RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les passages (jubilatoires) où Hollande a bien mouché Juppé.

D’emblée, le candidat socialiste se situe parmi les individualités qui « au lieu de se séparer du peuple, restent avec lui et en lui pour lutter avec lui […] au lieu d’aller mendier je ne sais quelles misérables complaisances auprès du capital soupçonneux ».

Puis, lyrique, il enfonce le clou sur un point précis de son programme : « Les services publics démocratisés peuvent et doivent avoir ce triple effet d’amoindrir la puissance du capitalisme, de donner aux prolétaires plus de garanties et une force plus directe de revendication, et de développer en eux, en retour des garanties conquises, ce zèle du bien public qui est une première forme de la moralité socialiste et la condition même de l’avènement d’un ordre nouveau ».

Enfin, rassembleur, il en appelle aux Français pour qu’ils « défendent vigoureusement les services publics contre les campagnes systématiques de la presse bourgeoise, et contre les déceptions que produit dans la classe ouvrière elle-même une première application maladroite et arrogamment bureaucratique du régime de la nationalisation. Qu’ils ne livrent pas l’État aux oligarchies, mais qu’ils s’efforcent, en élargissant le domaine de l’État, d’accroître leur action dans l’État et sur l’État par le développement de leur organisation syndicale et de leur puissance politique ».

Vérification faite, c’est un autre socialiste, nommé Jaurès qui tint ces propos.

Théophraste R. (Accro de l’émission : « Des paroles, paroles, paroles… »).

PS. « Ces citations sont des extraits d’un article de Jean Jaurès paru dans L’Humanité le 12 février 1911 : « Services publics et classe ouvrière ». Il est vrai que cela date, tandis que le capitalisme est moderne : une idée neuve en Europe, en quelque sorte.

URL de cette brève 2252
https://www.legrandsoir.info/les-passages-jubilatoires-ou-hollande-a-bien-mouche-juppe.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
27/01/2012 à 14:22 par Michail

Un truc m’a tordu de rire concernant les réactions à ce "débat", c’est la machine propagandiste hexagonale grotesque reprenant sans rire une prétendue "argumentation", reprochant au Messie "social-démocrate" son arrogance !

J’ai trouvé que dans l’échelle abyssale de l’argumentation plus que nulle, on en arrivait à des records, dignes du point où passé une certaine masse, les mathématiciens ne sont plus capables de décrire un trou noir...

Les supporters du compétiteur (potentiel...) sortant, n’ont rien trouvé d’autre que de reprocher à son principal concurrent d’être plutôt perçu par la populace comme étant un poil moins nul que lui !!!!

Ca c’est de l’argumentation, hein ! Non ?

Dans les asiles d’aliénés on entant couramment sans trop s’en étonner ce type de propositions surréalistes, mais maintenant en France on entant ça aussi à la radio et la TV...

#77057 
27/01/2012 à 14:31 par Bernard Gensane

Si Hollande est élu, les "ravages" dans l’université vont continuer. Je cite un extrait de l’"engagement" du candidat concernant l’enseignement supérieur :

"Je réformerai la loi LRU pour garantir une autonomie réelle des établissements et une gouvernance plus collégiale et démocratique. Je créerai une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources dans le cadre d’un parcours d’autonomie. J’encadrerai les stages pour empêcher les abus. Je donnerai une impulsion aux échanges entre universités françaises et étrangères. J’abrogerai la circulaire sur les étudiants étrangers. Je simplifierai l’organisation du financement de la recherche, notamment pour que les chercheurs puissent se consacrer à leur véritable tâche. J’accélérerai la mise en oeuvre des Investissements d’avenir."

Nous ne sommes pas du tout dans une perspective d’abolition de cette loi scélérate qui livre l’université f’rançaise aux intérêts de l’économie et de la finance (l’économie du savoir ou le savoir au service de l’économie). Il s’inscrit dans la logique de Pécresse et toilette à la marge. Il reprend le discours de l’idéologie dominante quand il parle de « gouvernance » des universités, un des concepts favoris du capitalisme anglo-saxon. Il sérialise les étudiants avec son « parcours d’autonomie ». Ce qu’il dit du financement de la recherche n’est même pas à lire entre les lignes : la recherche devra continuer à se financer comme elle peut dans le cadre d’établissements « réellement » autonomes. Quant aux « investissements d’avenir » qu’il souhaite « accélérer », ce n’est rien d’autre que la continuation et l’amplification de financements sur projets sous l’égide de l’Agence nationale de la recherche, un organisme aux pratiques opaques, très politiques. Bref, il enterre l’université républicaine, l’enseignement supérieur considéré comme un bien appartenant à la nation.

#77060 
27/01/2012 à 14:56 par Abdelkader DEHBI

Et dire que c’est "le meilleur d’entre eux", paraît-il - comme l’a surnommé son complice en prévarications.... Sans que ma réflexion puisse en quoi que ce soit être interprétée comme un quelconque compliment à celui que je surnommerais volontiers "Gouda", rouge seulement en dehors.....

#77062 
27/01/2012 à 16:15 par babelouest

Sa différence avec Jaurès ? Lui est encore vivant. Il ne gêne personne. (à droite, sous-entendu)

#77066 
27/01/2012 à 18:03 par supergeek

Pourquoi parler d’Hollande qui est un con utile du système ?... Inutile d’en rajouter...

#77069 
27/01/2012 à 21:00 par E.W.

Mon affection pour Hollande est telle que j’abordais le billet en me disant "je crois que ça y est Theo il a craqué pour de bon"

Plus j’avançais dans la lecture plus je me disais qu’il y avait un souci : je trouve rien à dire, c’est pas normal (pour une définition de la normalité cf. flamby).

Vérification faite, c’est un autre socialiste, nommé Jaurès qui tint ces propos.

Du coup après je me disais qu’on allait passer 5 ans super sympas.

#77075 
27/01/2012 à 23:33 par allau

ce pauvre juppe , toujours au casse pipe , hier pour chirac aujourdhui pour sarko...! ce genre de debat me laisse dubitatif ..d un cote un mec grille politiquement ( emplois fictif ) de l autre un candidat a la gestion capitaliste
ce n est pas demain la veille que les banques et les rois de la spéculation vont trembler...bonne soirée a tous

#77078 
RSS RSS Commentaires
   

Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas de le dire), (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.