RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Brazil, maîtres et valets français

Clé pour comprendre le Brésil : Lula, ex-président extraordinairment populaire, va se représenter et être élu en 2018. Pour l’empêcher, la droite doit s’emparer du pouvoir avant son arrivée en destituant Dilma Rousseff. Les coups d’Etat n’étant plus de saison, les mouvements de rue sont les seuls moyens. Je ne traiterai pas ici du bien-fondé du mécontentement, mais de l’apport des médias pour l’encourager en surévaluant son ampleur.

Exemples : L’Express, Le Monde, Libération nous disent que 900 000 à deux millions de brésiliens ont manifesté dimanche pour exiger le départ de la présidente de gauche, Dilma Rousseff.

Curieusement, la surenchère des chiffres épargne la Tribune(1) qui compte 900.000 personnes dans la rue, Capital(2) et Le Figaro(3) qui en ont vu « plusieurs centaines de milliers ».

D’où l’on déduira que les maîtres des médias ont parfois des valets qui les surpassent dans la violence des aboiements contre les pauvres.

Théophraste R. (Directeur de l’atelier de réparation des boussoles).

(1) La Tribune (Groupe Hima) : Information boursière, économique et financière quotidienne.

(2) Capital (groupe Prisma Media ) : Magazine de presse économique et de sociétés, dossiers d’actualité. Côte immobilière et conseils pour placer son argent.

(3) Le Figaro (Groupe Dassault) quotidien préféré du MEDEF et de la droite française.

URL de cette brève 4750
https://www.legrandsoir.info/brazil-maitres-et-valets-francais.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/08/2015 à 13:23 par Dwaabala

Moralité : les bourgeois qui parlent au bourgeois ne les prennent pas pour des imbéciles.

#118147 
19/08/2015 à 12:21 par Palamède Singouin

Le Figaro est souvent donné comme plus crédible à l’international que Libé, Le Monde, l’Obs ou l’Express.
Ce n’est pas par amour de la vérité, mais par loyauté envers son lectorat dont le coeur est constitué d’hommes d’affaires à la recherche de données fiables et non d’élucubrations idéologiques susceptibles de leur faire rater quelques affaires juteuses.
Il en est certainement de même pour La Tribune qui a publié, par exemple, durant la crise grecque des articles qu’on ne trouve habituellement que dans les médias alternatifs !!!

Je ne vous conseille pas pour autant de vous abonner au Figaro et à La Tribune. C’est juste une illustration du niveau de crédibilité où se situe une certaine "presse de référence".

#118192 
RSS RSS Commentaires
   

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.