RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ONU : Israël doit renoncer aux armes nucléaires

Une résolution de l’ONU, votée au début du mois en cours, a été quasiment ignorée par les agences de presse et les grands médias internationaux.

Et pour cause ! Une fois n’est pas coutume, c’est le nucléaire israélien qui est ainsi pointé du doigt. Certes, on peut toujours arguer qu’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, n’est pas contraignante, il n’en reste pas moins que c’est de bon augure que la vraie communauté internationale dise non au nucléaire israélien.

Notons que la résolution a été adoptée par 161 pays sur les 193 composant l’ONU, 5 pays contre (dont certes Israël, les Etats-Unis et le Canada..) et 18 abstentions. Dans ses attendus, la résolution relève que l’Etat hébreu est le seul pays du Moyen-Orient qui n’a pas ratifié le TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires). Outre ce constat, la résolution onusienne prescrit à Israël de signer le traité « immédiatement et s’engager à ne plus produire d’armes nucléaires ». Israël devrait aussi renoncer aux armes qu’elle possède déjà.

Comme pour tous les pays qui disposent de sites nucléaires, Israël, doit soumettre ses installations au contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Notons néanmoins ce fait insolite : en 2004, l’Egyptien Mohamed El Baradei, alors directeur de l’AIEA, interrogé pour savoir s’il va discuter avec les dirigeants israéliens de leurs sites nucléaires, a eu cette réponse étrange « cette question n’est pas au programme ». C’est dire la « puissance » d’Israël, pays sur le nucléaire duquel l’agence de l’ONU de surveillance des sites atomiques n’a pas droit de regard. C’est cependant Israël, pays qui s’est mis hors des lois régissant le nucléaire dans le monde, qui est le « fer de lance » de la guerre menée depuis dix ans contre la recherche nucléaire en Iran.

Un pays, contrairement à Israël, fréquemment inspecté par l’AIEA. La résolution, mettant en exergue le « risque de prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient », plaide pour l’établissement d’une zone sans armes nucléaires de destruction massive au Moyen-Orient. En fait, le danger de prolifération et de menace ne vient pas uniquement de l’Iran et de la Corée du Nord, sur la sellette de l’Occident depuis plusieurs années, mais aussi, surtout, de nations qui possèdent l’arme nucléaire comme les Etats-Unis, la France et Israël. Alors que l’arme atomique est censée être une arme dissuasive, des pays la détenant – notamment les Etats-Unis – n’ont pas écarté la possibilité de son utilisation. A plusieurs reprises, des dirigeants – y compris les présidents G.W. Bush et B. Obama – avaient affirmé que l’option de l’arme atomique contre l’Iran était sur la table. Israël, de son côté n’attend que le feu vert de Washington pour passer à l’action. Ainsi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avant la chute de Moubarak, plaidait encore pour une lutte « déterminée » contre, selon lui, la « menace » nucléaire iranienne qui, selon lui, serait « prioritairement » le combat des « Arabes ». Or, il se trouve en fait qu’Israël est dans l’illégalité totale en matière de nucléaire : par rapport aux résolutions de l’ONU ; l’empêchement de l’AIEA d’inspecter les sites nucléaires israéliens ; vis-à-vis des traités et conventions internationaux sur le nucléaire (TNP, Ctbt etc...) qui engagent le monde entier...sauf Israël.

Aussi, la résolution votée par l’ONU à une écrasante majorité est positive, ne serait-ce que dans la perspective de remettre les choses à l’endroit, mais reste largement insuffisante, du fait de l’impuissance de l’ONU et parce que ses recommandations ne sont pas contraignantes contre le(s) pays au(x)quel(s) elle enjoint de respecter les règles s’appliquant à la manipulation du nucléaire. Et Israël semble bien hors des lois s’appliquant au commun des Etats, du fait même que le pouvoir de décision appartient au Conseil de sécurité lequel est dominé par les Etats-Unis et deux pays occidentaux dotés du droit de veto. Seul pays au monde – à l’exclusion des pays officiellement détenteurs de l’arme atomique – à ne pas être contrôlé et inspecté sur ses activités nucléaires, Israël constitue un danger pour outre le Moyen-Orient, mais aussi le Maghreb.

L’ONU, les Etats-Unis veulent « dénucléariser » le Moyen-Orient, mais l’un et l’autre ne semblaient pas y inclure Israël, jusqu’à cette résolution votée par l’ONU, mais rejetée par les Etats-Unis. En fait, le désarmement ne sera crédible que le jour où la règle deviendra universelle et s’appliquera de la même manière aux grands et petits Etats, y compris les Etats-Unis et Israël. Nous en sommes encore loin. Très loin !

»» http://french.irib.ir/component/k2/item/351670-onu-israël-doit-renonc...
URL de cet article 27545
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.