Bonsoir. Soyons très prudent dans cette affaire : manifestement le dossier d’accusation est vide, et la condamnation est le fait du prince pour donner un os à ronger au bon peuple. J’en veux pour preuve quelques faits que j’ai appris : tout d’abord par un ingénieur chimiste au fait de ces produits : les nitrates ne peuvent pas détonner spontanément même si on les mélange à d’autres produits. Par contre c’est un amplificateur d’explosif très efficace, donc exit la fumeuse théorie d’un pseudo mille feuille de nitrate et de chlorates. Pour avoir passé la nuit qui a suivi l’explosion sur place, en tant que sapeur pompier volontaire, à rabattre les vapeurs d’ammoniac qui se dégageaient de cuves endommagées, il était impossible de déterminer quoique se soit quand à l’origine de l’explosion d’après un officier sapeur pompier responsable des risques chimiques (le tour du cratère était constitué par un merlon de poussière_plus fine que du sable). Quelques années auparavant, j’avais amené en renfort un compresseur, pour remplir des bouteilles d’air, qui servaient aux appareils respiratoires des pompiers de Toulouse. Ils procédaient à l’extinction d’un feu qui consumait un dépôt de nitrate au même hangar. Il n’y avait pas à craindre d’explosion.
Par ailleurs, si l’on veut regarder plus avant, AZF jouxtait l’usine de la SNPE qui fabriquait le carburant pour fusée le plus pur du monde. En outre, Toulouse voisinait avec le fief électoral de Jospin, alors premier ministre, et le gouvernement de l’époque n’était pas très chaud pour suivre aveuglément la politique d’outre atlantique... Eternelle question : à qui profite le crime ?
Pour Résistant : en règle générale, dans le cas d’une pollution de cours d’eau il suffit de remonter à la source pour trouver le pollueur. Si on a un doute, ou si on ne trouve pas, des prélèvements son opérés sur site, et envoyés à des laboratoires compétents qui déterminent l’agent polluant. Quand on a trouvé l’origine , on envoie la petite note à l’indélicat, elle comporte la facture des services de secours, la dépollution du site, et si nécessaire la facture du laboratoire , ça peut monter haut. Maintenant si personne n’a déposé plainte il n’y aura peut-être pas de suites judiciaire. Qui peut déposer plainte ? En premier lieu les victimes physiques s’il y en a, les riverains, les sociétés de pêche, les associations de protection de la nature (mais il faudrait qu’elle s’excitent !!!). Etait-ce le cas pour vous ? Je me garderais bien d’y répondre, il y a tellement d’exceptions en France...
Amicalement. Tonkilaron