RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

Hollande Sarkozy, Mélenchon Le Pen : éléments de langage.

Les dirigeants politiques se réunissent à huis clos et mettent au point le discours à porter dans les médias. Sont choisis les mots qu’ils emploieront partout. Ce sont les « éléments de langage ».

Un exemple fameux est : « pris en otage ». La droite adopte l’expression inventée par le MEDEF, les médias nous en abreuvent et on finit par entendre des prolos, gênés par une grève de prolos qui défendent les droits des prolos se plaindre d’être pris en otage dans un hall de gare (en fait, ils ne peuvent aller s’auto-séquestrer toute la journée dans l’usine de leur patron militant du MEDEF et membre de l’UMP).

Un autre exemple est l’affrontement télévisé Sarkozy/Hollande avant le second tour des présidentielles. Eléments de langage : « Débat », « Duel attendu » « Point fort de la campagne ».

A ne pas confondre avec la décision du leader du Front de gauche de se présenter aux législatives contre la chef du FN : « Cirque médiatique, spectacle, politique poubelle, gué-guerre, opération commando… ».

A suivre et à compléter (fastoche).

Théophraste R. (Docteur en désenfumatologie).

URL de cette brève 2545
https://www.legrandsoir.info/hollande-sarkozy-melenchon-le-pen-elements-de-langage.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/05/2012 à 08:43 par babelouest

Bien entendu, le parti sérieux se révèle aussi déplorable et effrayant que le mouvement du pommier qu’il veut supplanter. Mesquineries et croc-en-jambes se multiplient. Les "éléments de langage" perfides et presque diffamatoires, qui sont un aspect de ces combats, se multiplient au détriment du débat démocratique. C’est sordide ? Oui. C’est contreproductif ? Absolument. C’est faire fi des valeurs républicaines ? Hélas.

Au bout du compte, ce sont ces gens-là qui sont payés par nos impôts pour légiférer. Comment leur faire confiance ? Cette fois, le "vote utile du second tour" ne jouera pas. On peut déjà compter sur des abstentions massives dans les circonscriptions touchées par ce fléau. Les citoyens ne sont pas fous. Même si certains journaux honnêtes se voient empêchés de travailler comme à Perpignan, tout finit par se savoir.

#81661 
15/05/2012 à 11:29 par Michail

Les médias abrutissent le servum pecus parce qu’il le veut bien, il existe une solution simple, évidente et radicale à cette coercition propagandiste : le boycott strict et radical !

De quoi vivent les médias ? Des bénéfices publicitaires déterminés en fonction d’une estimation de l’audience.

- Plus d’audience => Plus de bénéfices

- Plus de bénéfices => Plus de moyens de nuisance.

- Plus de moyens de nuisance => Plus de nuisance.

Les médias vivent du vent, (Fétide au demeurant) il suffit de cesser de leur acheter du vent et ils sont bons pour mettre la clef sous la porte, ne pas comprendre ça et l’appliquer, c’est du masochisme !

D’autre part à propos de l’illustration, je tiens à signaler que les mainates - pour les avoir pratiqués - outre leurs talents pour nous imiter - à la différence des hommes politiques et des reptiles des médias - sont très très malins contrairement à d’autres volatiles moins exotiques, les métaphore les mettant en scène sont à mon sens injustes et désobligeante à leur égard.

#81669 
15/05/2012 à 12:27 par oldfart

salut Michail ,
sauf que l’illustration ne représente pas un mainate !
alors je sais pas ce que tu as pratiqué , mais renseigne toi .
en tout cas il s’agit d’un ARA bleu-jaune
bonne journée

#81671 
15/05/2012 à 13:32 par Michail

15/05/2012 à 12:27, par oldfart

salut Michail ,
sauf que l’illustration ne représente pas un mainate !

Ben non oeuf corse ! M’enfin ! Même sans lunettes je fais encore la différence entre le noir et le jaune... Sans parler du fait qu’un mainate ça ressemblerait plus à un corbeau qu’à ce genre de perroquets bariolés, mais - voyez-vous - ça parle comme eux, d’où ma remarque, puisqu’il faut tout expliquer...

#81672 
15/05/2012 à 13:56 par vm

C’est toujours utile de dénoncer les faux mots, car même si on ne regarde pas la télé, ils passent dans le langage courant et sont répétés tout naturellement...par les aras.

Par exemple la "crise" grecque qui "inquiète" les responsables européens et (" c’est le plus grave !") les marchés.
Comme il fait peur, comme il est malhonnête, ce peuple déraisonnable qui ne veut pas payer "sa dette" !

Euronews, se garde bien de donner la parole au principal intéressé, représenté par Syriza, dont les explications risqueraient d’être claires.
Non ! On fait appel aux "experts" de Francfort et au "responsable" de la politique européenne des finances. Et ils ont beau tous ls deux parler de la croissance en espéranto, tout le monde comprend qu’on ne devrait plus jamais faire voter les peuples...

#81673 
15/05/2012 à 14:47 par Michail

PS :

Pour ceux qui ne connaissent pas, un beau spécimen :


(Taille réelle)

Bonne journée Oldfart ! (Oops j’avais oublié)

#81674 
15/05/2012 à 14:50 par V. Dedaj

et soudain je pense à Robert Mainate, ex-Reporters Sans Frontières

#81675 
15/05/2012 à 23:14 par instit anonyme

Merci, Théophraste !

Parmi tant d’autres et à compléter (hélas) voici du vocabulaire, des mots et métaphores 1000 fois entendus et dits, classés par genre de manipulation, et qui mettent la lutte entre exploités et exploiteurs soit sur un pied d’égalité, comme dans un « sport » où « le meilleur gagne » et où il n’est absolument pas question de morale, puisque ce n’est qu’un jeu, soit dévalorisent ou infantilisent carrément les exploités… au nom souvent de la morale que seuls ceux-ci respectent (pendant que les exploiteurs rient à gorge déployée de leurs méfaits)

Langage du sport :

- Gagnant, perdant (le « match », le « duel », la partie, ou…)
- Dispute
- Match
- Montée au filet
- Supporters
- Carton jaune
- Le premier dans la course
- La dernière ligne droite
- Sortie de route
- Franchissement de la ligne jaune (s’adresse aux anciens : elle n’est plus de couleur jaune)
- Les couleurs : « Allez les Bleus ! »

Il y a aussi d’autres mots dont les résonances font appel chez nous… à une autre personne que le citoyen adulte :

Langage caractérisant les "˜terroristes’, et donc hautement condamnable et condamné, car ne respectant pas les « règles du jeu ». Il est utilisé pour qualifier les ennemis du libéralisme sauvage, les esclaves indociles - y compris quand les phénomènes énoncés ci-dessous sont exécutés en douce par des « barbouzes » afin de discréditer ceux à qui ils sont « attribués » :

- Explosion
- Violence
- Assassinats
- Attentats
- Pris en otage - comme l’a si bien mentionné Théophraste !

Langage des fausses « révolutions » - qui n’ont pas le sens marxiste de celle de 1917 en Russie ni de celle, anti-esclavagiste, de 1958 à Cuba :

- Rebelles
- Révolte
- Jeunes
- Liberté
- Liberté d’expression
- Manifestations pacifiques

Langage infantilisant ramenant aux années d’école :

- Siffler la fin de la récréation
- Note (bonne ou mauvaise) Agence de notation, etc….
- Distribution des Prix (Nobel, entre autres)
- Autorité (en général « Haute »)
- Experts en tous genres
- Personnes « respectables » en tous genres
- Revoir sa copie
- Suite de lettres uniquement compréhensibles par les « initiés » des classes supérieures… (dans tous les sens du terme !)
- Sanctions
- Retour à la normale (laquelle ?)
- Dans les clous (S’adresse aux anciens : il n’y a plus de clous sur les passages pour piétons à la sortie des écoles)
- Bavure (S’adresse aux anciens : utilisé quand on utilisait encore l’encre dans les écoles)
- Taper sur les doigts (S’adresse aux anciens : actuellement, un instituteur qui le ferait serait suspendu de ses fonctions et mené au tribunal par les parents de la « victime »)

Langage minimisant, destiné à affaiblir… ce que l’empire et ses alliés ne peuvent pas cacher :

- Erreur (même et surtout s’il s’agit d’assassinats d’innocents)
- Controverse - controversé
- Trublion
- Voyou
Grogne
- pacification (fût-elle répression ultra violente)

Langage de la psychiatrie :

- Conspirationnisme
- Confusionnisme
- Délinquance
- Paranoïa
- Délire
- Crise
- Folie

Que faire des « éléments incontrôlés » souvent mentionnés par nos « speakers » à la télé ? Car la question se pose : par qui ces « éléments » ( des êtres humains et non des choses) devaient-ils être contrôlés ? (Ou le sont-ils…)

#81696 
16/05/2012 à 09:56 par oldfart

@Michaill ,
vraiment un très très beau spécimen .
Et sachez que je ne voulais point vous froisser dans ma précédente remarque !
cordialement ,

#81711 
17/05/2012 à 09:22 par BQ

merci à Théophraste et instit anonyme pour ces éléments de réflexion tout à fait intéressants.

#81738 
08/08/2012 à 04:32 par OMAR MESLI

COMMENT PARLER DES FRANCAIS BEURS SANS ETRE ACCUSE DE XéNOPHOBIE.
L’ ÊNSEMBLE DE LA CLASSE POLITIQUE A TROUVE LA SOLUTION : LES FRANCAIS DE SOUCHE MORALITé IL EXISTE MEME SI LES STATISTIQUES ETHNIQUES L’INTERDISE UNE NETTE DIFFERENCE ENTRE 2 FRANCAIS SELON LEUR ORIGINE MAIS CELA NE JOUE PAS QUAND IL S’AGIT D’ENVOYER DES FRANCAIS PAS DE SOUCHE SE FAIRE TUER.

#84608 
RSS RSS Commentaires
   

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.