qui représenteront chacun des candidats à la convention du parti démocrate qui choisira le candidat à la présidentielle, Bernie Sanders arrive à égalité avec Pete Buttigieg. Ils auront chacun 11 délégués. C’est donc un excellent résultat pour Sanders qui, en novembre était encore donné dans les sondages en troisième position derrière Warren et Biden. Le journal « Le Monde », organe de l’officialité française proche des milliardaires Démocrates comme la famille Clinton, avait fait tout son possible pour suivre les consignes d’invisibilisation de Sanders et de super promotion pour Elisabeth Warren. La chaîne C8 avait aussi mis le paquet pour Warren. C’est dire ! Naturellement c’est un hasard rédactionnel.

Sur place aux USA, le parti médiatique avait déjà compris que la vague en vue était ample. Il fallait passer a autre chose. Elisabeth Warren, ex-républicaine milliardaire ne faisait pas son office de division des voix de gauche. Du coup, l’oligarchie du parti démocrate a tenté une manipulation très grossière pour voler à Sanders cette victoire et ses effets propulsifs pour la suite. Car dans le système des primaires qui s’enchaînent, les premières victoires donnent évidemment un avantage pour les suivantes. La force va à la force. Peut-être que les électeurs de gauche des États suivants qui comptaient voter pour Elisabeth Warren vont changer leur choix pour Bernie Sanders voyant qu’il est mieux positionné. C’est un phénomène classique dans les primaires aux États-Unis. Il fallait donc tout faire pour que la victoire probable de Sanders soit minimisée.

Le gommage de cette victoire de Sanders a d’abord commencé par un opportun bug informatique. Mardi soir, la direction démocrate en Iowa a annoncé qu’elle ne pouvait pas annoncer de résultat en raison d’un dysfonctionnement de l’application de remontée des résultats. Au même moment, Bernie savait déjà qu’il avait gagné grâce à son comptage indépendant du parti réalisé par ses partisans. Il a immédiatement rendu cette information publique, sans attendre la communication officielle. Bon réflexe. Car la confusion créée a permis à Pete Buttigieg, représentant de l’aile néolibérale du parti démocrate, d’annoncer lui aussi sa victoire. Et les médias, là-bas comme ici, de reprendre en boucle cette fausse information et de s’extasier de l’incroyable percée d’un homme jeune et beau sorti de nulle part. Vu de France, c’est risible tellement les ficelles sont les mêmes qu’avec Macron en 2017. Mais cela ne permet pas de dire qu’il s’agit d’un coup monté de la droite mondiale car ce serait « complotiste ». C’est donc un hasard typique que les mêmes méthodes, les mêmes accusations et les mêmes éborgnements aient lieu dans le monde entier à chaque occasion.

Le bug semblait donc particulièrement bien tomber pour invisibiliser la victoire de Sanders. Assez bien pour qu’on s’intéresse à cette application. Déjà, confier des remontées de résultats électoraux à une entreprise privée est une idée étrange. Mais surtout, la propriétaire de cette entreprise, Tara McGowan, affiche publiquement son soutien à Pete Buttigieg, le nouveau champion de l’establishment. Mieux : son mari annonce carrément dans sa biographie sur twitter qu’il est « stratégiste » pour le candidat néolibéral. La campagne de Pete Buttigieg est par ailleurs cliente de cette entreprise qui lui fournit des services de propagande numérique. C’est donc une entreprise payée par un des candidats qui est chargée de compter les voix. Cela se passe aux États-Unis d’Amérique, un pays qui se permet de donner des leçons sur les procédures électorales chaque fois que l’un des nôtres gagne dans un pays du monde. Un peu comme les médias français qui confient à une entreprise macroniste le comptage des manifestants anti-Macron.

L’élite du parti démocrate a décidé de déployer toute son énergie pour faire obstacle à Sanders. Ils ne reculerons devant aucune manipulation, devant aucune tricherie. Ils l’avaient déjà fait contre lui la dernière fois. À New York, les inscriptions électorales avaient été grossièrement trafiquées. Mais Sanders continue d’avancer. Il est mieux préparé cette fois. Sa réaction tranquille et déterminée face à cette première manoeuvre le montre. Il dispose aussi d’un réseau militant populaire très important et qui s’est habitué à contourner et contrer le parti médiatique qui accompagne tous ses adversaires de clameurs enthousiastes et de sondage pipeau. Je vois dans sa campagne des leçons tirées de la nôtre en 2017, qui elle-même incorporait déjà certains enseignement de la sienne de 2016. Cet apprentissage global pour notre camp me réjouit. Il garantit que la chaîne du système finira par craquer quelque part. Si c’est aux États-Unis, l’histoire du monde changera aussitôt. Et pour une fois ce serait un changement dans le bon sens au bon moment. Mais prudence. Comme l’a dit Sanders : « nous sommes leur pire cauchemar ». Et le système est féroce.

Jean-Luc MELENCHON
Jeudi 6 février 2020.

 https://melenchon.fr/2020/02/06/sanders-a-gagne-en-iowa-une-hirondelle-et-cest-le-printemps/?fbclid=IwAR3B8HYyZnRdirrj5J

COMMENTAIRES  

07/02/2020 06:21 par guy

Entre "Vladimir et ses chinois" et "Jean-Luc et Bernie" vous nous gatez en ce debut d’année ... Il ne vous reste pas un "Tsipras chez les teutons " à tout hazard ?

07/02/2020 12:26 par irae

Non Guy mais on a de pleines rangées de biblio de macron et les oligarques, sarko et les financeurs libyens propres sur eux ou du hollande de la vraie fausse gauche neolibérale.
De quoi vous distraire.

07/02/2020 12:35 par Louis St O

Excuses
Quand on voit comment ils essayent de bidouiller les résultat parce-ce que Sanders est en tête et qu’ils se permettent de venir contrôler les élections dans les pays qui ne sont pas de leurs bords sous prétexte de fraude.
Pour ceux qui auraient un doute sur leur malhonnêteté, ils ont en la preuve en direct.

07/02/2020 15:39 par guy

Irae , heureux de te l’entendre dire et au moins là , on sait de quoi on parle .

07/02/2020 16:04 par guy

Bernie en résumé

07/02/2020 17:09 par Xiao Pignouf

Entre "Vladimir et ses chinois" et "Jean-Luc et Bernie"

Sans oublier "guy et ses bonnes blagues"...

07/02/2020 19:02 par irae

« Irae , heureux de te l’entendre dire et au moins là , on sait de quoi on parle . »

Oui pourquoi quelqu’un à part vous en doutait ?

07/02/2020 19:04 par irae

Bon avec guy cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de troll enmarcheur sur ce site voilá qui est réglé.

07/02/2020 21:09 par Papa Razzi

Perso, de Sanders je m’en tape, ce n’est lui qui va beurrer nos épinards.
Plutôt que d’analyser ce qui se passe dans des pays qui n’ont rien à voir avec le nôtre et dont on ne peut tirer aucune leçon, la FI ferait mieux de se sortir les doigts d’où je pense et de se lancer dans la bataille des municipales.

Sans une forte implantation dans les communes, un parti n’a aucune chance pour les présidentielles, c’est pourtant la base et ce n’est pas à JLM que je vais l’apprendre.

07/02/2020 21:14 par Roger

Certes ça fait plaisir de savoir que même dans l’Iowa il existe des citoyens étatsuniens avec un esprit critique suffisamment désintoxiqués des fumées de "the américan dream" . Mais de là à penser que Bernie est une hirondelle du printemps anti-néolibéral et socialiste, faut pas rêver.
N’oublions pas l’Imaginaire hollywoodien et l’irrépressible affect marketing de ce pays. Il nous ont vendu à leur Présidence un cow-boy de cinéma et une vedette de la téléréalité pour faire croire que ce pays était "ouvert" , un "nègre" pour faire croire qu’il n’était pas raciste, failli nous vendre une femme pour faire croire qu’il n’était pas sexiste, et maintenant un candidat de "gauche" sans doute pour faire croire qu’il pourrait ne plus être "capitaliste"ni impérialiste...C’est de la Politique réduite au virtualisme de la "comm" avec laquelle ceux qui dirigent le pays s’auto-intoxiquent à défaut d’intoxiquer le reste du monde, car heureusement Trump claironne partout la "vérité vraie" de ce pays...et dirige ce pays avec un "deep state" qui mène la même politique quelque soit le Président qu’il laisse arriver au pouvoir...
Alors si Bernie arrive au pouvoir je crains bien qu’on ait les mêmes désillusions qu’avec Obama l’incroyable et très Orwellien Prix Nobel de la "Paix".
J’aime bien JLM, mais il risque bien de se tromper autant qu’avec Tsipras...

08/02/2020 05:15 par alain harrison

Bonjour.
Attention à la déconfiture des occasions qui se présentent. C’est certain qu’il n’y aura pas de miracle aux US. Mais l’idée d’un 3e partie aux US semblent être possible. Il ne faut pas oublier qu’aux US, il y a aussi de nombreux groupes qui à leur manière répugnent aux systèmes US Capitals. Ils sont disparates sans doute, mais la véritable influence de Sanders à terme (...) est sans doute une convergence (horizontale dans un premier temps parallèlement à l’idée d’un 3e partie (dans le moyen temps__ les prises de conscience deviennent contagieuse ???).

Mais il est souligné quelque chose à ne pas perdre de vue.
« « L’élite du parti démocrate a décidé de déployer toute son énergie pour faire obstacle à Sanders. Ils ne reculerons devant aucune manipulation, devant aucune tricherie. Ils l’avaient déjà fait contre lui la dernière fois. À New York, les inscriptions électorales avaient été grossièrement trafiquées. Mais Sanders continue d’avancer. Il est mieux préparé cette fois. Sa réaction tranquille et déterminée face à cette première manoeuvre le montre. Il dispose aussi d’un réseau militant populaire très important et qui s’est habitué à contourner et contrer le parti médiatique qui accompagne tous ses adversaires de clameurs enthousiastes et de sondage pipeau. Je vois dans sa campagne des leçons tirées de la nôtre en 2017, qui elle-même incorporait déjà certains enseignement de la sienne de 2016. Cet apprentissage global pour notre camp me réjouit. Il garantit que la chaîne du système finira par craquer quelque part. Si c’est aux États-Unis, l’histoire du monde changera aussitôt. Et pour une fois ce serait un changement dans le bon sens au bon moment. Mais prudence. Comme l’a dit Sanders : « nous sommes leur pire cauchemar ». Et le système est féroce. » »

« « « Cet apprentissage global pour notre camp me réjouit. » » »

L’horizontalité du mouvement paralyse la manipulation d’en face. Les Algériens, les Libanais, ....., les Gilets Jaune et aussi la FI doivent maintenir ce capte, et grossir les rangs. Est-ce que la classe moyenne se réveille et voit plus loin que la retraite ?
Celui qui contrôle la crise consolide ses assises. Retourner à l’article (CADTM) : Qui sauve qui ?___ plein d’enseignement sur le système tentaculaire globale et ses effets collatéraux sur l’ensemble.
Les Gilets Jaunes sont les initiateurs de la crise, et la droite libérale veut absolument la paralysé, tout simplement en les obligeants à choisir un porte parole officiel (un chef quoi), et ceux qui se représentent comme tel (Guaidò) sont à remettre à leur place : des promoteurs de la cause, des haut-parleurs du mouvement horizontale (prémisse de la véritable démocratie directe) point barre sans aucune autorité.

Il est temps de proposer des contenus pour la Constituante, et c’est vers ça que doit déboucher la crise (faire avorter ce gouvernement ?__ la question du temps est incontournable pour préparer une alternative).
Mais pour que ça marche il faut déjà qu’existe des milliers de comités citoyens coordonnés. Ce qui est loin d’être le cas. Les GJ s’auto-organisent. La FI et la gauche doivent trouver leur rôle dans le mouvement qui éclosent en ce moment. Maintenant, JLM est démonisé par la droite, et la gauche ? Toujours les mêmes vieux réflexes au moindre prétexte.

08/02/2020 12:01 par Assimbonanga

D’ailleurs Bernie Sanders est bien impliqué dans sa "commune". Tout ce qu’il dit, il a expérimenté en vrai comme élu local. Et ça donne du poids, du réalisme.
L’important n’est pas qu’il arrive au pouvoir mais que ces idées-là progressent. Y compris aux USA, ce qui n’est pas banal.

08/02/2020 19:03 par Chris

"Alors si Bernie arrive au pouvoir je crains bien qu’on ait les mêmes désillusions qu’avec Obama l’incroyable et très Orwellien Prix Nobel de la "Paix".
J’aime bien JLM, mais il risque bien de se tromper autant qu’avec Tsipras..."

Oui Roger, j’ai la même crainte. Même si Sanders est la personnalité qui semble la plus progressiste dans un pays si attardé, j’ai appris à me méfier des ânes "démocrates". Et le parallèle avec Tsipras me fait encore frémir de douleur...

09/02/2020 00:11 par Gege

@Papa Razzi

 « Sans une forte implantation dans les communes, un parti n’a aucune chance pour les présidentielles, c’est pourtant la base et ce n’est pas à JLM que je vais l’apprendre »

Vous avez raison Macron a été élu grâce à sa très forte implantation municipale. Avant de proférer n’importe quoi il’e préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de tenir des propos qui vous font passer pour quelqu’un de pas très futé. Je ne sais pas si JLM va « beurrer nos épinards » , mais je suis certain qu’avec vos inepties on est pas sorti de l’auber.

09/02/2020 00:19 par Gege

@ Papa Razzi

Post-Scrimpteum

Et c’est grâce a sa très forte implantation municipale que M Lepen arrive 2ème à la présidentielle. Définitivement avec vous le « beurre sur nos épinards » on risque fort de l’attendre très, très, très longtemps....

10/02/2020 14:00 par Papa Razzi

@Gege
Merci de me communiquer la liste des maires se réclamant de la FI, car je ne l’ai pas trouvée.

11/02/2020 10:37 par Gege

@ Papa Razzi

Je ne vois pas le rapport avec l’objection que je vous ai faite et votre réponse. Ne faisant pas partie du bureau de renseignement de la FI je vous suggère de poser votre question , directement à la FI ,qui contrairement à moi sera plus en capacité de vous faire une réponse exacte .

Pour en en revenir a l’objet de ma première intervention concernant votre affirmation totalement inepte : 

« Sans une forte implantation dans les communes, un parti n’a aucune chance pour les présidentielles, c’est pourtant la base et ce n’est pas à JLM que je vais l’apprendre »

Je vous rappelle qu’en 2007 alors que le PCF avait encore une implantation locale conséquente , MG Buffet qui était à la direction du parti a fait 1,93 % au premier tour . Preuve supplémentaire que vous dites n’importe quoi . Je suis toujours étonné que la plupart de ceux qui prononcent des énormités comme vous le faites, lorsqu’ on leur démontre que ce qu’ils affirment est contraire aux faits, plutôt que de faire profil bas insistent lourdement .

11/02/2020 12:05 par legrandsoir

Calmos, dans les échanges SVP.

12/02/2020 00:05 par Ivan Propez

Il me semble que l’ami Mélenchon fait une erreur quant à Elizabeth Warren. Je n’ai pas vu qu’elle ait été au parti républicain ni qu’elle soit milliardaire. La fiche correspond à Bloomberg.

Il se peut que E.Warren soit honnête. On verra bien dans quelques temps si elle tentait normalement sa chance ou si son rôle était uniquement pour minimiser Sanders. On ne peut peut-être pas juger les primaires américaines qui sont une procédure ancienne avec les comédies qu’on nous a jouées en 2017 chez nous.

14/02/2020 11:06 par Assimbonanga

Passionnante émission sur Le Média TV : BERNIE SANDERS PEUT-IL FAIRE BASCULER L’AMÉRIQUE ?
Si vous n’avez pas le temps, contentez-vous des dix premières minutes. C’est là qu’on trouve le clip de campagne de Bernie Sanders. Malgré la barrière de la langue, j’en ai eu les larmes aux yeux. Vidéo vivement recommandée.
(Ne comptez pas sur France-Inter pour vous fournir de type d’info. Eux ne voient que la déconfiture des Démocrates du fait de la chute libre de Jo Biden).

16/02/2020 10:15 par guy

@ assimbonanga
Bien sur qu il en est capable (de faire basculer l"amerique) ! Mais la vrai question , ne serait elle pas de savoir si il la fera basculer dans le neant ou dans la tragédie grecque ?

20/02/2020 11:52 par Danael

Mis à part le fait qu’établir une hiérarchie entre les mouvements sociaux aux États-Unis et ceux de la France me paraît absurde et inutile vu les différences historiques et culturelles, ce que dit Alain Damasio dans Conversation nocturne ( merci à Asimbonanga pour le lien) me semble parfois inquiétant et pas tout à fait vrai lorsqu’il applaudit dans nos mouvements sociaux une demande d’autogouvernement, d’autogestion et un refus de toute verticalité.

Je trouve cela inquiétant parce que je crois que face au système capitaliste mondialisé, un pays qui voudrait amorcer une autre voie ne pourra le faire qu’avec un État relativement fort ( et pas toujours "souple") car le Capital, lui, est fortement concentré, vertical et destructif dans son mode de fonctionnement et nous en fait les complices-victimes par son totalitarisme structurel. Pour le vaincre, je ne vois pas une société organisée dans l’horizontalité sans une tête collective forte ( oubliez " avant-garde" messianique). Autrement dit sans une certaine verticalité assumée. De ce côté-là je suis d’accord avec Lordon . En gros pas de corps sans tête pour fonctionner au niveau national.

Et c’est faux de dire qu’il y a dans nos mouvements un refus de verticalité parce que ceux-là même qui exigeaient fort justement la mise en place d’une démocratie participative réelle, notamment des gilets jaunes, proposaient aussi le maintien d’un régime présidentiel. Contradiction sans aucun doute mais elle montre bien dans le fond ce besoin à la fois d’horizontalité et de verticalité pour assurer le mode opératoire de la société et se confronter à des enjeux colossaux tel le nucléaire, la planification écologique, etc. De ce côté-là Juan Branco dit bien qu’il faut les deux mais comment les articuler ensemble ? On n’a pas encore commencer des réflexions dans ce sens comme il le dit lui-même. Et on n’a rien dit encore sur la propriété privée dans ces mouvements sociaux en France. On veut seulement qu’elle ne prive personne :))

(Commentaires désactivés)