RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lénine et la canonisation de Jaurès

C’est une « Citation du jour » que je pique sur LGS parce que, du coup, mon billet est fait sans que j’aie à l’écrire et parce qu’elle me fait penser à Jean Jaurès dont chacun idolâtre le nom :

« Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies.

Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire » (Lénine).

Théophraste R. (Chef du bureau d’études lénino-jaurèssiennes).

URL de cette brève 5141
https://www.legrandsoir.info/lenine-et-la-canonisation-de-jaures.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/08/2016 à 14:41 par Feufollet

Comment Hollande a-t-il osé prendre la chaise de Jaurès
Là, Cent ans après son assassinat ?
Hollande prendre la place de Jaurès
Quelle usurpation monstrueuse
Et quelle iconisation inoffensive

#126275 
08/08/2016 à 14:56 par morvandiaux

par rapport à l’appauvrissement des "dirigeants", transformé en sbires du Capital, en lansquenets de la mondialisation...Jean Jaurès mérite au moins du respect tant il parait, aujourd’hui encore, au dessus du panier de crabes et des fosses à merde.

#126328 
09/08/2016 à 17:58 par ozerfil

On peut découvrir chaque jour un peu plus combien Marx, Engels et Lénine étaient des visionnaires politiques et économiques !!!

Dommage qu’ils n’aient pas su construire un modèle économique viable et une vraie alternative au capitalisme dont ils ont parfaitement su cerner tous les vices et annoncer le déclin, bien avant qu’ils n’éclatent au grand jour !

Mais, depuis, c’est le vide sidéral chez les penseurs révolutionnaires : la relève n’a pas été assurée.
L’heure est pourtant largement propice à renverser la vapeur tant le Système s’écroule et se contredit - sans plus rien n’avoir à proposer de crédible et de respectueux pour l’Homme...
Mais l’Humanisme s’avère malheureusement incapable de contrer les montées nationalistes qui font mine de vouloir reprendre le flambeau du combat anti-capitaliste alors que ce n’en sont, comme les "socialistes", que de vicieux pions qui avancent à couvert.

Cela dit, avec l’accès aux médias "filtré" et le "lissage" de l’information, allez savoir si un grand esprit ne sommeille ou n’est pas caché quelque part...

C’est que je ne suis qu’un non-averti !

#126357 
10/08/2016 à 14:39 par Taliondachille

Hé oui Ozerfil ! Vous touchez du doigt une réalité, les grands penseurs pullulent ! Lisez les ressentions qui paraissent dans Le Monde Diplomatique, La Décroissance ou d’autres journaux ou sites alternatifs, l’intelligence semble bien être à gauche, car elle représente l’intérêt général, notion qui a totalement disparu du discours politique depuis belle lurette. Problème : ces voix plurielles, riches et prometteuses tombent sous le coup d’une censure impitoyable car il faut laisser le champ libre aux Attali, Giesbert, Ferry, Hulot et autres raclures de fond de rotative. Quand l’envahissement de l’espace médiatique par ces cuistres ne suffira plus à contenir le mécontentement, les chars prendront le relai. C’est inexorable (de lapin).

#126382 
RSS RSS Commentaires
   

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.