RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

24 

Le triomphal recul du FN

Je laisse un lecteur qui signe « Lyonnais » écrire la moitié de cet éditorial. Lisons-le :

« Enfumage
Présidentielles 2012 : Marine Le Pen 6 421 426 voix
1er tour Régionales 2015 : FN 6 018 775 voix
Chiffres du Ministère de l’Intérieur.
C’est à dire environ 400 000 voix perdues en 3 ans !
Où est le raz-de-marée frontiste dont on nous rebat les oreilles ? »

La réponse est : le raz-de-marée (en pourcentage) est assurément dans l’abstention. Quand elle aura atteint 90 % du corps électoral, étant donné que l’électorat du FN est mobilisé (prioritairement par sa détestation de l’étranger basané), le parti de la trouille et de la haine gouvernera la France avec l’aval de moins de 10 % des Français.

Autre chose est de savoir s’il faut voter pour Estrosi en PACA.

Théophraste R.

URL de cette brève 4907
https://www.legrandsoir.info/le-triomphal-recul-du-fn.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/12/2015 à 02:46 par JC

C’est bizarre, depuis que je m’intéresse à la politique, j’ai toujours été gouverné par des partis haineux (et haïssable surtout). Haineux envers le FN entre autres, et envers ceux qui votent pour ce parti, à savoir les ouvriers. Je ne vois qu’un déchainement quotidien de haine (mais aussi une belle promotion certainement voulue) pour le FN. Comprenez qu’au bout d’un moment, les électeurs font barrage aux partis actuels de la haine que sont le PS et leurs prédécesseurs, en votant pour une fausse opposition agitée par les médias ploutocrates. Je ne crois pas (je n’espère pas non plus) que ce qui mobilise l’électorat du "FN nouveau" soit la caricature que vous faites, je crois qu’on veut vraiment essayer une autre mafia, parce que ça ne peut pas être pire, politiquement parlant on a une véritable parodie, des criminels à tous les étages. La victimisation fonctionne bien aussi, étant donné que les médias ne présentent que 2 camps ("front républicain" contre "front national"), les gens sont forcés de trouver un gentil face à un méchant. De même que vous êtes incohérents à parler de "parti de la trouille et de la haine" (slogan ridicule, c’est vrai que la Libye a été détruite plus gentiment, sans haine, donc ça passe mieux), ils sont incohérents à fermer les yeux sur ce que le FN fait déjà et qu’ils reprochent aux partis au pouvoir.

#121046 
11/12/2015 à 07:29 par pschitt

Vous voulez un tuyau pour savoir s’il faut voter Estrozizi !!??? On en est encore là alors ? ( *soupir.......

#121049 
11/12/2015 à 08:07 par depassage

J’ai vu ce type de scénario se répéter partout dans le monde (Je ne donnerai pas d’exemple) que je peux affirmer que nous sommes des moutons qui bêlent pour rien ou plutôt à tort. L’attente du messie n’est pas une idée aussi farfelue qu’elle apparaît. C’est ce que nous faisons tout le temps sous toutes les latitudes. Face à nos incapacités à nous voir et à nous penser en situation difficile (et surtout en situation de confort), on se met à combler notre impatience par la recherche de boucs émissaires.
On aime avoir raison pour le plaisir d’avoir raison, alors qu’on est incapable de se débarrasser de nos propres mythes au quotidien auxquels on croit dur comme fer et ce, sans parler des mythes collectifs auxquels on souscrit avec plaisir parce qu’ils sont partagés donc vrais.
Les absents ont toujours torts, il n’existe aucune excuse à leur trouver. Ceux qui attendent qu’on leur mâche la soupe pour l’avaler, qu’ils aillent au diable même s’ils ne le méritent pas. (Et au fond, je ne le pense pas, au lieu d’attendre le messie, j’attends un sursaut.)
Quant à vous, Théophraste R, je vous conseille de prendre au premier degré Hemingway qui a dit après qu’on lui eut posé une question sur ce qu’il pense de la politique : ... c’est comme boire dans le crachoir de son voisin. Prenez le premier crachoir de l’homme politique qui ne pourra pas faire mieux ou pire que celui actuel et celui à venir et buvez. Buvez pour le statuquo, serait-il Hollande.

#121051 
11/12/2015 à 08:15 par Calame Julia

Ce qui pourrait surprendre c’est que cette formation rétrograde familiale put un jour faire remarquer qu’elle
n’a pas amélioré son score et que donc : il n’y a aucune raison de se pavaner...
Ne perdons pas notre temps à la prendre au sérieux.

#121052 
11/12/2015 à 09:09 par pierre

"Haineux envers le FN entre autres, et envers ceux qui votent pour ce parti, à savoir les ouvriers"
quelles sont vos sources sur la proportion d’ouvriers parmi les électeurs FN ?

" La victimisation fonctionne bien aussi, étant donné que les médias ne présentent que 2 camps ("front républicain" contre "front national"), les gens sont forcés de trouver un gentil face à un méchant."

un troisième camp existe et ils ( nous) sont (sommes) nombreux...les plus nombreux ! Ce sont les abstentionnistes.

L’argument du " tous pourris" yaka essayer les autres sous entend que les autres ne sont pas comme tous, pas très logique. Si " tous pourris" alors ne voter pour personne me semble plus logique.

#121055 
11/12/2015 à 09:36 par depassage

@ GC
Cela se voit que vous êtes novice en politique, mais qu’à cela ne tienne ! La première erreur que vous faites, c’est de considérer qu’en politique, on a le choix des essais et qu’on peut choisir une mafia à la place d’une autre. Mais ce n’est pas grave, car vous ne devriez rien connaitre à la mafia. Qui vous dit que la mafia qui guide les partis haineux comme vous les appelez n’est pas la même mafia qui guide le FN ? Ceci d’une part.

Et d’autre part, même si le FN représente une autre mafia qui s’oppose aux autres mafias, le peuple n’en tirera que les méfaits de ce conflit si conflit y aurait et aucun avantage. De toute façon, les mafias après une grande lutte entre elles, finissent toujours par s’entendre et se partager les territoires qu’ils soient physiques, d’intérêts ou symboliques et seul le peuple s’en sort les pieds en l’air.

Le cas du FN est l’outil type de toute mafia qui veut se renforcer ou se refaire une virginité morale. Comme les mots sont gratuits, on caresse le peuple dans le sens du poil tout en essayant de le dérouter de ses vraies préoccupations par des promesses et tout ce qui peut aiguiser ses instincts les plus vils et lui faire croire à son importance dans les pires simagrées de singe qu’il prendra pour des valeurs supérieures et de son propre avilissement.

#121056 
11/12/2015 à 10:01 par reymans

@JC
"sur ce que le fn fait deja"
A savoir pas mieux que les autres en fait, c’est là où je vous renvoie l’ascenseur quelque part...
Le fn ne fait strictement rien de mieux que les autres, à tous les étages, où alors je veux bien qu’on me montre.
Une mafia pour une autre, oui, c’est bien là le probleme...

#121059 
11/12/2015 à 10:20 par triaire

Comment pourrait-on voter pour Estrosi, copie conforme de la Marine , ?La droite entière est copie conforme à quelques exceptions près et ça n’est pas le cas pour notre Valls national, ce malade qui veut faire des camps préventifs !
J’avoue ne pas comprendre du tout un vote " républicain " qui n’est pas du tout républicain...Ils font de grandes régions justement pour effacer la République .
Il faudra casser ce gouvernement de droit divin qui fait par exemple qu’un quidam, seul, déclare des guerres qui n’ont aucun sens .

#121062 
11/12/2015 à 12:06 par JC

@pierre
"quelles sont vos sources sur la proportion d’ouvriers parmi les électeurs FN ?"
=> c’est un lieu commun que je n’ai pas vérifié, on parle beaucoup de la note de Terra Nova concernant le repositionnement de la gauche électoraliste.

"un troisième camp existe et ils ( nous) sont (sommes) nombreux...les plus nombreux ! Ce sont les abstentionnistes.

L’argument du " tous pourris" yaka essayer les autres sous entend que les autres ne sont pas comme tous, pas très logique. Si " tous pourris" alors ne voter pour personne me semble plus logique."
=> L’abstention n’empêchera jamais quelqu’un arriver au pouvoir, c’est un choix individuel de pureté, c’est tout. Après tu n’es pas sans savoir ce que toute la propagande raconte "c’est notre devoir, nos ancêtres sont morts pour ça" et tous ces mensonges. Donc c’est pareil que le reste, faut attendre qu’une génération "télévision" soit six pieds sous terre pour espérer en finir avec ce système.
Ceci dit pour le deuxième tour y’a pas photo, je suis contre les 3 affreux que j’ai, y’a même pas de "moins pire" (Midi-Pyrénées), c’est un cauchemar.

@repassage ( ;-))
Bon déjà je n’appelle plus ça "politique" (à la limite "politique politicienne" on comprend mieux).
"Qui vous dit que la mafia qui guide les partis haineux comme vous les appelez n’est pas la même mafia qui guide le FN ?"
Ben pas moi... C’était peut-être pas transparent, je voulais juste rétablir un certain équilibre, bien sûr que ce sont les mêmes. En fait ce sont les partis que je qualifie de mafia, pas les sponsors. Je veux dire que le PS par exemple est peut-être réellement craintif de perdre ses places au profit du FN, mais ce n’est pas le cas de ceux qui choisissent qui mettre au pouvoir (ceux qui entre autres détiennent les médias). Je suis d’accord avec vous sur votre analyse. Mon propos était de dire que ça suffit, les gros mots sentimentaux style "haine" et tout, c’est stupide, la haine est partout où se trouve l’ignorance et la fermeture d’esprit, y’a pas une bonne et une mauvaise haine. Donc faut arrêter avec les insultes et s’adresser à l’intelligence.

@reymans
C’est ce que j’ai dit oui. Le FN a juste un énorme avantage, il se fait taper dessus jour et nuit par le pouvoir et les médias, ce qui évidemment lui fait une promotion incroyable, et le rend héroïque. Cela éclipse rapidement les informations montrant que c’est la même chose que les autres... Mais encore une fois si on demande aux Libyens ou au Syriens s’ils aimeraient qu’on vote LR/PS pour faire barrage à un nouveau parti, on se fera juste traiter d’égoïstes complices. Donc j’espère que personne n’ira mettre un bulletin "front républicain", c’est le minimum, le crime n’est plus hypothétique les concernant. Et ma position c’est de ne pas choisir la mafia d’en face, sauf cas extrême où il faut peut-être "faire barrage" (à l’extrême-droite israélienne par exemple, on est en France faut pas abuser).

#121066 
11/12/2015 à 13:18 par résistant

Une réflexion sur l’absention : je lis souvent que lorsque l’abstention atteindra X %, il faudra bien que les choses changes, on verra ce qu’on verra, etc...
Je suis désolé de briser de doux rêves encore une fois, mais non : vous pouvez tous rester au lit les jours d’élections, les élites s’en foutent complètement. Documentez-vous donc sur les taux d’abstention aux USA, et aussi les taux de non-inscrits, vous verrez que ça ne les empêche absolument pas de valider les résulats et de se proclamer la plus grande démocratie du monde, le modèle pour le reste de l’humanité.
Je vote au premier tour pour un petit parti non médiatisé qu’il m’est interdit de citer ici. Et au deuxième tour je m’abstient. Mais je ne nourri pas de fantasme quant à l’impacte de l’abstention. Le système est bien verrouillé.

#121068 
11/12/2015 à 19:24 par yo

Je trouve amusantes (pour ne pas dire désolantes), les réponses faites à JC par des personnes qui sont en fait d’accord avec lui, mais pensent avoir lu dans son commentaires quelque chose avec lequel ils ne seraient pas d’accord...

C’est assez fréquent dans les commentaires sur LGS (et encore plus ailleurs mais c’est moins étonnant). Il semble difficile pour certains de lire un texte complexe qui ne mets pas forcément très en avant une position personnelle, mais plutôt une analyse complexe incluant une part de psychologie, cherchant à expliquer des choses, sans les justifier pour autant, et/ou à critiquer des personnes ou phénomènes, sans pour autant soutenir les personnes ou phénomènes qui s’y opposent. Pour peu qu’il y ait en plus un eu de second degré, on trouve à coup sûr des réponses au texte (article ou commentaire) en question, qui prétendent s’y opposer, en apportant pourtant des arguments qui vont précisément dans le même sens, et on arrive à se prendre la tête entre personnes qui partagent le même avis.
J’ai du mal à savoir d’où ça vient, mais en tout cas si j’ai un conseil à donner, c’est : prenez le temps de bien lire et de comprendre ce qu’une personne veut vraiment dire avant de lui sauter dessus, ça peut éviter de s’épuiser pour rien.

#121076 
12/12/2015 à 00:15 par depassage

@ JO
Les choses sont toujours complexes, alors on répond par bribes succinctes avec l’espoir de saisir et de transmettre l’essentiel. Souvent on répond ou on intervient sur un coup de tête, dans l’urgence ou sous la contrainte parfois de l’angoisse. Maintenant que JC voulait faire dans la subtilité, ce qui est son droit absolu comme il est du droit des autres de se sentir mal à l’aise face à un tel type de subtilité et de dire les choses autrement, parce que les gens croient plus qu’ils ne pensent pour mille et une raisons toutes défendables et toutes légitimes. Même sur LGS, un blog ouvert et assez subtil, beaucoup doivent se retenir de balancer des vérités criardes parce qu’il risque d’être mal compris ou bien parce que cela ne servira à rien. De mon point de vue, je pourrais dire que la France aille en enfer et de me réjouir si je tiens compte uniquement de ses élites, mais la France n’est pas que cela, elle est un peuple et une riche histoire sur lesquels, on ne peut pas cracher qui que l’on soit. C’est vrai, je ne soutiens pas la France que soutient Madona et beaucoup de faiseurs de mythes et de menteurs invétérés qui arrivent à croire à leurs mensonges comme certains croient aux vertus d’une tisane. D’un côté comme de l’autre, le FN porte des souliers plus grands que ses pieds, il marchera en claudiquant ou en trainant les pieds, si ceux qui le pourfendent aujourd’hui ne le rejoignent en masse. Il ne sera qu’un amuseur tragique un peu plus que ceux qui sont en place ou après passage de relais entre les mêmes.

Merci à vous JO pour votre commentaire sans lequel, je me serai pas vider le cœur, car importe plus ce qu’on fait que ce qu’on dit. Beaucoup font le contraire de ce qu’ils disent et rares sont ceux qui arrivent à joindre l’acte à la parole.

Merci aussi à vous JC pour votre subtilité que j’ai saisie sans la saisir parce qu’elle me rappelait des choses déjà avancées de la même manière dans d’autres circonstances.

Merci à vous Théosophe R pour votre dilemme : s’il faut voter pour Estrosi en PACA. Le nœud gordien, il vous faudra une épée pour le trancher.

#121084 
12/12/2015 à 00:19 par pauvred'eux

@JC
JC, ça veut pas dire Jésus Christ j’espère sinon je renonce.
70% des ouvriers s’abstiennent, 70% des jeunes ne votent pas. Que penser de ces chiffres ? Je laisse ceci à votre sagacité Peniènne.
Source : Jean-luc Mélenchon (un rouge) sur France Info...

#121085 
12/12/2015 à 11:14 par legrandsoir

@ Resistant

Je vote au premier tour pour un petit parti non médiatisé qu’il m’est interdit de citer ici.

Il est interdit de citer un parti, "surtout non médiatisé", ici ?
En vérité, ce qui est mal vu, ce sont les empoignades à gauche, entre organisations ou militants "en état de résistance".
LGS ne veut pas être un ring où des boxeurs (qui sont toujours issus des couches pauvres) se cassent mutuellement les dents devant les bourgeois, leurs maîtresses et la mafia.
D’autant plus que les rings de ce genre foisonnent dans l’Hexagone.

#121092 
12/12/2015 à 12:47 par Palamède Singouin

Certainement pas un raz de marée, mais certainement pas un recul. On peut en effet difficilement comparer en nombre de voix l’élection présidentielle qui rameute 80% de votants et les élections régionales qui plafonnent péniblement à 50%.
Or le système politique français (déplorable) tend à polariser l’ensemble de la vie politique sur l’élection présidentielle. Là où l’unique tête de gondole du FN est le plus efficace. Et là, les faux-cialistes ont du souci à se faire : ils ont toutes les chances de se retrouver marrons comme un Jospin. Sauf à présenter un 3° candidat de droite extrême : VALLS.

#121094 
12/12/2015 à 14:20 par résistant

Bon, correction avec toutes mes excuses, puisque ce n’est pas interdit de le dire : Je vote au premier tour pour l’UPR.

#121096 
12/12/2015 à 19:29 par Lyonnais

@ Palamède Singouin
On ne parle pas de pourcentage mais du nombre de voix, c’est à dire du nombre de bulletins déposés dans les urnes !
Avec toute la pub que lui ont faite complaisamment les médias le FN a perdu des voix ...
vous pouvez retourner ça dans tous les sens, c’est un fait dont aucun de ces médias ni aucun "homme politique" n’a osé parlé, tous se contentant de répéter en boucle que le FN était en tête et était devenu le premier parti de France !...
Avec 12 % des inscrits !...

#121101 
12/12/2015 à 22:45 par Scalpel

@ résistant

Un parti fort de très bientôt 10000 adhérents qualifié de facho (ou dernierement de conspirationniste ) par ceux qui persistent à voir en Valls un homme de gauche ?

#121106 
13/12/2015 à 09:08 par cunégonde godot

Scalpel :
@ résistant

Un parti fort de très bientôt 10000 adhérents qualifié de facho (ou dernierement de conspirationniste ) par ceux qui persistent à voir en Valls un homme de gauche ?

« voir en Valls un homme de gauche ? » Oui, Valls est un homme de gauche ; un homme de droite aussi d’ailleurs, c’est pratique...
Mais le personnel de gauche, y compris de la gauche de la gauche, n’est-il pas autant de gauche que de droite dès lors qu’il est européiste (et par-là otanien) ? L’européisme, comme toutes les religions, n’est ni de droite ni de gauche (notions complètement dépassées de nos jours), pas davantage que la nouvelle sous-religion new-age et ses catéchumènes climatiques : le réchauffisme. C’est pratique, c’est propre, c’est bio, et ça sauve la planète, et si ça sauve la planète ça sauve aussi nous autres pauvres hères. Plus besoin de se préoccuper de latéralité, un casse-tête de moins. Reposant, non ?...

#121109 
13/12/2015 à 10:18 par Palamède Singouin

@ Lyonnais

Je ne vous parle de % des voix mais de % des votants. En chiffre, il y a eu environ 36 millions de votants au 1°tour de la présidentielle 2012 contre 24 millions au 1° tour des régionales 2015. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le nombre de voix du FN soit en diminution.
Que ça n’autorise pas à parler de raz de marée, je le précise dès le début de mon post. Vous pouvez retourner ça dans tous les sens, il reste un fait incontestable : le FN a recueilli le plus grand nombre de voix.
Votre intervention est par ailleurs assez contradictoire : vous commencez par affirmer que l’on ne parle pas de % (merci j’avais compris) et vous finissez par en citer un qui ne prouve rien puisque c’est un constat que l’on peut appliquer à n’importe quel parti depuis pas mal de temps.

#121110 
13/12/2015 à 10:33 par Palamède Singouin

@ Lyonnais

Précision, pour comparer ce qui est comparable. Aux régionales de 2010, pour 20 millions de votants, le FN avait recueilli 2,3 millions de voix. En 2015 il progresse de plus de 4 millions.
Conclusion : ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la fièvre.

#121111 
13/12/2015 à 16:27 par va savoir

Bonjour, je ne vais rien apporter de plus interressant aux précédents commentaires, mais comme je me faisais la même réflexion que Palamède Singouin, je suis venue les lire. (merci à vous)

Je remercie également depassage pour :
« je peux affirmer que nous sommes des moutons qui bêlent pour rien ou plutôt à tort.
.../... On aime avoir raison pour le plaisir d’avoir raison, alors qu’on est incapable de se débarrasser de nos propres mythes au quotidien auxquels on croit dur comme fer et ce, sans parler des mythes collectifs auxquels on souscrit avec plaisir parce qu’ils sont partagés donc vrais »

Pour finir -ce qui n’interesse personne- pour "soutenir" resistant  :
je discutais hier avec des amis qui constataient avec déception : "tous les gens bien qu’on connait vont s’abstenir de voter dimanche !"
ben ouais... entre la peste, le choléra et la variole .... on fait comme résistant

C’est sûr, le FN au pouvoir PRESIDENTIEL (s’entend) c’est pas le pied vu qu’ils n’ont AUCUN PROGRAMME ni économique, ni social.
Certes ! mais l’honnêteté consiste aussi à reconnaître que, pour le moment, on a aucun choix et donc, à n’en choisir aucun.
L’absentionniste n’est pas toujours un "flemmard"

#121116 
13/12/2015 à 19:30 par Scalpel

Miss Cunégonde

De gauche comme le contrat de 10 Mds aux Saoud coupeurs de têtes.
De gauche comme notre répugnant état d’urgence aux milliers de perquisitions aussi violentes qu’infructueuses.
Mais il en faudrait beaucoup plus pour qu’ ici à Brest, les petits bourgeois de profs charlicompatibles boudent leur dieu vivant Le Drian. Les étiquettes et les crétins bac + n ont la vie dure.

#121121 
13/12/2015 à 19:44 par brisse

l’enfumage ce serait plutôt de comparer les résultats d’une élection présidentielle avec des élections régionales...

#121122 
RSS RSS Commentaires
   

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.