36 

Coupe du monde de foot : pourquoi ce dénigrement insistant du Qatar (“ Qatar bashing ”) ?

Même sans être fan de foot, il est impressionnant de constater combien la Coupe du monde 2022 prévue de longue date et organisée au Qatar suscite de réactions négatives, allant parfois jusqu’à l’appel au boycott. Et pour ceux qui ne font pas le lien politique entre ces manifestations sportives planétaires et la haute finance, le plus surprenant – à l’image des habituels étonnements hypocrites de la sphère politico-merdiatique – vient de ceux qui dénoncent aujourd’hui la manière dont les tirages au sort de ces Coupes du monde se déroulent et sont attribuées.

D’aucuns diront que c’est “ tant mieux ” et qu’il faut bien un début à tout dans ce monde du sport et du foot en particulier, devenu un univers de fric plus qu’indécent au vu des sommes astronomiques qui y transitent, et rarement de manière transparente. Le fait que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) soit profondément corrompue n’est un secret pour personne et plusieurs de ces hauts cadres sont poursuivis pour fraudes et malversations diverses, allant jusqu’au blanchiment d’argent sale.

Dès lors avec recul, que découvre-t-on ? Le tirage au sort de l’attribution du Qatar en tant que pays organisateur aurait-il été le seul à être spécifiquement truqué ? Qui serait assez naïf pour croire cela ? Au contraire, il semble que les pratiques qui entourent la désignation du pays hôte de la Coupe du monde se soient toujours déroulées dans la même opacité si ce n’est à une constante près : le montant des chèques et dessous de table dont on a beaucoup de peine à déterminer les bénéficiaires, sinon qu’ils appartiennent tous à cette sphère bien gardée de l’argent planqué dans des paradis fiscaux que les Etats – pourtant passés maîtres à contrôler les moindres faits et gestes des citoyens ordinaires – semblent avoir tant de mal à suivre les traces.

Ou peut-être découvrirait-on soudain que les conditions de travail pour la construction de ces gigantesques complexes sportifs auraient-elles été particulièrement inhumaines dans le cas du Qatar, entraînant d’ailleurs la mort de plusieurs milliers de travailleurs venus pour la majorité de pays tiers ? Certes, mais on pourrait aussi s’intéresser et insister sur le nombre de milliers de gamins africains qui creusent les mines d’or et/ou de coltan – entre autres – pour le bien-être de nos “ démocraties ”. Ou sur celui d’immigrés qui tentent d’atteindre les rivages européens en ayant pris tous les risques de leur vie et qu’on laisse pour le coup se noyer par dizaines de milliers en Méditerranée, dans une indifférence crasse au titre que nos pays “ ne peuvent accueillir toute la misère du monde ” selon ce mantra désormais repris par nombre d’Européens souvent eux-mêmes issus de l’immigration de leurs parents, grands-parents ou arrière grands-parents, le répétant à tous vents dès qu’il s’agit de se montrer un tant soit peu solidaires des victimes collatérales de ce que nos gouvernements au service de la finance ont mis en place comme politique extérieure avec des pays qu’ils ont pris pour habitude d’exploiter tant qu’ils le peuvent.

Ainsi, beaucoup a déjà été dit et écrit sur cette Coupe du monde au Qatar et certaines analyses valent vraiment de s’y arrêter, tant elles pointent ce deux poids, deux mesures qui constitue dorénavant l’ADN des approches occidentales pour tout ce qui ne participe pas de près ou de loin, à leur sphère d’intérêt. A toutes ces analyses intéressantes disponibles pour qui veut s’ouvrir à une autre approche que les grands messes des journaleux au service des merdias dominants (par exemple ici ou ). J’aimerais ajouter un élément qui participe à coup sûr à cette indignation sélective quelque peu “ orchestrée’ ”en coulisses.

En réalité, la Coupe du monde de foot au Qatar – premier pays arabe où elle se déroule – a un aspect éminemment politique. Dont le vainqueur est déjà connu, ainsi que le grand perdant. Que ce soit dans les gradins ou à l’extérieur des stades, la Palestine est ultra-présente via son drapeau, ses bannières, ses keffiehs et autres multiples brassards hissés régulièrement par des citoyens qui montrent leur solidarité avec ce peuple martyrisé par un régime d’assassins, quel que soit le gouvernement qui y préside. Et tous les Etats qui collaborent à l’essor et au développement de ce régime abject en prennent pour leur grade. C’est dire si d’aucuns s’échinent en effet multiplier les attaques à l’encontre du Qatar et des manifestations anti-israéliennes qui s’y déroulent chaque jour. Les journalistes sionistes qui devaient couvrir l’évènement en sont pour leurs frais. Ils ne savent qu’inventer pour tenter de dissimuler leur lieu de résidence et se font passer pour citoyens autres qu’Israéliens, tant ils sont rejetés et se font conspuer. L’un ou l’autre ont d’ailleurs déjà quitté les lieux et sont rentrés se réfugier dans cette infâme colonie, dès lors que de nombreux fans interviewés après un match déclarent sans détour la non-existence d’Israël et qualifie à juste titre le pays de “ Palestine occupée ”.

L’humiliation pour le régime colonial d’apartheid israélien est à son comble. Les pontes de ce régime odieux et tous ceux qui le soutiennent directement et/ou indirectement doivent manger leur casquette de supporters. Pas un jour ne passe sans que la Palestine soit mise à l’honneur par une multitude de fans, toutes origines confondues. C’est dire si, malgré les sommes colossales investies depuis des décennies dans un faux récit faisant passer les Palestiniens pour les terroristes et les Israéliens pour les victimes, les citoyens du monde ne sont pas dupes. L’image et la renommée de ce régime criminel sont au pire de ce qu’elles ont jamais été. Pas étonnant que certains – dont il est intéressant de pointer lesquels – multiplient les appels au boycott de la Coupe du monde au Qatar.

Derrière leurs apparentes préoccupations humanitaires, on a bien compris ce qui les motive. En réalité, le grand vainqueur de la Coupe du Monde 2022 est désormais connu, c’est la Palestine. Et le grand perdant est assurément la colonie nommée “ Israël ”... ou ce qu’il en reste !

Daniel Vanhove
02.12.22

COMMENTAIRES  

03/12/2022 09:37 par bostephbesac

L’ Allemagne s’ était mise à dos les officiels et le public Qatarie . Je ne vous cache pas que son élimination fait plaisir à bien des "locaux du coin".

03/12/2022 10:01 par Xiao Pignouf

Monsieur Vanhove, j’apprécie toujours vos articles et votre lutte pour la Palestine.

Mais je suis sceptique ici : j’ai plutôt l’impression que vous voyez le verre à moitié plein.

Je pense qu’une coupe du monde à Cuba profiterait infiniment plus à la Palestine que quelques drapeaux tolérés au Qatar qui ne me semble pas faire grand-chose pour la cause palestinienne, à part le fait d’être un pays arabe.

03/12/2022 10:32 par J.J.

J’avais, dans un premier temps regretté de n’être point amateur de football, ce qui me privait de la possibilité de boycotter cette coupe du monde.
Et j’ai regardé un enregistrement de FR3, reportage sur un camp du sud ouest de la France où furent accueillis, ou plutôt incarcérés et maltraités, des harkis rapatriés d’Algérie. Un état, un peuple ont le droit de s’indigner lorsque eux mêmes, par leur conduite digne peuvent être montrés en exemple, ce qui n’est pas le cas. Dans cette situation c’est la parabole de la paille et de la poutre qui peut illustrer l’affaire (il y a parfois des remarques sensées, même dans les évangiles).
Après lecture de ce texte, je vais quand même jeter un œil à cette coupe du monde, au moins pour apercevoir les drapeaux palestiniens.

03/12/2022 12:49 par burlesque

Article intéressant, qui pointe bien l’incroyable tendance des occidentaux (tout bords confondus) à vouloir juger absolument tout le monde, comme si nous disposions d’une vérité révélée du haut de notre piédestal fantasmé.
Le jour où on apprendra enfin à nous mêler de NOS OIGNONS et arrêter de vouloir donner des leçons à la terre entière sera assurément un grand jour pour l’humanité.

03/12/2022 13:53 par Francine

Les peuples du monde non occidental, ou seulement à demi-oxydentalisé, ne sont pas si stupides ni amnésiques, ainsi qu’on le souhaiterait en France-UE pour beaucoup de raisons. L’une d’elle étant de voiler pudiquement notre propre médiocrité, inconsistance, en croyant que Facebook, Twitter et Wikipedia ont produit les mêmes clônes décérébrés mais très bien "adaptés" à la nouvelle économie, au reset existentiel sur TOUTE la surface du globe.

À preuve du contraire, la méfiance et le refus des injections expérimentales COVID et de l’eugénisme inclu dans le paquet pour les personnes non productives, dans les pays tiers, particulièrement en Afrique. Mais aussi en Suède, au Vietnam...

03/12/2022 14:28 par Xiao Pignouf

@Francine

Facebook est une entreprise privée possédée par le milliardaire Mark Zuckerberg.

Twitter est une entreprise privée possédée par le milliardaire Elon Musk.

Wikipédia est une encyclopédie participative sous forme associative. Et dépourvu de la moindre publicité.

Wikipédia n’est évidemment pas sans défauts ni à l’abri de la désinformation en provenance de groupes d’influence. Mais la comparer avec les deux autres, c’est tout simplement absurde.

04/12/2022 08:17 par cunégonde godot

Les pleurs sur la Palestine de ceux qui, par leur "compromis-de-gauche" européo-mondialiste, participent activement à l’effacement et à terme la disparition de leur propre pays sont un condensé de la "gauche" d’aujourd’hui (et d’hier).

(Allez les Français !)...

04/12/2022 13:12 par Robess73

JJ .vous ne verrez pas de drapeaux palestiniens en suivant cette coupe du monde .les images étant soigneusement censurées par nos propres médias .et le parallèle entre palestiniens peuple OCCUPÉ et harkis collabos d un pays OCCUPANT est de très mauvais goût.

04/12/2022 13:49 par D.Vanhove

@xiao : merci pour votre commentaire... dont je suis certain qu’il ne vous aura pas échappé que ni vous ni moi n’avons la capacité d’influencer de près ou de loin l’attribution du pays hôte de la prochaine Coupe du monde... les dés étant pipés en hauts lieux, comme dénoncé dans le billet... (il y a dès lors peu de chance que cet évènement prenne place à Cuba, vous en conviendrez)

dans la volonté sioniste très occidentale et particulièrement française de taire tout ce qui contrevient au récit officiel quant à l’existence de cet abject ’Etat’ colonial, il me paraît indispensable de traquer tout ce qui tente d’en oblitérer la compréhension au niveau des citoyens qui ne sont manifestement pas dupes de l’arnaque... les ’officiels’ peuvent tenir tous les discours qu’ils veulent, la réalité reprend ses droits et les populations savent pertinemment qui sont les agresseurs et qui les agressés, et ce malgré les sommes astronomiques que le régime et ses suppôts dépensent depuis des décennies d’infaux pour en maquiller les réalités... et voir la manière dont ce régime est conspué par les simples citoyens me semble intéressant, sinon jouissif (nous dirons donc que c’est le verre à moitié plein, pour reprendre vos mots, et de telles occurences étant rares, pourquoi s’en priver ?)

enfin, dans ce monde où le mensonge est érigé en vérité, il me paraît utile d’en dénoncer les mécanismes à chaque fois que l’occasion se présente... (sans aborder la promesse et l’engagement que j’ai pris auprès des nombreux Palestiniens rencontrés lors de mes différents voyages sur place et qui demandaient "d’être leur voix", eux que l’on empêche de parler par tous les moyens, y compris les plus odieux... j’essaie donc de m’y tenir)

04/12/2022 13:58 par D.Vanhove

@c.godot : merci pour votre commentaire... dont j’ai qq difficulté à comprendre à qui il s’adresse... "les Français", par lequel vous le concluez ?... c’est tellement vague qu’il me semble que cela ne dit rien... à personne...

04/12/2022 18:21 par Xiao Pignouf

M. Vanhove,

Non seulement vous me faites douter de mes connaissances en matière de subordonnée relative, mais en plus mon commentaire au sujet duquel il ne vous aura pas échappé que ce n’était que pure hypothèse, extrapolation, n’avait pas d’autre champ d’application que celui de l’imaginaire. Et je vous remercie de me confirmer que je n’ai pas le moindre poids dans l’attribution du Mondial, j’avais là aussi un doute.

04/12/2022 18:24 par Xiao Pignouf

@D. Vanhove

Pour le reste, je suis évidemment d’accord avec vous. J’ai la fâcheuse tendance pour ma part à souvent voir le verre à moitié vide.

04/12/2022 18:52 par Palamède Singouin

@ D. Vanhoive.
En considérant qu’elle a adhéré à l’idéologie du "grand remplacement", on comprend mieux le commentaire de Cunégonde Godot.

04/12/2022 21:10 par Dominique

Merci beaucoup Daniel, je me demandais pourquoi, d’un seul coup, les médias de propagande français s’en prenaient au Cathare, ce grand ami de la France qui y bénéficie de toutes sortes de passe-droits et d’avantages fiscaux et autres, surtout que la coupe du monde n’est tout de même pas une surprise, je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait.
Maintenant j’ai compris, grâce à vous. C’est parfaitement clair. Evidemment si le Cathare abrite des manifestations contre la colonisation meurtrière de la Palestine par israël, il faut le discréditer de toute urgence. Encore merci !

05/12/2022 00:14 par Jérôme Dufaur

Sauver ce mondial de la honte (à tous points de vue) au nom de la cause palestinienne, il fallait le trouver.
Pour sûr, c’est pas banal ! Chapeau bas l’artiste !
Pas certain que les footballeurs de canapés, malgré leurs écrans géants, soient frappés par cette victoire du peuple palestinien.
Mais, comme on dit, l’espoir fait vivre (bien plus que la construction de ces cirques modernes, dans des conditions telles que même le zombie Martin Bouygues s’en serait indigné).
PS : Je me demande ce que l’auteur (ou ses équivalents fonctionnels de l’époque) aurait trouvé pour sauver le mondial de 1978 en Argentine... Peut-être une victoire des méthodes "contre-insurrectionnelles" exportées par les gueules de vache franchouillardes...
Bonus track : https://www.youtube.com/watch?v=Q0X1jDMFy2U

05/12/2022 03:27 par Roubachoff

Juste un détail : si les poules sont tirées au sort lors d’une Coupe du Monde, l’attribution de l’organisation à un pays ne se fait pas par tirage. On procède à un vote, et c’est à cette occasion que toutes les dérives sont possibles. Voilà, c’est tout.
Extrait d’un article du Monde (fiable sur ce genre de sujet, je pense) :
"Minée par une crise sans précédent, la Fédération internationale de football (FIFA) s’apprête toutefois à ouvrir le processus de candidature à l’organisation du Mondial 2026. Alors que les potentiels prétendants (Maroc, Kazakhstan, Etats-Unis, Canada, Mexique) attendent de se lancer dans la course, l’heureux élu sera désigné le 10 mai 2017, lors du prochain congrès de la FIFA organisé à Kuala Lumpur, en Malaisie. En vertu de la réforme du vote d’attribution décidée en 2013, ce ne seront plus les 25 membres du comité exécutif de la Fédération qui choisiront la nation hôte, mais les délégués des 209 pays membres de l’organisation."

05/12/2022 08:04 par cunégonde godot

M. Vanhove :
@c.godot : merci pour votre commentaire... dont j’ai qq difficulté à comprendre à qui il s’adresse... "les Français", par lequel vous le concluez ?... c’est tellement vague qu’il me semble que cela ne dit rien... à personne...

Ben voyons...

05/12/2022 11:54 par Francois Jacques

Effectivement, le "Français" ou la "Française" tels que forgés par notre Histoire particulière n’existent plus.

Ils et elles sont devenus tout autant des prostitutés aux yeux du monde vivant hors de la."communauté internationale" représentée uniquement par les USA-EU-Australie-Japon et qui compte pour environ 85% de l’humanité.

05/12/2022 22:02 par Safiya

03/12/2022 à 10:01 par Xiao Pignouf
Eh non @Xiao Pignouf ! Pour faire succinct, vous n’y êtes pas du tout.
Ce qui s’est passé au Qatar, ce n’est pas "que quelques drapeaux tolérés" mais la preuve probante et flagrante que les peuples arabes et arabophones ont la Palestine chevillée au corps. Ils l’ont prouvé en envoyant paitre les sionistes, refusant de se faire interviewer par eux. Ils passaient leur chemin dès l’annonce télé de l’entité occupant la Palestine — et pas seulement eux, des Latinos, des Asiatiques n’acceptaient pas non plus — et nombreux sont ceux qui leur ont jeté à la face qu’il n’y avait rien d’autre que la Palestine occupée.

Ces manifestations ont eu le mérité de rendre visible et palpable le problème de la Palestine occupée, dans un événement international, à tous les supporters venus de partout et à tous les téléspectateurs du Monde qui suivaient les matchs depuis leur pays respectif. Et surtout, surtout, goal sur le gâteau, elles rendent d’ores et déjà "caduques" les "Accords d’Abraham".

Daniel Vanhove décrypte la chose avec la précision du compas et une honnêteté intellectuelle rien moins qu’admirable à notre époque tout de frilosité percluse.

06/12/2022 11:14 par cunégonde godot

En considérant qu’elle a adhéré à l’idéologie du "grand remplacement", on comprend mieux le commentaire de Cunégonde Godot.

Quand les petits-bourges de "gauche" se battront pour le frexit, c’est-à-dire pour la France, je croirai à la sincérité de leur "combat" pour la Palestine.

On peut rêver, non ?...

06/12/2022 12:11 par Xiao Pignouf

@Safyia

Je ne vous contredirai en rien. Comme je le disais plus haut à l’auteur, c’est ma nature pessimiste.

07/12/2022 05:34 par Xiao Pignouf

Quand les petits-bourges de "gauche" se battront pour le frexit

Est-ce que quelqu’un a prévenu Cunégonde qu’elle n’est pas sur Libé ici ? Que si elle veut se faire du « petit bourge de gauche », c’est là qu’elle doit aller.

Hein, c’est pas parce qu’on s’exprime bien et sans faire de fautes qu’on est des nantis. Faut lui dire.

Et aussi que si sa contribution au combat pour le Frexit, c’est de copier-coller le même sempiternel commentaire fielleux sur un site globalement défavorable à l’UE, il y a des expressions pour ça : brasser de l’air ou enfoncer des portes ouvertes, au choix.

07/12/2022 07:34 par cunégonde godot

Être "globalement défavorable (sic) à l’UE", c’est cela brasser de l’air, ça ne mange pas de pain, typiquement la position confortable du petit-bourge.

La haine de son propre pays caractérise le petit-bourge contemporain occidental, de "gauche" comme de "droite"...

07/12/2022 11:08 par Dominique Muselet

Hissant le drapeau de la Palestine.. Les joueurs marocains célèbrent leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar 2022
Le public marocain a pris position lors de la Coupe du monde Qatar 2022, en défense de la cause palestinienne, après qu’un groupe de supporters du Maroc a refusé de parler à un journaliste israélien, scandant qu’il était avec la Palestine et contre l’occupation, malgré les cris du journaliste israélien que « votre gouvernement a normalisé avec nous… et nous devons être en paix maintenant ! »
https://french.almanar.com.lb/2503173

07/12/2022 12:06 par lou lou la pétroleuse

Coupe du monde : après leur succès, les joueurs marocains brandissent un drapeau palestinien

Info le figaro
Réaction du roi ? Même pas peur !

07/12/2022 12:25 par Xiao Pignouf

@Cunégonde Godot

Quand on veut à ce point défendre la France, on essaie de comprendre les subtilités de sa langue.

Comme je n’ai pas l’habitude de parler pour tout le monde, j’ai dit « globalement », pas « relativement » ou « plus ou moins ». Ça veut dire quoi ? Que la majorité des intervenants ici sont contre l’UE.

C’est vous, CG, qui brassez de l’air depuis le temps. C’est ça votre « lutte » ? Mais à ce compte-là, l’UE à le temps de mourir de sa belle mort avec des militantes comme vous.

Surtout, ne vous cassez pas un ongle sur votre clavier...

07/12/2022 18:25 par legrandsoir

Nouveau rappel : discutons du fond, évitons les duels. Le modérateur est exaspéré. La question de la suppression des forums est un sujet d’actualité au GS.

07/12/2022 20:39 par jean duchêne

cet article est en dehors du réel. Les protestations des médias occidentaux ne sont bien sûr que totale hypocrisie. Le Qatar est peut être un pays arabe mais c’est d’abord une création de l’impérialisme pour se réserver les richesses de son sous-sol. Le Qatar représente bien un capitalisme hors de tout contrôle, pratiquant la surexploitation des travailleurs immigrés, un véritable paradis pour les riches. Et ce ne sont pas les quelques drapeaux palestiniens visibles (ou pas) qui rachèteront les milliers de mort sacrifiés sur l’autel du sport business.

08/12/2022 11:02 par Jacques-Marie Bourget

Je crois avoir démontré pendant un demi siécle mon soutien à l injustice historique faite à la Palestine et la montée d Israël en barbarie mortelle et politique. J ai même, pour cela, reçu une balle sioniste dans le poumon gauche.
Parallélement je suis le co-auteur d’un livre-enquête intitulé "Le Vilain petit Qatar". Défendre l ignoble dictature du Qatar au prétexte que sur place, des supporters brandissent des drapeaux palestiniens est, a la fois une lâcheté et une meconnaissance de la réalité. A Doha ce ne sont pas quelques uns des 250 000 qatariens qui défendent la Palestine (alors qu ils traitents leurs employés Palestiniens en esclaves), ceux qui agitents des drapeaux sont venus des pays étrangers pour l essentiel Arabes. Donc le Qatar n’a rien a voir ici. Rappelons que c est avec le feu vert de Washington que le coup d etat du pére de Tamin a été possible avec pour condition la cobstruction de la plus grande base US hors des Etats Unis et l établissement de bonnes relations avec Israël qui a très vite ouvert un bureau a Doha. L idée de la télé al Jazira a été conçue par Friedmann un citoyen d Israël et l Amerique l a imposee a Doha. Donc, cher monsieur, si vous croyez, alors que des vols Tel Aviv Doha existent, que la Palestine est une préoccupation de Doha, vous êtes dans l’ illusion. Le Qatar se limite à quelques opérations de zakat (charité) envers les Frères Musulmans (amis de Washington) de Palestine, c est à dire le Hamas.

08/12/2022 14:21 par Dominique Muselet

@Jacques-Marie Bourget
C’est étonnant comme un mm texte peut donner lieu à des interprétations différentes... Personnellement il ne m’est pas venu une seconde à l’idée que Daniel entreprenait de défendre le Cathare. Il s’étonne comme moi du Cathare baching de ceux qui habituellement s’agenouillent devant cet émirat, les mains grandes ouvertes pour recevoir leur paiement, j’ai cité le gouvernement, ses amis milliardaires et ses médias de propagande...
Et moi aussi cela m’étonnait et je ne comprenais pas cette soudaine volte face de nos "élites"... Bien sûr que le Cathare est tout ce que vous dites, et sans doute pire encore, mais quelle qu’en soit la raison, il laisse les joueurs exhiber le drapeau palestinien ou manifester, peut-être parce qu’il n’a pas le choix mais en tout cas c’est un fait et les pays occidentaux ne le permettraient jamais, ça aussi c’est un fait...

08/12/2022 16:23 par D.Vanhove

Cher Mr Bourget, merci pour votre commentaire, mais en ce qui me concerne, je pense qu’il y a confusion
je vous connais et suis vos billets auxquels j’adhère la plupart du temps, et pour cause... nous défendons les droits du mm peuple et dénonçons les pratiques criminelles du régime israélien

dès lors, quand je lis "Défendre l’ignoble dictature du Qatar au prétexte que sur place, des supporters brandissent des drapeaux palestiniens est, a la fois une lâcheté et une meconnaissance de la réalité"... je ne me retrouve pas dans vos propos : d’abord, pcq si vous lisez attentivement mon billet, il n’y est nulle part question de "défendre le Qatar" (que du contraire, j’en dénonce là comme ailleurs le trucage et les dessous de table qui y fleurissent, et ne suis pas dupe - pour suivre de près l’actualité internationale - des collusions avec le ’grand satan’ ; et pour ce qui est de la "réalité" palestinienne, j’y suis immergé quasi tous les jours après y avoir été à plusieurs reprises, comme en témoignent mes qqs livres sur le sujet

si je me suis engagé à l’écriture de ce billet, c’est pour souligner qu’au-delà des accords en ht-lieux, de tous les coins de la planète ont afflué des supporters qui ne se sont pas laissés embringuer dans le récit israélien et ont malgré l’euphorie du moment régulièrement stipendié les journalistes sionistes qui devaient couvrir l’évènement... raison pour laquelle j’osais cette projection de la victoire palestinienne de la Coupe du monde face au régime d’apartheid israélien perdant, qui en est pour ses frais malgré les sommes astronomiques investies dans ses moyens de communication mais se révèlant inefficaces dans la perception bien réelle justement qu’en ont les supporters internationaux

j’espère que ces précisions vous permettront une approche qq peu plus nuancée de mon papier

08/12/2022 17:50 par Jacques-Marie Bourget

Cher Monsieur,
Les mots ont un sens , et le titre resume votre thèse "Pourquoi ce dénigrement insistant du Qatar ?". Mais vous avez raison, on ne peut dénigrer ce qui n est qu’ horreur ? Pouvait on dénigrer les nazis ? Non. Le drapeau Palestinien est exposé aux regards depuis Doha mais le Qatar n y est pour rien. La politique des Emirats est une des plus cruelles au monde et voir des Marocains brandir un drapeau Palestinien ne doit pas stopper la vérité sur cet état esclavagiste, raciste et sans lois.

08/12/2022 18:05 par Xiao Pignouf

Madame Muselet,

Vous confondez Cathare avec Qatar.

08/12/2022 20:48 par Safiya

08/12/2022 à 11:02 par Jacques-Marie Bourget

Non, M. Jacques-Marie Bourget, vous faites un bien mauvais procès à l’auteur, qui, à aucun endroit de l’article ne défend le Qatar.

Nous sommes nombreux à savoir de quoi il en retourne concernant ce "pays". Nul n’ignore qu’il EST, en fait, la plus grande base aérienne nord-américaine agrandie à grands frais par les deniers qatari. Les troupes américaines (française itou parait-il) y séjournant sont énormes en regard du nombre des Qataris eux-mêmes.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du rôle odieux du Qatar dans la destruction de la Libye et l’hostilité que ça a suscité et pas seulement dans "la rue arabe".

(En aparté, perso, je crois aussi que "l’Uncle Sam" a jugé bon de mettre le fils à la place du père qui avait destitué le grand-père pour ravaler la façade. Cela n’ayant pas suffit pour dédouaner le "Vilain petit Qatar" et le rendre fréquentable, Arabie-Saoudite, Émirats-Arabes-Unis, Bahreïn et Égypte s’y sont mis à coup d’embargo etc. Peut-être que le résultat de cette dernière "opération" est le rapprochement Iran-Qatar ?)

Il reste que ce Mondial dans ce pays bénéficie au peuple palestinien et je salue l’auteur d’en parler dans ce billet.

Vous écrivez : "les Frères Musulmans (amis de Washington) de Palestine, c est à dire le Hamas", à Gaza, ils sont peut-être islamistes mais pour rien au monde AMIS de Washington.

08/12/2022 21:07 par Safiya

@Daniel Vanhove

"si je me suis engagé à l’écriture de ce billet, c’est pour souligner qu’au-delà des accords en ht-lieux, de tous les coins de la planète ont afflué des supporters qui ne se sont pas laissés embringuer dans le récit israélien et ont malgré l’euphorie du moment régulièrement stipendié les journalistes sionistes qui devaient couvrir l’évènement... raison pour laquelle j’osais cette projection de la victoire palestinienne de la Coupe du monde face au régime d’apartheid israélien perdant, qui en est pour ses frais malgré les sommes astronomiques investies dans ses moyens de communication mais se révèlant inefficaces dans la perception bien réelle justement qu’en ont les supporters internationaux"

Soyez rassuré, Daniel Vanhove, nombre lecteurs et lectrices l’ont entendu pour cela même.
Merci à vous et merci à Jacques-Marie Bourget de votre soutien sans faille pour le peuple palestinien.

17/12/2022 11:45 par D.Vanhove

N’en déplaise à qqs esprits chagrins, voici un communiqué du 16.12 de la presse israélienne dite de gauche (Haaretz) qui confirme définitivement ce que j’écrivais début du mois ci-dessus :

"Le vrai vainqueur de la Coupe du monde au Qatar est la Palestine" voir : https://french.wafa.ps/Pages/Detail...

si cette victoire est pointée de l’intérieur même d’Israël, comment la nier ?
force et victoire à la résistance palestinienne et tous ceux qui la soutiennent, envers et contre tout !

(Commentaires désactivés)