RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Surtout, ne pas voler une mob !

En ces temps où l’on parle beaucoup de Liliane Bettencourt, d’Eric Woerth et d’un ex-secrétaire d’Etat fumeur de cigares pas chers, voyons ce qu’est un vrai pro.

L’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet avait déposé 9.620 kilos d’or en lingots auprès de la banque HSBC (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation) à Hong Kong, fortune estimée à plus de 190 millions de dollars au cours du moment où l’affaire a été révélée (octobre 2006).

Par ailleurs, une centaine de comptes secrets de l’ex-dictateur et sa famille, contenant plus de 27 millions de dollars, avaient été découverts à l’étranger en particulier auprès de la banque Riggs de Washington.

Pinochet est mort dans son lit, tandis que l’ex-dictateur de Panama, Manuel Noriega, va de prison en prison.

L’un avait fait rentrer son pays dans le giron de l’oncle Sam après avoir eu la peau du socialiste « marxiste » Salvador Allende alors que l’autre, ancien narcotrafiquant pour le compte de la CIA, voulait récupérer pour son pays (ou pour lui-même) le canal de Panama.

Allende et Noriega, n’avaient rien de commun. Sauf que les deux ont, à un moment, effrayé le phare du capitalisme mondial. Une erreur impardonnable que ne commit pas Pinochet.

« C’est un fils de pute, mais c’est notre fils de pute » , s’était exclamé le président US Franklin Roosevelt en parlant du dictateur du Nicaragua, Anastasio Somoza. Comprenons qu’à un certain niveau, les plus grosses magouilles sont absoutes, sauf celles qui pourraient menacer les marchés, les intérêts de l’empire et de ceux qui trottinent dans ses pas.

Passons de bonnes vacances sans nous inquiéter pour nos ministres, secrétaires d’Etat, capitaines d’industries, butineurs de la fortune de riches héritières. Ils s’en tireront mieux que les voleurs de mobylettes.

Théophraste R. (pour legrandsoir.info).

URL de cette brève 1143
https://www.legrandsoir.info/surtout-ne-pas-voler-une-mob.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.