RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Echec économique de Macron

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française en 2017, l'économie française a connu des hauts et des bas. Cet article se concentrera sur les aspects négatifs de l'économie française sous la présidence Macron, en citant des sources pour étayer les arguments présentés.

La dégradation économique de la France sous la présidence Macron : Analyse et sources :

1. La croissance économique en berne

Sous la présidence Macron, la croissance économique française a connu des fluctuations. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la croissance du PIB français a ralenti en 2018, passant de 2,3% en 2017 à 1,7% en 2018 (source). Cette tendance à la baisse a été attribuée à divers facteurs, tels que les tensions commerciales internationales et les mouvements sociaux tels que les "gilets jaunes".

2. Le chômage persistant

Le taux de chômage en France est resté élevé sous la présidence Macron. Selon Eurostat, le taux de chômage en France était de 8,1% en 2019, ce qui est supérieur à la moyenne de la zone euro de 7,6% (source). Bien que le taux de chômage ait légèrement diminué depuis 2017, il reste un problème majeur pour l’économie française.

3. La dette publique en hausse

La dette publique française a continué de croître sous la présidence Macron. D’après les données de la Banque de France, la dette publique a atteint 98,1% du PIB en 2019, contre 96,8% en 2017 (source). Cette augmentation de la dette publique soulève des inquiétudes quant à la soutenabilité des finances publiques à long terme.

4. Les inégalités économiques

Les inégalités économiques en France se sont également accentuées sous la présidence Macron. Selon l’Observatoire des inégalités, les 10% les plus riches détiennent 50% de la richesse nationale, tandis que les 50% les plus pauvres n’en détiennent que 5% (source). Les réformes fiscales mises en place par le gouvernement Macron, telles que la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et l’instauration de la "flat tax" sur les revenus du capital, ont été critiquées pour avoir favorisé les plus riches.

Conclusion

En conclusion, la présidence Macron est marquée par un brulant échec économiques, tels que la croissance économique en berne, le chômage persistant, la dette publique en hausse et les inégalités économiques croissantes.

La politique du Président Macron a montré toutes ses limites, et a produit une pauvreté en augmentation.

URL de cet article 38711
  

Même Thème
LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.