RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union ? Quelle union ?

Depuis la nomination de Benoît Hamon candidat du Parti Socialiste, une pression médiatique se déploie sur le thème du rassemblement. Certains avancent l’idée d’une rencontre avec Jean Luc Mélenchon, d’autres proposent une entrevue à trois avec Jadot ( candidat Europe Ecologie Les Verts) ou bien un séminaire à plusieurs voix : les trois pré-cités plus Laurent pour le PCF, Autain pour Ensemble, des personnalités du Front de Gauche bref un conglomérat de gens chargés de désigner le "candidat providentiel" pour l’élection présidentielle. Toute cette construction imaginaire peut séduire dans un premier temps mais ne résiste pas à l’analyse politique.

Que viennent d’exprimer les primaires de la droite et celles des socialistes ? D’abord et avant tout un rejet des représentants de droite et de gauche qui nous ont amené et précipité dans la nasse actuelle. Gardons en mémoire que 38 millions d’électeurs ont boudé cette farce. Les partis de droite n’ont pas mobilisé leur électorat et les socialistes ont perdu 2 millions de voix sur la primaire de 2011. On est loin des cocoricos triomphants qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ces chiffres confirment le désarroi, le dégoût, l’amertume des millions de Français qui en ont assez des "affaires", de l’austérité à vie, du chômage endémique, des injustices, de l’immoralité des gouvernants, droite et gauche confondus.

Massivement, les salariés, les couches populaires, les jeunes se désintéressent de ces "jeux politiciens" qui commencent par diviser les familles politiques engagées pour s’achever dans des discordes sur les chiffres et finir par des semblants d’unité démentis immédiatement par des défections, des reculs sur les propositions affichées. L’exercice même des primaires est fortement contesté par ceux-la mêmes qui les ont initiées.

Dans un tel contexte, un "rechapage" de la gauche sous sa forme ancienne serait du plus mauvais effet. La photo Mélenchon/Hamon/Laurent/Jadot adossée à la photo Valls/Cambadelis/Hamon et à celle de Hamon/Hollande et Hamon/Cazeneuve voyez les dégâts. Rechercher ce semblant d’union alors que tout le monde connaît les désaccords fondamentaux existant entre les uns et les autres serait suicidaire pour les forces de la transformation sociale et écologique. Le parti qui s’engagerait dans une telle direction en sortirait laminé.

Heureusementt, "France Insoumise" et notre candidat Mélenchon n’entrent pas dans ce corset. Nous visons un autre objectif. La resucée de l’union de la gauche nous importe peu. Ce que nous voulons c’est le rassemblement majoritaire du peuple français, c’est l’union du peuple contre la minoritaire oligarchie. Pour y parvenir nous nous adressons à tous les électeurs, à toutes les forces qui ont intérêt à en finir avec les inégalités, avec la mal vie, avec la destruction de notre environnement. D’où la candidature en dehors des partis non pas pour les combattre mais pour les transcender. Le projet que nous portons, basé sur les besoins de la population, apporte des solutions durables, concrètes pour éradiquer la pauvreté en développant le partage des richesses. Je vous renvoies au programme "l’avenir en commun" qui connaît un succès surprenant en librairie.

Union oui mais sur des solutions économiques, écologistes, sociales et politiques qui rompent avec des décennies de délocalisations, d’austérité, de domination libérale européenne, de dictature des marchés, du pouvoir monarchique. Discuter avec tout le monde de ces propositions ? Évidemment. Notre stratégie étant de convaincre des millions de femmes et d’hommes, fou serait de ne pas ouvrir les dialogues indispensables. Quant à se ranger derrière un ancien ministre de François Hollande qui a refusé de voter la censure, laissant ainsi agir le gouvernement qu’il semblait contester, excusez du peu, nous pouvons mieux faire !

Loin des rabibochages, des tractations sibyllines, des manoeuvres tacticiennes, nous devons engager le débat public pour faire connaître nos propositions, les discuter, les peaufiner. Le travail méthodique engagé depuis des mois enclanche une dynamique qu’il faut poursuivre et amplifier. Autour de "la France Insoumise", du candidat Mélenchon soutenu par les communistes, "Ensemble", des socialistes et des écologistes le rassemblement est en marche. Plus que 90 jours pour ouvrir une nouvelle voie à notre pays.

URL de cet article 31475
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.