RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


On pourrait l’appeler « Trompe la mort »

Il fait partie de cette moitié de survivants miraculés de l’attaque ratée de la caserne de Moncada. Les guérilleros, éperdus, errant dans les rue de Santiago de Cuba étaient repérés par les soldats à leur accent de La Havane. Ils subirent alors l’arrestation, d’affreuses tortures, la mort expéditive. Lui, ne fut pas inquiété : par son jeune âge il ressemblait un adolescent.

Il a été, avec le Che et Fidel, un des 22 rescapés (sur 82) de l’expédition du Granma, ce bateau de révolutionnaires mitraillé par les soldats de Batista, dès son accostage sur les côtes cubaines.

Après la victoire des barbudos, il devint un des principaux dirigeants de la Révolution en créant l’armée cubaine, celle-là qui, avec l’appui du peuple, infligea à Kennedy une cuisante défaite lors de la tentative d’invasion de la Baie des cochons.

Il s’appelle Raul Castro.

Même si Fidel avait des frères, sœurs, enfants, même si le Che avait des enfants, on n’en vit aucun avec Fidel et le Che au gouvernement de Cuba, à part celui qui avait été de tous les combats, depuis les premiers, où la mort était probable, jusqu’à celui où elle semblait inéluctable car l’attaquant était soutenu par la plus formidable puissance militaire que le monde ait jamais connu.

Nos médias disent : « népotisme ». On peut toujours compter sur eux pour tout salir, tout abaisser.

Théophraste R.Lecteur de cet article que je vous recommande vivement.

URL de cette brève 6728
https://www.legrandsoir.info/on-pourrait-l-appeler-trompe-la-mort.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
24/04/2021 à 11:51 par jo nice

Raul Castro est un révolutionnaire exemplaire en plus d’être un putain de hero !

#179937 
25/04/2021 à 18:58 par Luther Blissett

A Tous les administrateurs du GS qui ont permis l’assouplissement du clivage gordien, un grand merci pour votre justesse. Et même si vous n’êtes pas tous de la première jeunesse (sans offenses aucunes), j’espère que c’est vous qui formerez nos journalistes de demain. Dégommant au passage tous les futurs pascal praud et cie.
Clin d’œil à JM Bourget. Chacun son boulot... Raoult à le sien...
Respectueusement

#179977 
RSS RSS Commentaires
   

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.