RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sartre tire les oreilles de nos intellectuels

« Le silence est un moment du langage ; se taire ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore. Si donc un écrivain a choisi de se taire sur un aspect quelconque du monde, ou, selon une locution qui dit bien ce qu’elle veut dire, de le passer sous silence, on est en droit de lui poser une […] question : pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et — puisque tu parles pour changer — pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? ».

Jean-Paul Sartre, « Qu’est-ce que la littérature ? ».

Transmis à Pujadas et consort.

Théophraste R. ( Causeur Sans Frontière sur Le Grand Soir).

URL de cette brève 3693
https://www.legrandsoir.info/sartre-tire-les-oreilles-de-nos-intellectuels.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/11/2013 à 11:22 par Adrien Lamprouge

Les visionnaires du 19ème siècle pourraient renaître et redire tout ce qui a déjà été dit , le contexte n’a presque absolument pas changé .

#100831 
11/11/2013 à 09:18 par patrice

Mais Théophraste, le sieur non pas l’huile mais Jipé, s’y connaissait bien mieux en pétrole avec son existence qui précède l’essence et à ce sujet il faudrait faire une enquête pour se renseigner s’il n’avait pas des accointances avec le lobby pétrolier !

Patrice Sanchez un ancien aphasique suite à un Avc il y a 18 ans bientôt, qui quand il lit des citations germanonougatines telles que celle-ci en arriverait presque à souhaiter resombrer dans un mutisme définitif ...
PS : Quant à nos Chiwawas de garde contemporains, où sont-ils pour fustiger notre monde en totale déréliction ?
Il faut dire qu’en notre époque où tout s’achète, où tout n’est qu’esbroufe, il n’est pas étonnant que nos penseurs de connivence avec cette société du spectacle abjecte, par confort ou par crainte de se faire ostraciser soient des sémaphores éteints quand ils ne se livrent pas à de la sophistique propagandiste crasse !
Ne sont pas Nietzsche, ni Camus qui veulent ...

#100867 
RSS RSS Commentaires
   

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.